Obésité, métabolisme lipidique, et activité physique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Médecine interne Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive


Cas de liaison : Mucoviscidose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Chirurgie Droit médical Génétique Immunologie Médecine de la reproduction Médecine interne Médecine psychosociale Pneumologie Psychologie médicale


Problème n°5: Un mauvais calcul

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Obstruction de la voie urinaire haute
  • Présentation clinique: Colique néphrétique
  • Problème: Calcul urétéral

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine interne Physiologie Physiopathologie


Problème n°3: Le souffle revient et puis repart

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique chronique ; Insuffisance respiratoire chronique ; coeur pulmonaire
  • Présentation clinique: Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), dyspnée progressive, décompensation d’un cœur pulmonaire chronique.
  • Problème: BPCO sur déficit en ?-1-antitrypsine, évoluant en insuffisance respiratoire chronique hypoxémique et hypercapnique avec coeur pulmonaire.

Objectifs d'enseignement:

  • Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.. Génétique Pathologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique). Génétique Pathologie Physiopathologie
  • Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel). Physiologie Physiopathologie
  • Connaître les mécanismes des échanges gazeux pulmonaires et expliquer les changements dans la distribution de la ventilation et de la perfusion. Comprendre les concepts d’espace mort anatomique et physiologique, d’ «effet shunt » et de shunt anatomique. Comprendre comment l’inhomogénéité du rapport V/Q peut entraîner une hypoxémie.. Physiologie
  • Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.. Sémiologie Radiologie Médecine interne

Disciplines concernées: Génétique Médecine interne Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie Sémiologie


Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Maladie clonale de plasmocytes
  • Présentation clinique: Douleurs dorsolombaires et fatigue
  • Problème: Prolifération et évolution monoclonale des plasmocyts et approche thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Structure et fonctions des ganglions lymphatiques et de la rate. Anatomie Immunologie
  • Le développement et la différenciation des lymphocytes B (révision du cours 4). Immunologie Hématologie
  • Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l'opsonisation, l'activation du complément; transport transplacentair des IgG et transmucosal des IgA. Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie" et "Immunologie"
  • Fonction des centres germinatifs; génération des plasmocytes et des lymphocytes B mémoires (présentation orale (7-10mn). Immunologie
  • La physiopathologie du myélome multiple: production d'Ig monoclonale, hyperviscosité, lésions osseuses lytiques (RANK/RANKL), déficit humoral, insuffisance rénale. Immunologie
  • Méthodes diagnostiques: électrophorèse et immunoélectrophorèse/immunofixation, caryotype, FISH, séquençage NGS. Biochimie Immunologie
  • Traitement du myélome multiple et de lymphomes: anticorps monoclonaux (anti-CD19 et anti-CD38) et leurs mécanismes d'action; inhibiteurs du protéasome, immunomodulateurs, inhibiteurs de molécules de checkpoints, cellules CAR-T, autogreffe (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Immunologie
  • Oncologie: concept de la progression des maladies hématologiques (ex: MGUS - Myélome - leucémie à plasmocytes); évolution clonale; notion de microenvironnement; maladie résiduelle minimue, immunothérapie (anticorps, inhibiteurs checkpoints, cellules CAR-T) (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Médecine interne Pathologie Hématologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Hématologie Immunologie Médecine interne Pathologie


Problème n°7: Des séquelles pour la vie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Face à une colonisation importante ou confrontés à des pathogènes extérieures, nous possédons un système immun inné et adaptatif efficace. Et pourtant, les maladies infectieuses représentent une des plus importantes menaces pour notre santé. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, certains pathogènes possèdent une « garde-robe variée » et donc nos sentinelles ont des difficultés à repérer les pathogènes. Ceci est du à la variation antigénique. D’autres pathogènes prennent « les habits de l’hôte » (mimétisme) ou encore se cachent avec succès. • Mais si la réaction immune est nécessaire à la défense de l’hôte contre des pathogènes, parfois la réaction elle-même peut être nuisible. Ainsi la formation de complexes immuns ou la réaction croisée des anticorps peut induire des séquelles à long terme.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Superantigènes (Pb 4) Ne pas traiter les stratégies d’évasion du système immunitaire de l’hôte autres que la variation antigénique et le mimétisme moléculaire, car ils seront vus dans les problèmes suivants, ou précédents (vie intracellulaire)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Immunologie Médecine interne Microbiologie Pathologie


Problème n°8: Un souvenir de vacances

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Comprendre la résistance des pathogènes au traitement et les différents mécanismes moléculaires. Savoir comment est déterminée la résistance aux antibiotiques. Connaître les principes d'utilisation rationnelle des antimicrobiens.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Sepsis (cours de J. Pugin) - Mode d’acquisition du matériel génétique (cours P. Linder)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Médecine interne Microbiologie Pathologie


Problème 6: Cachez ce sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Cancérologie-hormonologie-reprodution
  • Présentation clinique: Cancer du sein hormono-dépendant
  • Problème: Cancer du sein

Objectifs d'enseignement:

  • Régulation de l'axe hypothalamo-hypophysaire de la puberté jusqu'à la ménopause. Physiologie
  • Synthèse et rôles des hormones stéroïdes. Physiologie
  • Oncogène et gène suppresseur de tumeur. Biologie moléculaire
  • Cancer sporadique/héréditaire. Génétique
  • Facteurs de risque du cancer sein/ovaire. Epidémiologie
  • Types de variants et prédiction de leur impact fonctionnel au niveau de la protéine. Biologie moléculaire
  • Grands principes des syndromes de cancers héréditaires: modes de transmission, classes de gênes, pénétrance. Génétique
  • Créer et analyser un arbre généalogique. Génétique
  • Conseil génétique en oncologie prédictive: interprétation des résultats d'analyses génértiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention. Génétique
  • Déchiffrer la formule chromosomique d'un caryotype. Génétique
  • Décrire les différentes anomalies chromosomiques pouvant être à l'origine de la trisomie 21. Génétique
  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est impotant de déterminer avec précision l'âge gestationnel, et citer les méthodes disponibles. Physiologie
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Anatomie
  • Quelles sont les hormones de la grossesse, leur site de synthèse et leurs rôles?. Physiologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/fœtus. Physiologie
  • Expliquer les tests de diagnostic et de dépistage prénatal pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Le remodelage osseux (résorption/formation) et sa régulation locale et hormonale. Physiologie
  • Evaluation biologique du métabolisme osseux dont le remodelage. Physiologie
  • L'ostéoporose: définition, diagnostic, pathogenèse. Médecine interne
  • Méthode de mesure de la densité osseuse: principe et interprétation. Médecine interne
  • Prévention et traitement de l'ostéoporose. Médecine interne Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biologie moléculaire Epidémiologie Génétique Médecine interne Pharmacologie Physiologie


Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Cadre du problème: Anesthésiologie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Cadre du problème: Anesthésiologie

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Anesthésiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°2: Un verre, ça va.…pas toujours

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Pancréatite aiguë
    • Présentation clinique: Douleurs épigastriques brutales
    • Problème: Pancréatite aiguë oedémateuse avec multiples coulées inflammatoires sur hyperlipidémie et alcool

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Alcoologie Chirurgie Gastro-entérologie Hépatologie Infectiologie Médecine interne Nutrition Radiologie Réanimation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet...

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Fièvre et douleurs abdominales
    • Présentation clinique: Fièvre, asthénie, inappétence, douleurs du bas abdomen
    • Problème: Diverticulite abcédée. Stratégie thérapeutique

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie viscérale Epidémiologie Gastro-entérologie Gynécologie Maladies infectieuses Médecine interne Nutrition Pathologie Physiologie Radiologie Sémiologie Urologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Obésité morbide (BMI =>40/m²)
    • Présentation clinique: Obésité morbide associée à deux comorbidités majeures
    • Problème: Stratégie thérapeutique et prise en charge multidisciplinaire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Nutrition Physiologie Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
    • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
    • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Cardiovasc - Vignette n°1: Les jambes lourdes (insuffisance veineuse, TVP)

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
      • Concept: Maladie thrombo-embolique
      • Présentation clinique: Douleur du membre inférieur droit
      • Problème: Diagnostic et prise en charge

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Thoracique - ECG n°3: Hyperparathyroïdisme primaire, hypercalcémie

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

        Contexte:

        • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Les modes de présentation possibles d’un hyperparathyroïdisme primaire. Endocrinologie Physiologie
        • Les examens biologiques pour confirmer le diagnostic. Médecine interne
        • Quelques examens d’imagerie permettant (parfois) de localiser l’adénome, le mode de présentation histologique de l’hyperparathyroïdisme primaire (adénome versus hyperplasie) et, enfin, les principes généraux du traitement chirurgical. Radiologie Médecine nucléaire Chirurgie

        Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Médecine interne Médecine nucléaire Physiologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Thoracique - ECG n°4: Traumatisme thoracique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

        Contexte:

        • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Radiologie Urgences

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Tutorial ARC 6: Douleurs thoraciques au cabinet médical: "144 ou psychothérapie ?"

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
        • Problème clinique: Douleurs thoraciques
        • Diagnostic: Maladie coronarienne. Douleur thoracique musculo-squelettique. Reflux gastro-oesophagien. Douleur thoracique psychogène.
        • Entités nosologiques: Lombalgie commune. Syndrome radiculaire. Lombalgie spéficique. Ostéoporose
        • Aspect(s) privilégié(s): Douleurs thoraciques en milieu ambulatoire. Utilité des examens complémentaires selon la prévalence. Décision dans l’incertitude
        • Cadre du problème: Cabinet médical

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Tutorial ARC 12: "Sortez couvert ! "

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
          • Problème clinique: Diagnostic différentiel d’un syndrome mononucléosique et d'un état ébrile avec exanthème. Prise en charge d’un patient VIH positif. Traitement de la maladie VIH. Infections opportunistes.
          • Diagnostic: Primo-infection VIH
          • Entités nosologiques: Syndrome mononucléosique. Maladie HIV. Infections opportunistes
          • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel, thérapeutique, effets secondaires médicamenteux
          • Cadre du problème: Médecine ambulatoire

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°1: J'ai perdu connaissance…

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
          • Problème clinique: Perte de connaissance (syncope)
          • Diagnostic: Tachycardie ventriculaire
          • Entités nosologiques: Troubles du rythme cardiaque (brady et tachyarythmies). Pathologies cardiaques obstructives (ex: sténose aortique). Troubles neuro-végétatifs (vasovagaux). Hypotension orthostatique. Effets secondaires de médicaments. Maladie neurologique (épilepsie) et psychiatrique (attaque de panique)
          • Aspect(s) privilégié(s): Troubles du rythme cardiaque. Syncope vasovagale
          • Cadre du problème: Hospitalier

          Objectifs d'enseignement:

          • La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien). Physiologie Physiopathologie Cardiologie
          • Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque. Physiologie Physiopathologie Cardiologie
          • La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie). Sémiologie Médecine interne Cardiologie Pharmacologie Neurologie Médecine communautaire et de premiers recours
          • L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope. Sémiologie Médecine interne Cardiologie
          • Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque). Cardiologie Médecine interne
          • Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien). Cardiologie Angiologie Neurologie Médecine interne
          • Les avantages et les limites (rendement) des différents tests diagnostiques cités ci-dessus (ex: sensibilité et spécificité). Médecine interne
          • Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope. Médecine interne Cardiologie Pharmacologie

          Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Neurologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°2: Je ne peux plus souffler...

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
            • Problème clinique: Décompensation inaugurale d’une insuffisance cardiaque gauche systolique
            • Diagnostic: Insuffisance cardiaque gauche systolique
            • Entités nosologiques: Insuffisance cardiaque
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de la dyspnée. Bilan à pratiquer lors de la découverte d’une insuffisance cardiaque gauche.
            • Cadre du problème: Hospitalier

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie Pneumologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème n°3: Fernand B

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

              Contexte:

              • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
              • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
              • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
              • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
              • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
              • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème n°4: A suivre...

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                • Problème clinique: Syndrome néphrotique chez un diabétique.
                • Diagnostic: Néphropathie diabétique (et hypertensive).
                • Entités nosologiques: Diabète de type II et ses complications microangiopathiques, notamment l’insuffisance rénale chronique et la rétinopathie.
                • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic d’une IRC diabétique, suivi à long terme, prise en charge d’une IRC.
                • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Cardiologie Diabétologie Endocrinologie Enseignement des maladies chroniques Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Pharmacologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Problème n°5: Mademoiselle K.

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                    Contexte:

                    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                    • Problème clinique: Ictère
                    • Diagnostic: Réactivation d’une hépatite chronique virale B aiguë et évolution vers une cirrhose
                    • Aspect(s) privilégié(s): Histoire naturelle de l’hépatite B. - Prévention - Traitement de l’hépatite B
                    • Cadre du problème: Consultation ambulatoire Centre d'urgences Milieu hospitalier

                    Objectifs d'enseignement:

                    Disciplines concernées: Alcoologie Gastro-entérologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Toxicologie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°6: Monsieur H.

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                      Contexte:

                      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                      • Problème clinique: Hypokaliémie et acidose métabolique.
                      • Diagnostic: Insuffisance rénale aiguë avec hypokaliémie et acidose métabolique sur gastroentérite virale.
                      • Entités nosologiques: Gastroentérite virale.
                      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’hypokaliémie, diagnostic différentiel de l’acidose métabolique.
                      • Cadre du problème: Hôpital

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Problème n°7: Fatigue et anémie

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                          Contexte:

                          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                          • Problème clinique: Fatigue et anémie
                          • Diagnostic: Chute « accidentelle », anémie ferriprive par déperdition sanguine digestive, ulcères gastriques.
                          • Aspect(s) privilégié(s): Analyse de la formule sanguine et classification des anémies, stratégie d’investigation de pertes sanguines digestives occultes, traitement des ulcères gastroduodénaux et d’une anémie ferriprive.
                          • Cadre du problème: Médecine ambulatoire, médecine hospitalière.

                          Objectifs d'enseignement:

                          Disciplines concernées: Gastro-entérologie Gériatrie Hématologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Oncologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                              Problème n° 8: Une histoire qui traine

                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                              Contexte:

                              • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                              • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
                              • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
                              • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
                              • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
                              • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

                              Objectifs d'enseignement:

                              Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

                              Swiss Learning Objectives:

                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                              Problème n°9: Des histoires qui ne manquent pas (toujours) de sel

                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                              Contexte:

                              • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                              • Problème clinique: Hyponatrémie
                              • Diagnostic: Hyponatrémie sur thiazides et AINS, hyponatrémie sur SIADH, hyponatrémie due à une insuffisance cardiaque.
                              • Entités nosologiques: SIADH, insuffisance cardiaque, HTA.
                              • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’hyponatrémie, hypokaliémie, alcalose métabolique. Traitement approprié en fonction du processus physiopathologique.
                              • Cadre du problème: Hôpital

                              Objectifs d'enseignement:

                              Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie

                              Swiss Learning Objectives:

                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Probléme n°10: Après l'infarctus

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                  • Problème clinique: Douleurs rétrosternales
                                  • Diagnostic: Angor instable, angor stable, infarctus du myocarde
                                  • Entités nosologiques: cardiopathie ischémique
                                  • Aspect(s) privilégié(s): le spectre clinique de la cardiopathie ischémique; la stratification du risque après infarctus;les complications après infarctus ; la prévention secondaire de l’infarctus
                                  • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°11: Douleurs lombaires

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                  • Problème clinique: Pathologie vertébrale. Symptomatologie douloureuse
                                  • Diagnostic: Myélome
                                  • Entités nosologiques: Atteinte tumorale rachidienne
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Compréhension physiopathologique d’une maladie cancéreuse.
                                  • Cadre du problème: Ambulatoire

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Hématologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Oncologie Rhumatologie

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n° 12: Une maladie attire l'autre

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                  • Problème clinique: Sepsis, état fébrile, intubation
                                  • Diagnostic: Pneumonie nosocomiale acquise sous ventilation à bactérie multirésistante. Infection à Clostridium difficile
                                  • Entités nosologiques: Pneumonie nosocomiale, bactéries multirésistantes (MRSA), C. difficle, K. pneumonia,traitement antibiotique
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la pneumonie, prévention des infections nosocomiales et de la dissémination des germes multi-résistants
                                  • Cadre du problème: Soins intensifs, hospitalier

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Bactériologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Soins intensifs

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème n°13: Quand ça chauffe…

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                    • Problème clinique: Syndrome méningé septique, Encéphalopathie fébrile
                                    • Diagnostic: Méningite bactérienne (S. pneumoniae), sepsis sévère et CIVD. Encéphalite virale (Herpes simplex)
                                    • Entités nosologiques: Méningite infectieuse, encéphalite infectieuse, CIVD, bactérémie.
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de prise en charge, prévention.
                                    • Cadre du problème: Centre d’urgences.

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pharmacologie Soins intensifs Urgences

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème n°14: Polyarthralgies - Polyarthrite

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                    • Problème clinique: Polyarthralgies qui révèlent une polyarthrite rhumatoïde sévère avec complications
                                    • Entités nosologiques: Polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Sjögren secondaire
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d’un tableau de polyarthralgies – polyarthrite. Diagnostic des complications de la PR. Prise en charge d’une polyarthrite chronique
                                    • Cadre du problème: Ambulatoire

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Connaître les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques importants pour le diagnostic différentiel d’un tableau de polyarthralgies-polyarthrite, en tenant compte de la fréquence et gravité des pathologies considérées. . Sémiologie Rhumatologie Radiologie
                                    • Connaître l’histoire naturelle d’une polyarthrite rhumatoïde, les indicateurs d'activité et de sévérité, les éventuelles complications et associations systémiques.. Rhumatologie Médecine interne Dermatologie Radiologie
                                    • Reconnaître la gravité de la polyarthrite rhumatoïde sur les plans humains et socio-économiques. Rhumatologie
                                    • Connaître les principes fondamentaux du traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de ses complications. Rhumatologie Pharmacologie

                                    Disciplines concernées: Dermatologie Médecine interne Pharmacologie Radiologie Rhumatologie Sémiologie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème n°15: Monsieur Tilman

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                    • Problème clinique: Diarrhées chroniques.
                                    • Diagnostic: Pancréatite chronique.
                                    • Entités nosologiques: Diarrhée par maldigestion/malabsorption.
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic de la maldigestion, investigations de diarrhées chroniques, diagnostic de la pancréatite chronique, traitement de la pancréatite chronique.
                                    • Cadre du problème: Milieu hospitalier, médecine ambulatoire.

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème : Madame Stéphanie B

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Problème clinique: Fatigue, palpitations et perte de poids
                                    • Diagnostic: Hyperthyroïdie sur goitre multinodulaire.
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Pertinence de l'approche diagnostique et de l'utilisation des examens complémentaires.
                                    • Cadre du problème: Prise en charge ambulatoire.

                                      Le bilan de ce problème sera discuté durant le CC Thyroïde

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Le diagnostic différentiel de fatigue, perte de poids.. Médecine interne
                                    • La fréquence de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
                                    • La symptomatologie et les signes physiques de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
                                    • La physiologie et physiopathologie de la synthèse des hormones thyroïdiennes.. Physiologie
                                    • L’étiologie et le traitement de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
                                    • Pharmacologie des anti-thyroïdiens de synthèse.. Pharmacologie
                                    • Pharmacologie des hormones thyroïdiennes (substitution).. Pharmacologie
                                    • Pharmacologie des bêtabloqueurs (rappel).. Pharmacologie
                                    • Discuter des raisons possibles pour lesquelles un médicament enregistré ailleurs en Europe ne figure pas sur les listes officielles suisses. Pharmacologie clinique
                                      NB : Ceci correspond à l’objectif 16 et 22 du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques
                                    • Discuter du rôle respectif de Swissmedic et de l’OFSP sur le marché suisse du médicament.. Pharmacologie clinique
                                      NB : Ceci correspond à l’objectif 16 et 22 du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques

                                    Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiologie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème : Mme A. Parino

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Problème clinique: Toux, état fébrile.
                                    • Diagnostic: Pneumonie probablement à pneumocoques et épanchement pleural parapneumonique.
                                    • Entités nosologiques: Pneumonie acquise à domicile. Epanchement parapneumonique.
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d’une pneumonie acquise à domicile. Traitement “épidémiologique”. Diagnostic différentiel des épanchements pleuraux.
                                    • Cadre du problème: Cabinet médical, centre d’urgences, service de lits hospitaliers.

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Décrire l’histopathologie des pneumonies (pneumonie lobaire, broncho-pneumonie, pneumonie virale), et mettre celle-ci en relation avec les conséquences fonctionnelles et les manifestations cliniques et radiologiques.. Pathologie
                                    • Décrire la sémiologie de la pneumonie et son diagnostic différentiel.. Médecine interne
                                    • Enoncer les facteurs de risque pour le développement d’une pneumonie.. Médecine interne
                                    • Décrire les facteurs pronostiques de la pneumonie acquise à domicile et en dériver les critères d’hospitalisation.. Médecine interne
                                    • Enoncer les germes les plus fréquemment à l’origine d’une pneumonie acquise en-dehors de l’hôpital.. Maladies infectieuses Microbiologie
                                    • Choisir les examens complémentaires à faire en présence d’une pneumonie.. Médecine interne
                                    • Justifier le choix empirique du traitement antibiotique en fonction des données épidémiologiques.. Médecine interne
                                    • Comprendre la notion de score clinique et la manière de l’établir.. Epidémiologie
                                    • Définir les catégories de prescription (liste A à D) des médicaments en Suisse (correspond à l'objectif d'enseignement no 16, 17, 19, du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques).. Pharmacologie clinique
                                    • Discuter des responsabilités liées à la prescription médicamenteuse.. Pharmacologie clinique
                                    • Etre capable de définir une recommandation pour la pratique clinique ("guideline") basée sur les preuves.. Pharmacologie clinique
                                    • Expliquer les mécanismes de résistance des pneumocoques à la pénicilline.. Maladies infectieuses Microbiologie
                                    • Expliquer la pharmacologie clinique des macrolides et des bêta-lactamines (indications, effets secondaires, interactions).. Pharmacologie
                                    • Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.. Physiopathologie Médecine interne
                                    • Décrire les étiologies les plus fréquentes d’épanchement pleural.. Médecine interne
                                    • Le diagnostic différentiel des épanchements pleuraux et leur approche diagnostique.. Médecine interne

                                    Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pathologie Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiopathologie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème : Mlle Olivia Veyre

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Problème clinique: Douleurs abdominales de la fosse iliaque droite.
                                    • Concept: Douleurs à point de départ abdominal.
                                    • Entités nosologiques: Appendicite, affection gynécologique, infection gynécologique, infection urinaire.
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel. Prise en charge: observation et surveillance.

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Gastro-entérologie Gynécologie Laboratoire Médecine interne Radiologie Urologie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème : Caroline - A

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Concept: Déshydratation dans le cadre d’une acido-cétose diabétique.
                                    • Diagnostic: Acido-cétose diabétique
                                    • Entités nosologiques: Présentation inaugurale du diabète de type I. Prise en charge en situation aiguë d’une maladie qui va se révéler chronique.
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge de l’acido-cétose diabétique chez l’enfant. Enseignement de la prise en charge quotidienne du diabète de type 1 auprès de l’enfant et de ses parents, dans le but d’acquérir une autonomie suffisante.
                                    • Cadre du problème: Centre d’urgences et unité de soins.

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Diagnostic différentiel des déshydratations. Pédiatrie
                                    • Reconnaître les symptômes et signes cliniques d’un diabète inaugural chez l’enfant et connaître les examens complémentaires nécessaires à l’établissement du diagnostic. Pédiatrie
                                    • Rappel de la physiopathologie de l’acido-cétose. Pédiatrie Médecine interne
                                    • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique d’un enfant se présentant en acido-cétose. Pédiatrie Pharmacologie
                                    • Connaître, dans les grandes lignes, les différents aspects du traitement du diabète de type I (insuline, insulinothérapie fonctionnelle (ITF), pompes à insuline, apports alimentaires, activité physique). Pédiatrie Pharmacologie
                                    • Réaliser l’importance de l’enseignement du diabète, à l’enfant et à ses parents. Pédiatrie
                                    • Connaître les aspects psycho-sociaux de cette maladie chronique (impact sur la vie familiale). Pédiatrie

                                    Disciplines concernées: Médecine interne Pédiatrie Pharmacologie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème : Caroline - B

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Concept: Diabète non équilibré.
                                    • Diagnostic: Diabète de type I.
                                    • Entités nosologiques: Suivi à long terme d’un diabète de type I. Prise en charge à long terme d’une maladie chronique.
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge quotidienne du diabète de type 1 de l’enfant. Variété des schémas de traitement par insuline; surtout l'insulinothérapie fonctionnelle, ITF, qui est une méthode d'adaptation du traitement insulinique destiné aux diabétiques de type 1. Problèmes et questions spécifiques de l’adolescent diabétique. Suivi à long terme.
                                    • Cadre du problème: Consultation ambulatoire. Cabinet Médical. Policlinique.

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Connaître les aspects de la prise en charge à long terme de l’enfant et de l’adolescent diabétiques (contrôles, traitement). Pédiatrie
                                    • Connaître l’importance du bon équilibre du diabète pour le développement staturo-pondéral et pubertaire normal ainsi que pour la prévention des complications à court et à long terme. Pédiatrie
                                    • Connaître les principes des différents schémas de traitement par l’insuline (ITF, nombre d’injection, durée d’action des différentes insulines, mode d’administration). Pédiatrie Pharmacologie
                                    • Connaître les règles de bonne prescription chez la femme en âge de procréer et chez la femme qui envisage une grossesse. Pharmacologie
                                    • Savoir définir une attitude en cas d’exposition médicamenteuse pendant la grossesse. Pharmacologie
                                    • Savoir prévenir les complications aiguës et chroniques du diabète. Pédiatrie Médecine interne
                                    • Prendre conscience des difficultés spécifiques de la prise en charge du diabète à l’adolescence (problèmes psycho-sociaux, perturbations de l’équilibre du diabète liées à la puberté). Pédiatrie Diabétologie
                                    • Connaître les modes de contraception recommandés chez une patiente diabétique. Gynécologie Obstétrique
                                    • Reconnaître l’importance d’une bonne transition de la prise en charge en milieu pédiatrique vers le milieu adulte. Pédiatrie Médecine interne

                                    Disciplines concernées: Diabétologie Gynécologie Médecine interne Obstétrique Pédiatrie Pharmacologie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème : Caroline - C

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Concept: Neuropathie diabétique.
                                    • Diagnostic: Diabète de type I.
                                    • Entités nosologiques: Complications chroniques du diabète.
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Neuropathie sensitivo-motrice.
                                    • Cadre du problème: Urgences médico-chirurgicales.

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Connaître les complications aiguës et chroniques du diabète et savoir les identifier. Médecine interne
                                    • Connaître les facteurs de risque de ces complications. Médecine interne
                                    • Reconnaître la prévalence, la clinique et la prise en charge de la neuropathie sensitive des membres inférieurs comme complication du diabète. Médecine interne
                                    • Reconnaître les facteurs de risque du pied diabétique et ses manifestations cliniques. Médecine interne

                                    Disciplines concernées: Médecine interne

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
                                      • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
                                      • Problème: Carcinome bronchique.
                                      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Monsieur Marcel T. - B

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Concept: Tumeur métastatique.
                                      • Présentation clinique: Lombalgies, dyspnée, amaigrissement, asthénie, anxiété.
                                      • Problème: Métastases vertébrales et épanchement pleural carcinomateux.
                                      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge palliative des complications métastatiques.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Epidémiologie Gériatrie Médecine interne Médecine palliative Oncologie Radio-oncologie Radiologie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Monsieur H. Toinnes - A

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
                                      • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
                                      • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
                                      • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Monsieur H. Toinnes - B

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Concept: Cardiopathie ischémique.
                                      • Présentation clinique: Douleur thoracique aiguë.
                                      • Problème: Infarctus aigu du myocarde.
                                      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic différentiel - examens complémentaires.
                                      • Cadre du problème: Centre d’urgences - lits hospitaliers.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pathologie Psychiatrie Urgences

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Monsieur H. Toinnes - C

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Concept: Définition du risque opératoire, analyse des enjeux.
                                      • Diagnostic: Anévrisme de l’aorte chez un patient de 78 ans atteint d’une maladie obstructive pulmonaire.
                                      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Estimation du risque opératoire compte tenu de l'affection principale et des comorbidités du patient. Détermination du score ASA. Evaluation du rapport coût / bénéfice de l’opération compte tenu de ces éléments. Présentation du dilemne thérapeutique au patient et sollicitation de son accord pour l'opération.
                                      • Cadre du problème: Lits hospitaliers.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Anesthésiologie Chirurgie Médecine interne

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Monsieur H. Toinnes - D

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Concept: Anévrisme de l’aorte.
                                      • Présentation clinique: Etat de choc et douleurs abdominales.
                                      • Problème: Prise en charge de l’état de choc. Valeur de l’examen clinique. Consentement du patient.
                                      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge et thérapie immédiate. Consentement médical.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie cardio-vasculaire Chirurgie générale Chirurgie viscérale Médecine interne Médecine légale Radiologie Urgences

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Madame Ondine

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Problème clinique: Incontinence urinaire de la femme âgée.
                                      • Présentation clinique: Incontinence urinaire de type urge avec facteurs de risque associés sous forme de troubles de la mobilité et d’œdème des membres inférieurs. Amélioration partielle des symptômes après traitement d’une infection urinaire.
                                      • Entités nosologiques: Incontinence urinaire de type urgence et incontinence fonctionnelle.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      • Connaître les différents types d’incontinence et savoir poser un diagnostic clinique. Urologie Médecine interne
                                      • Connaître les facteurs de risque associés à l’incontinence chez la personne âgée et poser un diagnostic d’incontinence fonctionnelle. Urologie Médecine interne
                                      • Savoir effectuer un bilan initial et connaître les conditions qui imposent des examens complémentaires systématiques. Urologie Médecine interne
                                      • Connaître la physiologie de la miction, l’innervation vésicale et les principes du traitement médicamenteux. Urologie Médecine interne
                                      • Connaître les différentes options thérapeutiques, en dehors des traitements pharmacologiques. Urologie Epidémiologie
                                      • Se familiariser avec l’épidémiologie. Epidémiologie

                                      Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Urologie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Madame Servier

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 5h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Concept: Détection d’un premier épisode dépressif.
                                      • Présentation clinique: Patiente avec des plaintes somatiques et émotionnelles mais qui n’évoque pas spontanément de la tristesse.
                                      • Entités nosologiques: Premier épisode dépressif
                                      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Aménagement du cadre de la consultation pour investiguer de façon systématique le trouble émotionnel. Diagnostic différentiel des principales étiologies somatiques d’un état dépressif.
                                      • Thème général: Recueil des éléments anamnestiques (a. actuelle ; a. psychiatrique personnelle et familiale), investigation du contexte psychosocial et des facteurs déclenchant l’état dépressif. Evaluation clinique et diagnostic différentiel. Communication au patient du diagnostic et information aux proches. Information des moyens thérapeutiques disponibles. Traitement pharmacologique de base de l’état dépressif.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème : Monsieur Francesco Trombo

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Problème clinique: Dyspnée, douleur thoracique.
                                      • Diagnostic: Embolie pulmonaire (EP).
                                      • Entités nosologiques: Maladie thromboembolique veineuse (MTEV).
                                      • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique, prise en charge thérapeutique.
                                      • Cadre du problème: Hospitalier.

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Hémostase Médecine interne Pharmacologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie Soins intensifs Urgences

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Problème : Madame Poly

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                        Contexte:

                                        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                        • Problème clinique: Diagnostic différentiel de la fatigue associée à une dyspnée.
                                        • Diagnostic: Insuffisance cardiaque d’origine médicamenteuse avec cascade de complications chez polymorbide. Insuffisance rénale d’origine médicamenteuse. Ostéoporose d’origine médicamenteuse fracturaire.
                                        • Entités nosologiques: Fatigue et dyspnée.
                                        • Aspect(s) privilégié(s): Polymorbidité. Polymédication. Raisonnement clinique autour de la dyspnée puis de la gestion des priorités centrées sur le patient et non ses comorbidités.
                                        • Cadre du problème: Cabinet d'interniste généraliste.

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        Disciplines concernées: Gériatrie Médecine interne Pharmacologie

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Problème : Monsieur Paretic

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                        Contexte:

                                        • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                        • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
                                        • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
                                        • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accidents ischémiques transitoires. Facteurs de risque cardio-vasculaires.
                                        • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
                                        • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Problème: Madame Kopf

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                        Contexte:

                                        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                        • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (primaire/secondaire).
                                        • Présentation clinique: Céphalée paroxystique.
                                        • Problème: Migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires).
                                        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiologie

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Forum Anémie

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                        Contexte:

                                        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        Disciplines concernées: Hématologie Médecine interne

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                            Forum Thrombocytopénie

                                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                            Contexte:

                                            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                            Objectifs d'enseignement:

                                            Disciplines concernées: Hémostase Médecine interne

                                            Swiss Learning Objectives:

                                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                Forum Microbiologie clinique

                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                Contexte:

                                                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                                Objectifs d'enseignement:

                                                Disciplines concernées: Bactériologie Maladies infectieuses Médecine interne Virologie


                                                Forum Traitement antibiotique empirique

                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                Contexte:

                                                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                                Objectifs d'enseignement:

                                                Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Pharmacologie clinique


                                                Forum Anticoagulation en pratique

                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                Contexte:

                                                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                                Objectifs d'enseignement:

                                                Disciplines concernées: Hémostase Médecine interne Pharmacologie clinique


                                                Forum Thyroïde

                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                Contexte:

                                                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                                Objectifs d'enseignement:

                                                • Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la fonction thyroidienne et des pathologies qui lui sont associées. Médecine interne Endocrinologie

                                                Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne

                                                Swiss Learning Objectives:

                                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                Forum Hypophyse

                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                Contexte:

                                                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                                Objectifs d'enseignement:

                                                • Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la fonction hypophysaire et des pathologies qui lui sont associées. Médecine interne Endocrinologie

                                                Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne

                                                Swiss Learning Objectives:

                                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                  Forum Hypercalcémie

                                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                  Contexte:

                                                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                                  Objectifs d'enseignement:

                                                  Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Néphrologie

                                                  Swiss Learning Objectives:

                                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                    Forum Troubles lipidiques

                                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                    Contexte:

                                                    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                                                    Objectifs d'enseignement:

                                                    Disciplines concernées: Endocrinologie Gastro-entérologie Médecine interne

                                                    Swiss Learning Objectives:

                                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                        Psychiatrie 1

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                        Contexte:

                                                        • Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                        • Thème général: Les prodromes en psychiatrie

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Médecine interne Neurologie Psychiatrie


                                                        Sémiologie de la thyroïde

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                        Contexte:

                                                        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                        • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                                                        • Thème général: Sémiologie des troubles thyroïdiens

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Physiopathologie Sémiologie


                                                        Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                                                        Contexte:

                                                        • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
                                                        • Problème clinique: Douleurs thoraciques aiguës
                                                        • Diagnostic: Syndrome coronarien aigu, dissection de l'aorte
                                                        • Entités nosologiques: Cardiopathie ischémique, dissection aortique, pneumothorax, embolie pulmonaire, affections pleurales, affections oeso-gastriques, affections musculo-squelettiques, attaques de panique
                                                        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
                                                        • Cadre du problème: Douleurs thoraciques aiguës en pré-hospitalier et en salle d'urgence

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        • Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).. Urgences Médecine interne Chirurgie
                                                        • Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.. Urgences Médecine interne Chirurgie
                                                        • Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).. Urgences Cardiologie
                                                        • Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.. Urgences Cardiologie
                                                        • Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement. Urgences Cardiologie
                                                        • Connaître les principes de raisonnement clinique permettant une utilisation rationnelle des tests diagnostiques (ex : troponines).. Urgences
                                                        • Connaître les signes et symptômes cliniques évoquant une dissection aiguë de l’aorte.. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire
                                                        • Connaître les principes de prise en charge diagnostique (stratégie d’investigation) d’une suspicion de dissection de l’aorte. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire

                                                        Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Urgences

                                                        Swiss Learning Objectives:

                                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                        Problème n°4: Insuffisance respiratoire aiguë

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                                                        Contexte:

                                                        • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
                                                        • Problème clinique: Décompensation respiratoire aiguë chez un insuffisant respiratoire chronique obstructif. Apparition d’un pneumothorax aux urgences.
                                                        • Diagnostic: Exacerbation de BPCO, pneumothorax.
                                                        • Entités nosologiques: BPCO, asthme, pneumothorax, pneumonie, embolie pulmonaire (EP), décompensation cardiaque (OAP), surdosage médicamenteux (codéine)
                                                        • Aspect(s) privilégié(s): Connaître les signes de gravité d’une décompensation respiratoire aiguë et proposer une conduite à tenir adaptée à la situation. Identifier la possibilité de survenu d’une EP, qui expose à un risque d’erreur diagnostique majeur. Identifier la possibilité d’un surdosage médicamenteux en cas d’insuffisance respiratoire chronique. Connaître l’existence de la VNI et ses complications potentielles en cas d’atteinte respiratoire obstructive. Connaître le diagnostic et la prise en charge d’un pneumothorax sous tension. Quels sont les éléments à considérer dans le choix de l’orientation de ce patient. Evoquer la question éthique que poseraient l’intubation et la prise en charge aux Soins intensifs
                                                        • Cadre du problème: Service d'urgence

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        • Décrire une prise en charge systématique basée sur le concept ABC.. Urgences
                                                        • Identifier une insuffisance respiratoire grave et ses diagnostics différentiels.. Urgences
                                                        • Les complications liées à un BPCO, y compris les perturbations acido-basiques (interprétation de la gazométrie artérielle).. Urgences
                                                        • Différencier un trouble ventilatoire obstructif d’un trouble ventilatoire restrictif.. Urgences
                                                        • Connaître le retentissement cardiaque droit des maladies respiratoires chroniques. Médecine interne
                                                        • Connaître les indications à l’assistance ventilatoire (non invasive/intubation). Urgences
                                                        • Connaître le diagnostic et le traitement d’un pneumothorax.. Médecine interne
                                                        • Interpréter une radiographie thoracique avec des signes radiologiques évoquant l’emphysème, la bronchite chronique, une pneumonie ainsi qu’un pneumothorax.. Radiologie
                                                        • Reconnaître la dimension éthique de ce problème, à savoir la justification ou non d’entreprendre une réanimation lourde (intubation, soins intensifs) chez un malade en phase terminale d’une affection chronique débilitante.. Ethique

                                                        Disciplines concernées: Ethique Médecine interne Radiologie Urgences

                                                        Swiss Learning Objectives:

                                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                        Séminaire n°1: Hémodynamique 1 et 2

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                                                        Contexte:

                                                        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Médecine interne Soins intensifs Urgences


                                                        Séminaire n°2: Sepsis

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                                                        Contexte:

                                                        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Soins intensifs Urgences


                                                        Séminaire n°4: Urgences métaboliques

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                                                        Contexte:

                                                        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Médecine interne Soins intensifs Urgences


                                                        Séminaire n°6: Physiopathologie respiratoire

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                                                        Contexte:

                                                        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Médecine interne Physiopathologie Urgences


                                                        Séminaire n°8: Intoxications

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                                                        Contexte:

                                                        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Médecine interne Pharmacologie Toxicologie Urgences


                                                        Séminaire n°9: Circulation cérébrale et état de conscience

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                                                        Contexte:

                                                        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Médecine interne Physiopathologie Urgences


                                                        Rappel UIDC Problème Mme Kopf

                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                                                        Contexte:

                                                        • Session interactive de h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                                                        • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (I/II)
                                                        • Présentation clinique: Céphalée paroxystique
                                                        • Problème: migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires, cf. PROBLEME CEPHALEES II).
                                                        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                        Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiologie

                                                        Swiss Learning Objectives:

                                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                          Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

                                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                                                          Contexte:

                                                          • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                                                          • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
                                                          • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
                                                          • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
                                                          • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
                                                          • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

                                                          Objectifs d'enseignement:

                                                          Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

                                                          Swiss Learning Objectives:

                                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                          Problème n°3: Sénescence de l'oeil

                                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

                                                          Contexte:

                                                          • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
                                                          • Problème clinique: Baisse progressive de la vision
                                                          • Diagnostic: Cataracte et dégénérescence maculaire liée à l’âge
                                                          • Entités nosologiques: Cataracte, dégénérescence maculaire (glaucome)
                                                          • Aspect(s) privilégié(s): Faire le diagnostic différentiel d’une baisse progressive de la vision
                                                          • Cadre du problème: Ambulatoire

                                                          Objectifs d'enseignement:

                                                          Disciplines concernées: Médecine interne Médecine légale Médecine sociale et préventive Ophtalmologie

                                                          Swiss Learning Objectives:

                                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                            Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine

                                                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

                                                            Contexte:

                                                            • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
                                                            • Problème clinique: Baisse brutale de la vision
                                                            • Diagnostic: Rétinopathie diabétique
                                                            • Entités nosologiques: Occlusion de la veine ou de l’artère centrale de la rétine, amaurose fugace, hématovitré
                                                            • Aspect(s) privilégié(s): Vasculopathies rétiniennes
                                                            • Cadre du problème: Ambulatoire

                                                            Objectifs d'enseignement:

                                                            Disciplines concernées: Angiologie Diabétologie Hémostase Médecine interne Médecine sociale et préventive Neurologie Ophtalmologie

                                                            Swiss Learning Objectives:

                                                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                              Problème n°4: Je saigne du nez

                                                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                                              Contexte:

                                                              • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                                              • Problème clinique: Epistaxis
                                                              • Diagnostic: Epistaxis secondaire à une inflammation aiguë ou chronique, une tumeur bénigne (polype inflammatoire) ou maligne des cavités rhinosinusiennes
                                                              • Entités nosologiques: Epistaxis d'origine inflammatoire aiguë ou chronique, tumorale bénigne ou maligne, post traumatique, secondaire à une maladie systémique
                                                              • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d'une tumeur endonasale
                                                              • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                                                                Prétexte à discuter les causes d'épistaxis, incluant les causes tumorales et traumatiques JPG

                                                              Objectifs d'enseignement:

                                                              • L’anatomie de la vascularisation rhinosinusienne, les différents types d'épistaxis (antérieure, postérieure ou supérieures) et leurs traitements. ORL Anatomie
                                                              • Les inflammations aiguës ou chroniques, les tumeurs bénignes (papillome, basaliome, polype inflammatoire ou fibroangiomateux) ou malignes (carcinome épidermoïde, adénocarcinome, mélanome, neuroesthésioblastome, lymphome) des cavités rhinosinusiennes.. ORL
                                                              • Les maladies systémiques pouvant être à l’origine d’une épistaxis (vasculite, sarcoïdose …). ORL Médecine interne

                                                              Disciplines concernées: Anatomie Médecine interne ORL

                                                              Swiss Learning Objectives:

                                                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés