Systèmes de défense, Immunologie, Inflammation

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 21h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Hématologie Immunologie


Maladies hémorragiques

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 10h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Hémostase


Problème n°1: Une armée sans munitions

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Immunité innée
  • Présentation clinique: Dyspnée, douleurs thoraciques, infiltrats pulmonaires
  • Problème: Immunodéficience due à un défaut fonctionnel des phagocytes

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les barrières physiques aux infections. Hématologie Immunologie
  • Connaître les cellules impliquées dans l'immunité innée. Hématologie
  • Connaître la fonction des neutrophiles et des macrophages. Immunologie
  • Connaître les mécanismes de la phagocytose: opsonisation, dégradation de l'antigèn (présentation orale 7-10mn). Immunologie
  • Connaître les conséquences des déficits fonctionnels en phagocytes. Hématologie Immunologie
  • Connaître les molécules impliquées dans la réponse immune innée: Pathogen Associated Molecular Patterns (PAMPs), Pattern Recognition Receptors (PRRs) (Toll-like receptors (TLRs), NOD-like receptors (NLRs), inflammasome) ; prote?ines de phase aigue ; comple?ment (voir cours de Pascale Roux-Lombard). Immunologie
  • Connaître la localisation, recirculation et migration des diffe?rents types de cellules des de?fenses inne?es; tissus lymphoi?des secondaires et pe?riphe?riques; voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); mole?cules d’adhe?sion et chemokines. Immunologie

Disciplines concernées: Hématologie Immunologie


Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Transplantation et réponse antiviral
  • Présentation clinique: Leucémie et greffe de cellules souches hématopoïétiques
  • Problème: Maladie greffe contre hôte. Infection virale

Objectifs d'enseignement:

  • Barrières génétiques de la transplantation : les groupes sanguins, les antigènes majeurs d’histocompatibilité (HLA), les antigènes mineurs d’histocompatibilité (présentation orale 7-10mn). Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Discipline "Immunopathologie" remlacée par "Immunologie" et Pathologie"
    Bilan I
  • Réponses allogéniques: hypersensibilité de type II, III et IV; réponses T et B cotre les allo-antigène; présentation directe et indirecte. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Transplantation d'organes, niveaux différents d'incompatibilités, rejet hyperaigu, aigu, chronique et les mécanismes impliqués. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Transplantation de cellules souches hématopoïétique, maladie greffe contre hôte, effet greffe contre leucémie. Hématologie Pathologie Génétique
    Bilan I
  • Mécanisme d’action moléculaire des principaux médicaments immunosuppresseurs. Pharmacologie Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie" et "Anatomie"
    Bilan I
  • Immunité antivirale innée: PRRs impliqués dans les réponses antivirales. Système interféron de type I (IFN-beta, IFN-alpha) et cellules NK (présentation orale 7-10mn). Immunologie
    Bilan II
  • Immunité antivirale adaptative: présentation des antigènes viraux; cross-présentation; réponses T CD4 et CD8 cytotoxiques; réponses B, anticorps neutralisants. Immunologie
    Bilan II
  • La recirculation et localisation de différents types de cellules des défenses innées et adaptatives ; tissus lymphoïdes secondaires (muqueuses, amygdales, ganglions); rôle des voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); des molécules d’adhésion et des chemokines ; migration des cellules effectrices. Immunologie
    Bilan II
  • Le principe et l’application de vaccins : réponse humorale primaire et secondaire; mémoire immunologique; épitopes B et T; types de vaccins (contre des virus, contre des bactéries, vaccins inactivés, vaccins atténués, vaccins recombinants, vaccins conjugués); adjuvants. Immunologie
    Bilan II

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie Pharmacologie


Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Maladie clonale de plasmocytes
  • Présentation clinique: Douleurs dorsolombaires et fatigue
  • Problème: Prolifération et évolution monoclonale des plasmocyts et approche thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Structure et fonctions des ganglions lymphatiques et de la rate. Anatomie Immunologie
  • Le développement et la différenciation des lymphocytes B (révision du cours 4). Immunologie Hématologie
  • Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l'opsonisation, l'activation du complément; transport transplacentair des IgG et transmucosal des IgA. Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie" et "Immunologie"
  • Fonction des centres germinatifs; génération des plasmocytes et des lymphocytes B mémoires (présentation orale (7-10mn). Immunologie
  • La physiopathologie du myélome multiple: production d'Ig monoclonale, hyperviscosité, lésions osseuses lytiques (RANK/RANKL), déficit humoral, insuffisance rénale. Immunologie
  • Méthodes diagnostiques: électrophorèse et immunoélectrophorèse/immunofixation, caryotype, FISH, séquençage NGS. Biochimie Immunologie
  • Traitement du myélome multiple et de lymphomes: anticorps monoclonaux (anti-CD19 et anti-CD38) et leurs mécanismes d'action; inhibiteurs du protéasome, immunomodulateurs, inhibiteurs de molécules de checkpoints, cellules CAR-T, autogreffe (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Immunologie
  • Oncologie: concept de la progression des maladies hématologiques (ex: MGUS - Myélome - leucémie à plasmocytes); évolution clonale; notion de microenvironnement; maladie résiduelle minimue, immunothérapie (anticorps, inhibiteurs checkpoints, cellules CAR-T) (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Médecine interne Pathologie Hématologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Hématologie Immunologie Médecine interne Pathologie


Problème n°7: Victime d'une erreur dans le système

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Réaction auto-immune et inflammatoire
  • Présentation clinique: Arthralgies, érythème et glomérulonéphrite
  • Problème: Lupus érythémateux disséminé

Objectifs d'enseignement:

  • Cellules T et tolérance immunologiue. Immunologie
  • Rupture de la tolérance. Immunologie
  • Les réactions auto-immunes systémiques ou spécifiques d'organes, les autoantigènes, et les phénomènes de mimétisme moléculaires, facteurs environnementaux. Immunologie Génétique
  • HLA et autoimmunité, les conceps "haplotype" et linkage desequilibrium". Immunologie
  • Epitope spreading, en particulier le spreading des épitopes intermoléculaires dans le lupus. Immunologie Hématologie
    Discipline "Morphologie" supprimée
  • Les causes et les conséquences de la production des auto-anticorps: hypersensibilité de type II et de type III. Pathologie Immunologie
  • Hypersensibilité de type II: auto-anticorps anti-érythrocytaires (test de Coombs), mécanismes d'hémolyse par anticorps et complément (hémolyse intravasculaire) versus la phagocytose (hémolyse intrasplénique et extravasculaire). Immunologie
  • Hypersensibilité de type III: déposition de complexes antigène/anticorps et la conséquence dans le glomérule. Immunologie
  • Rôle du complément (rappel). Immunologie
  • Maladies autoinflammatoires. Immunologie

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie


Cours n°1: Bases cellulaires et moléculaires de l'hématopoïèse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Bases de la réponse immunitaire

    Ce survol fournira un rappel intégré des différentes cellules et principaux médiateurs du système immunitaire, ainsi que des mécanismes de base du déclanchement de la réponse immunitaire

Objectifs d'enseignement:

  • Cellules du tissu hématopoïétique: cellules souches, cellule myéloïdes, érythroïdes et lymphoïdes. Hématologie
  • Lieu de production des cellules du tissu sanguin - notion de niche: microenvironnement de la moelle osseuse. Hématologie
  • Circulation des progéniteurs/cellules matures. Hématologie
  • Mécanismes moléculaires de l'hématopoïèse (facteurs de croissance, facteurs de transcription). Hématologie
  • Régulation de l'hématopoïèse au niveau systémique. Hématologie
  • Thérapie génique. Hématologie

Disciplines concernées: Hématologie


Cours n°2: La formule sanguine et la moelle osseuse au microscope

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: La formule sanguine normale et la moelle osseuse normale. La morphologie cellulaire

Objectifs d'enseignement:

  • La formule sanguine normale. Hématologie
  • La morphologie des cellules du frottis sanguin périphérique. Hématologie
  • Les indices érythrocytaires. Hématologie
  • La répartition leucocytaire. Hématologie
  • Morphologie de l'hématopoïèse normale, en particulier les différents stades de différentation des précurseurs des lignées mégacaryocytaire, érythroïde et myéloïde. Hématologie
  • La technique de ponction-aspiration de moelle osseuse et de la biopsie osseuse. Hématologie

Disciplines concernées: Hématologie


Gestes techniques 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Transfusions sanguine et groupes sanguins. Notions d'immuno-hématologie nécessaires pour appréhender la transfusion des patients.

    Saisie des "Objectifs généraux" + "Objectifs de la session" , groupés dans "Objectifs d'enseignement"

Objectifs d'enseignement:

  • Appréhender les notions de bases sur les groupes sanguins et anticorps correspondants.
  • Réaliser l’importance des groupes sanguins en transfusion et en obstétrique.
  • Comprendre les techniques des analyses immuno-hématologiques.
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires.
  • Savoir exécuter le test ultime au lit du malade.
  • Acquérir les notions de base sur les groupes sanguins et les anticorps d’importance transfusionnelle et obstétricale • ABO • Rhésus D, C, E, c, e • Autres groupes sanguins : K, Fy, Jk, MNSs. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Comprendre le risque transfusionnel immuno-hématologique: • hémolyse post-transfusionnelle immédiate • hémolyse post-transfusionnelle retardée • anémie hémolytique périnatale. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les règles de la compatibilité transfusionnelle des concentrés érythrocytaires et des plasmas frais congelés. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les techniques immuno-hématologiques de routine : • Agglutination directe • Technique de Coombs indirect • Technique de Coombs direct. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires avant toute transfusion de sang: • double détermination des groupes sanguins ABO • phénotypage Rh/K pour les femmes en âge de procréer ou régulièrement transfusées• détection et spécificité des anticorps irréguliers • test de compatibilité direct versus méthode « Type and Screen » • test ultime au lit du patient.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Savoir exécuter et interpréter le test prétransfusionnel au lit du patient. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Gestes techniques 7

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Principes de base de la technique de soins : pose d’une voie veineuse périphérique.

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissances des bases fondamentales relatives à la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé à la manière de l'informer et au type d'information à lui transmettre.
  • Connaître le matériel utilisé lors de la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Réaliser - en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision - la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • S’approprier des connaissances concernant l'utilisation des dispositifs associés (perfusion, rallonge, robinet, tubulure, matériel de pansement) et développer les habiletés manuelles nécessaires à la réalisation de ce geste technique. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Vignette n°4: Métrorragies

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Dépistage des cancers gynécologiques et maladie HPV
  • Présentation clinique: Pertes vaginales, métrorragies
  • Problème: Cancer du col utérin

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Gynécologie Hématologie Laboratoire Maladies infectieuses Oncologie Pathologie Radio-oncologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Céphalées et prise de poids excessive au cours de la grossesse
  • Présentation clinique: Oedèmes et hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle liée à la grossesse, prééclampsie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Hématologie Hémostase Laboratoire Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°8: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse
  • Présentation clinique: Saignement vaginal et contracture utérine
  • Problème: Décollement prématuré du placenta normalement inséré (DPPNI)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire le diagnostic différentiel et les premières mesures à prendre lors de saignements vaginaux au cours du dernier trimestre de la grossesse. Obstétrique
  • Connaître les différentes démarches diagnostiques à disposition : examen gynécologique, ultrasons, laboratoire (coagulation). Obstétrique Gynécologie Hématologie Hémostase Pathologie Cytologie
  • Connaître les répercussions des processus hémorragiques sur l'état foetal et néonatal. Obstétrique Médecine fœtale Néonatologie
  • Connaître les complications possibles des différents types d'hémorragie du 3ème trimestre (coagulopathie, choc hémorragique). Obstétrique Anesthésiologie
  • Connaître les principes de traitement des différentes formes d'hémorragie du 3ème trimestre. Obstétrique
  • Discuter la prévention, la surveillance et le traitement de l'incompatibilité sanguine foeto-maternelle. Obstétrique

Disciplines concernées: Anesthésiologie Cytologie Gynécologie Hématologie Hémostase Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°3: Fernand B

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
  • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
  • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
  • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°7: Fatigue et anémie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Fatigue et anémie
    • Diagnostic: Chute « accidentelle », anémie ferriprive par déperdition sanguine digestive, ulcères gastriques.
    • Aspect(s) privilégié(s): Analyse de la formule sanguine et classification des anémies, stratégie d’investigation de pertes sanguines digestives occultes, traitement des ulcères gastroduodénaux et d’une anémie ferriprive.
    • Cadre du problème: Médecine ambulatoire, médecine hospitalière.

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Gastro-entérologie Gériatrie Hématologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Oncologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n° 8: Une histoire qui traine

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
        • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
        • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
        • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
        • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°11: Douleurs lombaires

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Pathologie vertébrale. Symptomatologie douloureuse
        • Diagnostic: Myélome
        • Entités nosologiques: Atteinte tumorale rachidienne
        • Aspect(s) privilégié(s): Compréhension physiopathologique d’une maladie cancéreuse.
        • Cadre du problème: Ambulatoire

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Hématologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Oncologie Rhumatologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Forum Anémie

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Hématologie Médecine interne

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés