A propos de l'assistance au décès…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Droit médical Ethique


Problème n°2: Rien à bercer...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Fertilité masculine: bases structurelles et fonctionnelles, mécanismes de régulation, et facteurs influençant la fonction reproductrice
  • Présentation clinique: Infertilité masculine
  • Problème: Infertilité primaire

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie topographique du bassin et des organes génitaux masculins. Anatomie
  • Décrire l’histologie des testicules, des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents), et des principales glandes annexes (vésicules séminales et prostate). Histologie
  • Citer les différences histologiques entre un testicule prépubertaire et un testicule post-pubertaire, et reconnaître les étapes de la spermatogenèse et de la spermiogenèse. Histologie
  • Expliquer la régulation hormonale de l’axe hypothalamo-hypophyso- gonadique et de la gamétogenèse chez l’homme et citer les similitudes et différences avec la régulation hormonale chez la femme. Biochimie Endocrinologie Physiologie
  • Décrire le métabolisme des androgènes (synthèse, transport, conversion périphérique, et dégradation). Biochimie Endocrinologie
  • Citer les causes majeures de stérilité chez l’homme, et décrire les anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique pouvant influencer la fertilité masculine en expliquant quelles sont les causes et/ou conséquences possibles de ces anomalies sur la fonction reproductrice. Andrologie Embryologie Endocrinologie Médecine interne Microbiologie Pathologie
  • Citer les anomalies du développement pouvant entraîner des troubles de la fonction reproductrice masculine. Embryologie
  • Citer quelques exemples de facteurs environnementaux pouvant influencer la fertilité masculine. Médecine sociale et préventive
  • Définir les différentes techniques de procréation médicalement assistée, en mentionnant les limites légales et les enjeux éthiques et psycho-sociaux. Gynécologie Médecine légale Médecine psychosociale Ethique
    Ce problème est complété avec le cours sur l’infertilité

Disciplines concernées: Anatomie Andrologie Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Gynécologie Histologie Médecine interne Médecine légale Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive Microbiologie Pathologie Physiologie


Problème n°4: Un chro. de trop

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Anomalies cytogénétiques
  • Présentation clinique: Malformations congénitales
  • Problème: Syndrome de Down

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire le caryotype normal. Cytogénétique
  • Décrire la méïose normale, et la comparer avec la méïose dans le cas d’une translocation ou d’une nondisjonction. Cytogénétique
  • Expliquer les différents types d’anomalies cytogénétiques observables, en faisant la différence entre anomalies numériques et anomalies structurelles. Cytogénétique
  • Expliquer pourquoi les trisomies ont toutes leurs propres phénotypes et des incidences très variables, et, dans ce contexte, pourquoi la trisomie 21 est la plus fréquente. Cytogénétique
  • Décrire les différentes anomalies chromosomiques pouvant être à l’origine de la trisomie 21. Cytogénétique
  • Définir le mosaïcisme, ses causes et conséquences. Cytogénétique
  • Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée. Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal.. Génétique
  • Définir les différentes techniques disponibles pour le diagnostic cytogénétique, leurs avantages et leurs limitations respectives.. Génétique
  • Expliquer: -l’importance du conseil génétique, -l’impact psychosocial de malformations congénitales et d’anomalies familiales, -les enjeux éthiques et légaux de l’avortement thérapeutique.. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique Médecine légale

Disciplines concernées: Cytogénétique Ethique Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Ethique n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Perception, Emotions, Comportement (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie : confidentialité

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre le principe d’autonomie et son lien avec le devoir de respecter la confidentialité dans la relation médecin-patient. Ethique
  • Percevoir la double nature de l’exigence de confidentialité : (1) exigence pragmatique qui favorise l’accès aux soins (argument conséquentialiste) ; (2) expression du droit des personnes au respect de leur sphère privée (argument déontologiste). Ethique
  • Comprendre en quoi le paternalisme « fort » (qui transpose purement et simplement les valeurs du médecin sur le patient) est moralement problématique. Ethique
  • Percevoir le caractère progressif de la capacité à exercer concrètement son autonomie (notion de capacité de discernement, qui fait le pont entre l’éthique et le droit). Ethique
  • Prendre conscience que le principe d’autonomie n’est pas un principe d’indifférence: le médecin n’est pas un simple prestataire de service qui pourrait dire « le client est roi », ou encore: « c’est sa vie, après tout ». Il doit construire une relation de confiance avec son patient qui repose à la fois sur le respect de l’autonomie et l’impératif de promouvoir son bien et de ne pas lui nuire. Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Perception, Emotions, Comportement (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie, bienfaisance : consentement et refus de traitement

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisation des étudiants aux principes d'éthique médicale générale, notamment les principes d'autonomie, de bienfaisance/non-malfaisance et le concept de balance bénéfice(s)/fardeau(x), sur la base d'une situation clinique concrète abordant le thème du consentement du patient à l'acte médical. Ethique
  • Comprendre la nature juridique et le fondement éthique du consentement libre et éclairé, ainsi que du droit de chaque patient à refuser un traitement proposé, même vital. Approfondir la notion d’autonomie personnelle et la tension qui existe entre cette valeur éthique et les valeurs de bienfaisance/non-malfaisance, inhérentes à la déontologie médicale. Ethique
  • Comprendre les différents éléments de la capacité de discernement sur le plan éthique et juridique, et aborder un exemple d’approche clinique pour son évaluation. Ethique
  • Eprouver, sur la base d’un dilemme concret, que la réflexion éthique exige de concilier des principes/enjeux qui sont fondamentalement hétérogènes. La décision éthique vise à construire de manière argumentée et réfléchie, un compromis entre ces valeurs. Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Perception, Emotions, Comportement (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie et véracité

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les relations entre le principe d'autonomie et la véracité. Ethique
  • Identifier les conflits possibles entre le respect de l'autonomie, qui nécessite la véracité, et la bienfaisance. Ethique
  • Expliquer la notion de paternalisme. Ethique
  • Percevoir que la véracité ne se résume pas à la communication de la seule étiquette diagnostique. Ethique
  • Identifier les barrières à la véracité: vécu du médecin, malentendus entre ce que le médecin croit dire et ce que le patient comprend, différence de représentations par le patient et le médecin du contenu de certaines étiquettes diagnostiques en termes de pronostic. Ethique
  • Prendre conscience qu’annoncer une mauvaise nouvelle est un art difficile même pour qui est convaincu de l’obligation d’une information complète et véridique (Cf. Checklist “ Annoncer de mauvaises nouvelles à un patient ”). Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Perception, Emotions, Comportement (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Enjeux d'éthique dépassant le colloque singulier médecin-patient

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisation des étudiants aux principes d’éthique médicale générale, notamment les principes de justice et d’autonomie, ainsi qu’aux problèmes liés à l’allocation des ressources et à l’équité. A propos d’une situation clinique concrète, les étudiants abordent, entre autre, les thèmes de l’allocation des ressources médicales, de la liberté et de l’autonomie du patient par rapport aux traitements médicaux et des conflits qui peuvent intervenir avec des intérêts de la collectivité. Ethique
  • Expliquer les notions contenues dans le principe d’autonomie et de justice. Ethique
  • Reconnaître qu’il existe, au-delà de la dimension singulière du colloque médecin-malade, une dimension collective et sociale dans la pratique de la médecine et cela sur deux niveaux : 1. les droits et les intérêts de tiers indentifiables (partenaire, enfant, autres personnes “ nominatives ”) ; 2. les droits et les intérêts de tiers anonymes (c’est-à-dire de la société en général). Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Médecine légale et éthique n°1: Information et consentement au traitement

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Information et consentement au traitement
  • Problème(s) éthique(s): La communication adéquate de l'information médicale afin de respecter l'autonomie et/ou le bien-être des patients capables ou incapables de discernement
  • Problème(s) juridique(s): Les règles légales relatives à l'information et au consentement à l'acte médical

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les règles légales relatives à l'information et au consentement à l'acte médical pour des patients capables et incapables de discernement (contenu de l'information médicale, privilège thérapeutique, personne habilitée à consentir). Droit médical
  • Informer de manière adéquate le patient ou la personne qui consent à l'acte médical à sa place lorsqu'il est incapable de discernement. Ethique
  • Savoir communiquer dans un langage compréhensible pour le patient les renseignements ou les résultats pertinents et nécessaires à sa prise en charge thérapeutique ainsi que les modalités de cette dernière. Ethique
  • Reconnaître quand le consentement peut être considéré comme éclairé. Ethique
  • Etre à l’écoute des patients et de leurs choix en matière de prise en charge thérapeutique. Ethique

Disciplines concernées: Droit médical Ethique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Thème général: Interruption de grossesse
    • Problème(s) éthique(s): Statut de l’embryon, pluralisme des valeurs
    • Problème(s) juridique(s): Encadrement juridique de l’interruption de grossesse

    Objectifs d'enseignement:

    • Comprendre dans ses grandes lignes la nature du débat éthique et philosophique sur le statut de l’embryon et comment il sous-tend les positions opposées en présence.. Ethique
    • Percevoir la controverse sur l’avortement comme un exemple particulièrement parlant du pluralisme moral des sociétés contemporaines.. Ethique
    • Connaître le cadre légal actuel de l’interruption de grossesse et la marche à suivre pour obtenir l’avis conforme.. Droit médical
    • Etre informé que ce cadre va probablement évoluer dans un proche avenir.. Droit médical
    • Prendre conscience de son propre point de vue sur l’interruption de grossesse, être capable de conseiller une patiente envisageant une interruption de grossesse avec pertinence et empathie, le cas échéant en gérant de façon appropriée les conflits de conscience suscités chez lui par cette demande.. Ethique Droit médical Psychologie médicale

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale


    Problème n°7: Les vaisseaux à la dérive

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Problème clinique: Malformation fœtale.
    • Diagnostic: Cardiopathie congénitale.
    • Entités nosologiques: Diagnostic prénatal.
    • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage.
    • Cadre du problème: Ambulatoire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Séminaire Médecine légale ML1 : Santé, responsabilité personnelle, exclusion sociale

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Thème général: Responsabilité individuelle en santé, précarité
    • Problème(s) éthique(s): Comment concilier responsabilisation et empathie. Comment réagir face à la médicalisation de la fracture sociale
    • Problème(s) juridique(s): De l’exclusion sociale à l’invalidité: le médecin-thérapeute et le médecin-expert

    Objectifs d'enseignement:

    • Comprendre la tension éthique entre responsabilisation du patient et empathie. Ethique
    • Percevoir les fondements psychologiques de la tentation de «blâmer la victime». Ethique Psychologie médicale
    • Comprendre les implications juridiques des relations entre médecine et prestations sociales (en particulier assurance invalidité). Droit médical
    • Percevoir l’ambiguïté du rôle du médecin dans un contexte de médicalisation des dysfonctionnements sociaux. Ethique
    • Percevoir les incertitudes et le caractère en partie socialement construit de la frontière entre santé et maladie. Ethique Philosophie de la médecine
    • Aborder avec empathie le patient dans un contexte où la pathologie ne relève pas uniquement d’une fatalité extérieure mais est en lien avec un mode de vie. Ethique

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique Philosophie de la médecine Psychologie médicale


    Médecine légale et éthique : Séminaire 1

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Thème général: La recherche sur l’être humain et ses enjeux éthiques
    • Problème(s) éthique(s): Difficulté de concilier le rôle du clinicien et le rôle du chercheur, pour le médecin (conflit intrinsèque à la recherche clinique) et pour le patient et ses proches, qui ont tendance à attendre le rôle du clinicien (malentendu thérapeutique). Discussion des différents éléments à respecter pour une recherche clinique éthiquement justifiable.
    • Problème(s) juridique(s): Prise de décision d’inclusion dans un protocole de recherche chez un patient incapable de discernement. Discussion des bases juridiques relatives aux essais cliniques.

    Objectifs d'enseignement:

    • Reconnaître les difficultés éthiques liées à la pratique de la recherche sur l’être humain. Ethique
    • Comprendre la différence entre l’activité clinique habituelle, où le but premier est le bien du patient, et l’activité de recherche où le but premier est d’obtenir des connaissances généralisables.. Ethique
    • Comprendre les exigences éthiques nécessaires pour une recherche éthiquement justifiable sur l’être humain. Ethique
    • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la recherche sur l’être humain. Droit médical
    • Etre capable de reconnaître les précautions à observer avant l’inclusion d’un patient comme sujet dans un protocole de recherche clinique.. Ethique Droit médical

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique


    Séminaire clinique n°2: L'enfant et ses parents dans un contexte de soins : enjeux éthiques et aspects médico-légaux

    http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
    • Thème général: L’enfant et ses parents dans un contexte de soins : enjeux éthiques et aspects médicolégaux

    Objectifs d'enseignement:

    • Savoir se poser les questions pertinentes qui aideront la réflexion éthique en pédiatrie.. Ethique Droit médical
    • • Apprécier la spécificité du principe d’autonomie en pédiatrie.. Ethique
    • • Reconnaître l’existence d’une exigence éthique et juridique d’information, de recueil de consentement ou de participation à la décision et de respect de la confidentialité ; cette existence doit être proportionnée à l’âge de l’enfant.. Ethique Droit médical
    • • Connaître la portée et les limites éthico-juridiques de l’autorité parentale. Ethique Droit médical
    • Connaître les différentes mesures de protection à disposition du corps médical dans les situations où l’intérêt de l’enfant est menacé. Droit médical
    • • Savoir inclure les droits et les intérêts de l’enfant dans une évaluation clinique et connaître la procédure qui permettra de défendre ceux-ci, le cas échéant.. Ethique Droit médical

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique


    Médecine Légale et Ethique séminaire 1 consentement éclairé, traitement et mesures de contrainte en psychiatrie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
    • Problème clinique: Droit du patient, tutelle, consentement
    • Thème général: Le consentement du patient et la question de la contrainte en psychiatrie
    • Problème(s) éthique(s): L’autonomie du patient psychiatrique et son caractère contextuel
    • Problème(s) juridique(s): Consentement à l’acte médical des patients psychiatriques

    Objectifs d'enseignement:

    • Comprendre les rapports entre les notions de bienfaisance et de contrainte.. Ethique
    • Faire la différence entre la notion éthique d’autonomie et la notion juridique de capacité de discernement.. Ethique
    • Evaluation de la capacité à consentir à l’acte médical des patients psychiatriques.. Psychiatrie
    • La justification de l’application d’un traitement sous contrainte.. Psychiatrie
    • La justification et la mise en œuvre de mesures de contrainte.. Psychiatrie
    • Maîtriser les notions juridiques de consentement à l'acte médical (notamment l'évaluation de la capacité de discernement), de traitement sous contrainte et de mesures de contrainte. . Droit médical

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Médecine Légale et Ethique: séminaire 2 dangerosité et hospitalisation non volontaire

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
        • Problème clinique: Risque auto-hétéro-agressif
        • Thème général: Connaître les aspects éthiques et médico-légaux de la dangerosité
        • Problème(s) éthique(s): Evaluation dans le contexte psychiatrique des intérêts/droits individuels et sociaux Gestion des conflits entre les principes éthiques d'autonomie, de bienfaisance et de justice.
        • Problème(s) juridique(s): L'évaluation de la dangerosité potentielle d'une personne en relation avec une affection psychiatrique Hospitalisation non volontaire (bases légales)

        Objectifs d'enseignement:

        • évaluer la dangerosité potentielle d'une personne pour elle-même ou pour autrui. Droit médical
        • maîtriser les conditions légales d'hospitalisation non volontaire;. Droit médical
        • savoir reconnaître et résoudre les conflits entre les principes éthiques d'autonomie, de bienfaisance et de justice.. Ethique
        • évaluation et gestion la plus appropriée de la dangerosité (auto¨-agressivité et hétéro-agressivité) ..

        Disciplines concernées: Droit médical Ethique

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Médecine Légale et Ethique :mesures tutellaires

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
            • Problème clinique: Problème avec la police
            • Thème général: Connaître les mesures de protection de l’adulte.
            • Problème(s) éthique(s): Evaluation de la proportionnalité et de l’adéquation des mesures de protection de l’adulte.
            • Problème(s) juridique(s): Etudes des mesures tutélaires (curatelles, conseil légal, tutelle, privation de liberté à des fins d'assistance);

            Objectifs d'enseignement:

            • savoir qu'il existe différents types de mesures tutélaires qui portent une atteinte plus ou moins importante aux droits de la personnalité et que la mesure appropriée la moins "lourde" doit être choisie. Droit médical Ethique
            • la faculté de reconnaître les situations où une personne atteinte de maladie mentale doit bénéficier d'une mesure de protection de l’adulte..

            Disciplines concernées: Droit médical Ethique

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Médecine légale séminaire 4 droit des patients

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
                • Thème général: Présentation des principes éthiques et juridiques liés à la prise en charge des patients psychiatriques au long cours et des handicapés mentaux dans les domaines de la contraception et de la stérilisation 
                • Problème(s) éthique(s): Développement des aspects éthiques concernant les thèmes de psychiatrie légale (consentement au traitement, l’hospitalisation non volontaire et le rôle de mesures tutélaires
                • Problème(s) juridique(s): Présentation des libertés fondamentales que sont la liberté personnelle (qui comprend notamment la liberté d’avoir des enfants), le droit au mariage et le droit de fonder une famille.

                Objectifs d'enseignement:

                • Connaître les grandes lignes des droits fondamentaux suivants : liberté personnelle, droits au mariage et à fonder une famille ;. Droit médical
                • Connaître les principes légaux et éthiques en matière de contraception et stérilisation . Droit médical Ethique
                • Connaître les aspects éthiques liés aux problèmes de la psychiatrie légale..
                • La faculté d’informer une personne atteinte de trouble mental sur ses droits concernant le mariage et le fait de fonder une famille ainsi que la conseiller et l’aider dans la prise de décision liée à la contraception ou la stérilisation..
                • Savoir appliquer les principes d’éthique aux problèmes de la psychiatrie légale..

                Disciplines concernées: Droit médical Ethique

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Médecine légale et éthique 1

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                    Contexte:

                    • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                    • Programme parallèle: Dimension Communautaire
                    • Thème général: Prise de décision et capacité de discernement

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaissance des notions de consentement libre et éclairé y compris la notion de capacité de discernement.. Médecine légale Ethique
                    • Connaissance de la procédure de décision concernant les patients incapables de discernement: - Directives anticipées, - Connaissance de la personne qui prendra la décision pour le patient (médecin avec ou sans avis des proches, représentant légal ou représentant thérapeutique, s’il existe et s’il est présent), - Présentation succincte des mesures tutélaires.. Médecine légale Ethique
                    • Connaissance de la procédure de décision en situation d’urgence.. Médecine légale Ethique
                    • Information quant au projet de révision du droit de la tutelle.. Médecine légale Ethique

                    Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


                    Médecine légale et éthique 2

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                    Contexte:

                    • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                    • Programme parallèle: Dimension Communautaire
                    • Thème général: Sécurité des soins et systèmes d’annonce d’incidents Erreur médicale : aspects éthiques et juridiques

                      Combiné aux qualités des soins 3

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaître les exigences légales et réglementaires concernant les systèmes d’annonce d’incidents.. Médecine légale Ethique
                    • Savoir quels peuvent être les objectifs poursuivis par les systèmes d’annonce d’incidents.. Médecine légale Ethique
                    • Connaître les grandes lignes de la responsabilité civile, pénale et administrative du médecin travaillant dans le secteur privé et dans un établissement public.. Médecine légale Ethique
                    • Mise en évidence et discussion des différences entre les procédures liées à la responsabilité médicale et celles relatives à l’analyse d’incidents.. Médecine légale Ethique

                    Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


                    Problème n°4: Insuffisance respiratoire aigüe

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                    Contexte:

                    • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
                    • Problème clinique: Décompensation respiratoire aiguë chez un insuffisant respiratoire chronique obstructif aux antécédents d’asthme, avec une surinfection bronchique sur éventuelle bronchoaspiration et composante d’un surdosage médicamenteux (Codéine). Apparition d’un pneumothorax aux urgences.
                    • Diagnostic: Bronchopneumonie secondaire à une bronchoaspiration, BPCO - COPD, asthme, pneumothorax.
                    • Entités nosologiques: Bronchopneumonie, bronchoaspiration, BPCO- COPD, asthme (asthme aigue grave), pneumothorax, embolie pulmonaire (EP), décompensation cardiaque (OAP), affections neuromusculaires, surdosage médicamenteux en cas d’insuffisance respiratoire chronique
                    • Aspect(s) privilégié(s): Connaître les signes de gravité d’une décompensation respiratoire aiguë et proposer une conduite à tenir adaptée à la situation. Identifier la possibilité de survenu d’une EP, qui expose à un risque d’erreur diagnostique majeur. Identifier la possibilité d’un surdosage médicamenteux en cas d’insuffisance respiratoire chronique. Identifier les signes de gravité face à une crise d’asthme. Connaître l’existence de la VNI et ses complications potentielles en cas d’atteinte respiratoire obstructive. Connaître le diagnostic et la prise en charge d’un pneumothorax sous tension. Quels sont les éléments à considérer dans le choix de l’orientation de ce patient. Evoquer la question éthique que poseraient l’intubation et la prise en charge aux Soins intensifs
                    • Cadre du problème: Centre d'urgence

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Décrire une prise en charge systématique basée sur le concept ABC.. Urgences
                    • Identifier une insuffisance respiratoire grave et ses diagnostiques différentielles.. Urgences
                    • Les complications liées à un BPCO-COPD, y compris les perturbations acido-basiques (interprétation de la gazométrie artérielle).. Urgences
                    • Différencier un trouble ventilatoire obstructif d’un trouble ventilatoire restrictif.. Urgences
                    • Connaître le retentissement cardiaque droit des maladies respiratoires chroniques. Médecine interne
                    • Connaître les indications à l’assistance ventilatoire (indications à l’intubation). Urgences
                    • Connaître le diagnostic et le traitement d’un pneumothorax.. Médecine interne
                    • Interpréter une radiographie thoracique avec des signes radiologiques évoquant l’emphysème, la bronchite chronique, une pneumonie ainsi qu’un pneumothorax.. Urgences
                    • Reconnaître la dimension éthique de ce problème, à savoir la justification ou non d’entreprendre une réanimation lourde (intubation, soins intensifs) chez un malade en phase terminale d’une affection chronique débilitante.. Ethique

                    Disciplines concernées: Ethique Médecine interne Urgences

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Séminaire n°5: Mort aux Urgences

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Urgences


                    Séminaire n°7: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique
                    • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-malade dans une situation dépassée. Ethique
                    • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique
                    • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées:. Urgences Ethique Soins intensifs Psychologie médicale

                    Disciplines concernées: Ethique Psychologie médicale Soins intensifs Urgences


                    Médecine légale et éthique : Séminaire 1 la mort cérébrale et son arrière fond conceptuel

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                    • Thème général: Définitions et critères de la mort
                    • Problème(s) éthique(s): Transparence et indépendance dans la définition et le constat de la mort
                    • Problème(s) juridique(s): Sécurité juridique et définition de la mort

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaître dans leurs grandes lignes les définitions de la mort qui entrent en ligne de compte dans la médecine moderne et leurs fondements. Ethique Philosophie de la médecine
                    • Connaître les critères empiriques de la mort cérébrale. Neurologie Droit médical
                    • Etre sensibilisé à l’importance des définitions de la mort et de leurs conséquences concrètes en matière de soins intensifs et de prélèvements d’organes. Ethique

                    Disciplines concernées: Droit médical Ethique Neurologie Philosophie de la médecine