SI n°1: Aspects psychosociaux de la nutrition et troubles alimentaires

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine générale Nutrition Psychiatrie Psychologie médicale


Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
  • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
  • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°10: Enfant qui fait des malaises

    http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette10.php

    Contexte:

    • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
    • Problème clinique: Suspicion d’épilepsie ou de troubles psychologiques
    • Diagnostic: Epilepsie - absences
    • Entités nosologiques: Absences chez une jeune fille
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic clinique, diagnostic différentiel. Sémiologie, classification et traitement des épilepsies. Prise en charge d'un enfant épileptique
    • Cadre du problème: Cabinet du pédiatre

    Objectifs d'enseignement:

    • Reconnaître la nature épileptique des épisodes. Pédiatrie
    • Connaître le diagnostic différentiel. Pédiatrie
    • Faire la différence entre une convulsion occasionnelle et une épilepsie. Pédiatrie
    • Connaître les étiologies des convulsions symptomatiques et les syndromes épileptiques idiopathiques les plus fréquents chez l’enfant. Pédiatrie
    • Connaître les principes de l'examen neurologique. Pédiatrie
    • Connaître les examens complémentaires qui aident à confirmer le diagnostic et à classifier les convulsions. Neurophysiologie Radiologie Physiologie
    • Donner les informations pertinentes aux parents concernant le pronostic et la prise en charge. Pédiatrie
    • Connaître les indications du traitement anticomitial, les principaux médicaments et leurs effets secondaires, les règles de la conduite thérapeutique. Pharmacologie
    • Donner des conseils à l’enfant et ses parents pour la vie de tous les jours, à domicile et à l’école, les activités sportives et les loisirs. Pédiatrie
    • Savoir que l’Assurance Invalidité prend en charge les affections congénitales. Médecine générale

    Disciplines concernées: Médecine générale Neurophysiologie Pédiatrie Pharmacologie Physiologie Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Anatomie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

    Contexte:

    • Cours de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

      Les précisions complémentaires concernant ce cours vous seront communiquées lors de la séance d'accueil de votre AMC

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Médecine générale ORL Radiologie


    Otologie/Otoneurologie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

    Contexte:

    • Cours de 5h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

      Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale Neurologie ORL

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Chirurgie cervico-faciale

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

      Contexte:

      • Cours de 12h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

        Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Rhinologie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

      Contexte:

      • Cours de 6h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

        Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés