Locomotion, Activité Physique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biomécanique Epidémiologie Médecine sociale et préventive


Problème n°2: Alerte à la pension

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U1/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction (2ème année)
  • Concept: Symptomatologie et diagnostic de la grippe
  • Présentation clinique: État grippal
  • Problème: Début de grippe chez une patiente âgée vivant dans une pension

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine générale Médecine interne Médecine sociale et préventive Microbiologie Pharmacologie Sémiologie Vaccinologie Virologie


Problème n°3: De l'oisequ à l'homme?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U1/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction (2ème année)
  • Concept: Un nouveau virus de la grippe dans la population humaine
  • Problème: Situation de pandémie, causes, moyens de lutte

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine sociale et préventive Vaccinologie Virologie


Problème n°4:Une éradication difficile

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U1/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction (2ème année)
  • Concept: Des virus a ARN de sens positif non enveloppés
  • Problème: Les questions liées à la tentative d'éradication d’un virus

Objectifs d'enseignement:

  • Les Entérovirus: variabilité et classification, structure, cycle de multiplication cellulaire. Virologie
  • L’histoire épidémiologique des virus de la poliomyélite. Epidémiologie
  • Relation poliovirus - hôte: Transmission, Pathogenèse et signes cliniques. Médecine interne Sémiologie
  • Les vaccins contre les virus de la poliomyélite. Vaccinologie
  • La stratégie de vaccination dans le cadre de l'éradication. Vaccinologie
  • La notion de couverture vaccinale et les difficultés rencontrées. Vaccinologie
  • Mise à jour de l’état épidémiologique mondial: Géographie, étendue des cas détectés (virus wt et VDPV), Mesures prises ou envisagée pour interrompre la transmission des virus. Virologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Sémiologie Vaccinologie Virologie


Epidémiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie


Epidémiologie 6: Exercice d'études de cohorte et de cas témoins sur le thème de l'exposition à la fumée de tabac et risque de cancer du sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie


Problème n°1: Le ronfleur étonné

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle et de la volémie, Relations entre obésité, hypoxémie nocturne et pression artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle asymptomatique chez un sujet obèse.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du rein (rappel).. Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique. Sémiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique. Biochimie Physiologie Physiopathologie
  • Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques). Physiologie
  • Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…). Physiopathologie
  • Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°2: Fatiguée, fatiguée

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance cardiaque gauche associée à une maladie pulmonaire chronique
  • Présentation clinique: Asthénie, dyspnée d'effort, orthopnée
  • Problème: Patiente tabagique avec des antécédents d’HTA et de broncho-emphysème qui présente une décompensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La régulation du débit cardiaque (précharge, postcharge, contractilité/relaxation, rythme et FC). Physiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les causes et mécanismes sous-jacents à l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, altérations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilité. Pathologie
  • Les critères diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'évaluation de la réserve cardiaque (la tolérance à l’effort). Sémiologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa sémiologie. Physiopathologie
  • Les répercussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction rénale et pulmonaire, les capacités neuro-cognitives ; le développement d’un oedème aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du système rénine-angiotensine en réponse à une réduction du débit cardiaque, avec pour conséquences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une rétention d'eau et de sodium (aldostérone) et par là, l'augmentation de la précharge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diurétiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mimétiques, digoxine).. Pharmacologie
  • Les éléments d’épidémiologie sur la fréquence et la gravité de l’insuffisance cardiaque. Epidémiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°5: Petite cause, gros effets

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Hypersensibilité immédiate et retardée
  • Présentation clinique: Piqûre de guêpe suivie par une anaphylaxie
  • Problème: Réaction allergique causée par une hypersensibilité immédiate IgE-médiée

Objectifs d'enseignement:

  • Hypersensibilité de type I : immunobiologie des IgE, la régulation de la stimulation antigénique (Th1 et Th2), phase immédiate et tardive de l'hypersensibilité, mécanisme hypothétique de la désensibilisation.. Pathologie Immunologie
  • L’inflammation allergique sans infiltration leucocytaire : vasodilatation, oedèmes.. Pathologie Immunologie
  • L’immunobiologie des mastocytes et des éosinophiles: récepteur pour l'IgE, anaphylatoxines, et leurs médiateurs.. Pathologie Immunologie
  • Hypersensibilité de type IV (hypersensibilté retardée) : eczéma de contact, rôle des réponses Th1. Pathologie Immunologie
  • Hypersensibilité aux médicaments en relation avec les HLA-I. Pathologie Immunologie
  • Les rôles respectifs des réponses Th1 et Th2 aux infections : Th1 (activation des macrophages et élimination des pathogènes intravésiculaires) et Th2 (activation des éosinophiles et élimination de pathogènes extracellulaires).. Pathologie Immunologie
  • Cellules T regulatrices (Treg). Pathologie Immunologie
  • Mécanisme d’action moléculaire des médicaments anti-allergiques et anti-inflammatoires (anti-H1, glucocorticoïdes, anti-leucotriènes, adrénaline).. Pharmacologie
  • L'épidémiologie de l’atopie et des maladies atopiques.. Epidémiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Immunologie Pathologie Pharmacologie


Problème n°1: Une vielle maladie qui revient

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: En face d’un patient, vous ne devez pas seulement connaître les traitements anti-infectieux possibles. En effet, reconnaître un problème est certainement plus compliqué que se limiter à la reconnaissance d’un éventuel pathogène. Mais pour pouvoir connaître le pathogène il est crucial d’être au courant des possibles réservoirs, des modes de transmissions et des stratégies de la pathogenèse. Comment serait-il autrement possible de faire le lien entre « une éruption maculo-papulaire de la paume des mains et des pieds » et la persistance d’un pathogène transmis par contact sexuel ?? Connaître les réservoirs et les modes de transmission n’est pas seulement essentiel pour décider d’un traitement, mais aussi pour instaurer une prévention • Barrières physiques et chimiques

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Microbiologie


Problème n°5: Toux et Mantoux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Marie de notre vignette et son patient porteur d’une bactérie alcoolo-résistante, ont un problème en commun : ces personnes sont porteuses d’un pathogène. Il faut alors être capable de non seulement diagnostiquer le pathogène, mais aussi différencier les différents stades de la maladie. Pour cela il faut bien comprendre les mécanismes de latence et de persistance. Comment ces pathogènes échappent-ils la défense immune ou pire encore, comment se servent-ils de la réaction immune pour pouvoir se cacher pendant des années ? Et dans le cas des pathogènes latents et persistants, quels sont les problèmes de traitement ?

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - L’inhalation comme voie d’entrée (Pb1)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Epidémiologie Immunologie Microbiologie Pathologie


Problème n°7: Transplants en plans

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Infections virales latentes et récidivantes
  • Présentation clinique: Lésions génitales et infection du nouveau-né
  • Problème: Comment un virus herpétique peut faire une infection aiguë et peut rester latent toute une vie avec parfois des épisodes de réactivation

Objectifs d'enseignement:

  • La structure des virus herpétiques, leur cycle de multiplication. L’organisation coordonnée d’expression des gènes viraux selon leurs fonctions. Virologie Virologie moléculaire
  • Le cycle complet de réplication et dissémination versus le cycle limité et latence pour les 3 groupes (alpha, beta, gamma). Conséquences pour l’hôte d’une telle décision, et nature de la latence chez les 3 groupes. Virologie moléculaire Biologie cellulaire
  • L'infection primaire et infection récidivante: mécanisme et causes des réactivations, rôle de l’immunosuppression acquise ou induite.. Virologie moléculaire Immunologie
  • Les possibilités offertes par un génome à ADN relativement grand capable de gérer des interactions multiples avec la cellule hôte et les systèmes de défense; les gènes viraux dits "non-essentiels".. Virologie moléculaire Immunologie
  • Quelques-unes des multiples façons par lesquelles les virus herpétiques évitent ou contournent les systèmes de défense de l'hôte pour garantir l’infection primaire, ou pour persister toute une vie.. Virologie moléculaire Immunologie
  • La prévalence et la transmission dans la population des maladies herpétiques.. Obstétrique Pédiatrie Epidémiologie
  • Les modes d'action des médicaments herpétiques antiviraux, notions de spécificité de l'acyclovir.. Biologie moléculaire Pharmacologie

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Epidémiologie Immunologie Obstétrique Pédiatrie Pharmacologie Virologie Virologie moléculaire


Problème n°9: Cas d'une patiente souffrant d'une hépatite B chronique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Inflammations hépatiques
  • Présentation clinique: arthralgies, état subfébrile, ictère, nausées et Inappétence. Hépatocarcinome
  • Problème: Virus des hépatites, relation virus système-immune, réponse immune innée et adaptative, infections persistantes, vaccination, traitement.

Objectifs d'enseignement:

  • La structure moléculaire et les étapes du cycle réplicatif du virus de l’Hépatite B (caractéristiques du génome et des protéines virales structurales et non-structurales,).. Virologie moléculaire Biologie
    Le virus VHA ne fait pas parti des objectifs d’appentissage de ce problème.
  • Une pathologie unique, l’hépatite, mais plusieurs familles de virus très différentes à l’origine de cette pathologie (HAV, HBV, HCV, HDV, HEV, HFV, HGV…) Seul l’HBV est à connaître en détail, HCV est également à connaître dans ses différences avec l’infection HBV ainsi qu’au niveau des nouveaux traitements. pour HAV et HDV on peut se limiter aux généralités. . Virologie moléculaire Biologie
    Le virus VHA ne fait pas parti des objectifs d’appentissage de ce problème.
  • Méthodes de diagnostic d'intérêt clinique. Virologie moléculaire Biologie
  • Modalités de transmission du HBV: Comprendre le lien entre l'histoire naturelle de l'infection et les modalités de contamination. Connaître les différentes phases de l'infection virale a HBV.. Epidémiologie
  • Modalités de l'infection par le HCV : similitudes et différences par rapport au HBV (généralités). Epidémiologie
  • Modalités de l'infection par le HAB : similitudes et différences par rapport au HBV et HCV (généralités). Epidémiologie
  • Pathogenèse des hépatites virales, ou le combat entre hôte et virus: notions des mécanismes cellulaires et/ou humoraux par lesquels l'hôte réagit à l'infection virale; déterminants viraux d'échappatoire aux défenses immunitaires et mécanismes possibles d'établissement de l'infection chronique.. Immunologie Biologie cellulaire Pathologie
  • Les complications des hépatites. Immunologie Biologie cellulaire Pathologie
  • Possibilités de traitement: médicaments disponibles, leur mécanismes d'action et résistance au traitement. Biologie Virologie Immunologie
  • Vaccins : ce qu'on peut faire (VHB et VHA) et ce qu'on ne peut pas encore faire (VHC), et pourquoi. Biologie Virologie Immunologie

Disciplines concernées: Biologie Biologie cellulaire Epidémiologie Immunologie Pathologie Virologie Virologie moléculaire


Problème n°2: Une mauvaise chute

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Métabolisme osseux, ostéoporose
  • Présentation clinique: Fracture de l’extrémité proximale du fémur
  • Problème: Chute d’une personne âgée

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Epidémiologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Le genou du footballeur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Une articulation dont les surfaces présentent une altération d’origine traumatique
  • Présentation clinique: Epanchement du genou chez un sportif
  • Problème: Traumatismes répétés d'une articulation et ses conséquences

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du genou et de la cheville o Structure et fonctions des ménisques o Capsule articulaire o Membrane synoviale (histologie, liquide synovial). Anatomie Histologie
  • Cartilages o hyalin o élastique o fibrocartilage. Histologie
  • Métabolisme du cartilage. Biochimie
  • Arthrose o Définition o Facteurs de risque o Epidémiologie o Pathogenèse o Modifications cartilagineuses, articulaires et osseuses o Diagnostic (clinique, radiologique) o Prévention et traitement. Epidémiologie Physiopathologie Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Histologie Pathologie Physiopathologie


Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Fièvre et douleurs abdominales
  • Présentation clinique: Fièvre, asthénie, inappétence, douleurs du bas abdomen
  • Problème: Diverticulite abcédée. Stratégie thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie viscérale Epidémiologie Gastro-entérologie Gynécologie Maladies infectieuses Médecine interne Nutrition Pathologie Physiologie Radiologie Sémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Obésité morbide (BMI =>40/m²)
  • Présentation clinique: Obésité morbide associée à deux comorbidités majeures
  • Problème: Stratégie thérapeutique et prise en charge multidisciplinaire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Nutrition Physiologie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Thoracique - ECG n°4: Traumatisme thoracique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Radiologie Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Urologie - ECG n°2: Cancer de la prostate

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les facteurs de risque et la présentation clinique d’un cancer localisé dans la prostate.. Urologie Epidémiologie
  • Connaître l’utilité du toucher rectal et du taux de PSA sérique pour poser l’indication à une biopsie.. Urologie
  • Savoir déterminer quels sont les patients pour lesquels il est inadéquat de doser le PSA.. Urologie
  • Connaître les grandes lignes des traitements à visée curative du cancer de la prostate, ainsi que le groupe de patients chez lequel une abstention thérapeutique doit être discutée.. Urologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Urologie - Vignette n°1: Des urines rouges

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Hématurie d’origine néoplasique et hématurie d’autres origines.
  • Présentation clinique: Hématurie totale et indolore.
  • Problème: Tumeur du rein bénigne ou maligne, néoplasie vésicale, lithiase urinaire, hématurie infectieuse, glomérulonéphrite, idiopathique.

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier la source et la cause d’une hématurie.. Urologie
  • Enumérer et classifier les principales causes d’hématurie selon l’âge du patient.. Urologie Epidémiologie
  • Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques en vue du diagnostic étiologique de l’hématurie.. Sémiologie
  • Enumérer les examens complémentaires de base chez le patient qui présente une hématurie.. Urologie Radiologie
  • Exposer le traitement médical et chirurgical de l’hématurie.. Urologie
  • Enumérer les indications d’une consultation et/ou de soins spécialisés dans le cas d’une hématurie.. Urologie
  • Connaître la morphologie, l’histologie, l’évolution et la classification des tumeurs urothéliales, de l’adénocarcinome rénal et des pathologies infectieuses des voies urinaires.. Pathologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Radiologie Sémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°1: Dépistage et prévention des cancers gynécologiques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Prévention et dépistage des cancers gynécologiques et du sein.
  • Présentation clinique: Examen de contrôle chez une femme asymptomatique et en bonne santé apparente.
  • Problème: Prévention et dépistage des cancers gynécologiques et du sein.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les facteurs de risque des cancers gynécologiques et du sein, en particulier ceux pouvant être efficacement modifiés en vue d'une prévention primaire.. Epidémiologie Gynécologie Radiologie
  • Détailler les moyens de dépistage reconnus comme étant efficaces, la population cible, la périodicité, les avantages pour la femme et la collectivité, les inconvénients.. Pathologie Radiologie Gynécologie
    Voir également séminaires de pathologie n°20; 21; 22 et 23
  • Prodiguer adéquatement des conseils personnalisés en fonction des risques individuels.. Epidémiologie Gynécologie
  • Réfléchir de façon plus large, en terme de santé publique, sur les messages à donner à la population, les contrôles et les garanties de qualité du dépistage, l'égalité d'accès à la prévention, et sur l'importance d'obtenir une participation importante et équitable.. Epidémiologie Gynécologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Gynécologie Pathologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°13: Diabète gestationnel

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Diabète gestationnel.
  • Diagnostic: Diabète gestationnel.
  • Aspect(s) privilégié(s): Dépistage et diagnostic du diabète gestationnel. Prise en charge du diabète gestationnel. Complications du diabète gestationnel (macrosomie). Déclenchement du travail, accouchement, césarienne.
  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

Objectifs d'enseignement:

  • Les facteurs de risque de diabète gestationnel.. Obstétrique Diabétologie
  • Les alternatives de dépistage et le diagnostic du diabète gestationnel. L’évaluation d’un test de dépistage par rapport à un test de référence.. Obstétrique Diabétologie Epidémiologie
  • Les traitements et la prise en charge du diabète gestationnel. L’évaluation du bénéfice clinique grâce à cette prise en charge.. Obstétrique Diabétologie Epidémiologie
  • Les complications du diabète gestationnel (macrosomie).. Obstétrique
  • Le déclenchement du travail, le suivi du travail d’accouchement, le défaut de progression de la dilatation, la césarienne.. Obstétrique

Disciplines concernées: Diabétologie Epidémiologie Obstétrique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°3: Une boule dans le sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Tumeur du sein chez une jeune femme.
  • Diagnostic: Kyste, Adénofibrome - contexte de risque famililal.
  • Entités nosologiques: Pathologie mammaire bénigne.
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic sénologique.
  • Cadre du problème: Au présent - étudiant en médecine 4e ou 5e année.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différentes pathologies bénignes du sein . Pathologie
  • Décrire le diagnostic différentiel et la marche à suivre (triple-diagnostic) en cas de nodule mammaire.. Radiologie Cytologie
    Voir séminaire radiologique du sein
  • Savoir évaluer les facteurs de risque histologiques pour un cancer du sein.. Pathologie Epidémiologie
    Voir également séminaire de pathologie n°22
  • Décrire les différentes interventions chirurgicales pour les maladies (bénignes et malignes) du sein.. Chirurgie
  • Connaître les facteurs de risques génétiques pour un cancer du sein, attitude, prévention.. Génétique Epidémiologie Gynécologie
    Voir également vignette n°1

Disciplines concernées: Chirurgie Cytologie Epidémiologie Génétique Gynécologie Pathologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: Métrorragies

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Dépistage des cancers gynécologiques et maladie HPV.
  • Présentation clinique: Pertes vaginales, métrorragies.
  • Problème: Cancer du col utérin.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Gynécologie Hématologie Laboratoire Maladies infectieuses Oncologie Pathologie Radio-oncologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°7: Diagnostic prénatal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation fœtale.
  • Diagnostic: Cardiopathie congénitale.
  • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal.
  • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage.
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Examen médical périodique et prévention clinique
  • Diagnostic: Comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé
  • Aspect(s) privilégié(s): Prévention clinique individualisée: conseils, examens de dépistage, vaccinations
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Education du patient Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive Oncologie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC4: "L'estomac en feu !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Dyspepsie récidivante
  • Diagnostic: Dyspepsie non-ulcéreuse
  • Entités nosologiques: Dyspepsie non-ulcéreuse. Ulcère gastrique/duodénal. Reflux gastro-oesophagien. Cancer gastrique
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique en milieu ambulatoire
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 6: "144 ou psychothérapie ?"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Douleurs thoraciques
  • Diagnostic: Douleurs thoraciques d’origine inconnue
  • Entités nosologiques: Maladie coronarienne. Reflux gastro-oesophagien. Douleur thoracique psychogène. Douleur thoracique musculo-squelettique
  • Aspect(s) privilégié(s): Douleurs thoraciques en milieu ambulatoire. Utilité des examens complémentaires selon la prévalence. Décision dans l’incertitude
  • Cadre du problème: Cabinet médical. Centre d’urgence

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 8: "L'essentiel chez une femme… "

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Suivi d'une hypertension artérielle et prévention primaire des maladies cardio-vasculaires
    • Diagnostic: Hypertension artérielle essentielle. Tabagisme. Syndrome métabolique
    • Entités nosologiques: Hypertension artérielle essentielle. Tabagisme. Syndrome métabolique
    • Aspect(s) privilégié(s): Suivi et traitement au long cours de l'hypertension artérielle. Prévention cardio-vasculaire primaire et individualisée, basée sur l'ensemble des facteurs de risque cardiovasculaires (FRCV). Motivation au changement de comportement
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine sociale et préventive Pharmacologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°3: Fernand B

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
    • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
    • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
    • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
    • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°3: Détresse respiratoire chez un nourrisson

        http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette3.php

        Contexte:

        • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
        • Problème clinique: Détresse respiratoire d’un nourrisson et de l'enfant
        • Diagnostic: Bronchiolite / crise d’asthme
        • Entités nosologiques: Détresse respiratoire sans fièvre
        • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse examen clinique et prise en charge de la détresse respiratoire du nouveau-né et du petit enfant
        • Cadre du problème: Service des Urgences

        Objectifs d'enseignement:

        • Les signes de détresse respiratoire du nourrisson et de l’enfant et l’évaluation de leur gravité.. Pédiatrie
        • Le diagnostic des pathologies pulmonaires conduisant aux signes de détresse respiratoire selon l’âge.. Radiologie
        • L’étiologie des obstructions bronchiques chez le nourrisson et chez l’enfant plus grand: -rôle des infections virales, -rôle des allergies, -malformations vasculaires, -corps étrangers. Pathologie
        • L’épidémiologie des bronchiolites (RSV) et mode de transmission.. Epidémiologie
        • Les examens paracliniques utiles et inutiles dans le cadre de la bronchiolite et de la crise d’asthme.. Pédiatrie
        • Les facteurs de prédisposition à l’asthme. Pédiatrie
        • La prise en charge de la bronchiolite et de l’asthme de l’enfant en âge préscolaire.. Pédiatrie
        • La radiographie de la bronchiolite. Radiologie

        Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Pédiatrie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Mme A. Parino

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Toux, état fébrile.
        • Diagnostic: Pneumonie probablement à pneumocoques et épanchement pleural parapneumonique.
        • Entités nosologiques: Pneumonie acquise à domicile. Epanchement parapneumonique.
        • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d’une pneumonie acquise à domicile. Traitement “épidémiologique”. Diagnostic différentiel des épanchements pleuraux.
        • Cadre du problème: Cabinet médical, centre d’urgences, service de lits hospitaliers.

        Objectifs d'enseignement:

        • Décrire l’histopathologie des pneumonies (pneumonie lobaire, broncho-pneumonie, pneumonie virale), et mettre celle-ci en relation avec les conséquences fonctionnelles et les manifestations cliniques et radiologiques.. Pathologie
        • Décrire la sémiologie de la pneumonie et son diagnostic différentiel.. Médecine interne
        • Enoncer les facteurs de risque pour le développement d’une pneumonie.. Médecine interne
        • Décrire les facteurs pronostiques de la pneumonie acquise à domicile et en dériver les critères d’hospitalisation.. Médecine interne
        • Enoncer les germes les plus fréquemment à l’origine d’une pneumonie acquise en-dehors de l’hôpital.. Maladies infectieuses Microbiologie
        • Choisir les examens complémentaires à faire en présence d’une pneumonie.. Médecine interne
        • Justifier le choix empirique du traitement antibiotique en fonction des données épidémiologiques.. Médecine interne
        • Comprendre la notion de score clinique et la manière de l’établir.. Epidémiologie
        • Définir les catégories de prescription (liste A à D) des médicaments en Suisse (correspond à l'objectif d'enseignement no 16, 17, 19, du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques).. Pharmacologie clinique
        • Discuter des responsabilités liées à la prescription médicamenteuse.. Pharmacologie clinique
        • Etre capable de définir une recommandation pour la pratique clinique ("guideline") basée sur les preuves.. Pharmacologie clinique
        • Expliquer les mécanismes de résistance des pneumocoques à la pénicilline.. Maladies infectieuses Microbiologie
        • Expliquer la pharmacologie clinique des macrolides et des bêta-lactamines (indications, effets secondaires, interactions).. Pharmacologie
        • Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.. Physiopathologie Médecine interne
        • Décrire les étiologies les plus fréquentes d’épanchement pleural.. Médecine interne
        • Le diagnostic différentiel des épanchements pleuraux et leur approche diagnostique.. Médecine interne

        Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pathologie Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiopathologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
        • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
        • Problème: Carcinome bronchique.
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie


        Problème : Monsieur Marcel T. - B

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Tumeur métastatique.
        • Présentation clinique: Lombalgies, dyspnée, amaigrissement, asthénie, anxiété.
        • Problème: Métastases vertébrales et épanchement pleural carcinomateux.
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge palliative des complications métastatiques.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Epidémiologie Gériatrie Médecine interne Médecine palliative Oncologie Radio-oncologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur H. Toinnes - A

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
          • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
          • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
          • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Madame Ondine

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Incontinence urinaire de la femme âgée.
          • Présentation clinique: Incontinence urinaire de type urge avec facteurs de risque associés sous forme de troubles de la mobilité et d’œdème des membres inférieurs. Amélioration partielle des symptômes après traitement d’une infection urinaire.
          • Entités nosologiques: Incontinence urinaire de type urge et incontinence fonctionnelle.

          Objectifs d'enseignement:

          • Connaître les différents types d’incontinence et savoir poser un diagnostic clinique.. Urologie Médecine interne
          • Connaître les facteurs de risque associés à l’incontinence chez la personne âgée et poser un diagnostic d’incontinence fonctionnelle.. Urologie Médecine interne
          • Savoir effectuer un bilan initial et connaître les conditions qui imposent des examens complémentaires systématiques.. Urologie Médecine interne
          • Connaître la physiologie de la miction, l’innervation vésicale et les principes du traitement médicamenteux.. Urologie Médecine interne
          • Connaître les différentes options thérapeutiques, en dehors des traitements pharmacologiques.. Urologie Epidémiologie
          • Se familiariser avec l’épidémiologie.. Epidémiologie

          Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Urologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Madame Stone

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Fatigue.
          • Diagnostic: Syndrome de fatigue chronique (SFC).
          • Entités nosologiques: Syndrome de fatigue chronique. Fibromyalgie. Anémie, hypothyroïdie. Trouble dépressif, trouble anxieux, trouble de l’adaptation. Syndrome d’épuisement professionnel. Dépendance au tabac.
          • Aspect(s) privilégié(s): Distinction des causes psychiques et somatiques d’une fatigue d’installation rapide. Anamnèse, status somatique et bilan paraclinique minimal permettant d’écarter raisonnablement une cause somatique ou psychiatrique.
          • Cadre du problème: Consultation inaugurale non urgente au cabinet puis suivi. Intervention brève pour le tabagisme

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur Paretic

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
          • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
          • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Facteurs de risque cardio-vasculaires
          • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu et prévention secondaire. Prévention des complications. Neurorééducation
          • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème: Madame Kopf

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (primaire / secondaire).
          • Présentation clinique: Céphalée paroxystique.
          • Problème: Migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires).
          • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°1: SEP

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Problème clinique: Troubles visuels inauguraux chez une jeune patiente
            • Diagnostic: Ophtalmoplégie internucléaire et atteinte cérébelleuse cinétique. Névrite optique rétrobulbaire
            • Entités nosologiques: Sclérose en plaques
            • Aspect(s) privilégié(s): Recherche d’éléments cliniques complémentaires (anamnèse, examen neurologique) et examens complémentaires
            • Cadre du problème: Urgences/service des lits d’un hôpital (étape 1). Ambulatoire (policlinique/cabinet) (étape 2).

            Objectifs d'enseignement:

            • SEP: conduite de l’anamnèse, épidémiologie, manifestations cliniques, traitement. Neurologie Epidémiologie
            • L'étiologie d'une modification de la vision et sémiologie des troubles de l'oculomotricité, d'une atteinte des voies visuelles. Neurologie Ophtalmologie
            • L'étiologie d'un trouble de l'équilibre. Neurologie ORL
            • Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP. Radiologie Neurologie Ophtalmologie ORL
            • Les éléments du traitement des poussées, du traitement de fond (rappel). Pharmacologie
            • La pathogénie de la SEP. Pathologie
            • Les problèmes liés à l'annonce et à la gestion psychologique d'une affection chronique. Psychiatrie

            Disciplines concernées: Epidémiologie Neurologie Ophtalmologie ORL Pathologie Pharmacologie Psychiatrie Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Rappel UIDC Problème Mme Kopf

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (I/II)
            • Présentation clinique: Céphalée paroxystique
            • Problème: migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires, cf. PROBLEME CEPHALEES II).
            • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Physiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

              Contexte:

              • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
              • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
              • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
              • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Facteurs de risque cardio-vasculaires
              • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu et prévention secondaire. Prévention des complications. Neurorééducation
              • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés