Introduction

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie Biologie moléculaire Génétique


Génétique et génomique humaine

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 10h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cytogénétique Génétique Oncologie


Maladies hémorragiques

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 10h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Hémostase


Travaux dirigés de Génétique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Travaux dirigés de 2h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

  • Interprétation des variants d’un génome humain. Génétique

Disciplines concernées: Génétique


Cas de liaison : Mucoviscidose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Chirurgie Droit médical Génétique Immunologie Médecine de la reproduction Médecine interne Médecine psychosociale Pneumologie Psychologie médicale


Cas de liaison : Athérosclerose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chirurgie Génétique Immunologie Médecine sociale et préventive Métabolisme


Problème n°1: Le bébé bleu

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation foetale et néonatale; malformations cardiaques.
  • Présentation clinique: Cyanose, tachypnée et hypotonie
  • Problème: Malformation cardiaque cyanogène (transposition)

Objectifs généraux: Connaître les caractéristiques de la circulation foetale et néonatale ainsi que les modalités de transition de l’une à l’autre. Décrire les trois grandes catégories de malformations cardiaques (défaut septal, anomalie de connexion, sténoses) et leurs effets physiopathologiques: shunts gauche-droit, shunts droit-gauche, surcharge de volume et de pression. - Reconnaître l’émergence d’une nouvelle population de patients cardio-vasculaires : les cardiopathies congénitales à l’âge adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du coeur normal: les quatre cavités cardiaques, leurs différences de structure, la disposition des valvules et des gros vaisseaux proches.. Anatomie
  • Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique. Physiologie Néonatologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année). . Physiologie Néonatologie
  • Situer la transposition des gros vaisseaux parmi les trois grandes catégories de malformations cardiaques, et expliquer ses effets sur le système cardiovasculaire. Néonatologie Cardiologie pédiatrique
  • Connaître les bases sémiologiques et physio-pathologiques des cardiopathies cyanogènes (transposition des gros vaisseaux, tétralogie de Fallot). Cardiologie pédiatrique
  • Connaître l’étiologie et les facteurs de risque des malformations cardiaques. Cardiologie pédiatrique Génétique

Disciplines concernées: Anatomie Cardiologie pédiatrique Génétique Néonatologie Physiologie


Problème n°3: Madame Q.T Long

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Rythme et conduction cardiaques.
  • Présentation clinique: Syncope.
  • Problème: QT long / torsade de pointe.

Objectifs généraux: Décrire l'automatisme cardiaque et ses régulations, ainsi que les voies de conduction du potentiel d’action. Connaître les bases de l’ECG normal. Décrire les principaux mécanismes d’arythmies et d’un QT long. Situer le mode d'action des médicaments anti-arythmiques.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer le rôle des principaux canaux ioniques impliqués : - dans le potentiel d’action des myocytes de travail - dans l'électrogenèse de l'automatisme normal au niveau des cellules du noeud sinusal.. Physiologie
  • Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.. Physiologie Biochimie Pharmacologie
  • Expliquer la propagation de l'activité électrique dans le coeur.. Physiologie
  • ECG: - Expliquer pourquoi l’activité électrique du coeur produit des courants extracellulaires. - Comprendre la représentation vectorielle de cette source de courant et décrire l’évolution du vecteur cardiaque au cours d’un cycle dépolarisation / repolarisation ventriculaire. - Reconnaître sur l’ECG : fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, blocs atrioventriculaires.. Physiologie Cardiologie
  • QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).. Physiopathologie Génétique Pharmacologie
  • Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).. Physiopathologie Physiologie Cardiologie
  • Distinguer les différents médicaments anti-arythmiques par leur site d’action (canaux ioniques et récepteurs) et en déduire leurs effets cardiaques prépondérants.. Pharmacologie
  • Expliquer le principe de la défibrillation électrique.. Cardiologie

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°6: Douleur mystérieuse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation veineuse, hémostase et coagulation
  • Présentation clinique: Douleurs jambe droite et thoracique, dyspnée
  • Problème: Maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau veineux, l’hémodynamique veineuse et le couplage entre la fonction vasculaire et la fonction cardiaque. Décrire les mécanismes des échanges transcapillaires et de l’oedème. Décrire les mécanismes assurant l’hémostase et connaître les agents qui interfèrent avec elle. Expliquer les mécanismes amenant à la maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l’anatomie du réseau veineux et la structure des veines et des capillaires. Anatomie Histologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation veineuse (système à basse pression, compliance, fonction de réservoir, retour veineux). Physiologie
  • Expliquer le couplage entre la fonction cardiaque et la fonction vasculaire (rappel 1ère année). Physiologie
  • Décrire les caractéristiques de la microcirculation (rôle des forces hydrostatiques et onco-osmotiques) et les mécanismes de l’œdème (rappel 1ère année). Physiologie
  • Comprendre les mécanismes assurant l’hémostase et décrire les différentes étapes menant à la constitution du thrombus puis à la fibrinolyse (rappel 1ère année). Hémostase
  • Décrire le mécanisme d’action des médicaments suivants : héparine, héparines de bas poids moléculaire, fondaparinux et antivitamines K. Pharmacologie Hémostase
  • Citer les principales anomalies héréditaires de l’hémostase et expliquer leurs conséquences. Hémostase Génétique Biologie moléculaire
  • Connaître les bases sémiologiques et les différents facteurs de risque associés à la maladie thrombo-embolique. Angiologie Hémostase

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Génétique Hémostase Histologie Pharmacologie Physiologie


Cours n°3: Cardiogénétique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Session interactive de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer la singularité du conseil génétique en cardiologie clinique par une approche multidisciplinaire et de consultations conjointes. Génétique Cardiologie
  • Connaître les tests génétiques actuels et futurs qui sont utilisés . Génétique Cardiologie
  • Décrire la démarche présymptomatique en conseil génétique et connaîtres les limites, conséquences, la législation, les challenges. . Génétique Cardiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Génétique


Cours n°4: Syndrome du QT Long

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°6: Cardiologie préventive: Facteurs de risques cardiovasculaire, style de vie ou génétique?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les origines, les données épidémiologiques des maladies cardio-vasculaires, leur signification et la limite de leur interprétation.. Génétique Cardiologie
  • Comprendre les maladies cardio-vasculaires à travers la biologie de l’évolution: génome/environnement. . Génétique Cardiologie
  • Apprendre à identifier les gènes et les variations génomiques associés à la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires. Génétique Cardiologie
  • Connaître les formes rares monogéniques d’hypertension artérielle.. Génétique Cardiologie
  • Expliquer l’hypertension artérielle de "tous les jours" et les conséquences cliniques. Génétique Cardiologie
  • Expliquer l'hypercholestérolémie familiale versus l’hypercholestérolémie de "tous les jours" et les conséquences cliniques . Génétique Cardiologie
  • Connaître comment évaluer le risque cardiovasculaire d’une personne en considérant la biologie de l’évolution. Génétique Cardiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Génétique


Problème n°2: Un genou gonflé

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Prolifération tumorale par perte d’un régulateur du cycle cellulaire
  • Présentation clinique: Enfant avec douleur au genou
  • Problème: Ostéosarcome, divers cancers, les formes héréditaires et familiales des cancers

Objectifs d'enseignement:

  • Histologie de l’os. Histologie
  • La régulation du cycle cellulaire. Biologie cellulaire
  • Le rôle des gènes suppresseurs de tumeurs et la prolifération tumorale. Biologie cellulaire
  • La prédisposition génétique au cancer, l'importance de l'analyse de l'histoire familiale, le mode de transmission d’une prédisposition génétique. Génétique
  • Mécanisme de perte d’hétérozygotie. Génétique
  • L’attitude du médecin face au devoir d’annoncer une mauvaise nouvelle. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Histologie Médecine psychosociale


Problème n°3: Un foie encombrant

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Inflammation, fibrose et cancer
  • Présentation clinique: Asymptomatique, asthénie
  • Problème: Inflammation, cirrhose et carcinogénèse hépatique

Objectifs d'enseignement:

  • Histologie et histopathologie du foie.. Anatomie Histopathologie
  • Les principaux facteurs de risque liés au développement d’une stéatohépatite chronique, de la cirrhose hépatique et le carcinome hépatocellulaire. Pathologie
  • L’histoire naturelle (description de l’évolution d’une maladie au cours du temps) de ces pathologies.. Pathologie
  • Rôle de l’inflammation (chroniques) et principaux mécanismes moléculaires (voies de signalisation altérées, oncogènes, suppresseurs de tumeur) impliqués dans la carcinogénèse hépatique.. Biologie cellulaire Génétique
  • Traitement du CHC. Traitement
  • La cyberchondrie. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Génétique Histopathologie Médecine psychosociale Pathologie Traitement


Cours n°1: Psoriasis et inflammation chronique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

    Un TP est organisé en rapport avec ce cours (cf. la section correspondante - TP n°1 et n°3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Génétique Pathologie


Cours n°4: Oncogénomique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Génomique Oncologie Pathologie


Cours n°5: Hérédité, génétique et cancer

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les grands principes des syndromes de cancers héréditaires : modes de transmission, classes de gènes, pénétrance. Génétique Oncologie Pathologie
  • Connaître les principales prédispositions génétiques au cancer colorectal : syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale, polypose associée à MUTYH. Génétique Oncologie Pathologie
  • Décrire le conseil génétique en oncologie prédictive : interprétation des résultats d’analyses génétiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention. Génétique Oncologie Pathologie

Disciplines concernées: Génétique Oncologie Pathologie


Cours n°6: Causes et mécanismes du vieillissement

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

    Diciplines non attribuées de manière spécifique à un objectif: Biologie cellulaire · Pathologie · Génétique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Pathologie


Cours n°7: Virus et Cancer

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

    Un TP est organisé en rapport avec ce cours (cf. la section correspondante - TP n°2 et n°3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Génétique Pathologie


Cours n°10: Modifications de notre génome au cours du vieillissement cellulaire et cancer

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Génomique


Problème n°2: Les apparences sont souvent trompeuses

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome de Liddle
  • Présentation clinique: Hypertension artérielle
  • Problème: Transport tubulaire du sodium et du potassium

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°4: Hypertension artérielle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d’aborder la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique sous l’angle de la progression de la maladie et sous celui de l’adaptation de la fonction rénale à la réduction du nombre de néphrons

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'épidémiologie de l’hypertension. Génétique Physiopathologie Pathologie
  • Comprendre le rôle de l’environnement sur les variants génomiques. Génétique Génomique
  • Connaître les formes monogéniques génétiques de l’hypertension, une aide à la compréhension des phénotypes complexes. Génétique
  • Décrire la thérapie ciblée dans le cadre de l'hypertension artérielle. Pathologie

Disciplines concernées: Génétique Génomique Pathologie Physiopathologie


Cours n°7: Les ciliopathies

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d’aborder la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique sous l’angle de la progression de la maladie et sous celui de l’adaptation de la fonction rénale à la réduction du nombre de néphrons

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Pathologie Physiopathologie


Cours n°3 : Le rôle des variations génétiques et génomiques dans l’origine du diabète et autres maladies complexes

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Génomique Pathologie


Problème n°2: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Fille ou garçon?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Différenciation sexuelle
  • Présentation clinique: Ambiguïté sexuelle
  • Problème: Ambiguïté sexuelle

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins. Embryologie
  • Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe. Embryologie Génétique Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles. Biochimie Endocrinologie
  • Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles. Pathologie Génétique Biochimie Endocrinologie
  • Citer les interventions possibles en cas de cryptorchidie et expliquer leurs indications respectives. Pathologie
  • Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée. Génétique
    Programme interdisciplinaire SHS et genre en médecine
  • Décrire les techniques d'analyses génétiques suivantes, et comprendre quelles anomalies ou variation génomiques elles peuvent détecter: carytotype, FISH, l'array CGH et le séquençage à ultra-haut débit. Génétique
  • Comprendre comment les analyses génomiques contribuent à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou le séquençage d'un exome. Génétique
  • A partir du cours 9: Comprendre pourquoi les questions médicales que posent le problème 3 et autres situations similaires (à la naissance ou plus tard) sont toujours aussi des questions sociales.
  • A partir du cours 9: Comprendre les enjeux dits "culturels": médecine du Nord, patient-e-s du Sud.
  • A partir du cours 9: Comprendre la prise en charge clinique multidisciplinaire.
  • A partir du cours 9: Décrire le problème 3 dans une perspective "SHS et genre en médecine".
  • Identifier dans la perspective du cours 9 les questions médicales (et non seulement sociales ou "culturelles") que posent le problème 3 et la situation présentée dans l'autre étude de cas (exercice collectif).
  • Justifier du point de vue du cours 9 quelles seraient les bonnes pratiques pour traiter le problème 3 et l'autre étude de cas (exercice collectif): quelles questions/investigations, quelles informations, quelles recommandations/décisions et qui peut décider?.

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique Pathologie Physiologie


Problème n°4: Au sein de ma famille...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Cancer du sein, mutation BRCA 1/2
  • Présentation clinique: Anamnèse familiale
  • Problème: Cancer familial

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les principaux facteurs pouvant influencer l’incidence d’un cancer du sein et d'un cancer de l'ovaire. Génétique Pathologie
  • Interpréter un arbre généalogique et déterminer le mode de transmission le plus probable. Génétique
  • Etre capable de calculer le risque de transmission d'une maladie génétique, dominante ou récessive. Génétique
  • Expliquer la différence entre cancer sporadique et cancer familial. Génétique
  • Expliquer la variabilité d’expression, la pléïotropie, la pénétrance incomplète des maladies génétiques et définir l’hétérogénité génétique. Génétique
  • Expliquer l'importance et les étapes du conseil génétique, les points principaux de la LAGH et les éléments requis en vue d'une analyse génétique. Génétique

Disciplines concernées: Génétique Pathologie


Cours n°5: Diagnostic prénatal (DPN)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Genre et médecine en société: rapports Nord-Sud

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Génomique Pathologie


Cours n°6: Génétique médicale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Génétique médicale

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Cours n°10: Génétique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Reproduction (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre la contribution des analyses génomiques à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou séquençage d'un exome. Génétique

Disciplines concernées: Génétique


Diagnostic génétique (table ouverte)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Cours n°4: Génétique médicale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Aspects génétiques des maladies pulmonaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Pathologie


Problème n°3: Le souffle revient et puis repart

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique chronique ; Insuffisance respiratoire chronique ; coeur pulmonaire
  • Présentation clinique: Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), dyspnée progressive, décompensation d’un cœur pulmonaire chronique.
  • Problème: BPCO sur déficit en ?-1-antitrypsine, évoluant en insuffisance respiratoire chronique hypoxémique et hypercapnique avec coeur pulmonaire.

Objectifs d'enseignement:

  • Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.. Génétique Pathologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique). Génétique Pathologie Physiopathologie
  • Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel). Physiologie Physiopathologie
  • Connaître les mécanismes des échanges gazeux pulmonaires et expliquer les changements dans la distribution de la ventilation et de la perfusion. Comprendre les concepts d’espace mort anatomique et physiologique, d’ «effet shunt » et de shunt anatomique. Comprendre comment l’inhomogénéité du rapport V/Q peut entraîner une hypoxémie.. Physiologie
  • Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.. Sémiologie Radiologie Médecine interne

Disciplines concernées: Génétique Médecine interne Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie Sémiologie


Forum n°1: Reproduction

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Présentation clinique: Hyperplasie congénitale corticosurrénalienne
  • Thème général: Transmission monogénique, autosomique récessive d’un déficit enzymatique illustrant l’interconversion des hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique


Problème n°1: Le ronfleur étonné

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle et de la volémie, Relations entre obésité, hypoxémie nocturne et pression artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle asymptomatique chez un sujet obèse.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du rein (rappel).. Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique. Sémiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique. Biochimie Physiologie Physiopathologie
  • Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques). Physiologie
  • Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…). Physiopathologie
  • Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Transplantation et réponse antiviral
  • Présentation clinique: Leucémie et greffe de cellules souches hématopoïétiques
  • Problème: Maladie greffe contre hôte. Infection virale

Objectifs d'enseignement:

  • Barrières génétiques de la transplantation : les groupes sanguins, les antigènes majeurs d’histocompatibilité (HLA), les antigènes mineurs d’histocompatibilité (présentation orale 7-10mn). Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Discipline "Immunopathologie" remlacée par "Immunologie" et Pathologie"
    Bilan I
  • Réponses allogéniques: hypersensibilité de type II, III et IV; réponses T et B cotre les allo-antigène; présentation directe et indirecte. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Transplantation d'organes, niveaux différents d'incompatibilités, rejet hyperaigu, aigu, chronique et les mécanismes impliqués. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Transplantation de cellules souches hématopoïétique, maladie greffe contre hôte, effet greffe contre leucémie. Hématologie Pathologie Génétique
    Bilan I
  • Mécanisme d’action moléculaire des principaux médicaments immunosuppresseurs. Pharmacologie Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie" et "Anatomie"
    Bilan I
  • Immunité antivirale innée: PRRs impliqués dans les réponses antivirales. Système interféron de type I (IFN-beta, IFN-alpha) et cellules NK (présentation orale 7-10mn). Immunologie
    Bilan II
  • Immunité antivirale adaptative: présentation des antigènes viraux; cross-présentation; réponses T CD4 et CD8 cytotoxiques; réponses B, anticorps neutralisants. Immunologie
    Bilan II
  • La recirculation et localisation de différents types de cellules des défenses innées et adaptatives ; tissus lymphoïdes secondaires (muqueuses, amygdales, ganglions); rôle des voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); des molécules d’adhésion et des chemokines ; migration des cellules effectrices. Immunologie
    Bilan II
  • Le principe et l’application de vaccins : réponse humorale primaire et secondaire; mémoire immunologique; épitopes B et T; types de vaccins (contre des virus, contre des bactéries, vaccins inactivés, vaccins atténués, vaccins recombinants, vaccins conjugués); adjuvants. Immunologie
    Bilan II

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie Pharmacologie


Problème n°7: Victime d'une erreur dans le système

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Réaction auto-immune et inflammatoire
  • Présentation clinique: Arthralgies, érythème et glomérulonéphrite
  • Problème: Lupus érythémateux disséminé

Objectifs d'enseignement:

  • Cellules T et tolérance immunologiue. Immunologie
  • Rupture de la tolérance. Immunologie
  • Les réactions auto-immunes systémiques ou spécifiques d'organes, les autoantigènes, et les phénomènes de mimétisme moléculaires, facteurs environnementaux. Immunologie Génétique
  • HLA et autoimmunité, les conceps "haplotype" et linkage desequilibrium". Immunologie
  • Epitope spreading, en particulier le spreading des épitopes intermoléculaires dans le lupus. Immunologie Hématologie
    Discipline "Morphologie" supprimée
  • Les causes et les conséquences de la production des auto-anticorps: hypersensibilité de type II et de type III. Pathologie Immunologie
  • Hypersensibilité de type II: auto-anticorps anti-érythrocytaires (test de Coombs), mécanismes d'hémolyse par anticorps et complément (hémolyse intravasculaire) versus la phagocytose (hémolyse intrasplénique et extravasculaire). Immunologie
  • Hypersensibilité de type III: déposition de complexes antigène/anticorps et la conséquence dans le glomérule. Immunologie
  • Rôle du complément (rappel). Immunologie
  • Maladies autoinflammatoires. Immunologie

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie


Problème n°7: Des séquelles pour la vie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Face à une colonisation importante ou confrontés à des pathogènes extérieures, nous possédons un système immun inné et adaptatif efficace. Et pourtant, les maladies infectieuses représentent une des plus importantes menaces pour notre santé. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, certains pathogènes possèdent une « garde-robe variée » et donc nos sentinelles ont des difficultés à repérer les pathogènes. Ceci est du à la variation antigénique. D’autres pathogènes prennent « les habits de l’hôte » (mimétisme) ou encore se cachent avec succès. • Mais si la réaction immune est nécessaire à la défense de l’hôte contre des pathogènes, parfois la réaction elle-même peut être nuisible. Ainsi la formation de complexes immuns ou la réaction croisée des anticorps peut induire des séquelles à long terme.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Superantigènes (Pb 4) Ne pas traiter les stratégies d’évasion du système immunitaire de l’hôte autres que la variation antigénique et le mimétisme moléculaire, car ils seront vus dans les problèmes suivants, ou précédents (vie intracellulaire)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Immunologie Médecine interne Microbiologie Pathologie


Problème 2: Tout est trop gros

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Re?gulation de la tension arte?rielle et de la vole?mie, relations entre obe?site?, hypoxe?mie nocturne et pression artérielle, insuffisance cardiaque gauche associe?e a? une HTA chronique.
  • Présentation clinique: De?couverte fortuite d'une hypertension arte?rielle suivie, 10 ans plus tard d’une dyspne?e d'effort, orthopne?e, asthe?nie
  • Problème: Hypertension arte?rielle asymptomatique chez un sujet obe?se et tabagique avec des ante?ce?dents d’HTA qui pre?sente une de?compensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du reine. Anatomie
  • Les critères diagnostiques d'une HTA, l'expression clinique. Sémiologie
  • L'incidence et les facteurs de risque de l'HTA; les causes d'HTA secondaires; l'importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique). Biochimie Physiopathologie Physiologie
  • Les me?canismes assurant le contro?le de la vole?mie circulante et du tonus arte?riolaire (ro?le du rein, des facteurs intrinse?ques et extrinse?ques). Physiologie
  • Les re?flexes cardiovasculaires, l’importance du syste?me nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les me?canismes implique?s dans le de?veloppement de l’HTA (syste?me nerveux sympathique, axe re?nine- angiotensine-aldoste?rone, rein,...). Physiopathologie
  • Les re?percussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des me?dicaments hypotenseurs : diure?tiques, anti-calciques, bloqueurs du syste?me adre?nergique (alpha, beta), bloqueurs du syste?me re?nine-angiotensin-aldoste?rone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie
  • Les crite?res diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'e?valuation de la re?serve cardiaque (la tole?rance a? l’effort). Sémiologie
  • Les e?le?ments d’e?pide?miologie sur la fre?quence et la gravite? de l’insuffisance cardiaque.. Epidémiologie
  • La re?gulation du de?bit cardiaque (pre?charge, postcharge, contractilite?/relaxation, rythme et FC). Physiologie
  • Les causes et me?canismes sous-jacents a? l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, alte?rations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilite?. Pharmacologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa se?miologie. Physiopathologie
  • Les re?percussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction re?nale et pulmonaire, les capacite?s neuro- cognitives ; le de?veloppement d’un oede?me aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du syste?me re?nine-angiotensine en re?ponse a? une re?duction du de?bit cardiaque, avec pour conse?quences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une re?tention d'eau et de sodium (aldoste?rone) et par la?, l'augmentation de la pre?charge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diure?tiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mime?tiques, digoxine). Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème 6: Cachez ce sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Cancérologie-hormonologie-reprodution
  • Présentation clinique: Cancer du sein hormono-dépendant
  • Problème: Cancer du sein

Objectifs d'enseignement:

  • Régulation de l'axe hypothalamo-hypophysaire de la puberté jusqu'à la ménopause. Physiologie
  • Synthèse et rôles des hormones stéroïdes. Physiologie
  • Oncogène et gène suppresseur de tumeur. Biologie moléculaire
  • Cancer sporadique/héréditaire. Génétique
  • Facteurs de risque du cancer sein/ovaire. Epidémiologie
  • Types de variants et prédiction de leur impact fonctionnel au niveau de la protéine. Biologie moléculaire
  • Grands principes des syndromes de cancers héréditaires: modes de transmission, classes de gênes, pénétrance. Génétique
  • Créer et analyser un arbre généalogique. Génétique
  • Conseil génétique en oncologie prédictive: interprétation des résultats d'analyses génértiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention. Génétique
  • Déchiffrer la formule chromosomique d'un caryotype. Génétique
  • Décrire les différentes anomalies chromosomiques pouvant être à l'origine de la trisomie 21. Génétique
  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est impotant de déterminer avec précision l'âge gestationnel, et citer les méthodes disponibles. Physiologie
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Anatomie
  • Quelles sont les hormones de la grossesse, leur site de synthèse et leurs rôles?. Physiologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/fœtus. Physiologie
  • Expliquer les tests de diagnostic et de dépistage prénatal pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Le remodelage osseux (résorption/formation) et sa régulation locale et hormonale. Physiologie
  • Evaluation biologique du métabolisme osseux dont le remodelage. Physiologie
  • L'ostéoporose: définition, diagnostic, pathogenèse. Médecine interne
  • Méthode de mesure de la densité osseuse: principe et interprétation. Médecine interne
  • Prévention et traitement de l'ostéoporose. Médecine interne Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biologie moléculaire Epidémiologie Génétique Médecine interne Pharmacologie Physiologie


Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Génétique Laboratoire Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°3: Une boule dans le sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Tumeur du sein chez une jeune femme
  • Diagnostic: Kyste, Adénofibrome - contexte de risque famililal.
  • Entités nosologiques: Pathologie mammaire bénigne et maligne
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic sénologique
  • Cadre du problème: Au présent - étudiant en médecine 4e ou 5e année

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différentes pathologies bénignes du sein . Pathologie
  • Décrire le diagnostic différentiel et la marche à suivre (triple-diagnostic) en cas de nodule mammaire. Radiologie Cytologie
    Voir séminaire radiologique du sein
  • Savoir évaluer les facteurs de risque histologiques pour un cancer du sein. Pathologie Epidémiologie
    Voir également séminaire de pathologie n°22
  • Connaître les différentes interventions chirurgicales pour les maladies (bénignes et malignes) du sein. Chirurgie
  • Connaître les facteurs de risques génétiques pour un cancer du sein, attitude, prévention. Génétique Epidémiologie Gynécologie
    Voir également vignette n°1

Disciplines concernées: Chirurgie Cytologie Epidémiologie Génétique Gynécologie Pathologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°7: Diagnostic prénatal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation fœtale
  • Diagnostic: Cardiopathie congénitale
  • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
  • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: Il ne suffit pas toujours de manger pour prendre du poids

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette4.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Présentation d'une cardiopathie chez un nourrisson
  • Diagnostic: Communication inter-ventriculaire avec shunt gauche-droite
  • Entités nosologiques: Mauvaise prise pondérale et fatigue inhabituelle pendant les tétées
  • Aspect(s) privilégié(s): Décompensation d'une cardiopathie avec shunt gauche-droit, au moment où les résistances pulmonaires diminuent
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier que les symptômes sont souvent peu spécifiques chez les nourrissons. Pédiatrie
  • Pouvoir se référer aux courbes de croissance (poids, taille et périmètre crânien, exprimés en déviation standard) et aux valeurs normales, pour l'âge, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la tension artérielle. Pédiatrie
  • Enumérer les principales causes de mauvaise prise pondérale pendant les premiers mois de vie. Pédiatrie
  • Reconnaître les principaux symptômes et signes cliniques d'une cardiopathie décompensée chez un nourrisson. Cardiologie pédiatrique Radiologie
  • Connaître les grandes catégories de cardiopathies chez l'enfant et les malformations cardiaques les plus fréquentes ainsi que leur pronostic. Cardiologie pédiatrique
  • Expliquer la bonne tolérance initiale et les mécanismes qui aboutissent à une décompensation cardiaque après quelques semaines de vie d'un shunt gauche-droite. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quel est le bilan de base à pratiquer en cas de suspicion de cardiopathie. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quelles sont les grandes options thérapeutiques. Cardiologie pédiatrique
  • Se familiariser avec les aspects psychologiques de l'annonce d'une malformation aux parents. Pédiatrie Médecine psychosociale
  • Connaître l'influence de l'hérédité dans l'étiologie des cardiopathies et l'indication à un conseil génétique. Génétique

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Génétique Médecine psychosociale Pédiatrie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Monsieur Dupont

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Problème clinique: Rectorragie avec modification du transit intestinal.
  • Diagnostic: Tumeur rectale.
  • Entités nosologiques: Adénocarcinome rectal, cancer colo-rectal sporadique et héréditaire.
  • Aspect(s) privilégié(s): Démarche diagnostique, bilan préopératoire, traitement chirurgical et oncologique, génétique du cancer colo-rectal.
  • Cadre du problème: Chirurgie colo-rectale oncologique.

Objectifs d'enseignement:

  • Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie. Gastro-entérologie Chirurgie
  • Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne. Sémiologie Chirurgie
  • Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale). Sémiologie Chirurgie
  • Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale. Sémiologie Chirurgie
  • Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM. Sémiologie Chirurgie
  • Traitement chirurgical des tumeurs rectales. Chirurgie
  • Risque chirurgical. Chirurgie
  • Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales. Radio-oncologie Oncologie
  • Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire. Génétique
  • Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).. Pharmacologie clinique
  • Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).. Pharmacologie clinique
  • Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).. Pharmacologie clinique
  • Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).. Pharmacologie clinique

Disciplines concernées: Chirurgie Gastro-entérologie Génétique Oncologie Pharmacologie clinique Radio-oncologie Sémiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés