Travaux Pratiques n°2: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux féminins

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux féminins

Objectifs d'enseignement:

  • L’anatomie systématique, topographique et clinique des organes génitaux féminins (inclus les repères osseux, péritoine et formations péritonéales, organes du petit bassin féminin). Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"

Disciplines concernées: Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours


Travaux Pratiques n°4: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux masculins

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux masculins

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours


Relation Médecin-Malade 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bien communiquer pour mieux diagnostiquer

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours


Travaux Pratiques n°1: Anatomie et radiologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 8h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours Radiologie


Tutorial ARP1: "Une crise qui fait son effet"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Suspicion d’un problème d’alcool
  • Diagnostic: Alcoolodépendance. Alcoolopathie digestives et hépatiques
  • Entités nosologiques: Alcoolodépendance. Pancréatite aiguë. Hypertension artérielle labile. Hépatopathie alcoolique. Dépression
  • Aspect(s) privilégié(s): Dépistage et début de prise en charge d’un problème d’alcool. Approche motivationnelle
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Dépister un problème d’alcool et différencier le mode de présentation de l’alcoolo-dépendance de celui de la consommation excessive. Médecine communautaire et de premiers recours
  • Déterminer le stade de changement d’un patient et l’attitude appropriée du soignant selon le stade. Psychiatrie
  • Mener un premier entretien avec un patient qui présente un problème d’alcool. Psychologie médicale
  • Prescrire et interpréter des examens biologiques de dépistage de la consommation excessive d’alcool . Psychologie médicale
  • Connaître les différentes orientations thérapeutiques pour un patient présentant un problème d'alcool. Médecine communautaire et de premiers recours
  • Instaurer un traitement de sevrage alcoolique au cabinet médical et connaître les contre-indications au sevrage ambulatoire. Psychiatrie
  • Identifier les problèmes psychosociaux associés au problème d’alcool. Psychiatrie

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Psychiatrie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC2: "Aie mon genou !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Douleur aiguë du genou
  • Diagnostic: Arthrite goutteuse
  • Entités nosologiques: Goutte
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique et thérapeutique d’une monoarthrite aiguë/arthrite pauci-articulaire aiguë
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Rhumatologie Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Examen médical périodique et prévention clinique
  • Diagnostic: Comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé
  • Aspect(s) privilégié(s): Prévention clinique individualisée: conseils, examens de dépistage, vaccinations
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Education du patient Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive Oncologie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC4: "L'estomac en feu !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Dyspepsie récidivante
  • Diagnostic: Dyspepsie non-ulcéreuse
  • Entités nosologiques: Dyspepsie non-ulcéreuse. Ulcère gastrique/duodénal. Reflux gastro-oesophagien. Cancer gastrique
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique en milieu ambulatoire
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC5: "J'ai le vertige !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: "Vertiges" chez une femme âgée
  • Diagnostic: Instabilité posturale d'étiologie multiple : hypopallesthésie et faiblesse des membres inférieurs, effets indésirables de médicaments (benzodiazépine, hypotenseurs), hypotension orthostatique, troubles de la vision, état anxio-dépressif
  • Entités nosologiques: Instabilité posturale ("dysequilibrium")
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de 4 types de "vertige": Vertige vestibulaire (central et périphérique), Instabilité posturale, Pré-syncope, Malaise d’origine psychogène. Polymédication et risque iatrogène. Prévalence haute chez la personne âgée. Risque de chute et de fracture, de perte d'indépendance à domicile, de retrait social et de dépression. Interventions thérapeutiques et préventives multi disciplinaires
  • Cadre du problème: Domicile

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours Neurologie ORL

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 6: Douleurs thoraciques au cabinet médical: "144 ou psychothérapie ?"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Douleurs thoraciques
  • Diagnostic: Maladie coronarienne. Douleur thoracique musculo-squelettique. Reflux gastro-oesophagien. Douleur thoracique psychogène.
  • Entités nosologiques: Lombalgie commune. Syndrome radiculaire. Lombalgie spéficique. Ostéoporose
  • Aspect(s) privilégié(s): Douleurs thoraciques en milieu ambulatoire. Utilité des examens complémentaires selon la prévalence. Décision dans l’incertitude
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 7: "Ca brûle ! ..."

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Dysurie et pollakiurie
    • Diagnostic: Infection urinaire basse simple : cystite chez la femme. Infection urinaire haute : pyélonéphrite aiguë. Infection urinaire compliquée: cystite chez l’homme. Infection urinaire récidivante
    • Entités nosologiques: Infections urinaires: cystite, pyélonéphrite. Urétrite / vaginite. Hyperplasie prostatique
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic, traitement et suivi des différentes formes d’infections urinaires. Prévention des infections urinaires. Consultation avec un(e) interprète
    • Cadre du problème: Cabinet médical. Centre d’urgence

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Compétences transculturelles Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Néphrologie Pharmacologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 8: "L'essentiel chez une femme… "

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Suivi d'une hypertension artérielle et prévention primaire des maladies cardio-vasculaires
    • Diagnostic: Hypertension artérielle essentielle. Syndrome métabolique. Dyslipidémie. Tabagisme
    • Entités nosologiques: Hypertension artérielle essentielle. Tabagisme. Syndrome métabolique
    • Aspect(s) privilégié(s): Suivi et traitement de l'hypertension artérielle. Prévention cardio-vasculaire primaire et individualisée, basée sur l'ensemble des facteurs de risque. Motivation au changement de comportement
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine sociale et préventive Pharmacologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 9: "J'en ai plein le dos ! "

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: 3 présentations différentes de lombalgie
    • Diagnostic: Lombalgie aigue non spécifique. Lombosciatique L5 non déficitaire. Fracture-tassement vertébral sur ostéoporose
    • Entités nosologiques: Lombalgie commune. Syndrome radiculaire. Lombalgie spéficique. Ostéoporose
    • Aspect(s) privilégié(s): Stratégies diagnostiques différenciées pour un symptôme très fréquent en médecine ambulatoire
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Rhumatologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 10: "La grippe: c'est embêtant "

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Mal de gorge. Rhume et toux. Toux subaiguë
    • Diagnostic: Pharyngite aiguë. Rhino-sinusite aiguë. Syndrome de toux des voies aérienne supérieures
    • Entités nosologiques: Infections des voies respiratoires supérieures : pharyngite, rhino-sinusite, grippe, bronchite aiguë, syndrome d’hyperréactivité bronchique
    • Aspect(s) privilégié(s): Stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour les fréquentes infections des voies respiratoires supérieures
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours ORL

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARP 11: "Une belle fête "

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Toxico-dépendances
    • Diagnostic: Dépendance aux opiacés. Usage de cocaïne nocif pour la santé. Dépression. Hépatite virale C. Comportement à risque d’infection par le VIH
    • Entités nosologiques: Dépendance aux substances psycho-actives. Dépression. Hépatites virales
    • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge médico-psycho-sociale d’un problème de dépendance. Réduction des risques d’infections associées à l'usage de drogues par voie intraveineuse.
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Education du patient Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC 12: "Sortez couvert ! "

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Diagnostic différentiel d’un syndrome mononucléosique et d'un état ébrile avec exanthème. Prise en charge d’un patient VIH positif. Traitement de la maladie VIH. Infections opportunistes.
      • Diagnostic: Primo-infection VIH
      • Entités nosologiques: Syndrome mononucléosique. Maladie HIV. Infections opportunistes
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel, thérapeutique, effets secondaires médicamenteux
      • Cadre du problème: Médecine ambulatoire

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC 13: "Quand la douleur empêche de travailler"

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Lombalgies chroniques
      • Diagnostic: Lombalgies chroniques non spécifiques. Syndrome douloureux somatoforme persistant
      • Entités nosologiques: Lombalgies chroniques non spécifiques. Syndrome douloureux somatoforme persistant. Troubles dégeénératifs et discopathie lombaire. Maladies dues aux vibrations du corps entier
      • Aspect(s) privilégié(s): Prise en compte des facteurs psychologiques, professionnels, assécurologiques et sociaux dans la douleur chronique
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine du travail Pharmacologie clinique Psychiatrie Rhumatologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC 14: "Une histoire de secrets"

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Douleurs abdominales chez une adolescente : diagnostic différentiel, approche centrée sur le patient adolescent, savoir chercher l’agenda caché sans oublier la plainte principale, bilan de santé global incluant le repérage des comportements à risque. Prescription de la pilule d’urgence
      • Entités nosologiques: Rapports sexuels non protégés. Douleurs abdominales aspécifiques. Abus d’alcool
      • Aspect(s) privilégié(s): Savoir explorer les habitudes de vie et les comportements de santé avec une adolescente en utilisant le HEADSS (grille d’anamnèse systématique en médecine de l’adolescent). Savoir reconnaitre les facteurs de gravité des douleurs abdominales en particulier dans le domaine gynécologique (urgence, quand adresser au spécialiste). Aborder les questions de comportements à risque en encourageant les changements (alcool, prévention des Infections Sexuellement Transmises (IST), contraception) dans un style motivationnel. Reconnaître l’importance du cadre de la consultation (confidentialité, place des parents, alliance avec l’adolescent et accès aux soins). Savoir conduire un entretien à trois (parent, adolescent, médecin)(si possibilité de travail avec des patients acteurs), sinon, se familiariser avec l’entretien à trois (parent, adolescent, médecin) par des jeux de rôle. Aborder les questions légales (secret médical, capacité de discernement, informations aux parents, majorité sexuelle,…). Prescrire la pilule d’urgence.
      • Cadre du problème: Au cabinet du médecin de premier recours (pédiatre ou médecin de famille)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Pédiatrie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC 15: "Le match de trop !"

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Douleur de cheville post-traumatique
      • Diagnostic: Entorse de cheville
      • Entités nosologiques: Entorse de cheville, fracture de cheville
      • Aspect(s) privilégié(s): Distinction entre entorse et fracture de cheville
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine légale Orthopédie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC 16: "Retour d'Inde pas triste… ! "

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Diarrhée aiguë. Douleur abdominale chronique et troubles du transit
      • Diagnostic: Gastro-entérite bactérienne. Syndrome de l’intestin irritable
      • Entités nosologiques: Gastro-entérite bactérienne. Gastro-entérite virale. Intoxication alimentaire. Parasitose intestinale. Colite sur antibiotiques. Syndrome de l'intestin irritable. Colopathie inflammatoire
      • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique en milieu ambulatoire
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Gastro-entérologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC 17: "J'ai trop de sucre !"

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Diagnostic et prise en charge du diabète de type II. Identification des obstacles à la prise en charge
      • Diagnostic: Diabète de type II
      • Entités nosologiques: Diabète de type II. Complications micro et macro-vasculaires du diabète de type II. Déterminants sociaux de la santé.
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic, suivi et traitement au long cours du diabète de type II. Prévention des complications micro et macro-vasculaires. Barrières socio-économiques à la santé
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Diabétologie Médecine communautaire et de premiers recours

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Tutorial ARC 18: "Doc, ça siffle !"

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
        • Problème clinique: Dyspnée et toux
        • Diagnostic: Asthme aigu et chronique
        • Entités nosologiques: Asthme aigu et chronique. Asthme professionnel et allergique.
        • Aspect(s) privilégié(s): Evaluation de la gravité d’une crise d’asthme. Suivi et traitement de l’asthme chronique. Compréhension et représentations de la maladie chronique par les patients. Plan d'action personnalisé pour l'autogestion de la maladie chronique
        • Cadre du problème: Cabinet médical

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Allergologie Médecine communautaire et de premiers recours Pneumologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Tutorial ARC 19: "Quand ronfler devient dangeureux… "

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
        • Problème clinique: Ronflements, asthénie, somnolence diurne
        • Diagnostic: Syndrome d’apnées du sommeil
        • Entités nosologiques: Syndrome d’apnées du sommeil obstructives. Syndrome d’apnées du sommeil centrales
        • Aspect(s) privilégié(s): Répercussions d’une maladie respiratoire chronique. Explication du diagnostic et négociation du traitement
        • Cadre du problème: Cabinet médical

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie maxillo-faciale Médecine communautaire et de premiers recours Pneumologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Tutorial ARC 20 : "Quand le frigo est vide… "

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
          • Problème clinique: Dénutrition chez une femme âgée
          • Diagnostic: Dénutrition multifactorielle de la personne âgée : 1. Facteurs médicaux : insuffisance cardiaque, consommation excessive d'alcool, dépression, problèmes dentaires, effets secondaires des médicaments 2. Facteurs sociaux : isolement, perte d’autonomie, âge avancé
          • Entités nosologiques: Dénutrition
          • Aspect(s) privilégié(s): Multiples facteurs de risque médicaux et sociaux. Dépistage. Complications. Interventions thérapeutiques et préventives multi disciplinaires.
          • Cadre du problème: Visite à domicile

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Tutorial ARC 21: "Docteur, je dois me faire opérer !"

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
          • Problème clinique: Bilan pré-opératoire
          • Diagnostic: Cataracte. Hernie inguinale. Coxarthrose. Cardiopathie ischémique
          • Entités nosologiques: Cataracte. Hernie inguinale. Coxarthrose. Cardiopathie ischémique
          • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie en milieu ambulatoire
          • Cadre du problème: Cabinet médical

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Médecine communautaire et de premiers recours

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Tutorial ARC 22: "Je rentre de voyage avec de la fièvre… "

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
            • Problème clinique: Fièvre au retour de voyage tropical
            • Diagnostic: Paludisme. Fièvre thyphoïde/para-thyphoïde. Fièvre dengue, autre arbovirose
            • Entités nosologiques: Maladies infectieuses en milieu tropical : paludisme, fièvre typhoïde, fièvre dengue, autres arboviroses, rickettsioses, hépatites, tuberculose, VIH-SIDA
            • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique et thérapeutique permettant une prise en charge adéquate
            • Cadre du problème: Cabinet médical

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine tropicale

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Tutorial ARC 23: "J'ai peur d'étouffer ! "

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
            • Problème clinique: Soins palliatifs d‘un patient souffrant d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive sévère
            • Diagnostic: Broncho-pneumopathie chronique obstructive sévère
            • Entités nosologiques: Broncho-pneumopathie chronique obstructive sévère
            • Aspect(s) privilégié(s): Approche palliative d’une maladie sévère: Valorisation de la qualité de vie. Respect des souhaits du patient. Evaluation et prise en charge des symptômes. Soutien des proches. Anticipation. Multidisciplinarité.
            • Cadre du problème: Domicile

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine palliative

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Séminaire n°3 : Pratique du médecin de premier recours: film et débat

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
              • Thème général: Rôles et activités du médecin de 1er recours dans la pratique au cabinet médical.

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Séminaire n°4 : Barrières culturelles: outils et stratégies

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
                  • Thème général: Le rôle et l’influence de la culture dans la prise en charge médicale

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Séminaire n°5 : Santé urbaine et déterminants socip-économiques de la santé: implications pour la pratique clinique

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                      Contexte:

                      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
                      • Thème général: L’urbanisation de la médecine. Lien entre déterminants socio-économiques et état de santé. Rôle du médecin de premier recours en milieu urbain. Notion de « populations vulnérables »

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Séminaire n°6 : Tabagisme et aide à l'arrêt du tabac

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                          Contexte:

                          • de h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

                          Objectifs d'enseignement:

                          Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Psychologie médicale


                          Séminaire n°7 : Préjugés, stéréotypes et discrimination en médecine

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                          Contexte:

                          • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
                          • Thème général: Les réactions possibles des soignants confrontés à l’altérité pendant la prise en charge médicale

                          Objectifs d'enseignement:

                          Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours


                          Séminaire n° 9 (MLE): Personnes confrontées à des situations de violence: Prise en charge par le médecin praticien et aspects médico-légaux

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                          Contexte:

                          • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
                          • Thème général: Aspects médicaux, médico-légaux, psychologiques, juridiques et sociaux des violences et leur impact. Identification des situations de violence et leur complexité à l’aide d’outils d’accueil, d’écoute et de soutien Identifier les principaux enjeux psychiques et sociaux des situations de violences et les intégrer dans une prise en charge thérapeutique sans mettre en danger les protagonistes Prise en charge du patient vivant une situation de violence en connaissant le rôle et les limites du médecin Examen médico-légal et établissement d’un constat de lésions traumatiques pour une personne déclarant avoir subi des violences
                          • Problème(s) juridique(s): Règles garantissant la confidentialité de la relation de soins, exceptions : - conditions régissant les relations du médecin avec les proches, les autorités de police et judiciaires - règles juridiques en matière de maltraitance infantile : signalement ou pas à l’autorité compétente

                          Objectifs d'enseignement:

                          Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine légale

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Séminaire n°10 : Traitement des plaies

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                            Contexte:

                            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
                            • Thème général: Le traitement des plaies

                            Objectifs d'enseignement:

                            Disciplines concernées: Chirurgie Médecine communautaire et de premiers recours Urgences

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                              Séminaire Pharmacologie clinique PH1 : Traitement de la douleur

                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                              Contexte:

                              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
                              • Problème clinique: Prescription appropriée d'un antalgiqe en médecine ambulatoire
                              • Diagnostic: Douleurs nociceptives
                              • Aspect(s) privilégié(s): Indication et balance risque bénéfice des antalgiques prescrits dans la douleur nociceptive
                              • Cadre du problème: Cabinet médical/urgences ambulatoires

                              Objectifs d'enseignement:

                              Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Pharmacologie clinique

                              Swiss Learning Objectives:

                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Séminaire Pharmacologie clinique PH3: Dépistage des interactions médicamenteuses

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                                  Contexte:

                                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
                                  • Problème clinique: Anamnèse médicamenteuse complète et prescription en tenant compte des interactions médicamenteuses
                                  • Diagnostic: Sevrage de méthadone dû à une interaction médicamenteuse. Sédation d'origine médicamenteuse. QT long induit par les médicaments.
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse médicamenteuse. Anticipation des interactions médicamenteuses àl'aide d'outils
                                  • Cadre du problème: Consultation ambulatoire

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Pharmacologie clinique

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Séminaire de Médecine du Travail 1: Asthme professionnel

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

                                  Contexte:

                                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
                                  • Thème général: Asthme professionnel : définition, épidémiologie, causes, professions à risque, diagnostic, prévention, bases égales

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine du travail Pneumologie

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème n°1: J'ai perdu connaissance…

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                      • Problème clinique: Perte de connaissance (syncope)
                                      • Diagnostic: Tachycardie ventriculaire
                                      • Entités nosologiques: Troubles du rythme cardiaque (brady et tachyarythmies). Pathologies cardiaques obstructives (ex: sténose aortique). Troubles neuro-végétatifs (vasovagaux). Hypotension orthostatique. Effets secondaires de médicaments. Maladie neurologique (épilepsie) et psychiatrique (attaque de panique)
                                      • Aspect(s) privilégié(s): Troubles du rythme cardiaque. Syncope vasovagale
                                      • Cadre du problème: Hospitalier

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      • La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien). Physiologie Physiopathologie Cardiologie
                                      • Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque. Physiologie Physiopathologie Cardiologie
                                      • La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie). Sémiologie Médecine interne Cardiologie Pharmacologie Neurologie Médecine communautaire et de premiers recours
                                      • L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope. Sémiologie Médecine interne Cardiologie
                                      • Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque). Cardiologie Médecine interne
                                      • Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien). Cardiologie Angiologie Neurologie Médecine interne
                                      • Les avantages et les limites (rendement) des différents tests diagnostiques cités ci-dessus (ex: sensibilité et spécificité). Médecine interne
                                      • Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope. Médecine interne Cardiologie Pharmacologie

                                      Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Neurologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Problème n°2: Je ne peux plus souffler...

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                        Contexte:

                                        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                        • Problème clinique: Décompensation inaugurale d’une insuffisance cardiaque gauche systolique
                                        • Diagnostic: Insuffisance cardiaque gauche systolique
                                        • Entités nosologiques: Insuffisance cardiaque
                                        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de la dyspnée. Bilan à pratiquer lors de la découverte d’une insuffisance cardiaque gauche.
                                        • Cadre du problème: Hospitalier

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        Disciplines concernées: Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie Pneumologie

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                          Problème n°3: Fernand B

                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                          Contexte:

                                          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                          • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
                                          • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
                                          • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
                                          • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
                                          • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                                          Objectifs d'enseignement:

                                          Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

                                          Swiss Learning Objectives:

                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                            Problème n°4: A suivre...

                                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                            Contexte:

                                            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                            • Problème clinique: Syndrome néphrotique chez un diabétique.
                                            • Diagnostic: Néphropathie diabétique (et hypertensive).
                                            • Entités nosologiques: Diabète de type II et ses complications microangiopathiques, notamment l’insuffisance rénale chronique et la rétinopathie.
                                            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic d’une IRC diabétique, suivi à long terme, prise en charge d’une IRC.
                                            • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

                                            Objectifs d'enseignement:

                                            Disciplines concernées: Cardiologie Diabétologie Endocrinologie Enseignement des maladies chroniques Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Pharmacologie

                                            Swiss Learning Objectives:

                                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                Problème n°5: Mademoiselle K.

                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                Contexte:

                                                • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                • Problème clinique: Ictère
                                                • Diagnostic: Réactivation d’une hépatite chronique virale B aiguë et évolution vers une cirrhose
                                                • Aspect(s) privilégié(s): Histoire naturelle de l’hépatite B. - Prévention - Traitement de l’hépatite B
                                                • Cadre du problème: Consultation ambulatoire Centre d'urgences Milieu hospitalier

                                                Objectifs d'enseignement:

                                                Disciplines concernées: Alcoologie Gastro-entérologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Toxicologie

                                                Swiss Learning Objectives:

                                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                  Problème n°6: Monsieur H.

                                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                  Contexte:

                                                  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                  • Problème clinique: Hypokaliémie et acidose métabolique.
                                                  • Diagnostic: Insuffisance rénale aiguë avec hypokaliémie et acidose métabolique sur gastroentérite virale.
                                                  • Entités nosologiques: Gastroentérite virale.
                                                  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’hypokaliémie, diagnostic différentiel de l’acidose métabolique.
                                                  • Cadre du problème: Hôpital

                                                  Objectifs d'enseignement:

                                                  Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie

                                                  Swiss Learning Objectives:

                                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                      Problème n°7: Fatigue et anémie

                                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                      Contexte:

                                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                      • Problème clinique: Fatigue et anémie
                                                      • Diagnostic: Chute « accidentelle », anémie ferriprive par déperdition sanguine digestive, ulcères gastriques.
                                                      • Aspect(s) privilégié(s): Analyse de la formule sanguine et classification des anémies, stratégie d’investigation de pertes sanguines digestives occultes, traitement des ulcères gastroduodénaux et d’une anémie ferriprive.
                                                      • Cadre du problème: Médecine ambulatoire, médecine hospitalière.

                                                      Objectifs d'enseignement:

                                                      Disciplines concernées: Gastro-entérologie Gériatrie Hématologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Oncologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

                                                      Swiss Learning Objectives:

                                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                          Problème n° 8: Une histoire qui traine

                                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                          Contexte:

                                                          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                          • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
                                                          • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
                                                          • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
                                                          • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
                                                          • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

                                                          Objectifs d'enseignement:

                                                          Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

                                                          Swiss Learning Objectives:

                                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                          Problème n°9: Des histoires qui ne manquent pas (toujours) de sel

                                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                          Contexte:

                                                          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                          • Problème clinique: Hyponatrémie
                                                          • Diagnostic: Hyponatrémie sur thiazides et AINS, hyponatrémie sur SIADH, hyponatrémie due à une insuffisance cardiaque.
                                                          • Entités nosologiques: SIADH, insuffisance cardiaque, HTA.
                                                          • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’hyponatrémie, hypokaliémie, alcalose métabolique. Traitement approprié en fonction du processus physiopathologique.
                                                          • Cadre du problème: Hôpital

                                                          Objectifs d'enseignement:

                                                          Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie

                                                          Swiss Learning Objectives:

                                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                              Probléme n°10: Après l'infarctus

                                                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                              Contexte:

                                                              • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                              • Problème clinique: Douleurs rétrosternales
                                                              • Diagnostic: Angor instable, angor stable, infarctus du myocarde
                                                              • Entités nosologiques: cardiopathie ischémique
                                                              • Aspect(s) privilégié(s): le spectre clinique de la cardiopathie ischémique; la stratification du risque après infarctus;les complications après infarctus ; la prévention secondaire de l’infarctus
                                                              • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire

                                                              Objectifs d'enseignement:

                                                              Disciplines concernées: Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne

                                                              Swiss Learning Objectives:

                                                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                              Problème n°11: Douleurs lombaires

                                                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                              Contexte:

                                                              • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                              • Problème clinique: Pathologie vertébrale. Symptomatologie douloureuse
                                                              • Diagnostic: Myélome
                                                              • Entités nosologiques: Atteinte tumorale rachidienne
                                                              • Aspect(s) privilégié(s): Compréhension physiopathologique d’une maladie cancéreuse.
                                                              • Cadre du problème: Ambulatoire

                                                              Objectifs d'enseignement:

                                                              Disciplines concernées: Hématologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Oncologie Rhumatologie

                                                              Swiss Learning Objectives:

                                                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                              Problème n° 12: Une maladie attire l'autre

                                                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                              Contexte:

                                                              • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                              • Problème clinique: Sepsis, état fébrile, intubation
                                                              • Diagnostic: Pneumonie nosocomiale acquise sous ventilation à bactérie multirésistante. Infection à Clostridium difficile
                                                              • Entités nosologiques: Pneumonie nosocomiale, bactéries multirésistantes (MRSA), C. difficle, K. pneumonia,traitement antibiotique
                                                              • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la pneumonie, prévention des infections nosocomiales et de la dissémination des germes multi-résistants
                                                              • Cadre du problème: Soins intensifs, hospitalier

                                                              Objectifs d'enseignement:

                                                              Disciplines concernées: Bactériologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Soins intensifs

                                                              Swiss Learning Objectives:

                                                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                Problème n°15: Monsieur Tilman

                                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                                                                Contexte:

                                                                • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                                                                • Problème clinique: Diarrhées chroniques.
                                                                • Diagnostic: Pancréatite chronique.
                                                                • Entités nosologiques: Diarrhée par maldigestion/malabsorption.
                                                                • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic de la maldigestion, investigations de diarrhées chroniques, diagnostic de la pancréatite chronique, traitement de la pancréatite chronique.
                                                                • Cadre du problème: Milieu hospitalier, médecine ambulatoire.

                                                                Objectifs d'enseignement:

                                                                Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie

                                                                Swiss Learning Objectives:

                                                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

                                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                Contexte:

                                                                • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
                                                                • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
                                                                • Problème: Carcinome bronchique.
                                                                • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

                                                                Objectifs d'enseignement:

                                                                Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

                                                                Swiss Learning Objectives:

                                                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                Problème : Monsieur Marcel T. - C

                                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                Contexte:

                                                                • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                • Problème clinique: Douleurs, dyspnée, cachexie.
                                                                • Diagnostic: Carcinome pulmonaire plurimétastatique.
                                                                • Entités nosologiques: Carcinome bronchique.
                                                                • Aspect(s) privilégié(s): Communication, contrôle des symptômes.
                                                                • Cadre du problème: Accompagnement d'une situation palliative au domicile.

                                                                Objectifs d'enseignement:

                                                                Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine palliative Oncologie Pharmacologie clinique

                                                                Swiss Learning Objectives:

                                                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                  Problème : Madame Servier

                                                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                  Contexte:

                                                                  • Tutorial de 5h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                  • Concept: Détection d’un premier épisode dépressif.
                                                                  • Présentation clinique: Patiente avec des plaintes somatiques et émotionnelles mais qui n’évoque pas spontanément de la tristesse.
                                                                  • Entités nosologiques: Premier épisode dépressif
                                                                  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Aménagement du cadre de la consultation pour investiguer de façon systématique le trouble émotionnel. Diagnostic différentiel des principales étiologies somatiques d’un état dépressif.
                                                                  • Thème général: Recueil des éléments anamnestiques (a. actuelle ; a. psychiatrique personnelle et familiale), investigation du contexte psychosocial et des facteurs déclenchant l’état dépressif. Evaluation clinique et diagnostic différentiel. Communication au patient du diagnostic et information aux proches. Information des moyens thérapeutiques disponibles. Traitement pharmacologique de base de l’état dépressif.

                                                                  Objectifs d'enseignement:

                                                                  Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

                                                                  Swiss Learning Objectives:

                                                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                  Médecine de premier recours 1

                                                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                  Contexte:

                                                                  • Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                  • Thème général: Introduction au concept de maladie tropicale et maladie émergente

                                                                  Objectifs d'enseignement:

                                                                  Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine tropicale

                                                                  Swiss Learning Objectives:

                                                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                      Médecine de premier recours 2

                                                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                      Contexte:

                                                                      • Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                      • Thème général: Soigner un patient migrant : à quoi faut il être attentif et quelles compétences sont nécessaires?

                                                                      Objectifs d'enseignement:

                                                                      Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours


                                                                      Médecine complémentaire

                                                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                      Contexte:

                                                                      • de 6h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                      • Thème général: Médecines complémentaires et LaMal

                                                                      Objectifs d'enseignement:

                                                                      Disciplines concernées: Droit médical Médecine communautaire et de premiers recours