Laboratoire 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses urinaires de routine : techniques, interprétation et pièges

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différences analytiques qui existent entre bandelette, sédiment urinaire, chimie/spot urinaire.. Laboratoire
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Connaître l’utilité clinique que chacun de ces tests peut fournir isolément et en conjonction avec certains dosages plasmatiques.. Laboratoire
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l'interprétation des résultats. Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire


Laboratoire 1: Stratégie - systématique concernant le dosage utile au diagnostic d'insuffisance ou d'affection touchant un organe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Connaissance de l'apport et des limites du laboratoire pour la compréhension des principes physiopathologiques et de la prise en charge du patient. Laboratoire
  • Connaissance de la technologie utilisée: exactitude - précision. Laboratoire
  • Connaissance des facteurs pré-analytiques (conditions de prise de sang, de transport du matériel, etc.). Laboratoire
  • Connaissance des facteurs déterminants des valeurs de référence (inter-individuelles et intra-individuelles) et des valeurs discriminatives. Laboratoire
  • Sensibilisation aux problèmes du coût, donc de l'utilisation rationnelle du laboratoire et du contrôle de son fonctionnement. Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire


Gestes techniques 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Transfusions sanguine et groupes sanguins. Notions d'immuno-hématologie nécessaires pour appréhender la transfusion des patients.

    Saisie des "Objectifs généraux" + "Objectifs de la session" , groupés dans "Objectifs d'enseignement"

Objectifs d'enseignement:

  • Appréhender les notions de bases sur les groupes sanguins et anticorps correspondants.
  • Réaliser l’importance des groupes sanguins en transfusion et en obstétrique.
  • Comprendre les techniques des analyses immuno-hématologiques.
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires.
  • Savoir exécuter le test ultime au lit du malade.
  • Acquérir les notions de base sur les groupes sanguins et les anticorps d’importance transfusionnelle et obstétricale • ABO • Rhésus D, C, E, c, e • Autres groupes sanguins : K, Fy, Jk, MNSs. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Comprendre le risque transfusionnel immuno-hématologique: • hémolyse post-transfusionnelle immédiate • hémolyse post-transfusionnelle retardée • anémie hémolytique périnatale. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les règles de la compatibilité transfusionnelle des concentrés érythrocytaires et des plasmas frais congelés. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les techniques immuno-hématologiques de routine : • Agglutination directe • Technique de Coombs indirect • Technique de Coombs direct. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires avant toute transfusion de sang: • double détermination des groupes sanguins ABO • phénotypage Rh/K pour les femmes en âge de procréer ou régulièrement transfusées• détection et spécificité des anticorps irréguliers • test de compatibilité direct versus méthode « Type and Screen » • test ultime au lit du patient.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Savoir exécuter et interpréter le test prétransfusionnel au lit du patient. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Gestes techniques 7

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Principes de base de la technique de soins : pose d’une voie veineuse périphérique.

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissances des bases fondamentales relatives à la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé à la manière de l'informer et au type d'information à lui transmettre.
  • Connaître le matériel utilisé lors de la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Réaliser - en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision - la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • S’approprier des connaissances concernant l'utilisation des dispositifs associés (perfusion, rallonge, robinet, tubulure, matériel de pansement) et développer les habiletés manuelles nécessaires à la réalisation de ce geste technique. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Laboratoire 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses bactériologiques effectuées au cabinet médical (prises en charge par l'assurance maladie): Diagnostic de Streptocoques béta-hémolytiques du groupe A : Streptococcus pyogenes. Diagnostic d'une infection urinaire. Coloration de Gram en urgence et au cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Laboratoire Maladies infectieuses


Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Génétique Laboratoire Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°4: Métrorragies

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Dépistage des cancers gynécologiques et maladie HPV
  • Présentation clinique: Pertes vaginales, métrorragies
  • Problème: Cancer du col utérin

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Gynécologie Hématologie Laboratoire Maladies infectieuses Oncologie Pathologie Radio-oncologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Céphalées et prise de poids excessive au cours de la grossesse
  • Présentation clinique: Oedèmes et hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle liée à la grossesse, prééclampsie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Hématologie Hémostase Laboratoire Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°6: Enfant qui boîte

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette6.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Evaluation fonctionnelle de l’appareil locomoteur de l’enfant
  • Diagnostic: Synovite aigue transitoire de la hanche (Rhume de hanche)
  • Entités nosologiques: Boiterie chez un enfant
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel et bilan d’une boiterie de l’enfant
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Définir la notion de boiterie. Physiologie
  • Connaître la marche normale. Orthopédie
  • Etablir les causes possibles de boiterie de l’enfant. Pédiatrie Orthopédie
  • Connaître les principes de l’examen clinique de l’appareil locomoteur (membres inférieurs). Orthopédie
  • Connaître les moyens diagnostiques paracliniques utiles à l’évaluation des pathologies de l’appareil locomoteur. Radiologie Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire Orthopédie Pédiatrie Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°12: Enfant avec des pétéchies

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette12.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Thrombopénie grave avec insuffisance hématopoiétique tri-linéaire
  • Diagnostic: Leucémie aiguë
  • Entités nosologiques: Hémorragies cutanées au terme de fièvres intermittentes précédées par des arthralgies
  • Aspect(s) privilégié(s): Insuffisance hématopoiétique affectant les lignées neutrocytaire, érythrocytaire et thrombocytaire, accompagnée de quelques symptômes fébriles et articulaires (leucémie aiguë)
  • Cadre du problème: Service des Urgences

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les 3 étiologies principales de pétéchies/purpura (vasculites, thrombopénies -y compris infectieuses-, dysfonctions plaquettaires). Pédiatrie
  • Distinguer les 3 étiologies principales de défaillances hématopoiétiques (absence de production, envahissement médullaire, consommation périphérique). Pédiatrie
  • Connaître quelques valeurs clé d'hématologie pédiatrique et leur évolution générale aux divers âges (Hb, GB, répartition thrombocytes). Pathologie Laboratoire
  • Pouvoir justifier une procédure inconfortable (moelle osseuse) dans un contexte diagnostic encore incertain. Psychologie médicale
  • Décrire aux parents le pronostic relativement favorable de la leucémie aiguë de l'enfant, sans négliger le sérieux de cette maladie ni les lourdes exigences de son traitement. Psychologie médicale
  • Connaître les types principaux de leucémies aiguës de l'enfant. Pédiatrie
  • Connaître les symptômes aspécifiques de la leucémie. Pédiatrie

Disciplines concernées: Laboratoire Pathologie Pédiatrie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Mlle Olivia Veyre

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Problème clinique: Douleurs abdominales de la fosse iliaque droite.
  • Concept: Douleurs à point de départ abdominal.
  • Entités nosologiques: Appendicite, affection gynécologique, infection gynécologique, infection urinaire.
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel. Prise en charge: observation et surveillance.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Gastro-entérologie Gynécologie Laboratoire Médecine interne Radiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés