Problème n°6: Tiramisu

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Flore locale. Pathogènes opportunistes. Moyens d'adhérences des pathogènes. Bactériémie et mécanismes d'invasion. Survie intracellulaire.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Transfert latéral de gènes (cours de génétique bactérienne) - Acquisition du fer (SI / 5) - C. difficile et le rôle des toxines (Pb4) - Latence et persistance (Pb5)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Gériatrie Immunologie Microbiologie Pathologie


Tutorial ARC5: "J'ai le vertige !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: "Vertiges" chez une femme âgée
  • Diagnostic: Instabilité posturale d'étiologie multiple : hypopallesthésie et faiblesse des membres inférieurs, effets indésirables de médicaments (benzodiazépine, hypotenseurs), hypotension orthostatique, troubles de la vision, état anxio-dépressif
  • Entités nosologiques: Instabilité posturale ("dysequilibrium")
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de 4 types de "vertige": Vertige vestibulaire (central et périphérique), Instabilité posturale, Pré-syncope, Malaise d’origine psychogène. Polymédication et risque iatrogène. Prévalence haute chez la personne âgée. Risque de chute et de fracture, de perte d'indépendance à domicile, de retrait social et de dépression. Interventions thérapeutiques et préventives multi disciplinaires
  • Cadre du problème: Domicile

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours Neurologie ORL

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 20 : "Quand le frigo est vide… "

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Dénutrition chez une femme âgée
  • Diagnostic: Dénutrition multifactorielle de la personne âgée : 1. Facteurs médicaux : insuffisance cardiaque, consommation excessive d'alcool, dépression, problèmes dentaires, effets secondaires des médicaments 2. Facteurs sociaux : isolement, perte d’autonomie, âge avancé
  • Entités nosologiques: Dénutrition
  • Aspect(s) privilégié(s): Multiples facteurs de risque médicaux et sociaux. Dépistage. Complications. Interventions thérapeutiques et préventives multi disciplinaires.
  • Cadre du problème: Visite à domicile

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°7: Fatigue et anémie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Fatigue et anémie
  • Diagnostic: Chute « accidentelle », anémie ferriprive par déperdition sanguine digestive, ulcères gastriques.
  • Aspect(s) privilégié(s): Analyse de la formule sanguine et classification des anémies, stratégie d’investigation de pertes sanguines digestives occultes, traitement des ulcères gastroduodénaux et d’une anémie ferriprive.
  • Cadre du problème: Médecine ambulatoire, médecine hospitalière.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie Gériatrie Hématologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Oncologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème : Monsieur Marcel T. - B

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Concept: Tumeur métastatique.
      • Présentation clinique: Lombalgies, dyspnée, amaigrissement, asthénie, anxiété.
      • Problème: Métastases vertébrales et épanchement pleural carcinomateux.
      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge palliative des complications métastatiques.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Epidémiologie Gériatrie Médecine interne Médecine palliative Oncologie Radio-oncologie Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème : Monsieur Marcel T. - C

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Problème clinique: Douleurs, dyspnée, cachexie.
      • Diagnostic: Carcinome pulmonaire plurimétastatique.
      • Entités nosologiques: Carcinome bronchique.
      • Aspect(s) privilégié(s): Communication, contrôle des symptômes.
      • Cadre du problème: Accompagnement d'une situation palliative au domicile.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine palliative Oncologie Pharmacologie clinique

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Madame Victoria "Elle n'arrête pas de tomber"

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Pathologies multifactorielles chez le sujet âgé.
        • Présentation clinique: Chutes multiples aboutissant à une fracture du fémur proximal
        • Problème: Chutes d’origine multifactorielle, ostéoporose, ostéomalacie
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Raisonnement diagnostic aboutissant à de multiples facteurs contributifs de chutes sans diagnostic étiologique unique - Détection de l’ostéoporose et prévention de ses complications
        • Cadre du problème: Pension/EMS - Service des Urgences - Hôpital

        Objectifs d'enseignement:

        • Citer quelques chiffres importants (prévalence, morbidité, mortalité, coûts) concernant l’épidémiologie des chutes chez le sujet âgé. Gériatrie
        • Expliquer comment les changements physiologiques et les maladies liés au vieillissement peuvent prédisposer aux chutes. Gériatrie Physiologie
        • Se familiariser avec les facteurs environnementaux et les médicaments qui augmentent le risque de chute. Gériatrie
        • Définir ostéoporose et ostéomalacie. Gériatrie Rhumatologie
        • Citer les facteurs de risque pour une ostéoporose. Gériatrie Rhumatologie Endocrinologie
        • Décrire la démarche diagnostique face à une personne qui a chuté. Gériatrie
        • Enoncer les points importants de l’anamnèse et de l’examen clinique permettant de suspecter une ostéoporose. Gériatrie Rhumatologie Endocrinologie

        Disciplines concernées: Endocrinologie Gériatrie Physiologie Rhumatologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Madame Poly

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Diagnostic différentiel de la fatigue associée à une dyspnée.
        • Diagnostic: Insuffisance cardiaque d’origine médicamenteuse avec cascade de complications chez polymorbide. Insuffisance rénale d’origine médicamenteuse. Ostéoporose d’origine médicamenteuse fracturaire.
        • Entités nosologiques: Fatigue et dyspnée.
        • Aspect(s) privilégié(s): Polymorbidité. Polymédication. Raisonnement clinique autour de la dyspnée puis de la gestion des priorités centrées sur le patient et non ses comorbidités.
        • Cadre du problème: Cabinet d'interniste généraliste.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Gériatrie Médecine interne Pharmacologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème: Madame Siaulat

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Démence et delirium.
        • Présentation clinique: Personne âgée avec des troubles cognitifs développant un état confusionnel.
        • Problème: Etat confusionnel sur maladie d’Alzheimer.
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Evaluation et diagnostic différentiel des troubles cognitifs.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Gériatrie Neurologie Pharmacologie Psychiatrie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Psychiatrie 3

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Thème général: La plainte mnésique: évaluation et prise en charge.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Gériatrie Neurologie Psychiatrie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Evaluation fonctionnelle : exemple gériatrique

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Principes de base et utililité de l'évaluation fonctionnelle

            Objectifs d'enseignement:

            • Comprendre qu’un diagnostic médical ne permet pas, à lui seul, d’évaluer les capacités fonctionnelles d’un individu. Gériatrie
            • Comprendre la variabilité du retentissement fonctionnel des maladies sur les individus. Gériatrie
            • Savoir évaluer les activités de la vie quotidienne (AVQ): exemple de l’échelle de Katz. Gériatrie
            • Savoir évaluer les capacité instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ): exemple de l’échelle de Lawton. Gériatrie
            • Savoir évaluer le réseau social. Gériatrie

            Disciplines concernées: Gériatrie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés