Cours n°6: Génétique médicale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Génétique médicale

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Diagnostic génétique (table ouverte)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Médecine légale et éthique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Secret professionnel et révélation d’une information médicale à un tiers

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


Médecine légale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Conduite à tenir en cas de décès d'un individu. Levée de corps

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine légale


Tutorial ARC 15: "Le match de trop !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Douleur de cheville post-traumatique
  • Diagnostic: Entorse de cheville
  • Entités nosologiques: Entorse de cheville, fracture de cheville
  • Aspect(s) privilégié(s): Distinction entre entorse et fracture de cheville
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine légale Orthopédie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Séminaire n° 9 (MLE): Personnes confrontées à des situations de violence: Prise en charge par le médecin praticien et aspects médico-légaux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Thème général: Aspects médicaux, médico-légaux, psychologiques, juridiques et sociaux des violences et leur impact. Identification des situations de violence et leur complexité à l’aide d’outils d’accueil, d’écoute et de soutien Identifier les principaux enjeux psychiques et sociaux des situations de violences et les intégrer dans une prise en charge thérapeutique sans mettre en danger les protagonistes Prise en charge du patient vivant une situation de violence en connaissant le rôle et les limites du médecin Examen médico-légal et établissement d’un constat de lésions traumatiques pour une personne déclarant avoir subi des violences
  • Problème(s) juridique(s): Règles garantissant la confidentialité de la relation de soins, exceptions : - conditions régissant les relations du médecin avec les proches, les autorités de police et judiciaires - règles juridiques en matière de maltraitance infantile : signalement ou pas à l’autorité compétente

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine légale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Séminaire 2: Capacité et aptitude à la conduite d'un véhicule

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Thème général: Capacité et aptitude à la conduite d'un véhicule

    Objectifs d'enseignement:

    • Connaître les critères médicaux généraux intervenant dans l'appréciation de l'aptitude et de la capacité à conduire un véhicule automobile, en référence à quelques notions de toxicologie clinique. Médecine légale
    • Connaître la différence entre la capacité de conduire et l’aptitude à conduire un véhicule automobile. Médecine légale
    • Connaître la procédure à suivre lorsqu'un patient ne paraît pas apte à la conduite d'un véhicule automobile. Médecine légale
    • Connaître les modalités du calcul en retour du taux d’alcoolémie. Médecine légale

    Disciplines concernées: Médecine légale


    Séminaire clinique n°3: Maltraitance et protection de l'enfant

    http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

    Objectifs d'enseignement:

    • Connaître les différentes formes de maltraitance: maltraitance physique ou psychique, négligence, abus sexuel. Pédiatrie Médecine légale
    • Se sensibiliser à reconnaître les situations de maltraitance chez l'enfant, les facteurs de risque et les signes d'appels. Pédiatrie Médecine légale
    • Réfléchir sur les témoignages d’ enfant en relation avec leur développement psychique. Pédiatrie Médecine légale

    Disciplines concernées: Médecine légale Pédiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Droit médical et éthique clinique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 4h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Psychiatrie


        Problème : Monsieur H. Toinnes - D

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Anévrisme de l’aorte.
        • Présentation clinique: Etat de choc et douleurs abdominales.
        • Problème: Prise en charge de l’état de choc. Valeur de l’examen clinique. Consentement du patient.
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge et thérapie immédiate. Consentement médical.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie cardio-vasculaire Chirurgie générale Chirurgie viscérale Médecine interne Médecine légale Radiologie Urgences

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Médecine légale et éthique 1

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Dimension Communautaire
        • Thème général: Prise de décision et capacité de discernement

        Objectifs d'enseignement:

        • Connaissance des notions de consentement libre et éclairé y compris la notion de capacité de discernement.. Médecine légale Ethique
        • Connaissance de la procédure de décision concernant les patients incapables de discernement: Directives anticipées, Connaissance de la personne qui prendra la décision pour le patient (médecin, proches, représentant légal ou représentant thérapeutique, s’il existe et s’il est présent), Présentation succincte des mesures de protection de l'adulte. Médecine légale Ethique
        • Connaissance de la procédure de décision en situation d’urgence. Médecine légale Ethique
        • Information quant au nouveau droit de la protection de l'adulte. Médecine légale Ethique

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Médecine légale et éthique 2 et qualité des soins 3

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Dimension Communautaire
        • Thème général: Sécurité des soins et systèmes d’annonce d’incidents. Erreur médicale : aspects éthiques et juridiques

          Combiné aux qualités des soins 3

        Objectifs d'enseignement:

        • Connaître les exigences légales et réglementaires concernant les systèmes d’annonce d’incidents. Médecine légale Ethique
        • Savoir quels peuvent être les objectifs poursuivis par les systèmes d’annonce d’incidents. Médecine légale Ethique
        • Connaître les grandes lignes de la responsabilité civile, pénale et administrative du médecin travaillant dans le secteur privé et dans un établissement public. Médecine légale Ethique
        • Mise en évidence et discussion des différences entre les procédures liées à la responsabilité médicale et celles relatives à l’analyse d’incidents. Médecine légale Ethique

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Médecine Légale 3

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Dimension Communautaire
        • Thème général: Classification des causes de décès 1: mort violente et mort naturelle (1)

        Objectifs d'enseignement:

        • Apprendre à faire la distinction entre mort naturelle et mort violente. Médecine légale
        • Parmi les morts naturelles, se familiariser avec la notion de mort subite de l’adulte et du nourrisson. Médecine légale
        • Parmi les morts violentes, se familiariser avec les morts violentes d’origine traumatiques par agent vulnérant (contondant, tranchant, piquant) et par arme à feu. Médecine légale

        Disciplines concernées: Médecine légale


        Médecine Légale 4

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Dimension Communautaire
        • Thème général: Classification des causes de décès 2: mort violente (2)

        Objectifs d'enseignement:

        • Savoir reconnaître les différents types d’asphyxies rencontrées en médecine légale (pendaison, strangulation, noyade, suffocation). Médecine légale

        Disciplines concernées: Médecine légale


        Médecine légale 5

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Dimension Communautaire
        • Thème général: Classification des causes de décès 3 : mort violente (3)

        Objectifs d'enseignement:

        • Connaître les différents patterns lésionnels rencontrés en matière d’accidents de circulation routière (y compris les aspects biomécaniques). Médecine légale
        • Connaître les différents types de lésions dues à une électrisation (électrocution et fulguration). Médecine légale
        • Connaître les différents types de lésions dues à une hypothermie ou une hyperthermie. Médecine légale
        • Se familiariser avec les principales intoxications rencontrées en médecine légale et leur méthode de caractérisation. Médecine légale

        Disciplines concernées: Médecine légale


        Séminaire n°5: Mort aux Urgences

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Urgences


        Séminaire éthique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique Médecine légale
        • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-patient dans une situation dépassée. Ethique Médecine légale
        • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique Médecine légale
        • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Médecine légale

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Séminaire 2: Mort en situation d'urgence

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
        • Thème général: Mort aux urgences, aux soins intensifs: La mort violente

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Problème n°3: Sénescence de l'oeil

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

        Contexte:

        • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
        • Problème clinique: Baisse progressive de la vision
        • Diagnostic: Cataracte et dégénérescence maculaire liée à l’âge
        • Entités nosologiques: Cataracte, dégénérescence maculaire (glaucome)
        • Aspect(s) privilégié(s): Faire le diagnostic différentiel d’une baisse progressive de la vision
        • Cadre du problème: Ambulatoire

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Médecine interne Médecine légale Médecine sociale et préventive Ophtalmologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Médecine Légale et Ethique : SYNTHESE

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45DERMATO/

          Contexte:

          • Session interactive de 1h dans l'unité Dermatologie (5ème année)
          • Concept: Le séminaire consiste en un rappel des thèmes de médecine légale abordés lors des enseignements de cette discipline pendant les années d’étude 1 à 5.

            Pas d'informations dans le cahier de l'unité

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Ethique Médecine légale