Locomotion, Activité Physique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biomécanique Epidémiologie Médecine sociale et préventive


Cours n°9: Vieillissement humain

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Etudes cliniques Evolution


Epidémiologie 6: Exercice d'études de cohorte et de cas témoins sur le thème de l'exposition à la fumée de tabac et risque de cancer du sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie


Problème n°1: Le ronfleur étonné

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle et de la volémie, Relations entre obésité, hypoxémie nocturne et pression artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle asymptomatique chez un sujet obèse.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du rein (rappel).. Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique. Sémiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique. Biochimie Physiologie Physiopathologie
  • Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques). Physiologie
  • Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…). Physiopathologie
  • Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°2: Fatiguée, fatiguée

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance cardiaque gauche associée à une maladie pulmonaire chronique
  • Présentation clinique: Asthénie, dyspnée d'effort, orthopnée
  • Problème: Patiente tabagique avec des antécédents d’HTA et de broncho-emphysème qui présente une décompensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La régulation du débit cardiaque (précharge, postcharge, contractilité/relaxation, rythme et FC). Physiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les causes et mécanismes sous-jacents à l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, altérations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilité. Pathologie
  • Les critères diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'évaluation de la réserve cardiaque (la tolérance à l’effort). Sémiologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa sémiologie. Physiopathologie
  • Les répercussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction rénale et pulmonaire, les capacités neuro-cognitives ; le développement d’un oedème aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du système rénine-angiotensine en réponse à une réduction du débit cardiaque, avec pour conséquences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une rétention d'eau et de sodium (aldostérone) et par là, l'augmentation de la précharge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diurétiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mimétiques, digoxine).. Pharmacologie
  • Les éléments d’épidémiologie sur la fréquence et la gravité de l’insuffisance cardiaque. Epidémiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°1: Hécatombe à la pension

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie de la grippe, épidémiologie, symptôme
  • Problème: Virus de la grippe

Objectifs d'enseignement:

  • Le virus de la grippe, structure et cycle de multiplication. Microbiologie
  • La transmission, les symptômes de la grippe (respiratoires et systémiques) et les principales complications. Microbiologie
  • Les populations à risque et les mesures à prendre (vaccin, traitement, isolement). Microbiologie
  • Le diagnostic de la grippe. Microbiologie
  • Les épidémies et pandémies de grippe (glissement et saut antigénique). Epidémiologie
  • Les traitements antiviraux et les vaccins. Microbiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Microbiologie


Problème n°2: Une grossesse angoissante

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des virus herpétiques, infections herpétiques aiguës, latentes et récidivantes
  • Présentation clinique: Primo-infection HCMV au cours de la grossesse. Atteinte de multiples organes, risque pour le fœtus et le nouveau-né.
  • Problème: Infection HCMV aiguë, pathogénèse, transmission transplacentaire, latence/récurrence, relation avec la réponse immune, diagnostic, traitement

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Epidémiologie Immunologie Pédiatrie Pharmacologie Virologie Virologie moléculaire


Problème n°4: Cas d'une patiente souffrant d'une hépatite B chronique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des virus hépatiques, HBV et HCV
  • Présentation clinique: Primoinfection, évolution vers la chronicité
  • Problème: Relation virus système-immun, réponse immune innée et adaptative, infections persistantes, vaccination, traitement

Objectifs d'enseignement:

  • La structure moléculaire et les étapes du cycle réplicatif du virus de l’Hépatite B (caractéristiques du génome et des protéines virales structurales et non-structurales).. Virologie moléculaire Biologie
    Le virus VHA ne fait pas parti des objectifs d’appentissage de ce problème.
  • Une pathologie unique, l’hépatite, mais plusieurs familles de virus très différentes à l’origine de cette pathologie (HAV, HBV, HCV, HDV, HEV, HFV, HGV…) Seul l’HBV est à connaître en détail, HCV est également à connaître dans ses différences avec l’infection HBV ainsi qu’au niveau des nouveaux traitements. Pour HAV et HDV on peut se limiter aux généralités. . Virologie moléculaire Biologie
    Le virus VHA ne fait pas parti des objectifs d’appentissage de ce problème.
  • Modalités de transmission du HBV: Comprendre le lien entre l'histoire naturelle de l'infection et les modalités de contamination. Connaître les différentes phases de l'infection virale à HBV.. Epidémiologie
  • Modalités de l'infection par le HCV : similitudes et différences par rapport au HBV (généralités). Epidémiologie
  • Modalités de l'infection par le HAB : similitudes et différences par rapport au HBV et HCV (généralités). Epidémiologie
  • Pathogenèse des hépatites virales, ou le combat entre le virus et la réponse immune: notions des mécanismes cellulaires et/ou humoraux par lesquels l'hôte réagit à l'infection virale; déterminants viraux d'échappement aux défenses immunitaires et mécanismes possibles d'établissement de l'infection chronique.. Immunologie Biologie cellulaire Pathologie
  • Possibilités de traitement: médicaments disponibles, leur mécanismes d'action et résistance au traitement. Biologie Virologie Immunologie
  • Vaccins : ce qu'on peut faire (VHB et VHA) et ce qu'on ne peut pas encore faire (VHC), et pourquoi. Biologie Virologie Immunologie

Disciplines concernées: Biologie Biologie cellulaire Epidémiologie Immunologie Pathologie Virologie Virologie moléculaire


Problème n°5: Une vielle maladie qui revient

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Etre au courant des possibles réservoirs d'un pathogène, des modes de transmission et de sa pathogenèse. Décision de traitement et prévention possible face à un pathogène. Barrières physiques et chimiques.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Microbiologie Pharmacologie


Problème n°9: Toux et Mantoux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Comprendre les mécanismes de latence et de persistance et comment certains pathogènes utilisent la réactio immune à leur avantage

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - L’inhalation comme voie d’entrée (Pb1)

Objectifs d'enseignement:

  • La structure de la mycobactérie et la membrane extérieur des mycobactéries et quelques bactéries "Gram-positif". Microbiologie
  • Les moyens de diagnostics bactériologiques (examen direct, culture PCR). Biologie moléculaire Microbiologie
  • Les moyens de diagnostics cliniques (TBC latent et active, Mantoux, tests sanguins interféron gamma, X-ray). Immunologie
  • Interactions entre le système immun et la mycobactérie : rôle crucial des cytokines. Immunologie Microbiologie
  • La latence et la survie intracellulaire. Microbiologie
  • Le rôle du granulome. Microbiologie Epidémiologie Pathologie
  • Base du traitement de la tuberculose par "pro-drugs". Microbiologie
  • La différence entre la tolérance et la résistance aux antibiotiques. Microbiologie
    Pas de discipline spécifiée. "Microbiologie" et "Maladies infectieuses" rajoutées.

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Epidémiologie Immunologie Microbiologie Pathologie


N°2: Virus émergents/séance interactive

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Infections (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Origine et épidémiologie du virus Zika. Epidémiologie
  • Modes de transmission. Virologie
  • Evolution des souches virales impliquées en termes de transmission et de virulence. Virologie
  • Biologie du virus: Classification/Structure/Cycle de multiplication virale. Virologie
  • ZIKA et ADE (antibody dependent enhancement). Virologie
  • Tropisme viral et sites de persistance. Virologie
  • Symptômes et complications de l'infection. Virologie
  • Diagnostic. Virologie
  • Vaccins. Virologie
  • Contrôle des vecteurs. Virologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Virologie


Problème 2: Tout est trop gros

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Re?gulation de la tension arte?rielle et de la vole?mie, relations entre obe?site?, hypoxe?mie nocturne et pression artérielle, insuffisance cardiaque gauche associe?e a? une HTA chronique.
  • Présentation clinique: De?couverte fortuite d'une hypertension arte?rielle suivie, 10 ans plus tard d’une dyspne?e d'effort, orthopne?e, asthe?nie
  • Problème: Hypertension arte?rielle asymptomatique chez un sujet obe?se et tabagique avec des ante?ce?dents d’HTA qui pre?sente une de?compensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du reine. Anatomie
  • Les critères diagnostiques d'une HTA, l'expression clinique. Sémiologie
  • L'incidence et les facteurs de risque de l'HTA; les causes d'HTA secondaires; l'importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique). Biochimie Physiopathologie Physiologie
  • Les me?canismes assurant le contro?le de la vole?mie circulante et du tonus arte?riolaire (ro?le du rein, des facteurs intrinse?ques et extrinse?ques). Physiologie
  • Les re?flexes cardiovasculaires, l’importance du syste?me nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les me?canismes implique?s dans le de?veloppement de l’HTA (syste?me nerveux sympathique, axe re?nine- angiotensine-aldoste?rone, rein,...). Physiopathologie
  • Les re?percussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des me?dicaments hypotenseurs : diure?tiques, anti-calciques, bloqueurs du syste?me adre?nergique (alpha, beta), bloqueurs du syste?me re?nine-angiotensin-aldoste?rone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie
  • Les crite?res diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'e?valuation de la re?serve cardiaque (la tole?rance a? l’effort). Sémiologie
  • Les e?le?ments d’e?pide?miologie sur la fre?quence et la gravite? de l’insuffisance cardiaque.. Epidémiologie
  • La re?gulation du de?bit cardiaque (pre?charge, postcharge, contractilite?/relaxation, rythme et FC). Physiologie
  • Les causes et me?canismes sous-jacents a? l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, alte?rations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilite?. Pharmacologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa se?miologie. Physiopathologie
  • Les re?percussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction re?nale et pulmonaire, les capacite?s neuro- cognitives ; le de?veloppement d’un oede?me aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du syste?me re?nine-angiotensine en re?ponse a? une re?duction du de?bit cardiaque, avec pour conse?quences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une re?tention d'eau et de sodium (aldoste?rone) et par la?, l'augmentation de la pre?charge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diure?tiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mime?tiques, digoxine). Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème 5: Tourista

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Diarrhée infectieuse-maladie bactérienne
  • Présentation clinique: Diarrhée aiguë
  • Problème: Shigellose

Objectifs d'enseignement:

  • Absorption sécrétion de l'eau et des électrolytes dans le tube digestif. Physiologie
  • Compensation rénale des pertes hydro-électrolytiques digestives. Physiopathologie Physiologie
  • Epidémiologie des diarrhées infectieuses. Epidémiologie
  • Mécanismes de pathogénéicité des bactéries: voies d'entrée des bactéries, résistance à l'acidité gastrique, inoculum infectieux, survie intracellulaire, toxines bactériennes. Bactériologie
  • Homéostasie du fer et interactions hôtes-bactéries. Bactériologie
  • Antibiotiques: familles, spectre, mode d'action et résistances. Pharmacologie
  • Flore microbienne, infections secondaires. Bactériologie
  • Immunité innée et inflammation. Immunologie
  • Immunité antibactérienne acquise. Immunologie
  • Système immunitaire muqueux. Immunologie
  • Subversion du système immunitaire parles pathogènes bactériens. Immunologie

Disciplines concernées: Bactériologie Epidémiologie Immunologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème 6: Cachez ce sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Cancérologie-hormonologie-reprodution
  • Présentation clinique: Cancer du sein hormono-dépendant
  • Problème: Cancer du sein

Objectifs d'enseignement:

  • Régulation de l'axe hypothalamo-hypophysaire de la puberté jusqu'à la ménopause. Physiologie
  • Synthèse et rôles des hormones stéroïdes. Physiologie
  • Oncogène et gène suppresseur de tumeur. Biologie moléculaire
  • Cancer sporadique/héréditaire. Génétique
  • Facteurs de risque du cancer sein/ovaire. Epidémiologie
  • Types de variants et prédiction de leur impact fonctionnel au niveau de la protéine. Biologie moléculaire
  • Grands principes des syndromes de cancers héréditaires: modes de transmission, classes de gênes, pénétrance. Génétique
  • Créer et analyser un arbre généalogique. Génétique
  • Conseil génétique en oncologie prédictive: interprétation des résultats d'analyses génértiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention. Génétique
  • Déchiffrer la formule chromosomique d'un caryotype. Génétique
  • Décrire les différentes anomalies chromosomiques pouvant être à l'origine de la trisomie 21. Génétique
  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est impotant de déterminer avec précision l'âge gestationnel, et citer les méthodes disponibles. Physiologie
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Anatomie
  • Quelles sont les hormones de la grossesse, leur site de synthèse et leurs rôles?. Physiologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/fœtus. Physiologie
  • Expliquer les tests de diagnostic et de dépistage prénatal pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Le remodelage osseux (résorption/formation) et sa régulation locale et hormonale. Physiologie
  • Evaluation biologique du métabolisme osseux dont le remodelage. Physiologie
  • L'ostéoporose: définition, diagnostic, pathogenèse. Médecine interne
  • Méthode de mesure de la densité osseuse: principe et interprétation. Médecine interne
  • Prévention et traitement de l'ostéoporose. Médecine interne Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biologie moléculaire Epidémiologie Génétique Médecine interne Pharmacologie Physiologie


Problème n°2: Une mauvaise chute

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Métabolisme osseux, ostéoporose
  • Présentation clinique: Fracture de l’extrémité proximale du fémur
  • Problème: Chute d’une personne âgée

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Epidémiologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Le genou du footballeur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Une articulation dont les surfaces présentent une altération d’origine traumatique
  • Présentation clinique: Epanchement du genou chez un sportif
  • Problème: Traumatismes répétés d'une articulation et ses conséquences

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du genou et de la cheville o Structure et fonctions des ménisques o Capsule articulaire o Membrane synoviale (histologie, liquide synovial). Anatomie Histologie
  • Cartilages o hyalin o élastique o fibrocartilage. Histologie
  • Métabolisme du cartilage. Biochimie
  • Arthrose o Définition o Facteurs de risque o Epidémiologie o Pathogenèse o Modifications cartilagineuses, articulaires et osseuses o Diagnostic (clinique, radiologique) o Prévention et traitement. Epidémiologie Physiopathologie Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Histologie Pathologie Physiopathologie


Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Fièvre et douleurs abdominales
  • Présentation clinique: Fièvre, asthénie, inappétence, douleurs du bas abdomen
  • Problème: Diverticulite abcédée. Stratégie thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie viscérale Epidémiologie Gastro-entérologie Gynécologie Maladies infectieuses Médecine interne Nutrition Pathologie Physiologie Radiologie Sémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Obésité morbide (BMI =>40/m²)
  • Présentation clinique: Obésité morbide associée à deux comorbidités majeures
  • Problème: Stratégie thérapeutique et prise en charge multidisciplinaire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Nutrition Physiologie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Thoracique - ECG n°4: Traumatisme thoracique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Radiologie Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Urologie - ECG n°2: Cancer de la prostate

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les facteurs de risque et la présentation clinique d’un cancer localisé dans la prostate.. Urologie Epidémiologie
  • Connaître l’utilité du toucher rectal et du taux de PSA sérique pour poser l’indication à une biopsie.. Urologie
  • Savoir déterminer quels sont les patients pour lesquels il est inadéquat de doser le PSA.. Urologie
  • Connaître les grandes lignes des traitements à visée curative du cancer de la prostate, ainsi que le groupe de patients chez lequel une abstention thérapeutique doit être discutée.. Urologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Urologie - Vignette n°1: Des urines rouges

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Hématurie d’origine néoplasique et hématurie d’autres origines.
    • Présentation clinique: Hématurie totale et indolore.
    • Problème: Tumeur du rein bénigne ou maligne, néoplasie vésicale, lithiase urinaire, hématurie infectieuse, glomérulonéphrite, idiopathique.

    Objectifs d'enseignement:

    • Identifier la source et la cause d’une hématurie.. Urologie
    • Enumérer et classifier les principales causes d’hématurie selon l’âge du patient.. Urologie Epidémiologie
    • Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques en vue du diagnostic étiologique de l’hématurie.. Sémiologie Urologie
    • Enumérer les examens complémentaires de base chez le patient qui présente une hématurie.. Urologie Radiologie
    • Exposer le traitement médical et chirurgical de l’hématurie.. Urologie
    • Enumérer les indications d’une consultation et/ou de soins spécialisés dans le cas d’une hématurie.. Urologie
    • Connaître la morphologie, l’histologie, l’évolution et la classification des tumeurs urothéliales, de l’adénocarcinome rénal et des pathologies infectieuses des voies urinaires.. Pathologie Urologie

    Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Radiologie Sémiologie Urologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Vignette n°1: Dépistage et prévention des cancers gynécologiques

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Concept: Prévention et dépistage des cancers gynécologiques et du sein
    • Présentation clinique: Examen de contrôle chez une femme asymptomatique et en bonne santé apparente
    • Problème: Prévention et dépistage des cancers gynécologiques et du sein

    Objectifs d'enseignement:

    • Décrire les facteurs de risque des cancers gynécologiques et du sein, en particulier ceux pouvant être efficacement modifiés en vue d'une prévention primaire. Gynécologie Radiologie Epidémiologie
    • Détailler les moyens de dépistage reconnus comme étant efficaces, la population cible, la périodicité, les avantages pour la femme et la collectivité, les inconvénients. Gynécologie Radiologie Pathologie
    • Prodiguer adéquatement des conseils personnalisés en fonction des risques individuels. Gynécologie Epidémiologie
    • Réfléchir de façon plus large, en termes de santé publique, sur les messages à donner à la population, les contrôles et les garanties de qualité du dépistage, l'égalité d'accès à la prévention, et sur l'importance d'obtenir une participation importante et équitable. Gynécologie Epidémiologie

    Disciplines concernées: Epidémiologie Gynécologie Pathologie Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Vignette n°3: Une boule dans le sein

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Problème clinique: Tumeur du sein chez une jeune femme
    • Diagnostic: Kyste, Adénofibrome - contexte de risque famililal.
    • Entités nosologiques: Pathologie mammaire bénigne et maligne
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic sénologique
    • Cadre du problème: Au présent - étudiant en médecine 4e ou 5e année

    Objectifs d'enseignement:

    • Connaître les différentes pathologies bénignes du sein . Pathologie
    • Décrire le diagnostic différentiel et la marche à suivre (triple-diagnostic) en cas de nodule mammaire. Radiologie Cytologie
      Voir séminaire radiologique du sein
    • Savoir évaluer les facteurs de risque histologiques pour un cancer du sein. Pathologie Epidémiologie
      Voir également séminaire de pathologie n°22
    • Connaître les différentes interventions chirurgicales pour les maladies (bénignes et malignes) du sein. Chirurgie
    • Connaître les facteurs de risques génétiques pour un cancer du sein, attitude, prévention. Génétique Epidémiologie Gynécologie
      Voir également vignette n°1

    Disciplines concernées: Chirurgie Cytologie Epidémiologie Génétique Gynécologie Pathologie Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Vignette n°4: Métrorragies

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Concept: Dépistage des cancers gynécologiques et maladie HPV
    • Présentation clinique: Pertes vaginales, métrorragies
    • Problème: Cancer du col utérin

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Gynécologie Hématologie Laboratoire Maladies infectieuses Oncologie Pathologie Radio-oncologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Vignette n°7: Diagnostic prénatal

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Problème clinique: Malformation fœtale
    • Diagnostic: Cardiopathie congénitale
    • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
    • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
    • Cadre du problème: Ambulatoire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Vignette n°13: Diabète gestationnel

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Problème clinique: Diabète gestationnel
    • Diagnostic: Diabète gestationnel
    • Aspect(s) privilégié(s): Dépistage et diagnostic du diabète gestationnel. Prise en charge du diabète gestationnel. Complications du diabète gestationnel (macrosomie). Déclenchement du travail, accouchement, césarienne
    • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Diabétologie Epidémiologie Obstétrique

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?"

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Examen médical périodique et prévention clinique
    • Diagnostic: Comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé
    • Aspect(s) privilégié(s): Prévention clinique individualisée: conseils, examens de dépistage, vaccinations
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Cardiologie Education du patient Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive Oncologie Psychologie médicale

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC4: "L'estomac en feu !"

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Dyspepsie récidivante
    • Diagnostic: Dyspepsie non-ulcéreuse
    • Entités nosologiques: Dyspepsie non-ulcéreuse. Ulcère gastrique/duodénal. Reflux gastro-oesophagien. Cancer gastrique
    • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique en milieu ambulatoire
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Epidémiologie Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 6: Douleurs thoraciques au cabinet médical: "144 ou psychothérapie ?"

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Douleurs thoraciques
    • Diagnostic: Maladie coronarienne. Douleur thoracique musculo-squelettique. Reflux gastro-oesophagien. Douleur thoracique psychogène.
    • Entités nosologiques: Lombalgie commune. Syndrome radiculaire. Lombalgie spéficique. Ostéoporose
    • Aspect(s) privilégié(s): Douleurs thoraciques en milieu ambulatoire. Utilité des examens complémentaires selon la prévalence. Décision dans l’incertitude
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC 8: "L'essentiel chez une femme… "

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Suivi d'une hypertension artérielle et prévention primaire des maladies cardio-vasculaires
      • Diagnostic: Hypertension artérielle essentielle. Syndrome métabolique. Dyslipidémie. Tabagisme
      • Entités nosologiques: Hypertension artérielle essentielle. Tabagisme. Syndrome métabolique
      • Aspect(s) privilégié(s): Suivi et traitement de l'hypertension artérielle. Prévention cardio-vasculaire primaire et individualisée, basée sur l'ensemble des facteurs de risque. Motivation au changement de comportement
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine sociale et préventive Pharmacologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°3: Fernand B

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
      • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
      • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
      • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°3: Détresse respiratoire chez un nourrisson

        http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette3.php

        Contexte:

        • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
        • Problème clinique: Détresse respiratoire d’un nourrisson et de l'enfant
        • Diagnostic: Bronchiolite / crise d’asthme
        • Entités nosologiques: Détresse respiratoire sans fièvre
        • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse examen clinique et prise en charge de la détresse respiratoire du nouveau-né et du petit enfant
        • Cadre du problème: Service des Urgences

        Objectifs d'enseignement:

        • Les signes de détresse respiratoire du nourrisson et de l’enfant et l’évaluation de leur gravité.. Pédiatrie
        • Le diagnostic des pathologies pulmonaires conduisant aux signes de détresse respiratoire selon l’âge.. Radiologie
        • L’étiologie des obstructions bronchiques chez le nourrisson et chez l’enfant plus grand: -rôle des infections virales, -rôle des allergies, -malformations vasculaires, -corps étrangers. Pathologie
        • L’épidémiologie des bronchiolites (RSV) et mode de transmission.. Epidémiologie
        • Les examens paracliniques utiles et inutiles dans le cadre de la bronchiolite et de la crise d’asthme.. Pédiatrie
        • Les facteurs de prédisposition à l’asthme. Pédiatrie
        • La radiographie de la bronchiolite. Radiologie
        • La prise en charge de la bronchiolite et de l’asthme de l’enfant en âge préscolaire.. Pédiatrie

        Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Pédiatrie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Mme A. Parino

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Toux, état fébrile.
        • Diagnostic: Pneumonie probablement à pneumocoques et épanchement pleural parapneumonique.
        • Entités nosologiques: Pneumonie acquise à domicile. Epanchement parapneumonique.
        • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d’une pneumonie acquise à domicile. Traitement “épidémiologique”. Diagnostic différentiel des épanchements pleuraux.
        • Cadre du problème: Cabinet médical, centre d’urgences, service de lits hospitaliers.

        Objectifs d'enseignement:

        • Décrire l’histopathologie des pneumonies (pneumonie lobaire, broncho-pneumonie, pneumonie virale), et mettre celle-ci en relation avec les conséquences fonctionnelles et les manifestations cliniques et radiologiques.. Pathologie
        • Décrire la sémiologie de la pneumonie et son diagnostic différentiel.. Médecine interne
        • Enoncer les facteurs de risque pour le développement d’une pneumonie.. Médecine interne
        • Décrire les facteurs pronostiques de la pneumonie acquise à domicile et en dériver les critères d’hospitalisation.. Médecine interne
        • Enoncer les germes les plus fréquemment à l’origine d’une pneumonie acquise en-dehors de l’hôpital.. Maladies infectieuses Microbiologie
        • Choisir les examens complémentaires à faire en présence d’une pneumonie.. Médecine interne
        • Justifier le choix empirique du traitement antibiotique en fonction des données épidémiologiques.. Médecine interne
        • Comprendre la notion de score clinique et la manière de l’établir.. Epidémiologie
        • Définir les catégories de prescription (liste A à D) des médicaments en Suisse (correspond à l'objectif d'enseignement no 16, 17, 19, du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques).. Pharmacologie clinique
        • Discuter des responsabilités liées à la prescription médicamenteuse.. Pharmacologie clinique
        • Etre capable de définir une recommandation pour la pratique clinique ("guideline") basée sur les preuves.. Pharmacologie clinique
        • Expliquer les mécanismes de résistance des pneumocoques à la pénicilline.. Maladies infectieuses Microbiologie
        • Expliquer la pharmacologie clinique des macrolides et des bêta-lactamines (indications, effets secondaires, interactions).. Pharmacologie
        • Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.. Physiopathologie Médecine interne
        • Décrire les étiologies les plus fréquentes d’épanchement pleural.. Médecine interne
        • Le diagnostic différentiel des épanchements pleuraux et leur approche diagnostique.. Médecine interne

        Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pathologie Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiopathologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
        • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
        • Problème: Carcinome bronchique.
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur Marcel T. - B

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Tumeur métastatique.
        • Présentation clinique: Lombalgies, dyspnée, amaigrissement, asthénie, anxiété.
        • Problème: Métastases vertébrales et épanchement pleural carcinomateux.
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge palliative des complications métastatiques.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Epidémiologie Gériatrie Médecine interne Médecine palliative Oncologie Radio-oncologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur H. Toinnes - A

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
        • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
        • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
        • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Madame Ondine

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Incontinence urinaire de la femme âgée.
        • Présentation clinique: Incontinence urinaire de type urge avec facteurs de risque associés sous forme de troubles de la mobilité et d’œdème des membres inférieurs. Amélioration partielle des symptômes après traitement d’une infection urinaire.
        • Entités nosologiques: Incontinence urinaire de type urgence et incontinence fonctionnelle.

        Objectifs d'enseignement:

        • Connaître les différents types d’incontinence et savoir poser un diagnostic clinique. Urologie Médecine interne
        • Connaître les facteurs de risque associés à l’incontinence chez la personne âgée et poser un diagnostic d’incontinence fonctionnelle. Urologie Médecine interne
        • Savoir effectuer un bilan initial et connaître les conditions qui imposent des examens complémentaires systématiques. Urologie Médecine interne
        • Connaître la physiologie de la miction, l’innervation vésicale et les principes du traitement médicamenteux. Urologie Médecine interne
        • Connaître les différentes options thérapeutiques, en dehors des traitements pharmacologiques. Urologie Epidémiologie
        • Se familiariser avec l’épidémiologie. Epidémiologie

        Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Urologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur Paretic

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
        • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
        • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accidents ischémiques transitoires. Facteurs de risque cardio-vasculaires.
        • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
        • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème: Madame Kopf

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (primaire/secondaire).
        • Présentation clinique: Céphalée paroxystique.
        • Problème: Migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires).
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°1: SEP

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

        Contexte:

        • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
        • Problème clinique: Troubles visuels inauguraux chez une jeune patiente
        • Diagnostic: Ophtalmoplégie internucléaire et atteinte cérébelleuse cinétique. Névrite optique rétrobulbaire
        • Entités nosologiques: Sclérose en plaques
        • Aspect(s) privilégié(s): Recherche d’éléments cliniques complémentaires (anamnèse, examen neurologique) et examens complémentaires
        • Cadre du problème: Urgences (étape 1). Ambulatoire (policlinique/cabinet) (étape 2)

        Objectifs d'enseignement:

        • SEP: conduite de l’anamnèse, épidémiologie, manifestations cliniques, traitement. Neurologie Epidémiologie
        • L'étiologie d'une modification de la vision et sémiologie des troubles de l'oculomotricité, d'une atteinte des voies visuelles. Neurologie Ophtalmologie
        • L'étiologie d'un trouble de l'équilibre. Neurologie ORL
        • Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP. Radiologie Neurologie Ophtalmologie ORL
        • Les éléments du traitement des poussées, du traitement de fond (rappel). Pharmacologie
        • La pathogénie de la SEP. Pathologie
        • Les problèmes liés à l'annonce et à la gestion psychologique d'une affection chronique. Psychiatrie

        Disciplines concernées: Epidémiologie Neurologie Ophtalmologie ORL Pathologie Pharmacologie Psychiatrie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Rappel UIDC Problème Mme Kopf

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

        Contexte:

        • Session interactive de h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
        • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (I/II)
        • Présentation clinique: Céphalée paroxystique
        • Problème: migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires, cf. PROBLEME CEPHALEES II).
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

          Contexte:

          • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
          • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
          • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
          • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
          • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
          • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés