Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Cadre du problème: Anesthésiologie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Cadre du problème: Anesthésiologie

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Anesthésiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Obésité morbide (BMI =>40/m²)
    • Présentation clinique: Obésité morbide associée à deux comorbidités majeures
    • Problème: Stratégie thérapeutique et prise en charge multidisciplinaire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Nutrition Physiologie Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
    • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
    • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Ortho - Vignette n°1: Un col fragile (hanche)

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
      • Concept: Fracture du fémur proximal, une lésion fréquente.
      • Présentation clinique: 3 cas typiques
      • Problème: But du traitement chirurgical. Attitude thérapeutique adaptée au type particulier de lésion. Rééducation fonctionnelle. Exemple de problème médico-légal

      Objectifs d'enseignement:

      • Connaître l'épidémiologie de la fracture du fémur proximal et sa corrélation avec les problèmes liés à l'ostéoporose. Physiologie Médecine nucléaire Radiologie Maladies osseuses
      • Connaître la classification radiologique de l'ostéoporose et les moyens diagnostiques de cette affection. Physiologie Médecine nucléaire Radiologie
      • Connaître l'anatomie vasculaire de la hanche et de la tête fémorale. Anatomie
      • Connaître la radiologie des fractures du fémur proximal et les classifications communément usitées. Orthopédie
      • Connaître la fracture lente du col fémoral, sa physiopathologie et son traitement éventuel. Orthopédie Maladies osseuses
      • Distinguer les principales options thérapeutiques que sont l'ostéosynthèse ou l'arthroplastie céphalique et leurs indications selon le type de problème. Orthopédie
      • Juger de l'opérabilité d'un patient qui présente des facteurs de risques anesthésiologiques. Anesthésiologie
      • Connaître les principes guidant la rééducation de patients opérés d'une fracture du fémur proximal. Médecine physique Rééducation
      • Connaître les résultats du traitement d'une fracture du fémur proximal chez la personne âgée en termes de possibilité de retour à domicile, d'atteinte au degré d'indépendance, de mortalité. Orthopédie

      Disciplines concernées: Anatomie Anesthésiologie Maladies osseuses Médecine nucléaire Médecine physique Orthopédie Physiologie Radiologie Rééducation

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Plastique - Vignette n°1: Une soirée explosive

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
      • Concept: Prise en charge d’un patient brûlé.
      • Présentation clinique: Brûlure de la face, des MS et du MIG.
      • Problème: Evaluation de la gravité d’une brûlure, réanimation et traitement local.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie plastique et reconstructive

      Swiss Learning Objectives:

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        Vignette n°8: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
        • Concept: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse
        • Présentation clinique: Saignement vaginal et contracture utérine
        • Problème: Décollement prématuré du placenta normalement inséré (DPPNI)

        Objectifs d'enseignement:

        • Décrire le diagnostic différentiel et les premières mesures à prendre lors de saignements vaginaux au cours du dernier trimestre de la grossesse. Obstétrique
        • Connaître les différentes démarches diagnostiques à disposition : examen gynécologique, ultrasons, laboratoire (coagulation). Obstétrique Gynécologie Hématologie Hémostase Pathologie Cytologie
        • Connaître les répercussions des processus hémorragiques sur l'état foetal et néonatal. Obstétrique Médecine fœtale Néonatologie
        • Connaître les complications possibles des différents types d'hémorragie du 3ème trimestre (coagulopathie, choc hémorragique). Obstétrique Anesthésiologie
        • Connaître les principes de traitement des différentes formes d'hémorragie du 3ème trimestre. Obstétrique
        • Discuter la prévention, la surveillance et le traitement de l'incompatibilité sanguine foeto-maternelle. Obstétrique

        Disciplines concernées: Anesthésiologie Cytologie Gynécologie Hématologie Hémostase Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Tutorial ARC 21: "Docteur, je dois me faire opérer !"

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
        • Problème clinique: Bilan pré-opératoire
        • Diagnostic: Cataracte. Hernie inguinale. Coxarthrose. Cardiopathie ischémique
        • Entités nosologiques: Cataracte. Hernie inguinale. Coxarthrose. Cardiopathie ischémique
        • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie en milieu ambulatoire
        • Cadre du problème: Cabinet médical

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Médecine communautaire et de premiers recours

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Mlle Olivia Veyre

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Douleurs abdominales de la fosse iliaque droite.
          • Concept: Douleurs à point de départ abdominal.
          • Entités nosologiques: Appendicite, affection gynécologique, infection gynécologique, infection urinaire.
          • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel. Prise en charge: observation et surveillance.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Gastro-entérologie Gynécologie Laboratoire Médecine interne Radiologie Urologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur H. Toinnes - C

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Concept: Définition du risque opératoire, analyse des enjeux.
          • Diagnostic: Anévrisme de l’aorte chez un patient de 78 ans atteint d’une maladie obstructive pulmonaire.
          • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Estimation du risque opératoire compte tenu de l'affection principale et des comorbidités du patient. Détermination du score ASA. Evaluation du rapport coût / bénéfice de l’opération compte tenu de ces éléments. Présentation du dilemne thérapeutique au patient et sollicitation de son accord pour l'opération.
          • Cadre du problème: Lits hospitaliers.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Anesthésiologie Chirurgie Médecine interne

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur H. Toinnes - D

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Concept: Anévrisme de l’aorte.
          • Présentation clinique: Etat de choc et douleurs abdominales.
          • Problème: Prise en charge de l’état de choc. Valeur de l’examen clinique. Consentement du patient.
          • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge et thérapie immédiate. Consentement médical.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie cardio-vasculaire Chirurgie générale Chirurgie viscérale Médecine interne Médecine légale Radiologie Urgences

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°1: Vignette Clinique Polytraumatisé

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

          Contexte:

          • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
          • Problème clinique: Polytraumatisme par défenestration
          • Diagnostic: Traumatisme thoracique. Traumatisme abdominal. Traumatisme cranio-cérébral (TCC)
          • Entités nosologiques: Chute de grande hauteur
          • Aspect(s) privilégié(s): Séquence d'investigation et de mesures vitales ABCDE. Examen paracliniques utiles. Reconnaissance de l'état de choc et de ses causes possibles dans le contexte traumatologique.
          • Cadre du problème: Urgences chirurgicales

          Objectifs d'enseignement:

          • Connaître la systématique de l'examen initial du patient traumatisé.. Urgences
          • Savoir citer et connaître les signes cliniques des 4 causes de mortalité précoce potentiellement évitable.. Urgences
          • Savoir citer les gestes d'urgences permettant de traiter rapidement et simplement ces 4 menaces.. Urgences
          • Savoir citer les 4 régions anatomiques sources d'hémorragies internes.. Chirurgie
          • Savoir citer les examens complémentaires permettant de rechercher une hémorragie interne.. Radiologie
          • Connaître la stratégie de traitement du choc hémorragique traumatique.. Anesthésiologie Réanimation
          • Savoir établir un score de Glasgow et évaluer les réactions pupillaires. Urgences Neurochirurgie
          • Connaître l'importance de la protection thermique chez le patient traumatisé. Anesthésiologie Réanimation

          Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Neurochirurgie Radiologie Réanimation Urgences

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°2: Etat de choc

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

          Contexte:

          • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
          • Problème clinique: Etats de choc
          • Diagnostic: Choc sur embolie pulmonaire massive (Cas A). Choc septique sur péritonite avec développement d’une défaillance d’organes multiples (Multiple organ failure-MOF) (Cas B).
          • Entités nosologiques: Etats de choc (obstructif, cardiaque, distributif, hypovolémique) et touts les diagnostics à l'origine de ces syndromes (EP, infarctus, infection, neurogène, hémorragique). Abdomen aigu.
          • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de l’ABC initiale. Examen clinique dirigé et rapide. Traitement de la douleur abdominale. Sélection d’examens utiles dans une situationd’urgence. Premiers gestes thérapeutiques, principes du "sepsis bundle". Evolution possible d’un choc septique. Prise en charge et traitement d'une embolie pulmonaire massive.
          • Cadre du problème: Médecine d'urgence

          Objectifs d'enseignement:

          • Reconnaître un état de choc (syndrome). Urgences
          • Connaître les principes de prise en charge d’un état de choc en respectant l’ABC.. Urgences
          • Faire un diagnostic différentiel rapide d’un état de choc.. Urgences
          • Connaître la stratégie d'investigation d'un état de choc et la priorisation des examens en fonction de l'état clinique du patient.
          • Evaluer et traiter la douleur abdominale en urgence.. Urgences Anesthésiologie Pharmacologie Chirurgie
          • Connaître la définition d’un sepsis/sepsis sévère/choc septique ainsi que les principes d’une prise en charge standardisée fixée par des objectifs ("sepsis bundle"). Urgences
          • Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc. Urgences Physiopathologie Soins intensifs
          • Connaître les notions d'ARDS et de MOF.. Urgences
          • Identifier les composants d’une surveillance continue des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration) avec ou sans moyens électroniques.. Soins intensifs Soins intensifs
          • Connaître les indications et les différents liquides de perfusion à disposition pour traiter un état de choc (cristalloïdes, plasma, sang). Voir aussi patient traumatisé.. Urgences Anesthésiologie Soins intensifs

          Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés