Problème n°1: Le bébé bleu

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation foetale et néonatale; malformations cardiaques.
  • Présentation clinique: Cyanose, tachypnée et hypotonie
  • Problème: Malformation cardiaque cyanogène (transposition)

Objectifs généraux: Connaître les caractéristiques de la circulation foetale et néonatale ainsi que les modalités de transition de l’une à l’autre. Décrire les trois grandes catégories de malformations cardiaques (défaut septal, anomalie de connexion, sténoses) et leurs effets physiopathologiques: shunts gauche-droit, shunts droit-gauche, surcharge de volume et de pression. - Reconnaître l’émergence d’une nouvelle population de patients cardio-vasculaires : les cardiopathies congénitales à l’âge adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du coeur normal: les quatre cavités cardiaques, leurs différences de structure, la disposition des valvules et des gros vaisseaux proches.. Anatomie
  • Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique. Physiologie Néonatologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année). . Physiologie Néonatologie
  • Situer la transposition des gros vaisseaux parmi les trois grandes catégories de malformations cardiaques, et expliquer ses effets sur le système cardiovasculaire. Néonatologie Cardiologie pédiatrique
  • Connaître les bases sémiologiques et physio-pathologiques des cardiopathies cyanogènes (transposition des gros vaisseaux, tétralogie de Fallot). Cardiologie pédiatrique
  • Connaître l’étiologie et les facteurs de risque des malformations cardiaques. Cardiologie pédiatrique Génétique

Disciplines concernées: Anatomie Cardiologie pédiatrique Génétique Néonatologie Physiologie


Problème n°3: Madame Q.T Long

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Rythme et conduction cardiaques.
  • Présentation clinique: Syncope.
  • Problème: QT long / torsade de pointe.

Objectifs généraux: Décrire l'automatisme cardiaque et ses régulations, ainsi que les voies de conduction du potentiel d’action. Connaître les bases de l’ECG normal. Décrire les principaux mécanismes d’arythmies et d’un QT long. Situer le mode d'action des médicaments anti-arythmiques.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer le rôle des principaux canaux ioniques impliqués : - dans le potentiel d’action des myocytes de travail - dans l'électrogenèse de l'automatisme normal au niveau des cellules du noeud sinusal.. Physiologie
  • Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.. Physiologie Biochimie Pharmacologie
  • Expliquer la propagation de l'activité électrique dans le coeur.. Physiologie
  • ECG: - Expliquer pourquoi l’activité électrique du coeur produit des courants extracellulaires. - Comprendre la représentation vectorielle de cette source de courant et décrire l’évolution du vecteur cardiaque au cours d’un cycle dépolarisation / repolarisation ventriculaire. - Reconnaître sur l’ECG : fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, blocs atrioventriculaires.. Physiologie Cardiologie
  • QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).. Physiopathologie Génétique Pharmacologie
  • Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).. Physiopathologie Physiologie Cardiologie
  • Distinguer les différents médicaments anti-arythmiques par leur site d’action (canaux ioniques et récepteurs) et en déduire leurs effets cardiaques prépondérants.. Pharmacologie
  • Expliquer le principe de la défibrillation électrique.. Cardiologie

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°6: Douleur mystérieuse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation veineuse, hémostase et coagulation
  • Présentation clinique: Douleurs jambe droite et thoracique, dyspnée
  • Problème: Maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau veineux, l’hémodynamique veineuse et le couplage entre la fonction vasculaire et la fonction cardiaque. Décrire les mécanismes des échanges transcapillaires et de l’oedème. Décrire les mécanismes assurant l’hémostase et connaître les agents qui interfèrent avec elle. Expliquer les mécanismes amenant à la maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l’anatomie du réseau veineux et la structure des veines et des capillaires. Anatomie Histologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation veineuse (système à basse pression, compliance, fonction de réservoir, retour veineux). Physiologie
  • Expliquer le couplage entre la fonction cardiaque et la fonction vasculaire (rappel 1ère année). Physiologie
  • Décrire les caractéristiques de la microcirculation (rôle des forces hydrostatiques et onco-osmotiques) et les mécanismes de l’œdème (rappel 1ère année). Physiologie
  • Comprendre les mécanismes assurant l’hémostase et décrire les différentes étapes menant à la constitution du thrombus puis à la fibrinolyse (rappel 1ère année). Hémostase
  • Décrire le mécanisme d’action des médicaments suivants : héparine, héparines de bas poids moléculaire, fondaparinux et antivitamines K. Pharmacologie Hémostase
  • Citer les principales anomalies héréditaires de l’hémostase et expliquer leurs conséquences. Hémostase Génétique Biologie moléculaire
  • Connaître les bases sémiologiques et les différents facteurs de risque associés à la maladie thrombo-embolique. Angiologie Hémostase

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Génétique Hémostase Histologie Pharmacologie Physiologie


Cours n°4: Syndrome du QT Long

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°4: Un oeil étrange

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Prolifération tumorale par perte d’un régulateur du cycle cellulaire
  • Présentation clinique: Enfant avec reflet pupillaire anormal
  • Problème: Rétinoblastome

Objectifs d'enseignement:

  • L’anatomie et l’histologie de l'oeil (pas le détail des connexions rétiniennes). Anatomie Histologie
  • Le gène suppresseur de tumeur Rb et sa fonction dans le cycle cellulaire normal. Biologie cellulaire Biologie moléculaire
  • La prolifération tumorale due à une double inactivation de Rb sur le chromosome 13 : mutation transmise par la lignée germinale et mutation acquise dans une cellule somatique, le photorécepteur rétinien. Oncologie
  • La prédisposition génétique au cancer; la pénétrance d’une prédisposition. Génétique
  • L’attitude du médecin face au devoir d'annoncer une maladie très grave. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Génétique Histologie Médecine psychosociale Oncologie


Cours n°2: Cancer du côlon et évolution tumorale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Génétique Pathologie


Cours n°3: Les causes et les mécanismes du vieillissement dans une perspective génétique, biologique et biochimique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

    Diciplines non attribuées de manière spécifique à un objectif: Biologie cellulaire · Pathologie · Génétique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Pathologie


Problème n°1: Des gros reins

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Kystogenèse, développement du rein
  • Présentation clinique: Douleurs lombaires
  • Problème: Maladie polykystique

Objectifs d'enseignement:

  • L’anatomie générale et la topographie rénale. Anatomie
  • La vascularisation du rein: l’organisation schématique de la vascularisation du rein et des voies excrétrices supérieures. Anatomie
  • Les principales étapes du développement du rein et des voies excrétrices supérieures. Embryologie
  • Les différents constituants du tissu rénal : organisation architecturale du néphron, les segments successifs du tube rénal et la vascularisation du néphron. Histologie
  • Les différents types cellulaires constituant chaque segment du tube rénal. Histologie
  • La génétique de la maladie polykystique : mode de transmission, gènes identifiés et la fonction présumée de leur produit, et les différents mécanismes moléculaires pouvant expliquer le phénotype observé. Génétique
  • Anomalies rénales macroscopiques et microscopiques de la maladie polykystique. Pathologie
  • Les principales localisations extrarénales de la maladie polykystique. Pathologie
  • Les différents mécanismes pathogéniques impliqués dans la genèse et la progression des kystes rénaux. Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Génétique Histologie Pathologie Physiopathologie


Problème n°3: Les apparences sont souvent trompeuses

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome de Liddle
  • Présentation clinique: Hypertension artérielle
  • Problème: Transport tubulaire du sodium et du potassium

Objectifs d'enseignement:

  • Le transport rénal du sodium. Physiologie Histologie
  • Le transport rénal du potassium. Physiologie Histologie
  • L’homéostasie extrarénale du potassium, les facteurs perturbateurs et le rôle particulier de l’insuline. Physiologie
  • Le contrôle rénal de la pression artérielle : le système rénine-angiotensine-aldostérone, l'appareil juxtaglomérulaire, les stimuli de la sécrétion de rénine (révision pb 2), les cibles de l'aldostérone. Physiologie Histologie
  • Génétique et physiopathologie des hypertensions artérielles monogéniques, du syndrome de Bartter et du syndrome de Gitelman. Génétique Physiopathologie
  • Le syndrome de Liddle: mécanisme physiopathologique, défaut génétique, pseudoaldostéronisme, "canalopathies". Médecine interne Physiopathologie
  • Les principales classes de diurétiques : leurs mécanismes d’action, leurs cibles tubulaires et moléculaires et leurs effets secondaires en rapport avec leur action pharmacologique. Pharmacologie

Disciplines concernées: Génétique Histologie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°3: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel, et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse, et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les risques et conséquences de l’utilisation de médicaments pendant la grossesse. Pharmacologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique Physiologie Médecine sociale et préventive
  • Expliquer la différence entre prématurité et retard de croissance intra-utérin, les causes possibles et leurs conséquences sur le développement post-natal. Embryologie Néonatologie Physiologie Pathologie

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Néonatologie Obstétrique Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°4: Un chro. de trop

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Anomalies cytogénétiques
  • Présentation clinique: Malformations congénitales
  • Problème: Syndrome de Down

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire le caryotype normal. Cytogénétique
  • Expliquer les différents types d’anomalies cytogénétiques observables, en faisant la différence entre anomalies numériques et anomalies structurelles. Cytogénétique
  • Décrire la méïose normale, et la comparer avec la méïose dans le cas d’une translocation ou d’une nondisjonction. Cytogénétique
  • Expliquer pourquoi les trisomies ont toutes leurs propres phénotypes et des incidences très variables, et, dans ce contexte, pourquoi la trisomie 21 est la plus fréquente. Cytogénétique
  • Décrire les différentes anomalies chromosomiques pouvant être à l’origine de la trisomie 21. Cytogénétique
  • Définir le mosaïcisme, ses causes et conséquences. Cytogénétique
  • Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée. Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal.. Génétique
  • Définir les différentes techniques disponibles pour le diagnostic cytogénétique, leurs avantages et leurs limitations respectives.. Génétique
  • Expliquer: -l’importance du conseil génétique, -l’impact psychosocial de malformations congénitales et d’anomalies familiales, -les enjeux éthiques et légaux de l’avortement thérapeutique.. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique Médecine légale

Disciplines concernées: Cytogénétique Ethique Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Problème n°5: Fille ou garçon?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Différenciation sexuelle
  • Présentation clinique: Ambiguïté sexuelle
  • Problème: Féminisation testiculaire

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins. Embryologie
  • Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe. Embryologie Génétique Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles. Biochimie Endocrinologie
  • Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles. Pathologie Génétique Biochimie Endocrinologie
  • Citer les interventions possibles en cas de cryptorchidie et expliquer leurs indications respectives. Pathologie
  • Comprendre que les bases du développement sexuel et de l'identité sexuelle de genre ne sont pas innées, mais acquises et liées au développement de l'individu en lien avec son environnement. Médecine psychosociale Médecine psychosomatique
    "Cet objectif sera abordé lors du cours associé à ce problème"

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique Médecine psychosociale Médecine psychosomatique Pathologie Physiologie


Problème n°6: Au sein de ma famille...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Structure et fonction de la glande mammaire
  • Présentation clinique: Galactorrhée, anamnèse familiale
  • Problème: Hyperprolactinémie de lactation, cancer familial

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie des seins. Anatomie
  • Décrire la circulation lymphatique de la glande mammaire. Anatomie
  • Décrire la structure de l’hypophyse. Histologie
  • Décrire la structure de la glande mammaire et les modifications associées à la puberté, la grossesse, l’allaitement et la ménopause. Histologie
  • Expliquer la régulation hormonale de la glande mammaire: - à la puberté, - au cours du cycle menstruel, - pendant la grossesse, - pendant l’allaitement. Endocrinologie Physiologie
  • Expliquer l’aménorrhée associée à l’allaitement. Endocrinologie
  • Décrire le sevrage physiologique et pharmacologique. Physiologie Pharmacologie
  • Citer les causes possibles d’une hyperprolactinémie. Endocrinologie Pathologie
  • Décrire la mastopathie fibrokystique et le carcinome invasif du sein. Histopathologie Pathologie
  • Citer les principaux facteurs pouvant influencer l’incidence d’un cancer du sein. Génétique Pathologie
  • Interpréter un arbre généalogique et déterminer le mode de transmission le plus probable. Génétique
  • Expliquer la différence entre cancer sporadique et cancer familial. Génétique
  • Expliquer la variabilité d’expression, la pléïotropie, la pénétrance incomplète des maladies génétiques,et définir l’hétérogénité génétique. Génétique

Disciplines concernées: Anatomie Endocrinologie Génétique Histologie Histopathologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°7: trop tôt, trop tard

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Arrêt de la fonction ovarienne
  • Présentation clinique: Ménopause précoce
  • Problème: Ménopause

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Endocrinologie Génétique Gynécologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Diagnostic génétique (table ouverte)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Problème n°4: Grands volumes pulmonaires mais à court de souffle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique chronique ; Insuffisance respiratoire chronique ; coeur pulmonaire
  • Présentation clinique: Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), dyspnée progressive, décompensation d’un cœur pulmonaire chronique.
  • Problème: BPCO sur déficit en ?-1-antitrypsine, évoluant en insuffisance respiratoire chronique hypoxémique et hypercapnique avec coeur pulmonaire.

Objectifs d'enseignement:

  • Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.. Génétique Pathologie Physiopathologie
  • Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique). Génétique Pathologie Physiopathologie
  • Maîtriser les tests de fonction ventilatoire dans le cadre d’un syndrome obstructif, en particulier : • la courbe [volume expiré en fonction du temps] et la courbe débits-volumes lors d’une manoeuvre expiratoire forcée • les modifications des volumes pulmonaires statiques. Physiologie Physiopathologie
  • Expliquer les changements dans les mesures des volumes pulmonaires statiques chez l’emphysémateux.. Physiologie Physiopathologie
  • En particulier, bien maîtriser la courbe pression-volume statique du poumon, de la cage thoracique et du système respiratoire (rappel), et ses modifications dans l’emphysème.. Physiologie Physiopathologie
    NOTE : Ce point fait aussi l’objet d’un TP de physiologie. La courbe pression-volume statique du système respiratoire a déjà été abordée lors du problème 2, dans le cadre d’un syndrome restrictif.
  • Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel). Physiologie Physiopathologie
  • Expliquer les modifications dans la distribution de la ventilation, de la perfusion et des rapports ventilation/perfusion induits par une maladie obstructive chronique.. Physiologie Physiopathologie
  • Comprendre les concepts d’espace mort anatomique et physiologique, d’ « effet shunt » et de shunt anatomique (rappel).. Physiologie Physiopathologie
  • Comprendre comment l’inhomogénéité du rapport V/Q peut entraîner une hypoxémie (rappel).. Physiologie Physiopathologie
    NOTE : ce sujet fera l’objet d’un cours spécifique (« Echanges gazeux 1 »), notamment concernant la construction de la Figure 2.7 du West.
  • Interpréter la gazométrie dans l’insuffisance respiratoire chronique. Expliquer la compensation métabolique de l'acidose respiratoire.. Physiologie Physiopathologie
  • Connaître la circulation pulmonaire (rappel). Physiologie Physiopathologie Sémiologie
  • Comprendre le concept de vasoconstriction hypoxique, ses répercussions sur le coeur droit. Physiologie Physiopathologie Sémiologie
  • Expliquer la genèse de l'hypertension artérielle pulmonaire et du coeur pulmonaire chronique.. Physiologie Physiopathologie Sémiologie
  • Connaitre la sémiologie qui en dérive.. Physiologie Physiopathologie Sémiologie
  • Connaître les principes de l'administration de l'oxygène et de sa toxicité potentielle. Physiologie

Disciplines concernées: Génétique Pathologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Cours n°3: Génétique médicale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Génétique médicale et analyse de : a) la déficience en alpha - 1 antitrypsine b) la maladie de Duchenne.

Objectifs d'enseignement:

  • Se rappeler des modes de transmission autosomique récessive et liée à l’X récessive. Génétique
  • Connaître les anomalies génétiques les plus fréquentes de ces conditions ;. Génétique
  • Comprendre les procédures de diagnostic génétique d ces conditions ;. Génétique
  • Mieux comprendre les applications possibles des tests génétiques ;. Génétique
  • Se rappeler des exigences légales et éthiques lors des analyses génétiques.. Génétique

Disciplines concernées: Génétique


Forum n°1: Reproduction

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Présentation clinique: Hyperplasie congénitale corticosurrénalienne
  • Thème général: Transmission monogénique, autosomique récessive d’un déficit enzymatique illustrant l’interconversion des hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique


Problème n°1: Le donneur étonné

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle essentielle

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle (rappel). Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les déterminants du tonus artériolaire; les effets des anti-calciques et d'autres substances vaso-actives. Biochimie Pharmacologie
  • Les mécanismes physiopathologiques assurant le maintien de la tension artérielle et les processus pouvant entraîner une hypertension essentielle ou secondaire. Physiologie Physiopathologie
  • Le rôle du système nerveux sympathique dans la régulation de la tension artérielle; l’effet des catécholamines, ainsi que celui des bêta-bloqueurs et autres sympatholytiques. Biochimie Pharmacologie
  • L’importance et la régulation du volume extracellulaire (axe rénine-angiotensine-aldostérone); les effets de l'angiotensine II, l’action des IECA et des diurétiques. Biochimie Pharmacologie
  • La fonction endocrine du cœur. Physiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque (rappel) des diverses formes d'HTA (essentielle, secondaire). Epidémiologie
  • Les facteurs génétiques dans l'HTA. Génétique

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Transplantation et réponse T cytotoxique
  • Présentation clinique: Greffe de cellules souches hématopoïétiques périphériques
  • Problème: Maladie greffe contre hôte. Infection virale

Objectifs d'enseignement:

  • Transplantation : réponses T et B contre les allo-antigènes (présentation directe et indirecte), cellules souches hématopoïétiques, transplantation d'organes, transfusion sanguine, niveaux différents d’incompatibilités, maladie greffe contre hôte, effet greffe contre leucémie. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Discipline "Immunopathologie" remlacée par "Immunologie" et Pathologie"
    Bilan I
  • Barrières génétiques de la transplantation : les groupes sanguins, les antigènes majeurs d’histocompatibilité, les antigènes mineurs d’histocompatibilité. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Mécanisme d’action moléculaire des médicaments immunosuppresseurs. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Le rôle de la translocation chromosomique BCR-ABL dans la pathogénèse et la thérapeutique de la leucémie myéloïde chronique.. Hématologie Pathologie Génétique
    Bilan I
  • Revoir l’hématopoïèse. Anatomie Histologie Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie" et "Anatomie"
    Bilan I
  • L'anatomie, l'organisation microscopique (histologie) et la fonction du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (amygdales, plaques de Peyer, système MALT).. Immunologie
    Bilan II
  • Réponses immunes contre les antigènes viraux : interférons, réponses T CD8 et NK, présentation des antigènes viraux.. Immunologie
    Bilan II
  • La recirculation et localisation de différents types de cellules des défenses innées et adaptatives ; tissus lymphoïdes secondaires ; rôle des voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); des molécules d’adhésion et des chemokines ; distribution tissulaire et migration des cellules effectrices. Immunologie
    Bilan II
  • Reponse humorale primaire et secondaire, mémoire immunologique, épitope B et T.. Immunologie
    Bilan II
  • Fonction effectrice des anticorps (ADCC) ; fonction des Fc?receptors. Immunologie
    Bilan II
  • Le principe et l’application de vaccins : vaccins conjugués. Immunologie
    Bilan II
  • Analyse en cytométrie de flux pour la caractérisation des lymphocytes.. Immunologie
    Bilan II

Disciplines concernées: Anatomie Génétique Hématologie Histologie Immunologie Pathologie Pharmacologie


Problème n°6: Victime d'une erreur dans le système

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Réaction auto-immune et inflammatoire
  • Présentation clinique: Arthralgies et érythème
  • Problème: Lupus érythémateux disséminé

Objectifs d'enseignement:

  • La tolérance et sa rupture : cellules T régulatrices. Immunologie
  • Les réactions auto-immunes généralisées ou spécifiques d'organe, les autoantigènes possibles, et les phénomènes de “mimicry” moléculaire, facteurs environnementaux.. Immunologie
  • Les notions de polygénicité dans les maladies auto-immunes (influence du terrain génétique dans la survenue des réactions auto-immunes).. Immunologie Génétique
  • Les causes et les conséquences de la production des auto-anticorps : hypersensibilité de type II et de type III.. Immunologie
  • Hypersensibilité de type II : auto-anticorps anti-érythrocytaires (test de Coombs), mécanismes d'hémolyse par anticorps et le complément (hémolyse intravasculaire) versus la phagocytose (hémolyse intrasplénique/extravasculaire) ; rôle du complément (rappel) et du récepteur Fc pour IgG. Immunologie Hématologie
    Discipline "Morphologie" supprimée
  • Hypersensibilité de type III : déposition de complexes antigène/anticorps et la conséquence dans le glomérule ; rôles fonctionnels du complément dans l'inflammation, consommation du complément.. Pathologie Immunologie

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie


Problème n°3: Des séquelles pour la vie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: • Face à une colonisation importante ou confrontés à des pathogènes extérieures, nous possédons un système immun inné et adaptatif efficace. Et pourtant, les maladies infectieuses représentent une des plus importantes menaces pour notre santé. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, certains pathogènes possèdent une « garde-robe variée » et donc nos sentinelles ont des difficultés à repérer les pathogènes. Ceci est du à la variation antigénique. D’autres pathogènes prennent « les habits de l’hôte » (mimétisme) ou encore se cachent avec succès. • Mais si la réaction immune est nécessaire à la défense de l’hôte contre des pathogènes, parfois la réaction elle-même peut être nuisible. Ainsi la formation de complexes immuns ou la réaction croisée des anticorps peut induire des séquelles à long terme.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Superantigènes (Pb 4) Ne pas traiter les stratégies d’évasion du système immunitaire de l’hôte autres que la variation antigénique et le mimétisme moléculaire, car ils seront vus dans les problèmes suivants, ou précédents (vie intracellulaire)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Immunologie Médecine interne Microbiologie Pathologie


Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Génétique Laboratoire Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°3: Une boule dans le sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Tumeur du sein chez une jeune femme.
  • Diagnostic: Adénofibrome - contexte de risque famililal.
  • Entités nosologiques: Pathologie mammaire bénigne.
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic sénologique.
  • Cadre du problème: Au présent - étudiant en médecine 4e ou 5e année.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différentes pathologies bénignes du sein (ANDI-Abnormal development and involution ).. Pathologie
  • Décrire le diagnostic différentiel et la marche à suivre (triple-diagnostic) en cas de nodule mammaire.. Radiologie Cytologie
  • Savoir évaluer les facteurs de risque histologiques pour un cancer du sein.. Pathologie Epidémiologie
  • Décrire les différentes interventions chirurgicales pour les maladies bénignes du sein.. Chirurgie
  • Connaître les facteurs de risques génétiques pour un cancer du sein, attitude, prévention.. Génétique Epidémiologie Gynécologie

Disciplines concernées: Chirurgie Cytologie Epidémiologie Génétique Gynécologie Pathologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°7: Les vaisseaux à la dérive

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation fœtale.
  • Diagnostic: Cardiopathie congénitale.
  • Entités nosologiques: Diagnostic prénatal.
  • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage.
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: Il ne suffit pas toujours de manger pour prendre du poids

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette4.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Présentation non spécifique d'une cardiopathie chez un nourrisson
  • Diagnostic: Communication inter-ventriculaire
  • Entités nosologiques: Mauvaise prise pondérale et fatigue inhabituelle pendant les tétées
  • Aspect(s) privilégié(s): Décompensation d'une cardiopathie avec shunt gauche-droit, au moment où les résistances pulmonaires diminuent
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier que les symptômes sont souvent peu spécifiques chez les nourrissons. Pédiatrie
  • Pouvoir se référer aux courbes de croissance (poids, taille et périmètre crânien, exprimés en déviation standard) et aux valeurs normales, pour l'âge, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la tension artérielle. Pédiatrie
  • Enumérer les principales causes de mauvaise prise pondérale pendant les premiers mois de vie. Pédiatrie
  • Reconnaître les principaux symptômes et signes cliniques d'une cardiopathie décompensée chez un nourrisson. Cardiologie pédiatrique Radiologie
  • Connaître les deux grandes catégories de cardiopathies chez l'enfant (cyanogènes et non cyanogènes) et les malformations cardiaques les plus fréquentes ainsi que leur pronostic. Cardiologie pédiatrique
  • Expliquer la bonne tolérance initiale et les mécanismes qui aboutissent à une décompensation cardiaque après quelques semaines de vie. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quel est le bilan de base à pratiquer en cas de suspicion de cardiopathie. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quelles sont les grandes options thérapeutiques. Cardiologie pédiatrique
  • Se familiariser avec les aspects psychologiques de l'annonce d'une malformation aux parents. Pédiatrie Médecine psychosociale
  • Connaître l'influence de l'hérédité dans l'étiologie des cardiopathies et l'indication à un conseil génétique. Génétique

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Génétique Médecine psychosociale Pédiatrie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette9.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation des voies urinaires et infection urinaire
  • Diagnostic: Mégauretère congénital bilatéral, reflux vésico-urétéral bilatéral
  • Entités nosologiques: Fièvre chez un nourrisson de 3 semaines
  • Aspect(s) privilégié(s): Infection urinaire grave chez un nourrisson suivi pendant la grossesse pour une dilatation pyélique bilatérale
  • Cadre du problème: Service d’urgence

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principales malformations congénitales de l’arbre urinaire et leurs conséquences physiopathologiques.. Anatomie Pathologie
    Discipline Anatomopathologie divisée en anatomie et pathologie
  • Connaître les indications et les principes de l’imagerie médicale utiles au diagnostic des lésions et à l’analyse de leurs conséquences.. Radiologie
  • Raisons d’être et rendement de l’échographie fœtale. Pédiatrie
  • Connaître les principaux germes de l’infection urinaire. Pédiatrie
  • Traiter l’infection urinaire (antibiothérapie). Pharmacologie
  • Connaître les indications à l’antibiothérapie prophylactique. Pharmacologie
  • Connaître les principes du traitement médical et chirurgical des anomalies. Chirurgie pédiatrique
  • Evaluer la fonction rénale. Pédiatrie
  • Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi del’enfant. Pédiatrie
  • Connaître l’attitude à avoir devant la découverte prénatale d’une dilatation urinaire. Génétique
  • Se familiariser avec l’aspect psychologique parental du dépistage prénatal d’une anomalie. Psychologie médicale

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie pédiatrique Génétique Pathologie Pédiatrie Pharmacologie Psychologie médicale Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Monsieur Dupont

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Problème clinique: Tumeur rectale.
  • Diagnostic: Rectorragie avec modification du transit intestinal.
  • Entités nosologiques: Adénocarcinome rectal, cancer colo-rectal héréditaire.
  • Aspect(s) privilégié(s): Démarche diagnostique, bilan préopératoire, traitement chirurgical et oncologique, génétique du cancer colo-rectal.
  • Cadre du problème: Chirurgie colo-rectale oncologique.

Objectifs d'enseignement:

  • Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie.. Gastro-entérologie Chirurgie
  • Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne.. Sémiologie Chirurgie
  • Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale).. Sémiologie Chirurgie
  • Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale.. Sémiologie Chirurgie
  • Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM.. Sémiologie Chirurgie
  • Traitement chirurgical des tumeurs rectales.. Chirurgie
  • Risque chirurgical.. Chirurgie
  • Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales.. Radio-oncologie Oncologie
  • Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire.. Génétique
  • Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).. Pharmacologie clinique
  • Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).. Pharmacologie clinique
  • Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).. Pharmacologie clinique
  • Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).. Pharmacologie clinique

Disciplines concernées: Chirurgie Gastro-entérologie Génétique Oncologie Pharmacologie clinique Radio-oncologie Sémiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés