Cours personne, santé, société (PSS)

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 81h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Personne, Santé et Société

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Déontologie Ethique Médecine du travail Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive Psychologie médicale


A propos de l'assistance au décès…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: A propos de l'assistance au décès…

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Droit médical Ethique


Problème n°2: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Enjeux éthiques et légaux de la procréation médicalement assistée (cours)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les enjeux éthiques de la PMA dans la prise en charge de la stérilité, dans les situations sortant du cadre habituel de la reproduction. Ethique Gynécologie
  • Connaître les aspects principaux de la législation concernant la PMA en Suisse. Ethique Gynécologie

Disciplines concernées: Ethique Gynécologie


Ethique n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie : confidentialité

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre le principe d’autonomie et son lien avec le devoir de respecter la confidentialité dans la relation médecin-patient. Ethique
  • Percevoir la double nature de l’exigence de confidentialité : (1) exigence pragmatique qui favorise l’accès aux soins (argument conséquentialiste) ; (2) expression du droit des personnes au respect de leur sphère privée (argument déontologiste). Ethique
  • Comprendre en quoi le paternalisme « fort » (qui transpose purement et simplement les valeurs du médecin sur le patient) est moralement problématique. Ethique
  • Percevoir le caractère progressif de la capacité à exercer concrètement son autonomie (notion de capacité de discernement, qui fait le pont entre l’éthique et le droit). Ethique
  • Prendre conscience que le principe d’autonomie n’est pas un principe d’indifférence: le médecin n’est pas un simple prestataire de service qui pourrait dire « le client est roi », ou encore: « c’est sa vie, après tout ». Il doit construire une relation de confiance avec son patient qui repose à la fois sur le respect de l’autonomie et l’impératif de promouvoir son bien et de ne pas lui nuire. Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie, bienfaisance : consentement et refus de traitement

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisation des étudiants aux principes d'éthique médicale générale, notamment les principes d'autonomie, de bienfaisance/non-malfaisance et le concept de balance bénéfice(s)/fardeau(x), sur la base d'une situation clinique concrète abordant le thème du consentement du patient à l'acte médical. Ethique
  • Comprendre la nature juridique et le fondement éthique du consentement libre et éclairé, ainsi que du droit de chaque patient à refuser un traitement proposé, même vital. Approfondir la notion d’autonomie personnelle et la tension qui existe entre cette valeur éthique et les valeurs de bienfaisance/non-malfaisance, inhérentes à la déontologie médicale. Ethique
  • Comprendre les différents éléments de la capacité de discernement sur le plan éthique et juridique, et aborder un exemple d’approche clinique pour son évaluation. Ethique
  • Eprouver, sur la base d’un dilemme concret, que la réflexion éthique exige de concilier des principes/enjeux qui sont fondamentalement hétérogènes. La décision éthique vise à construire de manière argumentée et réfléchie, un compromis entre ces valeurs. Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie et véracité

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les relations entre le principe d'autonomie et la véracité. Ethique
  • Identifier les conflits possibles entre le respect de l'autonomie, qui nécessite la véracité, et la bienfaisance. Ethique
  • Expliquer la notion de paternalisme. Ethique
  • Percevoir que la véracité ne se résume pas à la communication de la seule étiquette diagnostique. Ethique
  • Identifier les barrières à la véracité: vécu du médecin, malentendus entre ce que le médecin croit dire et ce que le patient comprend, différence de représentations par le patient et le médecin du contenu de certaines étiquettes diagnostiques en termes de pronostic. Ethique
  • Prendre conscience qu’annoncer une mauvaise nouvelle est un art difficile même pour qui est convaincu de l’obligation d’une information complète et véridique (Cf. Checklist “ Annoncer de mauvaises nouvelles à un patient ”). Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Enjeux d'éthique dépassant le colloque singulier médecin-patient

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisation des étudiants aux principes d’éthique médicale générale, notamment les principes de justice et d’autonomie, ainsi qu’aux problèmes liés à l’allocation des ressources et à l’équité. A propos d’une situation clinique concrète, les étudiants abordent, entre autre, les thèmes de l’allocation des ressources médicales, de la liberté et de l’autonomie du patient par rapport aux traitements médicaux et des conflits qui peuvent intervenir avec des intérêts de la collectivité. Ethique
  • Expliquer les notions contenues dans le principe d’autonomie et de justice. Ethique
  • Reconnaître qu’il existe, au-delà de la dimension singulière du colloque médecin-malade, une dimension collective et sociale dans la pratique de la médecine et cela sur deux niveaux : 1. les droits et les intérêts de tiers indentifiables (partenaire, enfant, autres personnes “ nominatives ”) ; 2. les droits et les intérêts de tiers anonymes (c’est-à-dire de la société en général). Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Implications médico-légales en psychiatrie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Psychiatrie Psychologie médicale


Médecine légale et éthique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Secret professionnel et révélation d’une information médicale à un tiers

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


Médecine légale et éthique n°1: Information et consentement au traitement

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Information et consentement au traitement
  • Problème(s) éthique(s): La communication adéquate de l'information médicale afin de respecter l'autonomie et/ou le bien-être des patients capables ou incapables de discernement
  • Problème(s) juridique(s): Les règles légales relatives à l'information et au consentement à l'acte médical

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les règles légales relatives à l'information et au consentement à l'acte médical pour des patients capables et incapables de discernement (contenu de l'information médicale, privilège thérapeutique, personne habilitée à consentir). Droit médical
  • Informer de manière adéquate le patient ou la personne qui consent à l'acte médical à sa place lorsqu'il est incapable de discernement. Ethique
  • Reconnaître quand le consentement peut être considéré comme éclairé. Ethique
  • Savoir communiquer dans un langage compréhensible pour le patient les renseignements ou les résultats pertinents et nécessaires à sa prise en charge thérapeutique ainsi que les modalités de cette dernière. Ethique
  • Etre à l’écoute des patients et de leurs choix en matière de prise en charge thérapeutique. Ethique

Disciplines concernées: Droit médical Ethique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Thème général: Interruption de grossesse
    • Problème(s) éthique(s): Statut de líembryon, pluralisme des valeurs
    • Problème(s) juridique(s): Encadrement juridique de l'interruption de grossesse
    • Approche sciences humaines en médecine: Sensibilisation à la perspective "genre" dans le cadre de l'interruption de grossesse

    Objectifs d'enseignement:

    • Comprendre dans ses grandes lignes la nature du débat éthique et philosophique sur le statut de l’embryon et comment il sous-tend les positions opposées en présence. Ethique
    • Percevoir la controverse sur l’avortement comme un exemple particulièrement parlant du pluralisme moral des sociétés contemporaines. Ethique
    • Connaître le cadre légal actuel de l’interruption de grossesse. Droit médical
    • Percevoir l’importance du « genre » dans la problématique de l’avortement. Sciences humaines en médecine
    • Prendre conscience de son propre point de vue sur l’interruption de grossesse, être capable de conseiller une patiente envisageant une interruption de grossesse avec pertinence et empathie, le cas échéant en gérant de façon appropriée les conflits de conscience suscités chez lui par cette demande. Ethique Droit médical Psychologie médicale

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Sciences humaines en médecine


    Vignette n°7: Diagnostic prénatal

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Problème clinique: Malformation fœtale
    • Diagnostic: Cardiopathie congénitale
    • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
    • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
    • Cadre du problème: Ambulatoire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Séminaire 1: Santé, responsabilité personnelle, exclusion sociale

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Thème général: Responsabilité individuelle en santé, précarité
    • Problème(s) éthique(s): Comment concilier responsabilisation et empathie? Comment réagir face à la médicalisation de la fracture sociale?
    • Problème(s) juridique(s): De l'exclusion sociale à l'invalidité: le médecin-thérapeute et le médecin-expert

    Objectifs d'enseignement:

    • Comprendre la tension éthique entre responsabilisation du patient et empathie. Ethique
    • Percevoir les fondements psychologiques de la tentation de blâmer la victime. Ethique Psychologie médicale
    • Comprendre les implications juridiques des relations entre médecine et prestations sociales (en particulier assurance invalidité). Droit médical
    • Percevoir l'ambiguïté du rôle du médecin dans un contexte de médicalisation des dysfonctionnements sociaux. Ethique
    • Percevoir les incertitudes et le caractère en partie socialement construit de la frontière entre santé et maladie. Ethique Philosophie de la médecine
    • Aborder avec empathie le patient dans un contexte où la pathologie ne relève pas uniquement d'une fatalité extérieure mais est en lien avec un mode de vie. Ethique

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique Philosophie de la médecine Psychologie médicale

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Séminaire 1: Recherche clinique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Thème général: La recherche sur l'être humain et ses enjeux éthiques
        • Problème(s) éthique(s): 1) Difficulté de concilier le rôle du clinicien et le rôle du chercheur, pour le médecin (conflit intrinsèque à la recherche clinique) et pour le patient et ses proches, qui ont tendance à attendre le rôle du clinicien (malentendu thérapeutique). 2) Discussion des différents éléments à respecter pour une recherche clinique éthiquement justifiable.
        • Problème(s) juridique(s): Prise de décision d'inclusion dans un protocole de recherche chez un patient incapable de discernement. Discussion des bases juridiques relatives aux essais cliniques.

        Objectifs d'enseignement:

        • Reconnaître les difficultés éthiques liées à la pratique de la recherche sur l'être humain. Ethique
        • Comprendre la différence entre l'activité clinique habituelle, où le but premier est le bien du patient, et l'activité de recherche où le but premier est d'obtenir des connaissances généralisables. Ethique
        • Comprendre les exigences éthiques nécessaires pour une recherche éthiquement justifiable sur l'être humain. Ethique
        • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la recherche sur l'être humain. Droit médical Déontologie
        • Etre capable de reconnaître les précautions et observer avant l'inclusion d'un patient comme sujet dans un protocole de recherche clinique. Ethique Droit médical

        Disciplines concernées: Déontologie Droit médical Ethique


        Séminaire 2: Erreur médicale, système d'annonce des incidents

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Thème général: Erreur médicale
        • Problème(s) éthique(s): La gestion, indépenda,,ent de la procédure judiciaire, de situations dans lesquelles le médecin fait une erreur
        • Problème(s) juridique(s): Le recueil des incidents ainsi que la responsabilité médicale (pénale, civile et administrative, y compris la médiation)

        Objectifs d'enseignement:

        • Savoir gérer les situations dans lesquelles le comportement du médecin est entaché d'erreur, comprendre les objectifs d'un système de recueil des incidents. Qualité des soins
        • Connaître et avoir appliqué les modalités d'investigation d'un incident. Qualité des soins
        • Connaître les principes d'une communication efficace entre professionnels de la santé. Qualité des soins
        • Connaître les grandes lignes de la responsabilité médicale du médecin travaillant en privé et dans un établissement public. Droit médical
        • Prise de conscience de la responsabilité aussi bien morale que juridique du médecin. Ethique

        Disciplines concernées: Droit médical Ethique Qualité des soins


        Séminaire clinique n°2: L'enfant et ses parents dans un contexte de soins : enjeux éthiques et aspects médico-légaux

        http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
        • Thème général: L’enfant et ses parents dans un contexte de soins : enjeux éthiques et aspects médicolégaux
        • Problème(s) éthique(s): La notion d’autonomie, ainsi que l’information et la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans la prise de décision médicale le concernant. La responsabilité du personnel soignant quant à la protection adéquate de l’intérêt de l’enfant
        • Problème(s) juridique(s): Le consentement à l’acte médical concernant un enfant, la capacité de discernement le(s) représentant(s) légaux de l’enfant, les mesures de protection de l’enfant lorsque ses intérêts sont menacés

        Objectifs d'enseignement:

        • Savoir se poser les questions pertinentes qui aideront la réflexion éthique en pédiatrie. Ethique Droit médical
        • Apprécier la spécificité du principe d’autonomie en pédiatrie. Ethique
        • Reconnaître l’existence d’une exigence éthique et juridique d’information, de recueil de consentement ou de participation à la décision et de respect de la confidentialité ; cette existence doit être proportionnée à l’âge de l’enfant. Ethique Droit médical
        • Connaître la portée et les limites éthico-juridiques de l’autorité parentale. Ethique Droit médical
        • Connaître les différentes mesures de protection à disposition du corps médical dans les situations où l’intérêt de l’enfant est menacé. Droit médical
        • Savoir inclure les droits et les intérêts de l’enfant dans une évaluation clinique et connaître la procédure qui permettra de défendre ceux-ci, le cas échéant. Ethique Droit médical

        Disciplines concernées: Droit médical Ethique


        Droit médical et éthique clinique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 4h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Psychiatrie


        Médecine légale et éthique 1

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Dimension Communautaire
        • Thème général: Prise de décision et capacité de discernement

        Objectifs d'enseignement:

        • Connaissance des notions de consentement libre et éclairé y compris la notion de capacité de discernement.. Médecine légale Ethique
        • Connaissance de la procédure de décision concernant les patients incapables de discernement: Directives anticipées, Connaissance de la personne qui prendra la décision pour le patient (médecin, proches, représentant légal ou représentant thérapeutique, s’il existe et s’il est présent), Présentation succincte des mesures de protection de l'adulte. Médecine légale Ethique
        • Connaissance de la procédure de décision en situation d’urgence. Médecine légale Ethique
        • Information quant au nouveau droit de la protection de l'adulte. Médecine légale Ethique

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Médecine légale et éthique 2 et qualité des soins 3

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Dimension Communautaire
        • Thème général: Sécurité des soins et systèmes d’annonce d’incidents. Erreur médicale : aspects éthiques et juridiques

          Combiné aux qualités des soins 3

        Objectifs d'enseignement:

        • Connaître les exigences légales et réglementaires concernant les systèmes d’annonce d’incidents. Médecine légale Ethique
        • Savoir quels peuvent être les objectifs poursuivis par les systèmes d’annonce d’incidents. Médecine légale Ethique
        • Connaître les grandes lignes de la responsabilité civile, pénale et administrative du médecin travaillant dans le secteur privé et dans un établissement public. Médecine légale Ethique
        • Mise en évidence et discussion des différences entre les procédures liées à la responsabilité médicale et celles relatives à l’analyse d’incidents. Médecine légale Ethique

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Secret médical

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Dimension Communautaire
        • Thème général: Le secret médical: une valeur fondatrice de la relation thérapeutique

        Objectifs d'enseignement:

        • Souligner l'importance du secret médical pour le médecin et le malade. Ethique
        • Montrer que le secret médical a traversé les millénaires, mais dépend du contexte dans lequel s'exerce la médecine. Ethique
        • Comprendre les principes du secret tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Ethique
        • Identifier les pressions qui mettent aujourd'hui en danger le secret médical. Ethique
        • Rappeler les modalités légales qui permettent au médecin de se faire délier du secret aujourd'hui. Ethique

        Disciplines concernées: Ethique


        Problème n°4: Insuffisance respiratoire aiguë

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
        • Problème clinique: Décompensation respiratoire aiguë chez un insuffisant respiratoire chronique obstructif. Apparition d’un pneumothorax aux urgences.
        • Diagnostic: Exacerbation de BPCO, pneumothorax.
        • Entités nosologiques: BPCO, asthme, pneumothorax, pneumonie, embolie pulmonaire (EP), décompensation cardiaque (OAP), surdosage médicamenteux (codéine)
        • Aspect(s) privilégié(s): Connaître les signes de gravité d’une décompensation respiratoire aiguë et proposer une conduite à tenir adaptée à la situation. Identifier la possibilité de survenu d’une EP, qui expose à un risque d’erreur diagnostique majeur. Identifier la possibilité d’un surdosage médicamenteux en cas d’insuffisance respiratoire chronique. Connaître l’existence de la VNI et ses complications potentielles en cas d’atteinte respiratoire obstructive. Connaître le diagnostic et la prise en charge d’un pneumothorax sous tension. Quels sont les éléments à considérer dans le choix de l’orientation de ce patient. Evoquer la question éthique que poseraient l’intubation et la prise en charge aux Soins intensifs
        • Cadre du problème: Service d'urgence

        Objectifs d'enseignement:

        • Décrire une prise en charge systématique basée sur le concept ABC.. Urgences
        • Identifier une insuffisance respiratoire grave et ses diagnostics différentiels.. Urgences
        • Les complications liées à un BPCO, y compris les perturbations acido-basiques (interprétation de la gazométrie artérielle).. Urgences
        • Différencier un trouble ventilatoire obstructif d’un trouble ventilatoire restrictif.. Urgences
        • Connaître le retentissement cardiaque droit des maladies respiratoires chroniques. Médecine interne
        • Connaître les indications à l’assistance ventilatoire (non invasive/intubation). Urgences
        • Connaître le diagnostic et le traitement d’un pneumothorax.. Médecine interne
        • Interpréter une radiographie thoracique avec des signes radiologiques évoquant l’emphysème, la bronchite chronique, une pneumonie ainsi qu’un pneumothorax.. Radiologie
        • Reconnaître la dimension éthique de ce problème, à savoir la justification ou non d’entreprendre une réanimation lourde (intubation, soins intensifs) chez un malade en phase terminale d’une affection chronique débilitante.. Ethique

        Disciplines concernées: Ethique Médecine interne Radiologie Urgences

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Séminaire n°5: Mort aux Urgences

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Urgences


        Séminaire éthique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique Médecine légale
        • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-patient dans une situation dépassée. Ethique Médecine légale
        • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique Médecine légale
        • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Médecine légale

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
        • Thème général: Acharnement thérapeutique et sa prévention
        • Problème(s) éthique(s): Proportionnalité entre bénéfices et fardeaux des traitements en urgence/soins intensifs; consentement substitué et respect de la volonté (présumée) du patient. Discussion des différentes notions et définitions (euthanasie, assistance au suicide) liées à la fin de vie
        • Problème(s) juridique(s): Prise de décision thérapeutique chez un patient inconscient et se trouvant dans une situation médicale dépassée, y compris le rôle des proches. Discussion des bases juridiques relatives aux décisions de fin de vie (euthanasie, assistance au suicide)

        Objectifs d'enseignement:

        • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique
        • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-malade dans une situation dépassée. Ethique
        • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique
        • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la fin de vie. Droit médical
        • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Urgences Soins intensifs Psychologie médicale

        Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Soins intensifs Urgences


        Séminaire 2: Mort en situation d'urgence

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
        • Thème général: Mort aux urgences, aux soins intensifs: La mort violente

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Médecine Légale et Ethique : SYNTHESE

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45DERMATO/

        Contexte:

        • Session interactive de 1h dans l'unité Dermatologie (5ème année)
        • Concept: Le séminaire consiste en un rappel des thèmes de médecine légale abordés lors des enseignements de cette discipline pendant les années d’étude 1 à 5.

          Pas d'informations dans le cahier de l'unité

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale