Obésité, métabolisme lipidique, et activité physique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Médecine interne Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive


Cas de liaison : Mucoviscidose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Chirurgie Droit médical Génétique Immunologie Médecine de la reproduction Médecine interne Médecine psychosociale Pneumologie Psychologie médicale


Cours personne, santé, société (PSS)

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 81h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Personne, Santé et Société

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Déontologie Ethique Médecine du travail Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive Psychologie médicale


Problème n°2: Un genou gonflé

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Prolifération tumorale par perte d’un régulateur du cycle cellulaire
  • Présentation clinique: Enfant avec douleur au genou
  • Problème: Ostéosarcome, divers cancers, les formes héréditaires et familiales des cancers

Objectifs d'enseignement:

  • Histologie de l’os. Histologie
  • La régulation du cycle cellulaire. Biologie cellulaire
  • Le rôle des gènes suppresseurs de tumeurs et la prolifération tumorale. Biologie cellulaire
  • La prédisposition génétique au cancer, l'importance de l'analyse de l'histoire familiale, le mode de transmission d’une prédisposition génétique. Génétique
  • Mécanisme de perte d’hétérozygotie. Génétique
  • L’attitude du médecin face au devoir d’annoncer une mauvaise nouvelle. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Histologie Médecine psychosociale


Problème n°3: Un foie encombrant

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Inflammation, fibrose et cancer
  • Présentation clinique: Asymptomatique, asthénie
  • Problème: Inflammation, cirrhose et carcinogénèse hépatique

Objectifs d'enseignement:

  • Histologie et histopathologie du foie.. Anatomie Histopathologie
  • Les principaux facteurs de risque liés au développement d’une stéatohépatite chronique, de la cirrhose hépatique et le carcinome hépatocellulaire. Pathologie
  • L’histoire naturelle (description de l’évolution d’une maladie au cours du temps) de ces pathologies.. Pathologie
  • Rôle de l’inflammation (chroniques) et principaux mécanismes moléculaires (voies de signalisation altérées, oncogènes, suppresseurs de tumeur) impliqués dans la carcinogénèse hépatique.. Biologie cellulaire Génétique
  • Traitement du CHC. Traitement
  • La cyberchondrie. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Génétique Histopathologie Médecine psychosociale Pathologie Traitement


Problème n°5: Henriette renonce à conduire (en e-learning)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Altération métabolique d’un organe conduisant à une perte de fonction
  • Présentation clinique: Difficulté à lire, éblouissement par forte lumière.
  • Problème: Cataracte

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie de l'œil (rappel). Anatomie Histologie
  • Développement et histologie du cristallin. Anatomie Histologie
  • La formation des radicaux libres oxygène et les dommages qu'ils peuvent infliger aux molécules biologiques. Biochimie
  • Les mécanismes de protection endogènes et exogènes qui peuvent neutraliser les radicaux libres. Biochimie
  • La phosphorylation oxydative sera traitée dans le cours 10 qui lui est consacré. Biochimie
  • La glycosylation non enzymatique des protéines (glycation). Biochimie
  • L’aptitude à conduire, les aspects médico-légaux. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Médecine psychosociale


Problème n°4: Il ne suffit pas toujours de manger pour prendre du poids

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette4.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Présentation d'une cardiopathie chez un nourrisson
  • Diagnostic: Communication inter-ventriculaire avec shunt gauche-droite
  • Entités nosologiques: Mauvaise prise pondérale et fatigue inhabituelle pendant les tétées
  • Aspect(s) privilégié(s): Décompensation d'une cardiopathie avec shunt gauche-droit, au moment où les résistances pulmonaires diminuent
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier que les symptômes sont souvent peu spécifiques chez les nourrissons. Pédiatrie
  • Pouvoir se référer aux courbes de croissance (poids, taille et périmètre crânien, exprimés en déviation standard) et aux valeurs normales, pour l'âge, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la tension artérielle. Pédiatrie
  • Enumérer les principales causes de mauvaise prise pondérale pendant les premiers mois de vie. Pédiatrie
  • Reconnaître les principaux symptômes et signes cliniques d'une cardiopathie décompensée chez un nourrisson. Cardiologie pédiatrique Radiologie
  • Connaître les grandes catégories de cardiopathies chez l'enfant et les malformations cardiaques les plus fréquentes ainsi que leur pronostic. Cardiologie pédiatrique
  • Expliquer la bonne tolérance initiale et les mécanismes qui aboutissent à une décompensation cardiaque après quelques semaines de vie d'un shunt gauche-droite. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quel est le bilan de base à pratiquer en cas de suspicion de cardiopathie. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quelles sont les grandes options thérapeutiques. Cardiologie pédiatrique
  • Se familiariser avec les aspects psychologiques de l'annonce d'une malformation aux parents. Pédiatrie Médecine psychosociale
  • Connaître l'influence de l'hérédité dans l'étiologie des cardiopathies et l'indication à un conseil génétique. Génétique

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Génétique Médecine psychosociale Pédiatrie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés