Ortho - Vignette n°1: Un col fragile (hanche)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Fracture du fémur proximal, une lésion fréquente.
  • Présentation clinique: 3 cas typiques
  • Problème: But du traitement chirurgical. Attitude thérapeutique adaptée au type particulier de lésion. Rééducation fonctionnelle. Exemple de problème médico-légal

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'épidémiologie de la fracture du fémur proximal et sa corrélation avec les problèmes liés à l'ostéoporose. Physiologie Médecine nucléaire Radiologie Maladies osseuses
  • Connaître la classification radiologique de l'ostéoporose et les moyens diagnostiques de cette affection. Physiologie Médecine nucléaire Radiologie
  • Connaître l'anatomie vasculaire de la hanche et de la tête fémorale. Anatomie
  • Connaître la radiologie des fractures du fémur proximal et les classifications communément usitées. Orthopédie
  • Connaître la fracture lente du col fémoral, sa physiopathologie et son traitement éventuel. Orthopédie Maladies osseuses
  • Distinguer les principales options thérapeutiques que sont l'ostéosynthèse ou l'arthroplastie céphalique et leurs indications selon le type de problème. Orthopédie
  • Juger de l'opérabilité d'un patient qui présente des facteurs de risques anesthésiologiques. Anesthésiologie
  • Connaître les principes guidant la rééducation de patients opérés d'une fracture du fémur proximal. Médecine physique Rééducation
  • Connaître les résultats du traitement d'une fracture du fémur proximal chez la personne âgée en termes de possibilité de retour à domicile, d'atteinte au degré d'indépendance, de mortalité. Orthopédie

Disciplines concernées: Anatomie Anesthésiologie Maladies osseuses Médecine nucléaire Médecine physique Orthopédie Physiologie Radiologie Rééducation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Monsieur Paretic

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
  • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
  • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accidents ischémiques transitoires. Facteurs de risque cardio-vasculaires.
  • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
  • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
  • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
  • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
  • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
  • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés