Cours n°1 : Equilibre nutritionnel (nutrition)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie Gastro-entérologie Métabolisme


SI n°1: Aspects psychosociaux de la nutrition et troubles alimentaires

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine générale Nutrition Psychiatrie Psychologie médicale


Sémiologie digestive 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bases de l'examen clinique de l'abdomen

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladies biliaires et insuffisance hépatique.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères. Gastro-entérologie
  • Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire). Gastro-entérologie
  • Exercer l’examen clinique abdominal centré sur les pathologies hépato-biliaires. Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Troubles du transit intestinal

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définitions d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique).. Gastro-entérologie
  • Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
  • Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 3: Douleurs biliaires et insuffisance hépatique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères. Gastro-entérologie
  • Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 4: Transit intestinal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définition d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique). Gastro-entérologie
  • Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
  • Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Viscérale - ECG n°1: Fièvre, douleurs abdominales…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Maladies inflammatoires du tube digestif

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie viscérale Gastro-entérologie Hépatologie Oncologie Ophtalmologie Pathologie Rhumatologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - ECG n°2: Douleurs épigastriques tenaces (cancer gastrique)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Cancer gastrique et oesophagien

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie viscérale Gastro-entérologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - Vignette n°2: Un verre, ça va.…pas toujours

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Pancréatite aiguë
  • Présentation clinique: Douleurs épigastriques brutales
  • Problème: Pancréatite aiguë oedémateuse avec multiples coulées inflammatoires sur hyperlipidémie et alcool

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Alcoologie Chirurgie Gastro-entérologie Hépatologie Infectiologie Médecine interne Nutrition Radiologie Réanimation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Fièvre et douleurs abdominales
  • Présentation clinique: Fièvre, asthénie, inappétence, douleurs du bas abdomen
  • Problème: Diverticulite abcédée. Stratégie thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie viscérale Epidémiologie Gastro-entérologie Gynécologie Maladies infectieuses Médecine interne Nutrition Pathologie Physiologie Radiologie Sémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC4: "L'estomac en feu !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Dyspepsie récidivante
  • Diagnostic: Dyspepsie non-ulcéreuse
  • Entités nosologiques: Dyspepsie non-ulcéreuse. Ulcère gastrique/duodénal. Reflux gastro-oesophagien. Cancer gastrique
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique en milieu ambulatoire
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 16: "Retour d'Inde pas triste… ! "

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Diarrhée aiguë. Douleur abdominale chronique et troubles du transit
  • Diagnostic: Gastro-entérite bactérienne. Syndrome de l’intestin irritable
  • Entités nosologiques: Gastro-entérite bactérienne. Gastro-entérite virale. Intoxication alimentaire. Parasitose intestinale. Colite sur antibiotiques. Syndrome de l'intestin irritable. Colopathie inflammatoire
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique en milieu ambulatoire
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°5: Mademoiselle K.

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Ictère
  • Diagnostic: Réactivation d’une hépatite chronique virale B aiguë et évolution vers une cirrhose
  • Aspect(s) privilégié(s): Histoire naturelle de l’hépatite B. - Prévention - Traitement de l’hépatite B
  • Cadre du problème: Consultation ambulatoire Centre d'urgences Milieu hospitalier

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Alcoologie Gastro-entérologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Toxicologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°7: Fatigue et anémie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Fatigue et anémie
    • Diagnostic: Chute « accidentelle », anémie ferriprive par déperdition sanguine digestive, ulcères gastriques.
    • Aspect(s) privilégié(s): Analyse de la formule sanguine et classification des anémies, stratégie d’investigation de pertes sanguines digestives occultes, traitement des ulcères gastroduodénaux et d’une anémie ferriprive.
    • Cadre du problème: Médecine ambulatoire, médecine hospitalière.

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Gastro-entérologie Gériatrie Hématologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Oncologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n° 8: Une histoire qui traine

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
        • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
        • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
        • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
        • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°15: Monsieur Tilman

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Diarrhées chroniques.
        • Diagnostic: Pancréatite chronique.
        • Entités nosologiques: Diarrhée par maldigestion/malabsorption.
        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic de la maldigestion, investigations de diarrhées chroniques, diagnostic de la pancréatite chronique, traitement de la pancréatite chronique.
        • Cadre du problème: Milieu hospitalier, médecine ambulatoire.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur Dupont

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Rectorragie avec modification du transit intestinal.
        • Diagnostic: Tumeur rectale.
        • Entités nosologiques: Adénocarcinome rectal, cancer colo-rectal sporadique et héréditaire.
        • Aspect(s) privilégié(s): Démarche diagnostique, bilan préopératoire, traitement chirurgical et oncologique, génétique du cancer colo-rectal.
        • Cadre du problème: Chirurgie colo-rectale oncologique.

        Objectifs d'enseignement:

        • Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie. Gastro-entérologie Chirurgie
        • Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne. Sémiologie Chirurgie
        • Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale). Sémiologie Chirurgie
        • Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale. Sémiologie Chirurgie
        • Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM. Sémiologie Chirurgie
        • Traitement chirurgical des tumeurs rectales. Chirurgie
        • Risque chirurgical. Chirurgie
        • Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales. Radio-oncologie Oncologie
        • Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire. Génétique
        • Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).. Pharmacologie clinique
        • Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).. Pharmacologie clinique
        • Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).. Pharmacologie clinique
        • Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).. Pharmacologie clinique

        Disciplines concernées: Chirurgie Gastro-entérologie Génétique Oncologie Pharmacologie clinique Radio-oncologie Sémiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Mlle Olivia Veyre

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Douleurs abdominales de la fosse iliaque droite.
        • Concept: Douleurs à point de départ abdominal.
        • Entités nosologiques: Appendicite, affection gynécologique, infection gynécologique, infection urinaire.
        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel. Prise en charge: observation et surveillance.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Gastro-entérologie Gynécologie Laboratoire Médecine interne Radiologie Urologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Forum Troubles lipidiques

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Endocrinologie Gastro-entérologie Médecine interne

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés