Le système reproducteur

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Biologie cellulaire Embryologie Endocrinologie Histologie Physiologie


Le système digestif

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Embryologie Endocrinologie Histologie Microbiologie Physiologie


Le système urinaire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du système urinaire. Anatomie
  • Grandes fonctions du rein et filtration glomérulaire. Physiologie
  • Histologie du système urinaire. Histologie
  • Homéostasie des volumes corporels et transport du sodium. Physiologie
  • Homéostasie du calcium et du phosphate. Physiologie
  • Homéostasie hydrique, mécanismes d’excrétion rénale des protons et du potassium. Physiologie
  • Développement du rein. Embryologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Le système circulatoire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Le système respiratoire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Travaux pratiques d'histologie

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Travaux pratiques de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Histologie


Problème n°4: La crampe du marcheur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation artérielle et athérosclérose
  • Présentation clinique: Crampes du membre inférieur droit à l’effort et au repos
  • Problème: Insuffisance artérielle des membres inférieurs

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau artériel périphérique ainsi que ses principes physiologiques de régulation. Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel), le rôle des lipoprotéines et le mécanisme d’action des hypolipémiants. Expliquer les effets d’une occlusion artérielle partielle ou totale sur la perfusion d’organes

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du réseau artériel périphérique et sa structure macro et microscopique. Anatomie Histologie
  • Expliquer les principes du métabolisme des lipoprotéines et de l’action des médicaments hypolipémiants. Biologie moléculaire Pharmacologie Biologie moléculaire
  • Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel 1ère année). Pathologie
  • Décrire les particularités physiologiques de la circulation artérielle, notamment le rôle de la compliance aortique (rappel 1ère année) . Physiologie
  • Connaître : - la différence entre écoulement laminaire et turbulent (rappel 1ère année); - les facteurs déterminant la pression artérielle moyenne et pulsatile dans le système à haute pression (rappel 1ère année); - l’effet de l’âge sur la compliance - les déterminants de la perfusion d'un organe - la régulation de la contraction des cellules musculaires lisses vasculaires - la fonction des cellules endothéliales vasculaires . Physiologie
  • Connaître les effets d’une sténose artérielle sur la perfusion d’organe, ainsi que le processus de formation d’une circulation collatérale (angiogenèse et artériogenèse). Angiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°5: Le nomade sédentaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation coronarienne et athérosclérose
  • Présentation clinique: Angine d’effort stable, angor persistant
  • Problème: Ischémie du myocarde, infarctus

Objectifs généraux: · Décrire l’anatomie et la morphologie de la circulation coronarienne. · Expliquer les particularités de la circulation coronarienne et de sa régulation, ainsi que l’impact de l’athérosclérose et le mode d’action des anti-angineux. · Connaître les principes du métabolisme du myocarde ainsi que les altérations dues à une ischémie myocardique. · Expliquer les mécanismes pouvant provoquer une occlusion coronarienne et ceux qui peuvent la prévenir. · Décrire les événements cellulaires qui entraînent une lésion irréversible des myocytes lors d’une ischémie, ainsi que les facteurs qui influencent la progression de la lésion vers l’irréversibilité. · Connaître les bases sémiologiques et thérapeutiques de l’ischémie myocardique.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie de la circulation coronarienne et connaître les territoires irrigués par les trois artères principales. Anatomie Histologie
  • Décrire l’histologie du myocarde, de l’épicarde et de l’endocarde. Anatomie Histologie
  • Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire. Physiologie Pharmacologie
  • Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques. Physiologie Pharmacologie
  • Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Distinguer l’hypoxie de l’ischémie. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Définir l’ischémie silencieuse, l’angor à l’effort, l’angor instable et l’infarctus. Cardiologie
  • Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention. Physiopathologie Pathologie Pharmacologie
  • Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion. Biochimie Physiopathologie Pathologie
  • Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation. Physiopathologie Cardiologie Pathologie
  • Déduire des altérations cellulaires les critères diagnostiques les plus importants (douleurs, ECG, libération de macromolécules) et les principales complications (arythmies, insuffisance cardiaque) de l’infarctus. Cardiologie
  • Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques. Cardiologie Pharmacologie
  • Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne. Cardiologie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Cardiologie Histologie Médecine sociale et préventive Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°6: Douleur mystérieuse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation veineuse, hémostase et coagulation
  • Présentation clinique: Douleurs jambe droite et thoracique, dyspnée
  • Problème: Maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau veineux, l’hémodynamique veineuse et le couplage entre la fonction vasculaire et la fonction cardiaque. Décrire les mécanismes des échanges transcapillaires et de l’oedème. Décrire les mécanismes assurant l’hémostase et connaître les agents qui interfèrent avec elle. Expliquer les mécanismes amenant à la maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l’anatomie du réseau veineux et la structure des veines et des capillaires. Anatomie Histologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation veineuse (système à basse pression, compliance, fonction de réservoir, retour veineux). Physiologie
  • Expliquer le couplage entre la fonction cardiaque et la fonction vasculaire (rappel 1ère année). Physiologie
  • Décrire les caractéristiques de la microcirculation (rôle des forces hydrostatiques et onco-osmotiques) et les mécanismes de l’œdème (rappel 1ère année). Physiologie
  • Comprendre les mécanismes assurant l’hémostase et décrire les différentes étapes menant à la constitution du thrombus puis à la fibrinolyse (rappel 1ère année). Hémostase
  • Décrire le mécanisme d’action des médicaments suivants : héparine, héparines de bas poids moléculaire, fondaparinux et antivitamines K. Pharmacologie Hémostase
  • Citer les principales anomalies héréditaires de l’hémostase et expliquer leurs conséquences. Hémostase Génétique Biologie moléculaire
  • Connaître les bases sémiologiques et les différents facteurs de risque associés à la maladie thrombo-embolique. Angiologie Hémostase

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Génétique Hémostase Histologie Pharmacologie Physiologie


Travaux Pratiques n°2: Morphologie microscopique du système cardio-vasculaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la structure normale du myocarde et des vaisseaux (artère élastique et musculaire, veine musculaire). Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Problème n°1: Beaucoup d'émotion, peu de conséquences

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Réparation tissulaire
  • Présentation clinique: Chute d’un enfant
  • Problème: Blessure cutanée

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la peau et son renouvellement. Histologie
  • L’hémostase: activité plaquettaire, fibrine. Pathologie
  • L'inflammation: œdème, recrutement des neutrophiles et macrophages. Pathologie
  • Pathologie. Biologie cellulaire Biochimie
  • Le mécanisme de reconstitution (remodelage) de l’épiderme et du tissu conjonctif. Pathologie

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Histologie Pathologie


Problème n°2: Un genou gonflé

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Prolifération tumorale par perte d’un régulateur du cycle cellulaire
  • Présentation clinique: Enfant avec douleur au genou
  • Problème: Ostéosarcome, divers cancers, les formes héréditaires et familiales des cancers

Objectifs d'enseignement:

  • Histologie de l’os. Histologie
  • La régulation du cycle cellulaire. Biologie cellulaire
  • Le rôle des gènes suppresseurs de tumeurs et la prolifération tumorale. Biologie cellulaire
  • La prédisposition génétique au cancer, l'importance de l'analyse de l'histoire familiale, le mode de transmission d’une prédisposition génétique. Génétique
  • Mécanisme de perte d’hétérozygotie. Génétique
  • L’attitude du médecin face au devoir d’annoncer une mauvaise nouvelle. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Histologie Médecine psychosociale


Problème n°4: Virus et cellules atypiques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Infection HPV de l’épithélium du col utérin Transformation tumorale induite par HPV.
  • Présentation clinique: Dépistage (prévention) d’une lésion cancéreuse du col utérin.
  • Problème: Infection virale d’un épithélium et ses conséquences oncologiques.

    Le bilan de ce problème est remplacé par un cours: cours n°6

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Histologie Pathologie Virologie


Problème n°5: Henriette renonce à conduire (en e-learning)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Altération métabolique d’un organe conduisant à une perte de fonction
  • Présentation clinique: Difficulté à lire, éblouissement par forte lumière.
  • Problème: Cataracte

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie de l'œil (rappel). Anatomie Histologie
  • Développement et histologie du cristallin. Anatomie Histologie
  • La formation des radicaux libres oxygène et les dommages qu'ils peuvent infliger aux molécules biologiques. Biochimie
  • Les mécanismes de protection endogènes et exogènes qui peuvent neutraliser les radicaux libres. Biochimie
  • La phosphorylation oxydative sera traitée dans le cours 10 qui lui est consacré. Biochimie
  • La glycosylation non enzymatique des protéines (glycation). Biochimie
  • L’aptitude à conduire, les aspects médico-légaux. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Médecine psychosociale


Travaux pratiques n°1: Peau et annexes (Histologie)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître et décrire les constituants cellulaires et extracellulaires de la peau et leur organisation histologique (épiderme, derme, hypoderme, annexes). Histologie
  • Reconnaître la région d'ossification de la tête du fémur. Comprendre les mécanismes de croissance en longueur et en épaisseur des os longs.

Disciplines concernées: Histologie


Travaux pratiques n°2: Côlon, appendice, foie, col de l'utérus et œil (Histologie)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître l’organisation histologique du côlon et de l’appendice, ainsi que les différentes couches formant ces parties du tube digestif. Histologie
  • Reconnaître l'organisation histologique du foie et les différentes cellules qui le compose. Histologie
    L'histologie du foie sera reprise dans l'unité Nutrition et Digestion
  • Reconnaître l'organisation histologique des différentes parties du col de l'utérus (endocol et exocol) et repérer la zone de transformation. Histologie
  • Reconnaître les différentes couches et cellules qui composent l’œil.. Histologie
    L'histologie de l'oeil sera décrite en séance plénière par l'enseignant

Disciplines concernées: Histologie


Problème n°1: Je gonfle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome néphrotique
  • Présentation clinique: Oedèmes
  • Problème: Rétention hydrosodée

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie générale et la topographie rénale. Anatomie
  • Organisation schématique de la vascularisation du rein et des voies excrétrices supérieures. Anatomie
  • Les différents constituants du tissu rénal: organisation architecturale du néphron, les segments successifs du tube rénal et la vascularisation du néphron. Histologie
  • L’histologie glomérulaire et son organisation architecturale (les différents types cellulaires du glomérule normal et de l’appareil juxta glomérulaire, la membrane basale glomérulaire). Histologie
  • Les principales étapes du développement durein et des voies excrétrices. Embryologie
  • Les principales malformations courantes. Embryologie
  • Les concepts généraux de la filtration glomérulaire. Physiologie
  • Les mécanismes de filtration glomérulaire, le rôle de la charge électrique, et le « slit diaphragm ».. Physiologie
  • La notion de clairance: connaître les méthodes de mesure du débit de filtration glomérulaire et du débit plasmatique rénal, leurs valeurs normales et les propriétés fonctionnelles requises des substances utilisées. Physiologie
  • L'autorégulation de la filtration glomérulaire et le feed-back tubulo-glomérulaire. Physiologie
  • La régulation du flux sanguin rénal et de la filtration glomérulaire.. Physiologie
  • Le contrôle du volume extracellulaire et le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA). Physiologie
  • Les mécanismes de la formation des oedèmes du syndrome néphrotique: décrire brièvement les deux principales hypothèses physiopathogéniques. Physiopathologie Physiologie
  • La néphropathie diabétiqu: atteinte glomérulaire et vasculaire. Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Pathologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Les apparences sont souvent trompeuses

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome de Liddle
  • Présentation clinique: Hypertension artérielle
  • Problème: Transport tubulaire du sodium et du potassium

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°4: Un goût acide

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Maintien du pH sanguin
  • Présentation clinique: Retard staturo-pondéral
  • Problème: Equilibre acido-basique

Objectifs d'enseignement:

  • Homéostasie du pH: Production d’acide, rôle des systèmes tampons et du rein dans l’équilibre acide-base (excrétion urinaire d’acide ; acidité titrable et non titrable).. Biochimie Physiologie
  • Mécanismes de la réabsorption des bicarbonates le long du tube rénal. Physiologie Histologie
  • Mécanismes de la sécrétion de ions H+ le long du tube rénal.. Physiologie Histologie
  • Cycle de l’ammoniac dans le rein : production et sécrétion dans les cellules du tube proximal, transport dans l’anse de Henle et le canal collecteur.. Physiologie Biochimie
  • Acidoses métaboliques : mécanismes physiopathologiques, causes, utilité du trou anionique sanguin et urinaire en clinique.. Physiopathologie
  • Physiopathologie des acidoses tubulaires proximale (type II), et distales (I et IV). Physiopathologie

Disciplines concernées: Biochimie Histologie Physiologie Physiopathologie


Travaux Pratiques n°2: Morphologie microscopique du tractus urinaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 3h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie microscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité. Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°2: Morphologie microscopique (histologie) du tube digestif (partie 1), du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas (partie 2)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie microscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité. Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°3: Histopathologie du système digestif

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions d’histopathologie abordées dans divers problèmes de l’Unité. Histologie Pathologie

Disciplines concernées: Histologie Pathologie


Problème n°1: Vie reproductive

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Axe hypothalamo-hypophyso- gonadique, puberté, cycle menstruel et contraception, fertilité, PMA
  • Présentation clinique: Cycles irréguliers
  • Problème: Puberté, fertilité, PMA

    Ce problème est complété avec le cours sur les hormones (cours 1), sur la puberté (cours 2) et sur la contraception (cours 3)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie topographique de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et l’anatomie des organes génitaux féminins et masculins. Anatomie
  • Décrire l’histologie de l’utérus, des trompes et des ovaires, leurs modifications structurelles et fonctionnelles au cours du cycle menstruel, l'histologie des testicules, des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents), et des principales glandes annexes (vésicules séminales et prostate). Histologie Physiologie
  • Citer les différences histologiques entre un testicule pré-pubertaire et un testicule post-pubertaire, et reconnaître les étapes de la spermatogenèse et de la spermiogenèse. Histologie Physiologie
  • Décrire les étapes chronologiques de la puberté, leurs caractéristiques respectives ainsi que les modifications d’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique accompagnant la puberté. Endocrinologie Gynécologie Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et du cycle menstruel, de la gamétogenèse chez l'homme et citer les similitudes et différences avec la régulation hormonale chez la femme. Endocrinologie Physiologie
  • Décrire la structure d'une hormone représentative de chacune des classes de stéroïdes, leur site de synthèse, leur mécanisme d'action et leur métabolisme (synthèse, transport, interconversion et dégradation). Endocrinologie Biochimie
  • Expliquer le principe de la contraception orale et les différents niveaux d’action possibles connaissant les effets biologiques de leurs composants. Endocrinologie Pharmacologie
  • Décrire les anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique pouvant influencer la fertilité féminine. Endocrinologie Physiologie
  • Citer les causes majeurs de l'infertilité. Endocrinologie Histologie Anatomie Gynécologie Pathologie
  • Citer les anomalies du développement pouvant entraîner des troubles de la fonction reproductrice. Gynécologie Pathologie
  • Citer quelques exemples de facteurs environnementaux pouvant influencer la fertilité. Gynécologie
  • Définir les différentes techniques de procréation médicalement assistée, en mentionnant les limites légales et les enjeux éthiques et psycho-sociaux. Gynécologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Endocrinologie Gynécologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°2: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Travaux Pratiques n°1: Histologie du système génital féminin

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histologie du système génital féminin

Objectifs d'enseignement:

  • L'histologie de l’utérus et ses modifications structurelles au cours du cycle menstruel (phase proliférative, phase sécrétoire, menstruation). Histologie
  • L’histologie des différents segments des trompes de Fallope. Histologie
  • L’histologie de l’ovaire et ses modifications structurelles au cours de la vie (périodes foetale, pré-pubertaire, reproductive et post-ménopause). Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°3: Histologie du système génital masculin

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histologie du système génital masculin

Objectifs d'enseignement:

  • L’histologie des testicules et des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents). Histologie
  • Les différentes étapes de la spermatogenèse. Histologie
  • L’histologie des principales glandes annexes (vésicules séminales, prostate). Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°5: Histologie du placenta et des glandes surrénales

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histologie du placenta et des glandes surrénales

Objectifs d'enseignement:

  • L’histologie du placenta et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"
  • Les structures histologiques à la base de la barrière hématoplacentaire et des échanges entre mère et foetus. Histologie
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"
  • L’histologie des glandes surrénales. Histologie
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°6: Histologie de la glande mammaire et de l'hypophyse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histologie de la glande mammaire et de l'hypophyse

Objectifs d'enseignement:

  • L'histologie de la glande mammaire et ses modifications structurelles associées à la puberté, la grossesse et la lactation. Histologie
  • L’histologie de l’adéno- et de la neuro-hypophyse. Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Cours n °1: Mécanique respiratoire: Statique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Statique et dynamique du système poumon-thorax

Objectifs d'enseignement:

  • Rappel sur les volumes pulmonaires. Physiologie Physiopathologie
  • Pressions dans le système thoraco-pulmonaire: la pression transpulmonaire, transthoracique et transmurale du système. Physiologie
  • Les diagrammes pression-volume statiques du poumon, du thorax et du système thoraco-pulmonaire. Physiologie
  • Le point d'équilibre statique du système thoraco-pulmonaire et sa relation avec la capacité fonctionnelle résiduelle. Conséquences fonctionnelles de cette relation.. Physiologie Physiopathologie
  • Les déterminants de la capacité pulmonaire torale et du volume résiduel. Le volume de clôture. Physiologie
  • La compliance du système thoraco-pulmonaire. Les effets des fibres élastiques du parenchyme pulmonaire sur la compliance du système. Le cas de l'emphysème et de la fibrose. Physiologie Physiopathologie
  • Les effets de l'élasticité pulmonaire sur la capacité pulmonaire totale et sur le volume résiduel. Le concept de restriction. Physiologie
  • Les effets d'une contraction des muscles respiratoires sur les courbes pression-volume statiques du système thoraco-pulmonaire. Physiologie
  • Le travail contre les forces élastiques. Physiologie
  • Les effets des dimensions pulmonaires et du surfactant sur la compliance pulmonaire. Physiologie
  • Atélectasies, volume d'ouverture et recrutement des alvéoles. Physiologie Physiopathologie Histologie
  • Acquérir une meilleure appréciation des connaissances de mécanique respiratoire à utiliser pendant l'auto-apprentissage. Physiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Histologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°1: Un coureur qui souffle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Syndrome restrictif ; maladie professionnelle (Développé dans le CC « Médecine du travail 3 »)
  • Présentation clinique: Dyspnée progressive, toux sèche
  • Problème: Fibrose pulmonaire sur asbestose

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire la structure histologique alvéolaire et sa relation avec les volumes pulmonaires et la mécanique ventilatoire, dans les conditions normales et dans la fibrose pulmonaire (concept de syndrome restrictif). Histologie Physiologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Connaître le principe de base des techniques de mesure des volumes pulmonaires mobilisables (spirométrie classique) et non mobilisables (méthode du principe de dilution et pléthysmographie corporelle). Physiologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Décrire la courbe pression-volume statique du système respiratoire et ses composants (poumon isolé, cage thoracique isolée) dans les conditions normales, et au cours de la fibrose pulmonaire, et comprendre les causes des modifications des volumes statiques lors d’un syndrome restrictif.. Physiologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
  • Expliquer la pathogénie de l'alvéolite, le rôle du macrophage alvéolaire, et la genèse de la fibrose pulmonaire (cytokines profibrotiques, protéases-antiprotéases, oxydants).. Pathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
  • Connaître les principes de la diffusion des gaz à travers la membrane alvéolo-capillaire. Expliquer pourquoi le CO est utilisé pour évaluer la capacité de diffusion.. Physiologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"

Disciplines concernées: Histologie Pathologie Physiologie


Problème n°2: Gabriel est à bout de souffle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique réversible
  • Présentation clinique: Toux, dyspnée paroxystique
  • Problème: Asthme

    Objectif "Expliquer la pathogénie de l'alvéolite[…]" à double dans le cahier de l'Unité. Un seul est reporté ici.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les effets d’une broncho-constriction sur les volumes pulmonaires statiques et dynamiques, et la résistance des voies aériennes. Anatomie Physiologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
  • Décrire l’innervation autonome des bronches.. Physiopathologie Physiopathologie Histologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Expliquer l’action des bronchodilatateurs (agonistes ß2-adrénergiques et anti-cholinergiques) et des corticoïdes inhalés en relation avec les changements tissulaires au niveau des bronches chez un asthmatique.. Histologie Pharmacologie
  • Expliquer le fonctionnement des muscles respiratoires en condition normale et pendant une obstruction bronchique (concepts des muscles respiratoires principaux et de muscles accessoires).. Physiologie Physiopathologie Anatomie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Expliquer les mécanismes générateurs de toux pendant la crise d'asthme.. Physiologie Physiopathologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.

Disciplines concernées: Anatomie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Travaux Pratiques n°4 : Bases d’histologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Histologie et Histopathologie du Système Respiratoire

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître la structure histologique normale de la muqueuse respiratoire et ses altérations lors de l’inflammation chronique. Histologie Histopathologie
  • Reconnaître la structure et les éléments cellulaires constituant la paroi alvéolocapillaire normale. Histologie Histopathologie
  • Reconnaître l’altération de cette structure lors de l’emphysème. Histologie Histopathologie
  • Reconnaître les modifications histologiques en présence d'une pneumonie lobaire, et d'une fibrose pulmonaire interstitielle, et leurs liens avec la pathogénie de la maladie. Histologie Histopathologie

Disciplines concernées: Histologie Histopathologie


Problème n°1: Le ronfleur étonné

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle et de la volémie, Relations entre obésité, hypoxémie nocturne et pression artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle asymptomatique chez un sujet obèse.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du rein (rappel).. Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique. Sémiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique. Biochimie Physiologie Physiopathologie
  • Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques). Physiologie
  • Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…). Physiopathologie
  • Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°3: Un concentré d'air pur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance respiratoire chronique compliqué par un coeur pulmonaire chronique et une dysfonction de plusieurs organes
  • Présentation clinique: Dyspnée, cyanose, oedème malléolaire
  • Problème: Insuffisance respiratoire chronique sur déficit en alpha1-antitrypsine.

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la barrière alvéolo-capillaire normale et dans l'emphysème (rappel).. Histologie Pathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La physiopathologie de l'hypoxémie dans une broncho-pneumopathie obstructive chronique.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Le concept de vasoconstriction hypoxique, la genèse de l'hypertension artérielle pulmonaire.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les déterminants de la fonction ventriculaires droite (vs gauche). Les répercussions sur le coeur droit de l'hypertension artérielle pulmonaire (coeur pulmonaire chronique) : phase de compensation (surcharge en pression) et phase de décompensation (surcharge en volume ; courbe de pression veineuse centrale).. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • L’interprétation de la gazométrie, en particulier de la compensation métabolique de l'acidose respiratoire.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Structure et fonctionnement des centres respiratoires. Rôles des stimuli hypoxiques et hypercapniques dans le contrôle de la ventilation.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La pathogénie de la rétention hydro-saline dans l'insuffisance cardiaque droite, la formation d’oedèmes périphériques; indications des diurétiques et des IECA. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • L'administration de l'oxygène et de sa toxicité potentielle, de vasodilatateurs pulmonaires et de la ventilation non-invasive.. Physiologie Pharmacologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La sémiologie de l’insuffisance cardiaque droite (vs gauche), les notions de cyanose centrale ou périphérique, la dyspnée d’origine cardiaque ou respiratoire.. Sémiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie

Disciplines concernées: Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Cours n°1: Mécanisme de l'hypertrophie du myocarde et de l'insuffisance cardiaque

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Le but de ce cours est de donner les bases biologiques du développement de l’insuffisance du myocarde à partir de mécanismes concernant directement la cellule myocardique ainsi que le tissu conjonctif environnant.. Biologie cellulaire Histologie Pathologie
    Discipline "Biologie cellulaire pathologique" remplacée par "Biologie cellulaire", "Histologie", "Pathologie"

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Histologie Pathologie


Problème n°2: Infection à répétition

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Thymus, lymphocytes T, système MHC et présentation de l’antigène
  • Présentation clinique: Infection à répétition
  • Problème: Immunodéficience sévère combinée

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la structure et le polymorphisme des mole?cules du Complexe Majeur d’Histocompatibilite? (CMH). Immunologie
    Bilan I
  • La présentation de l'antigène. Immunologie
    Bilan I
  • Interaction du complexe peptide-CMH avec le récepteur aux antigènes (TCR) des lymphocytes T, rôle des core?cepteurs CD4 et CD8 (présentation orale 7-10 minutes). Immunologie
    Bilan I
  • Le thymus: structure, organisation, vascularisation, composition cellulaire, de?veloppement et involution. Anatomie Histologie Immunologie
    Bilan II
  • Le de?veloppement des lymphocytes T; cellules e?pithe?liales tymiques ; se?lection positive et ne?gative ; choix entre CD4 et CD8 ; cine?tique de l'expression CD4 et CD8 durant la diffe?renciation des lymphocytes T; les e?tapes de de?veloppement dans l’organisation du thymus; identification et fonction des cellules effectrices de la se?lection des lymphocytes T. Immunologie Embryologie
    Bilan II
  • Les de?ficits immunitaires engendre?s par l'absence de lymphocytes T. Immunologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Immunologie


Travaux Pratiques n°1: Histologie normale du système lymphoïde

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Histologie du thymus, de la rate, des ganglions lymphatiques et du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (amygdales palatines, plaques de Peyer).

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire et comparer la structure des organes et tissus lymphoïdes. Histologie Immunologie
  • Mettre en rapport l’organisation des tissus lymphoïdes avec la fonction des lymphocytes et leur maturation. Histologie Immunologie
  • Revoir la structure des microvaisseaux (capillaires, artérioles, veinules post-capillaires). Histologie Immunologie

Disciplines concernées: Histologie Immunologie


Travaux Pratiques n°2: Immunohistopathologie : Quelques exemples

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Histopathologie de l’hypersensibilité immédiate, de l’hypersensitivité retardée, de la glomérulonéphrite, du rejet d'une greffe rénale et d’une inflammation aiguë.

Objectifs d'enseignement:

  • Apprécier l’élément immunologique dans des lésions telles que l’hypersensibilité immédiate (oedème inflammatoire), l’hypersensibilité retardée (tuberculose), la glomérulonéphrite (maladie sérique aiguë), le rejet d'une greffe rénale et l’inflammation aiguë due à une infection bactérienne (pneumonie lobaire).. Histologie Immunologie Pathologie

Disciplines concernées: Histologie Immunologie Pathologie


Problème n°1: Une faiblesse qui s'installe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Concept: Structure et fonction de l'appareil musculaire. Eléments intervenant dans le contrôle de la force musculaire.
  • Présentation clinique: Sclérose latérale amyotrophique
  • Problème: Altérations mécaniques et énergétiques du muscle squelettique. Faiblesse musculaire initialement distale puis s’étendant et s’aggravant, accompagnée d’atrophie musculaire et de fasciculations.

    "Le tableau clinique est centré exclusivement sur la lésion du motoneurone inférieur sans le compliquer avec des signes pyramidaux dus à l’atteinte du motoneurone cortical (réflexes vifs, signe de Babinski) qui seront discutés dans l’Unité Perception, Emotions et Comportement"

Objectifs d'enseignement:

  • La structure du muscle squelettique. Histologie
  • La moelle au niveau segmentaire. Anatomie
    "Les références concernant la moelle seront données par le Dr Charles Quairiaux lors de son cours d'introduction à la neuroanatomie"
  • La mécanique de la contraction musculaire: la relation entre tension (force/unité de surface) et longueur, la relation entre force et vitesse. Physiologie Biochimie
  • L'arc réflexe myotatique: - revoir les éléments de l’arc réflexe; - revoir la synapse (neuro-neuronale et neuro-musculaire). Physiologie Pharmacologie
  • Le concept d'unité motrice; la séquence des mécanismes allant de l’excitation du motoneurone de la corne antérieure de la moelle au muscle et au développement d’une force musculaire: - décharge du motoneurone; - transmission de l’information du motoneurone au muscle (synapse neuro-musculaire en relation avec le couplage excitation/contraction); - myorelaxants (curarisants). Physiologie Pharmacologie
  • La gradation de la force musculaire: sommation temporelle et spatiale, fibres de type I/II. Physiologie Pharmacologie
    "Traité en 1ère année"
  • Les causes possibles d’une faiblesse musculaire (cf. annexe 1): - distinction entre faiblesse neurogène et myogène (les divers niveaux possibles d’une lésion); - grandes catégories de myopathies (principes généraux). Physiopathologie
  • Les interactions nerf-muscle: - réinnervation de fibres dénervées; - discuter les différences entre une atrophie musculaire de dénervation (manifestations d’une lésion du motoneurone inférieur) et une atrophie musculaire de non utilisation. Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Une douleur du bas du dos

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Concept: Anatomie du dos. Syndrome radiculaire
  • Présentation clinique: Lombo-sciatique
  • Problème: Irradiation des douleurs dans le membre inférieur

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie de la colonne vertébrale et des structures avoisinantes (ligaments, disques, muscles). Anatomie Radiologie Biomécanique
  • La structure microscopique du système nerveux (conjonctif, axone, gaine de myéline, cellules gliales, vasa nervorum).. Histologie
    "Les informations histologiques concernant le système nerveux central seront utilisées dans l’unité Perception, Emotions et Comportement"
  • Les récepteurs somesthésiques et leur modalité.. Physiologie
  • Les mécanismes de la douleur locale et de la douleur projetée. La contracture musculaire réflexe et les mécanismes d'action des myorelaxants non-curarisants.. Physiologie
  • Le contrôle spinal des afférences de la douleur (théorie du “ gate control ”). Physiologie
    "La prise en charge d’une lombo-sciatalgie aiguë. Les moyens de la médecine physique visant à atténuer une douleur seront discutés."
  • Le contrôle des afférences spinales nociceptives par des voies nerveuses descendantes. Le rôle des endorphines et les récepteurs aux opiacés.. Physiologie
  • Les troubles sensitifs et moteurs suite à une atteinte radiculaire (notion de dermatomes).. Physiopathologie Pharmacologie
    "cf. annexe 1"
  • Les répercussions morphologiques d’une compression d’un nerf périphérique: dégénérescence wallérienne. Physiopathologie
  • Les répercussions fonctionnelles d’une compression d’un nerf périphérique.. Physiopathologie
    "Retentissement sur la conduction nerveuse, troubles de la sensibilité, douleur neuropathique et fibrillations musculaires."

Disciplines concernées: Anatomie Biomécanique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie


Problème 3: Que du sucre

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Métabolisme, volumes corporels, acide-base
  • Présentation clinique: Acidocétose
  • Problème: Diabète sucré

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°1: Une boiterie mal venue

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Croissance et structure osseuse. Anatomie de la hanche
  • Présentation clinique: Boiterie de l’adolescent sans traumatisme
  • Problème: Epiphysiolyse

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie de la hanche. Anatomie
  • Vascularisation du col du fémur. Anatomie
  • Organisation macroscopique des os - Os compact - Os spongieux. Histologie
  • Différents types d'os - Os fibreux - Os lamellaire. Histologie
  • Histogenèse des os o Ossification enchondrale - Condensation cartilagineuse - Ossification primaire - Ossification secondaire o Ossification membraneuse - Condensation mésenchymateuse - Ossification. Histologie
  • Différentes cellules (leur origine, caractéristiques, matrice extracellulaire et régulation) - Chondrocytes, ostéoblastes, ostéocytes, ostéoclastes. Physiologie Biologie cellulaire
  • Croissance des os - Croissance longitudinale, croissance radiaire. Physiologie Biologie cellulaire
  • Facteurs systémiques et locaux de régulation. Physiologie Biologie cellulaire
  • Puberté o Influence de la nutrition et de l'exercice physique sur la croissance o Changements hormonaux. Physiologie Biologie cellulaire
  • Epiphysiolyse - Définition - Tableau clinique - Complications. Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Histologie Pathologie Physiologie


Problème n°2: Une mauvaise chute

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Métabolisme osseux, ostéoporose
  • Présentation clinique: Fracture de l’extrémité proximale du fémur
  • Problème: Chute d’une personne âgée

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Epidémiologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Le genou du footballeur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Une articulation dont les surfaces présentent une altération d’origine traumatique
  • Présentation clinique: Epanchement du genou chez un sportif
  • Problème: Traumatismes répétés d'une articulation et ses conséquences

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du genou et de la cheville o Structure et fonctions des ménisques o Capsule articulaire o Membrane synoviale (histologie, liquide synovial). Anatomie Histologie
  • Cartilages o hyalin o élastique o fibrocartilage. Histologie
  • Métabolisme du cartilage. Biochimie
  • Arthrose o Définition o Facteurs de risque o Epidémiologie o Pathogenèse o Modifications cartilagineuses, articulaires et osseuses o Diagnostic (clinique, radiologique) o Prévention et traitement. Epidémiologie Physiopathologie Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Histologie Pathologie Physiopathologie


Travaux Pratiques n°2: Histologie et embryologie des tissus cartilagineux et osseux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Embryologie Histologie


TP n°1: Histologie du système nerveux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 3h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • La cytologie générale du système nerveux. Histologie
  • Les types fondamentaux de neurones de cellules gliales. Histologie
  • L'ultrastructure du neurone. Histologie
  • La structure générale d’une synapse. Histologie
  • La structure de fibres nerveuse myélinisées et non-myélinisées. Histologie
  • La structure générale d’un ganglion périphérique. Histologie
  • Les méninges et les plexus choroïdiens. Histologie
  • L’anatomie microscopique de la moelle épinière. Histologie

Disciplines concernées: Histologie


TP n°6: Neuro-anatomie et neuropathologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Histologie Neuroanatomie


TP de révision n°1: Neuro-histologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Histologie