Introduction au corps humain

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie


Problème n°4: La crampe du marcheur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation artérielle et athérosclérose
  • Présentation clinique: Crampes du membre inférieur droit à l’effort et au repos
  • Problème: Insuffisance artérielle des membres inférieurs

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau artériel périphérique ainsi que ses principes physiologiques de régulation. Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel), le rôle des lipoprotéines et le mécanisme d’action des hypolipémiants. Expliquer les effets d’une occlusion artérielle partielle ou totale sur la perfusion d’organes

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du réseau artériel périphérique et sa structure macro et microscopique. Anatomie Histologie
  • Expliquer les principes du métabolisme des lipoprotéines et de l’action des médicaments hypolipémiants. Biologie moléculaire Pharmacologie Biologie moléculaire
  • Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel 1ère année). Pathologie
  • Décrire les particularités physiologiques de la circulation artérielle, notamment le rôle de la compliance aortique (rappel 1ère année) . Physiologie
  • Connaître : - la différence entre écoulement laminaire et turbulent (rappel 1ère année); - les facteurs déterminant la pression artérielle moyenne et pulsatile dans le système à haute pression (rappel 1ère année); - l’effet de l’âge sur la compliance - les déterminants de la perfusion d'un organe - la régulation de la contraction des cellules musculaires lisses vasculaires - la fonction des cellules endothéliales vasculaires . Physiologie
  • Connaître les effets d’une sténose artérielle sur la perfusion d’organe, ainsi que le processus de formation d’une circulation collatérale (angiogenèse et artériogenèse). Angiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°6: Douleur mystérieuse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation veineuse, hémostase et coagulation
  • Présentation clinique: Douleurs jambe droite et thoracique, dyspnée
  • Problème: Maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau veineux, l’hémodynamique veineuse et le couplage entre la fonction vasculaire et la fonction cardiaque. Décrire les mécanismes des échanges transcapillaires et de l’oedème. Décrire les mécanismes assurant l’hémostase et connaître les agents qui interfèrent avec elle. Expliquer les mécanismes amenant à la maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l’anatomie du réseau veineux et la structure des veines et des capillaires. Anatomie Histologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation veineuse (système à basse pression, compliance, fonction de réservoir, retour veineux). Physiologie
  • Expliquer le couplage entre la fonction cardiaque et la fonction vasculaire (rappel 1ère année). Physiologie
  • Décrire les caractéristiques de la microcirculation (rôle des forces hydrostatiques et onco-osmotiques) et les mécanismes de l’œdème (rappel 1ère année). Physiologie
  • Comprendre les mécanismes assurant l’hémostase et décrire les différentes étapes menant à la constitution du thrombus puis à la fibrinolyse (rappel 1ère année). Hémostase
  • Décrire le mécanisme d’action des médicaments suivants : héparine, héparines de bas poids moléculaire, fondaparinux et antivitamines K. Pharmacologie Hémostase
  • Citer les principales anomalies héréditaires de l’hémostase et expliquer leurs conséquences. Hémostase Génétique Biologie moléculaire
  • Connaître les bases sémiologiques et les différents facteurs de risque associés à la maladie thrombo-embolique. Angiologie Hémostase

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Génétique Hémostase Histologie Pharmacologie Physiologie


Angiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Insuffisance artérielle des membres inférieurs, hypertension artérielle

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Angiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladie trombo-embolique, circulation veineuse

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Cardiovasc - Vignette n°1: Les jambes lourdes (insuffisance veineuse, TVP)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Maladie thrombo-embolique
  • Présentation clinique: Douleur du membre inférieur droit
  • Problème: Diagnostic et prise en charge

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Concept: Céphalées et prise de poids excessive au cours de la grossesse
    • Présentation clinique: Oedèmes et hypertension artérielle
    • Problème: Hypertension artérielle liée à la grossesse, prééclampsie

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Angiologie Hématologie Hémostase Laboratoire Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie Pharmacologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°1: J'ai perdu connaissance…

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Perte de connaissance (syncope)
    • Diagnostic: Tachycardie ventriculaire
    • Entités nosologiques: Troubles du rythme cardiaque (brady et tachyarythmies). Pathologies cardiaques obstructives (ex: sténose aortique). Troubles neuro-végétatifs (vasovagaux). Hypotension orthostatique. Effets secondaires de médicaments. Maladie neurologique (épilepsie) et psychiatrique (attaque de panique)
    • Aspect(s) privilégié(s): Troubles du rythme cardiaque. Syncope vasovagale
    • Cadre du problème: Hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    • La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien). Physiologie Physiopathologie Cardiologie
    • Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque. Physiologie Physiopathologie Cardiologie
    • La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie). Sémiologie Médecine interne Cardiologie Pharmacologie Neurologie Médecine communautaire et de premiers recours
    • L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope. Sémiologie Médecine interne Cardiologie
    • Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque). Cardiologie Médecine interne
    • Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien). Cardiologie Angiologie Neurologie Médecine interne
    • Les avantages et les limites (rendement) des différents tests diagnostiques cités ci-dessus (ex: sensibilité et spécificité). Médecine interne
    • Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope. Médecine interne Cardiologie Pharmacologie

    Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Neurologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°3: Fernand B

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
      • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
      • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
      • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur Francesco Trombo

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Dyspnée, douleur thoracique.
        • Diagnostic: Embolie pulmonaire (EP).
        • Entités nosologiques: Maladie thromboembolique veineuse (MTEV).
        • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique, prise en charge thérapeutique.
        • Cadre du problème: Hospitalier.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Hémostase Médecine interne Pharmacologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie Soins intensifs Urgences

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

          Contexte:

          • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
          • Problème clinique: Baisse brutale de la vision
          • Diagnostic: Rétinopathie diabétique
          • Entités nosologiques: Occlusion de la veine ou de l’artère centrale de la rétine, amaurose fugace, hématovitré
          • Aspect(s) privilégié(s): Vasculopathies rétiniennes
          • Cadre du problème: Ambulatoire

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Angiologie Diabétologie Hémostase Médecine interne Médecine sociale et préventive Neurologie Ophtalmologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés