Problème n°3: Infection par le VIH

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des rétrovirus, intégration, infection persistante
  • Présentation clinique: Primoinfection, immunosuppression
  • Problème: Evolution de l'infection, sida, diagnostic et traitements

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Immunologie Maladies infectieuses Pathologie Pharmacologie Santé publique Virologie Virologie moléculaire


Problème n°5: Une vielle maladie qui revient

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Etre au courant des possibles réservoirs d'un pathogène, des modes de transmission et de sa pathogenèse. Décision de traitement et prévention possible face à un pathogène. Barrières physiques et chimiques.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Microbiologie Pharmacologie


Laboratoire 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses bactériologiques effectuées au cabinet médical (prises en charge par l'assurance maladie): Diagnostic de Streptocoques béta-hémolytiques du groupe A : Streptococcus pyogenes. Diagnostic d'une infection urinaire. Coloration de Gram en urgence et au cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Laboratoire Maladies infectieuses


Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Fièvre et douleurs abdominales
  • Présentation clinique: Fièvre, asthénie, inappétence, douleurs du bas abdomen
  • Problème: Diverticulite abcédée. Stratégie thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie viscérale Epidémiologie Gastro-entérologie Gynécologie Maladies infectieuses Médecine interne Nutrition Pathologie Physiologie Radiologie Sémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°2: Douleurs abdominales

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Annexites
  • Présentation clinique: Abdomen aigu, état fébrile, leucorrhée purulente.
  • Problème: Annexites, pelvipéritonites abcédantes.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Gynécologie Maladies infectieuses Pharmacologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°4: Métrorragies

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Dépistage des cancers gynécologiques et maladie HPV
  • Présentation clinique: Pertes vaginales, métrorragies
  • Problème: Cancer du col utérin

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Gynécologie Hématologie Laboratoire Maladies infectieuses Oncologie Pathologie Radio-oncologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Examen médical périodique et prévention clinique
  • Diagnostic: Comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé
  • Aspect(s) privilégié(s): Prévention clinique individualisée: conseils, examens de dépistage, vaccinations
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Education du patient Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive Oncologie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 7: "Ca brûle ! ..."

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Dysurie et pollakiurie
  • Diagnostic: Infection urinaire basse simple : cystite chez la femme. Infection urinaire haute : pyélonéphrite aiguë. Infection urinaire compliquée: cystite chez l’homme. Infection urinaire récidivante
  • Entités nosologiques: Infections urinaires: cystite, pyélonéphrite. Urétrite / vaginite. Hyperplasie prostatique
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic, traitement et suivi des différentes formes d’infections urinaires. Prévention des infections urinaires. Consultation avec un(e) interprète
  • Cadre du problème: Cabinet médical. Centre d’urgence

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Compétences transculturelles Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Néphrologie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARP 11: "Une belle fête "

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Toxico-dépendances
  • Diagnostic: Dépendance aux opiacés. Usage de cocaïne nocif pour la santé. Dépression. Hépatite virale C. Comportement à risque d’infection par le VIH
  • Entités nosologiques: Dépendance aux substances psycho-actives. Dépression. Hépatites virales
  • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge médico-psycho-sociale d’un problème de dépendance. Réduction des risques d’infections associées à l'usage de drogues par voie intraveineuse.
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Education du patient Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 12: "Sortez couvert ! "

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Diagnostic différentiel d’un syndrome mononucléosique et d'un état ébrile avec exanthème. Prise en charge d’un patient VIH positif. Traitement de la maladie VIH. Infections opportunistes.
    • Diagnostic: Primo-infection VIH
    • Entités nosologiques: Syndrome mononucléosique. Maladie HIV. Infections opportunistes
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel, thérapeutique, effets secondaires médicamenteux
    • Cadre du problème: Médecine ambulatoire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 16: "Retour d'Inde pas triste… ! "

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Diarrhée aiguë. Douleur abdominale chronique et troubles du transit
    • Diagnostic: Gastro-entérite bactérienne. Syndrome de l’intestin irritable
    • Entités nosologiques: Gastro-entérite bactérienne. Gastro-entérite virale. Intoxication alimentaire. Parasitose intestinale. Colite sur antibiotiques. Syndrome de l'intestin irritable. Colopathie inflammatoire
    • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique en milieu ambulatoire
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Gastro-entérologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°5: Mademoiselle K.

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Ictère
    • Diagnostic: Réactivation d’une hépatite chronique virale B aiguë et évolution vers une cirrhose
    • Aspect(s) privilégié(s): Histoire naturelle de l’hépatite B. - Prévention - Traitement de l’hépatite B
    • Cadre du problème: Consultation ambulatoire Centre d'urgences Milieu hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Alcoologie Gastro-entérologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Toxicologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°7: Fatigue et anémie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Fatigue et anémie
      • Diagnostic: Chute « accidentelle », anémie ferriprive par déperdition sanguine digestive, ulcères gastriques.
      • Aspect(s) privilégié(s): Analyse de la formule sanguine et classification des anémies, stratégie d’investigation de pertes sanguines digestives occultes, traitement des ulcères gastroduodénaux et d’une anémie ferriprive.
      • Cadre du problème: Médecine ambulatoire, médecine hospitalière.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Gastro-entérologie Gériatrie Hématologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Oncologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n° 8: Une histoire qui traine

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
          • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
          • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
          • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
          • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
          • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n° 12: Une maladie attire l'autre

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
          • Problème clinique: Sepsis, état fébrile, intubation
          • Diagnostic: Pneumonie nosocomiale acquise sous ventilation à bactérie multirésistante. Infection à Clostridium difficile
          • Entités nosologiques: Pneumonie nosocomiale, bactéries multirésistantes (MRSA), C. difficle, K. pneumonia,traitement antibiotique
          • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la pneumonie, prévention des infections nosocomiales et de la dissémination des germes multi-résistants
          • Cadre du problème: Soins intensifs, hospitalier

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Bactériologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Soins intensifs

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°13: Quand ça chauffe…

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
            • Problème clinique: Syndrome méningé septique, Encéphalopathie fébrile
            • Diagnostic: Méningite bactérienne (S. pneumoniae), sepsis sévère et CIVD. Encéphalite virale (Herpes simplex)
            • Entités nosologiques: Méningite infectieuse, encéphalite infectieuse, CIVD, bactérémie.
            • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de prise en charge, prévention.
            • Cadre du problème: Centre d’urgences.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pharmacologie Soins intensifs Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Mme A. Parino

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Problème clinique: Toux, état fébrile.
            • Diagnostic: Pneumonie probablement à pneumocoques et épanchement pleural parapneumonique.
            • Entités nosologiques: Pneumonie acquise à domicile. Epanchement parapneumonique.
            • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d’une pneumonie acquise à domicile. Traitement “épidémiologique”. Diagnostic différentiel des épanchements pleuraux.
            • Cadre du problème: Cabinet médical, centre d’urgences, service de lits hospitaliers.

            Objectifs d'enseignement:

            • Décrire l’histopathologie des pneumonies (pneumonie lobaire, broncho-pneumonie, pneumonie virale), et mettre celle-ci en relation avec les conséquences fonctionnelles et les manifestations cliniques et radiologiques.. Pathologie
            • Décrire la sémiologie de la pneumonie et son diagnostic différentiel.. Médecine interne
            • Enoncer les facteurs de risque pour le développement d’une pneumonie.. Médecine interne
            • Décrire les facteurs pronostiques de la pneumonie acquise à domicile et en dériver les critères d’hospitalisation.. Médecine interne
            • Enoncer les germes les plus fréquemment à l’origine d’une pneumonie acquise en-dehors de l’hôpital.. Maladies infectieuses Microbiologie
            • Choisir les examens complémentaires à faire en présence d’une pneumonie.. Médecine interne
            • Justifier le choix empirique du traitement antibiotique en fonction des données épidémiologiques.. Médecine interne
            • Comprendre la notion de score clinique et la manière de l’établir.. Epidémiologie
            • Définir les catégories de prescription (liste A à D) des médicaments en Suisse (correspond à l'objectif d'enseignement no 16, 17, 19, du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques).. Pharmacologie clinique
            • Discuter des responsabilités liées à la prescription médicamenteuse.. Pharmacologie clinique
            • Etre capable de définir une recommandation pour la pratique clinique ("guideline") basée sur les preuves.. Pharmacologie clinique
            • Expliquer les mécanismes de résistance des pneumocoques à la pénicilline.. Maladies infectieuses Microbiologie
            • Expliquer la pharmacologie clinique des macrolides et des bêta-lactamines (indications, effets secondaires, interactions).. Pharmacologie
            • Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.. Physiopathologie Médecine interne
            • Décrire les étiologies les plus fréquentes d’épanchement pleural.. Médecine interne
            • Le diagnostic différentiel des épanchements pleuraux et leur approche diagnostique.. Médecine interne

            Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pathologie Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiopathologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Forum Microbiologie clinique

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Bactériologie Maladies infectieuses Médecine interne Virologie


            Forum Traitement antibiotique empirique

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Pharmacologie clinique


            Séminaire n°2: Sepsis

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Soins intensifs Urgences


            Problème n°5: Oeil rouge

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

            Contexte:

            • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
            • Problème clinique: Oeil rouge
            • Diagnostic: Kératite herpétique
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’oeil rouge
            • Cadre du problème: Ambulatoire

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Immunologie Maladies infectieuses Ophtalmologie Pharmacologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés