Systèmes de défense, Immunologie, Inflammation

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 21h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Hématologie Immunologie


Greffe d’organes

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Immunologie


Cas de liaison : Mucoviscidose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Chirurgie Droit médical Génétique Immunologie Médecine de la reproduction Médecine interne Médecine psychosociale Pneumologie Psychologie médicale


Cas de liaison : Athérosclerose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chirurgie Génétique Immunologie Médecine sociale et préventive Métabolisme


Problème n°1: Une armée sans munitions

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Immunité innée
  • Présentation clinique: Dyspnée, douleurs thoraciques, infiltrats pulmonaires
  • Problème: Immunodéficience due à un défaut fonctionnel des phagocytes

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les barrières physiques aux infections. Hématologie Immunologie
  • Connaître les cellules impliquées dans l'immunité innée. Hématologie
  • Connaître la fonction des neutrophiles et des macrophages. Immunologie
  • Connaître les mécanismes de la phagocytose: opsonisation, dégradation de l'antigèn (présentation orale 7-10mn). Immunologie
  • Connaître les conséquences des déficits fonctionnels en phagocytes. Hématologie Immunologie
  • Connaître les molécules impliquées dans la réponse immune innée: Pathogen Associated Molecular Patterns (PAMPs), Pattern Recognition Receptors (PRRs) (Toll-like receptors (TLRs), NOD-like receptors (NLRs), inflammasome) ; prote?ines de phase aigue ; comple?ment (voir cours de Pascale Roux-Lombard). Immunologie
  • Connaître la localisation, recirculation et migration des diffe?rents types de cellules des de?fenses inne?es; tissus lymphoi?des secondaires et pe?riphe?riques; voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); mole?cules d’adhe?sion et chemokines. Immunologie

Disciplines concernées: Hématologie Immunologie


Problème n°2: Infection à répétition

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Thymus, lymphocytes T, système MHC et présentation de l’antigène
  • Présentation clinique: Infection à répétition
  • Problème: Immunodéficience sévère combinée

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la structure et le polymorphisme des mole?cules du Complexe Majeur d’Histocompatibilite? (CMH). Immunologie
    Bilan I
  • La présentation de l'antigène. Immunologie
    Bilan I
  • Interaction du complexe peptide-CMH avec le récepteur aux antigènes (TCR) des lymphocytes T, rôle des core?cepteurs CD4 et CD8 (présentation orale 7-10 minutes). Immunologie
    Bilan I
  • Le thymus: structure, organisation, vascularisation, composition cellulaire, de?veloppement et involution. Anatomie Histologie Immunologie
    Bilan II
  • Le de?veloppement des lymphocytes T; cellules e?pithe?liales tymiques ; se?lection positive et ne?gative ; choix entre CD4 et CD8 ; cine?tique de l'expression CD4 et CD8 durant la diffe?renciation des lymphocytes T; les e?tapes de de?veloppement dans l’organisation du thymus; identification et fonction des cellules effectrices de la se?lection des lymphocytes T. Immunologie Embryologie
    Bilan II
  • Les de?ficits immunitaires engendre?s par l'absence de lymphocytes T. Immunologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Immunologie


Problème n°3: Perte de dialogue

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Immunoglobulines et réponse humorale
  • Présentation clinique: Infections à répétition, germes opportunistes
  • Problème: Déficit immunitaire humoral

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'importance de l'aide des lymphocytes T dans le développement des immunoglobulines a? haute affinité. Immunologie
  • Tissus et cellules ne?cessaires a? la re?ponse B de?pendante des lymphocytes T : ganglions lymphatiques, cellules pre?sentatrices d’antige?nes (B, DCs), cellules dendritiques folliculaires, TFH. Immunologie
  • Interaction lymphocyte T / lymphocyte B (présentation orale 7-10 min). Molécules implique?es dans l'aide fournie par les lymphocytes T lors de l'activation des lymphocytes B : CMH classe II, TCR, CD40/CD40L. Immunologie
  • Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme ; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l’opsonisation, l’activation du complément ; transport transplacentaire des IgG et transmucosal des IgA. Immunologie
  • Déficits immunitaires liés à des défauts des réponses humorales : impact de l'absence des lymphocytes T sur la fonction des lymphocytes B. Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie


Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Transplantation et réponse antiviral
  • Présentation clinique: Leucémie et greffe de cellules souches hématopoïétiques
  • Problème: Maladie greffe contre hôte. Infection virale

Objectifs d'enseignement:

  • Barrières génétiques de la transplantation : les groupes sanguins, les antigènes majeurs d’histocompatibilité (HLA), les antigènes mineurs d’histocompatibilité (présentation orale 7-10mn). Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Discipline "Immunopathologie" remlacée par "Immunologie" et Pathologie"
    Bilan I
  • Réponses allogéniques: hypersensibilité de type II, III et IV; réponses T et B cotre les allo-antigène; présentation directe et indirecte. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Transplantation d'organes, niveaux différents d'incompatibilités, rejet hyperaigu, aigu, chronique et les mécanismes impliqués. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Transplantation de cellules souches hématopoïétique, maladie greffe contre hôte, effet greffe contre leucémie. Hématologie Pathologie Génétique
    Bilan I
  • Mécanisme d’action moléculaire des principaux médicaments immunosuppresseurs. Pharmacologie Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie" et "Anatomie"
    Bilan I
  • Immunité antivirale innée: PRRs impliqués dans les réponses antivirales. Système interféron de type I (IFN-beta, IFN-alpha) et cellules NK (présentation orale 7-10mn). Immunologie
    Bilan II
  • Immunité antivirale adaptative: présentation des antigènes viraux; cross-présentation; réponses T CD4 et CD8 cytotoxiques; réponses B, anticorps neutralisants. Immunologie
    Bilan II
  • La recirculation et localisation de différents types de cellules des défenses innées et adaptatives ; tissus lymphoïdes secondaires (muqueuses, amygdales, ganglions); rôle des voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); des molécules d’adhésion et des chemokines ; migration des cellules effectrices. Immunologie
    Bilan II
  • Le principe et l’application de vaccins : réponse humorale primaire et secondaire; mémoire immunologique; épitopes B et T; types de vaccins (contre des virus, contre des bactéries, vaccins inactivés, vaccins atténués, vaccins recombinants, vaccins conjugués); adjuvants. Immunologie
    Bilan II

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie Pharmacologie


Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Maladie clonale de plasmocytes
  • Présentation clinique: Douleurs dorsolombaires et fatigue
  • Problème: Prolifération et évolution monoclonale des plasmocyts et approche thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Structure et fonctions des ganglions lymphatiques et de la rate. Anatomie Immunologie
  • Le développement et la différenciation des lymphocytes B (révision du cours 4). Immunologie Hématologie
  • Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l'opsonisation, l'activation du complément; transport transplacentair des IgG et transmucosal des IgA. Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie" et "Immunologie"
  • Fonction des centres germinatifs; génération des plasmocytes et des lymphocytes B mémoires (présentation orale (7-10mn). Immunologie
  • La physiopathologie du myélome multiple: production d'Ig monoclonale, hyperviscosité, lésions osseuses lytiques (RANK/RANKL), déficit humoral, insuffisance rénale. Immunologie
  • Méthodes diagnostiques: électrophorèse et immunoélectrophorèse/immunofixation, caryotype, FISH, séquençage NGS. Biochimie Immunologie
  • Traitement du myélome multiple et de lymphomes: anticorps monoclonaux (anti-CD19 et anti-CD38) et leurs mécanismes d'action; inhibiteurs du protéasome, immunomodulateurs, inhibiteurs de molécules de checkpoints, cellules CAR-T, autogreffe (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Immunologie
  • Oncologie: concept de la progression des maladies hématologiques (ex: MGUS - Myélome - leucémie à plasmocytes); évolution clonale; notion de microenvironnement; maladie résiduelle minimue, immunothérapie (anticorps, inhibiteurs checkpoints, cellules CAR-T) (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Médecine interne Pathologie Hématologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Hématologie Immunologie Médecine interne Pathologie


Problème n°6: Petite cause, gros effets

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Hypersensibilité immédiate et retardée
  • Présentation clinique: Piqûre de guêpe suivie par une anaphylaxie

Objectifs d'enseignement:

  • Polarisation des cellules T-helper (Th1, Th2, Th17, Treg, Tfh) et leur fonctions effectrices, immunité cellulaire, immunité humorale, cytokines effectrices: IFN-gamma, IL-4, IL-17, TGF-beta, IL-10 .
  • Hypersensibilité de type I : immunobiologie des IgE, des mastocytes, des basophiles et des éosinophiles; récepteur pour l'IgE, anaphylatoxines, et leurs médiateurs, phase immédiate et tardive de l'hypersensibilité.. Pathologie Immunologie
  • L’inflammation allergique sans infiltration leucocytaire : vasodilatation, oedèmes.. Pathologie Immunologie
  • Désensibilisation aux allergènes. Pathologie Immunologie
  • Hypersensibilité de type IV (hypersensibilté retardée) : eczéma (ou dermatite allergique) de contact, rôle des réponses Th1. Pathologie Immunologie
  • Mécanisme d’action moléculaire des médicaments anti-allergiques et anti-inflammatoires (anti-H1, glucocorticoïdes, anti-leucotriènes, adrénaline).. Pharmacologie Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie Pathologie Pharmacologie


Problème n°7: Victime d'une erreur dans le système

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Réaction auto-immune et inflammatoire
  • Présentation clinique: Arthralgies, érythème et glomérulonéphrite
  • Problème: Lupus érythémateux disséminé

Objectifs d'enseignement:

  • Cellules T et tolérance immunologiue. Immunologie
  • Rupture de la tolérance. Immunologie
  • Les réactions auto-immunes systémiques ou spécifiques d'organes, les autoantigènes, et les phénomènes de mimétisme moléculaires, facteurs environnementaux. Immunologie Génétique
  • HLA et autoimmunité, les conceps "haplotype" et linkage desequilibrium". Immunologie
  • Epitope spreading, en particulier le spreading des épitopes intermoléculaires dans le lupus. Immunologie Hématologie
    Discipline "Morphologie" supprimée
  • Les causes et les conséquences de la production des auto-anticorps: hypersensibilité de type II et de type III. Pathologie Immunologie
  • Hypersensibilité de type II: auto-anticorps anti-érythrocytaires (test de Coombs), mécanismes d'hémolyse par anticorps et complément (hémolyse intravasculaire) versus la phagocytose (hémolyse intrasplénique et extravasculaire). Immunologie
  • Hypersensibilité de type III: déposition de complexes antigène/anticorps et la conséquence dans le glomérule. Immunologie
  • Rôle du complément (rappel). Immunologie
  • Maladies autoinflammatoires. Immunologie

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie


Travaux Pratiques n°1: Histologie normale du système lymphoïde

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Histologie du thymus, de la rate, des ganglions lymphatiques et du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (amygdales palatines, plaques de Peyer).

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire et comparer la structure des organes et tissus lymphoïdes. Histologie Immunologie
  • Mettre en rapport l’organisation des tissus lymphoïdes avec la fonction des lymphocytes et leur maturation. Histologie Immunologie
  • Revoir la structure des microvaisseaux (capillaires, artérioles, veinules post-capillaires). Histologie Immunologie

Disciplines concernées: Histologie Immunologie


Travaux Pratiques n°2: Immunohistopathologie : Quelques exemples

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Histopathologie de l’hypersensibilité immédiate, de l’hypersensitivité retardée, de la glomérulonéphrite, du rejet d'une greffe rénale et d’une inflammation aiguë.

Objectifs d'enseignement:

  • Apprécier l’élément immunologique dans des lésions telles que l’hypersensibilité immédiate (oedème inflammatoire), l’hypersensibilité retardée (tuberculose), la glomérulonéphrite (maladie sérique aiguë), le rejet d'une greffe rénale et l’inflammation aiguë due à une infection bactérienne (pneumonie lobaire).. Histologie Immunologie Pathologie

Disciplines concernées: Histologie Immunologie Pathologie


Cours n°3: Rôle et exploration du système du complément

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Activité du complément

    Ce cours permettra de comprendre les effets biologiques du complément et ses voies d’activation et de connaître les différentes méthodes d’évaluation de son activité.

Objectifs d'enseignement:

  • Etapes de la cascade du complément. Immunologie
  • Voies d'activation du complément. Immunologie
  • Systèmes de régulation. Immunologie
  • Effets biologiques du compléments. Immunologie
  • Méthodes d'évaluation de l'activité du complément. Immunologie
  • Conséquences pathologiques des déficits en complément. Immunologie
  • Conséquences pathologiques des déficits en régulateurs du complément. Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie


Cours n°4: Lymphopoïèse et activation des lymphocytes B

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Le développement et la fonction des lymphocytes B

    Après ce cours les étudiants connaîtront la physiologie de la DIFFERENTIATION des lymphocytes B, comment celle-ci SOUS-TEND la lymphomagénèse, et les principes généraux de la classification des maladies lymphoprolifératives

Objectifs d'enseignement:

  • Développement et répertoire primaire: Réarrangement génétique du BCR. Diversité combinatoire, diversité jonctionnelle. Enzymes impliquées: RAG-1/2 et TdT. Stades du développement du lymphocyte B et contrôle de qualité. Comparaison des mécanismes de recombinaison BCR/TCR. Immunologie
  • "Affinity maturation" et "class switch": AID, une enzyme, deux fonctions. Evolution de l'affinité: diversité et pression de sélection. Fonctions effectrices et classes d'immunoglobulines.. Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie


Cours n°5: Les lymphocytes T: fonctions effectrices et tolérance immunologique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Activation et différentiation des lymphocytes T, induction et maintenance de la tolérance immunologique

    Ce cours permettra aux étudiants d’avoir une vision intégré des mécanismes immunitaires qui sous-tendent le développement des maladies autoimmunes

Objectifs d'enseignement:

  • Activation et différentiation des lymphocytes T, induction et maintenance de la tolérance immunologique. Immunologie
  • Cytokines et facteurs de transcription impliqués dans la différentiation des lymphocytes T. Immunologie
  • Fonctions effectrices des lymphocytes T. Immunologie
  • Tolérance centrale et tolérance périphérique. Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie


Cours n°6: Introduction aux hémopathies malignes

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14 : "Immunologie" rajoutée

Objectifs d'enseignement:

  • Classification des leucémies (AML, ALL), lymphomes et maladies du plasmocyte (MGUS, myélome multiple) selon la classification OMS 2016. Immunologie
  • Physiopathologie, lymphomagénèse. Immunologie
  • Approches diagnostiques (électrophorèse, immunofixation, cytométrie en flux, méthodes de biologie moléculaire).
  • Approches thérapeutiques (thérapies ciblées comme rituximab ou daratumumab, inhibiteurs de kinase comme TKI ou Imatinib, chimiothérapie comme les alkylants).

Disciplines concernées: Immunologie


Problème n°2: Une grossesse angoissante

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des virus herpétiques, infections herpétiques aiguës, latentes et récidivantes
  • Présentation clinique: Primo-infection HCMV au cours de la grossesse. Atteinte de multiples organes, risque pour le fœtus et le nouveau-né.
  • Problème: Infection HCMV aiguë, pathogénèse, transmission transplacentaire, latence/récurrence, relation avec la réponse immune, diagnostic, traitement

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Epidémiologie Immunologie Pédiatrie Pharmacologie Virologie Virologie moléculaire


Problème n°3: Infection par le VIH

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des rétrovirus, intégration, infection persistante
  • Présentation clinique: Primoinfection, immunosuppression
  • Problème: Evolution de l'infection, sida, diagnostic et traitements

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Immunologie Maladies infectieuses Pathologie Pharmacologie Santé publique Virologie Virologie moléculaire


Problème n°4: Cas d'une patiente souffrant d'une hépatite B chronique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des virus hépatiques, HBV et HCV
  • Présentation clinique: Primoinfection, évolution vers la chronicité
  • Problème: Relation virus système-immun, réponse immune innée et adaptative, infections persistantes, vaccination, traitement

Objectifs d'enseignement:

  • La structure moléculaire et les étapes du cycle réplicatif du virus de l’Hépatite B (caractéristiques du génome et des protéines virales structurales et non-structurales).. Virologie moléculaire Biologie
    Le virus VHA ne fait pas parti des objectifs d’appentissage de ce problème.
  • Une pathologie unique, l’hépatite, mais plusieurs familles de virus très différentes à l’origine de cette pathologie (HAV, HBV, HCV, HDV, HEV, HFV, HGV…) Seul l’HBV est à connaître en détail, HCV est également à connaître dans ses différences avec l’infection HBV ainsi qu’au niveau des nouveaux traitements. Pour HAV et HDV on peut se limiter aux généralités. . Virologie moléculaire Biologie
    Le virus VHA ne fait pas parti des objectifs d’appentissage de ce problème.
  • Modalités de transmission du HBV: Comprendre le lien entre l'histoire naturelle de l'infection et les modalités de contamination. Connaître les différentes phases de l'infection virale à HBV.. Epidémiologie
  • Modalités de l'infection par le HCV : similitudes et différences par rapport au HBV (généralités). Epidémiologie
  • Modalités de l'infection par le HAB : similitudes et différences par rapport au HBV et HCV (généralités). Epidémiologie
  • Pathogenèse des hépatites virales, ou le combat entre le virus et la réponse immune: notions des mécanismes cellulaires et/ou humoraux par lesquels l'hôte réagit à l'infection virale; déterminants viraux d'échappement aux défenses immunitaires et mécanismes possibles d'établissement de l'infection chronique.. Immunologie Biologie cellulaire Pathologie
  • Possibilités de traitement: médicaments disponibles, leur mécanismes d'action et résistance au traitement. Biologie Virologie Immunologie
  • Vaccins : ce qu'on peut faire (VHB et VHA) et ce qu'on ne peut pas encore faire (VHC), et pourquoi. Biologie Virologie Immunologie

Disciplines concernées: Biologie Biologie cellulaire Epidémiologie Immunologie Pathologie Virologie Virologie moléculaire


Problème n°6: Tiramisu

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Flore locale. Pathogènes opportunistes. Moyens d'adhérences des pathogènes. Bactériémie et mécanismes d'invasion. Survie intracellulaire.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Transfert latéral de gènes (cours de génétique bactérienne) - Acquisition du fer (SI / 5) - C. difficile et le rôle des toxines (Pb4) - Latence et persistance (Pb5)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Gériatrie Immunologie Microbiologie Pathologie


Problème n°7: Des séquelles pour la vie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Face à une colonisation importante ou confrontés à des pathogènes extérieures, nous possédons un système immun inné et adaptatif efficace. Et pourtant, les maladies infectieuses représentent une des plus importantes menaces pour notre santé. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, certains pathogènes possèdent une « garde-robe variée » et donc nos sentinelles ont des difficultés à repérer les pathogènes. Ceci est du à la variation antigénique. D’autres pathogènes prennent « les habits de l’hôte » (mimétisme) ou encore se cachent avec succès. • Mais si la réaction immune est nécessaire à la défense de l’hôte contre des pathogènes, parfois la réaction elle-même peut être nuisible. Ainsi la formation de complexes immuns ou la réaction croisée des anticorps peut induire des séquelles à long terme.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Superantigènes (Pb 4) Ne pas traiter les stratégies d’évasion du système immunitaire de l’hôte autres que la variation antigénique et le mimétisme moléculaire, car ils seront vus dans les problèmes suivants, ou précédents (vie intracellulaire)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Immunologie Médecine interne Microbiologie Pathologie


Problème n°9: Toux et Mantoux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Comprendre les mécanismes de latence et de persistance et comment certains pathogènes utilisent la réactio immune à leur avantage

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - L’inhalation comme voie d’entrée (Pb1)

Objectifs d'enseignement:

  • La structure de la mycobactérie et la membrane extérieur des mycobactéries et quelques bactéries "Gram-positif". Microbiologie
  • Les moyens de diagnostics bactériologiques (examen direct, culture PCR). Biologie moléculaire Microbiologie
  • Les moyens de diagnostics cliniques (TBC latent et active, Mantoux, tests sanguins interféron gamma, X-ray). Immunologie
  • Interactions entre le système immun et la mycobactérie : rôle crucial des cytokines. Immunologie Microbiologie
  • La latence et la survie intracellulaire. Microbiologie
  • Le rôle du granulome. Microbiologie Epidémiologie Pathologie
  • Base du traitement de la tuberculose par "pro-drugs". Microbiologie
  • La différence entre la tolérance et la résistance aux antibiotiques. Microbiologie
    Pas de discipline spécifiée. "Microbiologie" et "Maladies infectieuses" rajoutées.

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Epidémiologie Immunologie Microbiologie Pathologie


Problème 4: Quand l'immunité s'emballe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Maladie autoimmune-insuffisance rénale
  • Présentation clinique: Glomérulopathie
  • Problème: Lupus érythémateux disséminé

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Immunologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Virologie


Problème 5: Tourista

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Diarrhée infectieuse-maladie bactérienne
  • Présentation clinique: Diarrhée aiguë
  • Problème: Shigellose

Objectifs d'enseignement:

  • Absorption sécrétion de l'eau et des électrolytes dans le tube digestif. Physiologie
  • Compensation rénale des pertes hydro-électrolytiques digestives. Physiopathologie Physiologie
  • Epidémiologie des diarrhées infectieuses. Epidémiologie
  • Mécanismes de pathogénéicité des bactéries: voies d'entrée des bactéries, résistance à l'acidité gastrique, inoculum infectieux, survie intracellulaire, toxines bactériennes. Bactériologie
  • Homéostasie du fer et interactions hôtes-bactéries. Bactériologie
  • Antibiotiques: familles, spectre, mode d'action et résistances. Pharmacologie
  • Flore microbienne, infections secondaires. Bactériologie
  • Immunité innée et inflammation. Immunologie
  • Immunité antibactérienne acquise. Immunologie
  • Système immunitaire muqueux. Immunologie
  • Subversion du système immunitaire parles pathogènes bactériens. Immunologie

Disciplines concernées: Bactériologie Epidémiologie Immunologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
  • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
  • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°3: Fernand B

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
    • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
    • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
    • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
    • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n° 8: Une histoire qui traine

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
      • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
      • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
      • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
      • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°5: Oeil rouge

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

      Contexte:

      • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
      • Problème clinique: Oeil rouge
      • Diagnostic: Kératite herpétique
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’oeil rouge
      • Cadre du problème: Ambulatoire

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Immunologie Maladies infectieuses Ophtalmologie Pharmacologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés