Le système endocrinien

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Endocrinologie Neurophysiologie Physiologie


Le système reproducteur

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Biologie cellulaire Embryologie Endocrinologie Histologie Physiologie


Le système digestif

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Embryologie Endocrinologie Histologie Microbiologie Physiologie


Métabolisme osseux et minéral

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Endocrinologie Métabolisme


Cours n°1 : Equilibre nutritionnel (nutrition)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie Gastro-entérologie Métabolisme


Problème n°1: Vie reproductive

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Axe hypothalamo-hypophyso- gonadique, puberté, cycle menstruel et contraception, fertilité, PMA
  • Présentation clinique: Cycles irréguliers
  • Problème: Puberté, fertilité, PMA

    Ce problème est complété avec le cours sur les hormones (cours 1), sur la puberté (cours 2) et sur la contraception (cours 3)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie topographique de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et l’anatomie des organes génitaux féminins et masculins. Anatomie
  • Décrire l’histologie de l’utérus, des trompes et des ovaires, leurs modifications structurelles et fonctionnelles au cours du cycle menstruel, l'histologie des testicules, des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents), et des principales glandes annexes (vésicules séminales et prostate). Histologie Physiologie
  • Citer les différences histologiques entre un testicule pré-pubertaire et un testicule post-pubertaire, et reconnaître les étapes de la spermatogenèse et de la spermiogenèse. Histologie Physiologie
  • Décrire les étapes chronologiques de la puberté, leurs caractéristiques respectives ainsi que les modifications d’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique accompagnant la puberté. Endocrinologie Gynécologie Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et du cycle menstruel, de la gamétogenèse chez l'homme et citer les similitudes et différences avec la régulation hormonale chez la femme. Endocrinologie Physiologie
  • Décrire la structure d'une hormone représentative de chacune des classes de stéroïdes, leur site de synthèse, leur mécanisme d'action et leur métabolisme (synthèse, transport, interconversion et dégradation). Endocrinologie Biochimie
  • Expliquer le principe de la contraception orale et les différents niveaux d’action possibles connaissant les effets biologiques de leurs composants. Endocrinologie Pharmacologie
  • Décrire les anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique pouvant influencer la fertilité féminine. Endocrinologie Physiologie
  • Citer les causes majeurs de l'infertilité. Endocrinologie Histologie Anatomie Gynécologie Pathologie
  • Citer les anomalies du développement pouvant entraîner des troubles de la fonction reproductrice. Gynécologie Pathologie
  • Citer quelques exemples de facteurs environnementaux pouvant influencer la fertilité. Gynécologie
  • Définir les différentes techniques de procréation médicalement assistée, en mentionnant les limites légales et les enjeux éthiques et psycho-sociaux. Gynécologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Endocrinologie Gynécologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°2: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Fille ou garçon?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Différenciation sexuelle
  • Présentation clinique: Ambiguïté sexuelle
  • Problème: Ambiguïté sexuelle

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins. Embryologie
  • Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe. Embryologie Génétique Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles. Biochimie Endocrinologie
  • Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles. Pathologie Génétique Biochimie Endocrinologie
  • Citer les interventions possibles en cas de cryptorchidie et expliquer leurs indications respectives. Pathologie
  • Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée. Génétique
    Programme interdisciplinaire SHS et genre en médecine
  • Décrire les techniques d'analyses génétiques suivantes, et comprendre quelles anomalies ou variation génomiques elles peuvent détecter: carytotype, FISH, l'array CGH et le séquençage à ultra-haut débit. Génétique
  • Comprendre comment les analyses génomiques contribuent à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou le séquençage d'un exome. Génétique
  • A partir du cours 9: Comprendre pourquoi les questions médicales que posent le problème 3 et autres situations similaires (à la naissance ou plus tard) sont toujours aussi des questions sociales.
  • A partir du cours 9: Comprendre les enjeux dits "culturels": médecine du Nord, patient-e-s du Sud.
  • A partir du cours 9: Comprendre la prise en charge clinique multidisciplinaire.
  • A partir du cours 9: Décrire le problème 3 dans une perspective "SHS et genre en médecine".
  • Identifier dans la perspective du cours 9 les questions médicales (et non seulement sociales ou "culturelles") que posent le problème 3 et la situation présentée dans l'autre étude de cas (exercice collectif).
  • Justifier du point de vue du cours 9 quelles seraient les bonnes pratiques pour traiter le problème 3 et l'autre étude de cas (exercice collectif): quelles questions/investigations, quelles informations, quelles recommandations/décisions et qui peut décider?.

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique Pathologie Physiologie


Cours n°1: Hormones stéroïdiennes: structure, synthèse, métabolisme

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie


Cours n°2: Infertilité et PMA

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Infertilité

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Andrologie Endocrinologie Gynécologie


Cours n°3: Puberté

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Puberté

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Andrologie Endocrinologie Gynécologie Pathologie Physiologie


Cours n°4: Contraception

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Contraception

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Endocrinologie Gynécologie


Cours n°11: Ménopause

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Ménopause

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Endocrinologie Gynécologie


Forum n°1: Reproduction

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Présentation clinique: Hyperplasie congénitale corticosurrénalienne
  • Thème général: Transmission monogénique, autosomique récessive d’un déficit enzymatique illustrant l’interconversion des hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique


Forum n°2: Biochimie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Thème général: L'intégration des voies métaboliques (lipides, glucides, acides aminés) et leur régulation hormonale

Objectifs d'enseignement:

  • Suivre une molécule (lipide, glucide, acide aminé) le long d'une ou plusieurs voies métaboliques (cataboliques ou anaboliques). Biochimie Endocrinologie
  • Comprendre que les voies métaboliques ne fonctionnent pas de façon indépendante et reconnaître les carrefours les plus importants. Biochimie Endocrinologie
  • Connaître les bases du contrôle des voies métaboliques et leur interaction. Biochimie Endocrinologie

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie


Thoracique - ECG n°3: Hyperparathyroïdisme primaire, hypercalcémie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Les modes de présentation possibles d’un hyperparathyroïdisme primaire. Endocrinologie Physiologie
  • Les examens biologiques pour confirmer le diagnostic. Médecine interne
  • Quelques examens d’imagerie permettant (parfois) de localiser l’adénome, le mode de présentation histologique de l’hyperparathyroïdisme primaire (adénome versus hyperplasie) et, enfin, les principes généraux du traitement chirurgical. Radiologie Médecine nucléaire Chirurgie

Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Médecine interne Médecine nucléaire Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Génétique Laboratoire Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Thoracique - Vignette n°2: C'est grave, Docteur?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Accroissement rapide de taille d’un nodule thyroïdien pré-existant.
  • Présentation clinique: Nodule thyroïdien isolé.
  • Problème: Kyste thyroïdien hémorragique/néoplasie thyroïdienne.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine nucléaire Pathologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Urologie - Vignette n°2: Un match viril…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Tuméfaction scrotale bénigne et maligne.
  • Présentation clinique: Tumeur testiculaire.
  • Problème: Néoplasie du testicule, hydrocèle, varicocèle, torsion du testicule, orchi-épididymite, hernie inguinale.

Objectifs d'enseignement:

  • Distinguer, à l’examen physique, les tuméfactions d’emblée intra-scrotales de celles qui proviennent de plus haut, c’est-à-dire du canal inguinal.. Urologie
  • Distinguer, à l’examen physique, une tumeur solide d’un kyste.. Sémiologie
  • Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques évocateurs d’une tuméfaction scrotale.. Sémiologie
  • Enumérer les examens complémentaires utiles au diagnostic d’une tuméfaction scrotale.. Radiologie Endocrinologie
  • Formuler le diagnostic différentiel d’une douleur scrotale en fonction de l’âge.. Urologie
  • Exposer sommairement le traitement médical et chirurgical d’une tuméfaction et/ou d’une douleur scrotale.. Urologie
  • Enumérer les indications d’une consultation ou de soins spécialisés dans le cadre d’un patient porteur d’une tuméfaction scrotale.. Urologie
  • Connaître les différents types de tumeur testiculaire, leur évolution, leur pronostic et quelques aspects de leur traitement.. Pathologie Urologie

Disciplines concernées: Endocrinologie Pathologie Radiologie Sémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°9: J'ai du lait

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Aménorrhée secondaire avec galactorrhée
  • Diagnostic: Microprolactinome
  • Aspect(s) privilégié(s): Recherche à l'anamnèse et au status de l'étiologie d'une aménorrhée secondaire. Investigations d'un syndrome d'aménorrhée galactorrhée. Traitement de l'hyperprolactinémie et leurs effets secondaires
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les étiologies et les investigations d'une aménorrhée secondaire. Gynécologie
  • Connaître les étiologies d'un écoulement mammaire. Gynécologie
  • Connaître les étiologies d'une hyperprolactinémie. Endocrinologie
  • Connaître les investigations à effectuer en face d'une hyperprolactinémie. Endocrinologie
  • Connaître les médicaments pouvant être administrés dans le traitement d'une hyperprolactinémie. Pharmacologie
  • Aborder le problème de la contraception et de l'hyperprolactinémie. Gynécologie
  • Aborder le problème de la grossesse et des adénomes à prolactine. Obstétrique Endocrinologie

Disciplines concernées: Endocrinologie Gynécologie Obstétrique Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°10: Un train peut en cacher un autre

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Douleurs abdominales de la fosse iliaque
  • Diagnostic: Grossesse extra utérine (GEU) - Abortus - Môle
  • Aspect(s) privilégié(s): Physiologie de l'hCG. Prise en charge de la GEU, des abortus et des môles
  • Cadre du problème: Cabinet et hôpital

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la biologie et la biochimie de l'hCG. Endocrinologie
  • Connaître les limites de l'utilisation d'un test de grossesse. Gynécologie
  • Connaître les éléments diagnostiques de la GEU, de l'abortus et des môles. Gynécologie
  • Être capable d'effectuer un test de grossesse. Gynécologie
  • Avoir le réflexe de pratiquer un test de grossesse en cas d'aménorrhée. Gynécologie

Disciplines concernées: Endocrinologie Gynécologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: A suivre...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Syndrome néphrotique chez un diabétique.
  • Diagnostic: Néphropathie diabétique (et hypertensive).
  • Entités nosologiques: Diabète de type II et ses complications microangiopathiques, notamment l’insuffisance rénale chronique et la rétinopathie.
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic d’une IRC diabétique, suivi à long terme, prise en charge d’une IRC.
  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Diabétologie Endocrinologie Enseignement des maladies chroniques Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°6: Monsieur H.

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Hypokaliémie et acidose métabolique.
      • Diagnostic: Insuffisance rénale aiguë avec hypokaliémie et acidose métabolique sur gastroentérite virale.
      • Entités nosologiques: Gastroentérite virale.
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’hypokaliémie, diagnostic différentiel de l’acidose métabolique.
      • Cadre du problème: Hôpital

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°9: Des histoires qui ne manquent pas (toujours) de sel

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
          • Problème clinique: Hyponatrémie
          • Diagnostic: Hyponatrémie sur thiazides et AINS, hyponatrémie sur SIADH, hyponatrémie due à une insuffisance cardiaque.
          • Entités nosologiques: SIADH, insuffisance cardiaque, HTA.
          • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’hyponatrémie, hypokaliémie, alcalose métabolique. Traitement approprié en fonction du processus physiopathologique.
          • Cadre du problème: Hôpital

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème n°11: Petite taille chez l'adolescent

              http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette11.php

              Contexte:

              • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
              • Problème clinique: Définir la croissance et le développement pubertaire normaux de l'adolescent
              • Diagnostic: Retard staturo-pondéral
              • Entités nosologiques: Retard staturo-pondéral et pubertaire simple
              • Aspect(s) privilégié(s): Reconnaître les pathologies qui induisent un retard staturo-pondéral et pubertaire. Valeur de l'examen clinique par rapport aux examens complémentaires. Evaluation du retentissement psychologique et social du retard de croissance et du retard pubertaire
              • Cadre du problème: Cabinet médical

              Objectifs d'enseignement:

              • Connaître la croissance normale et reconnaître toute anomalie de la croissance d'un enfant ou d'un adolescent. Pédiatrie
              • Connaître le développement pubertaire normal et reconnaître la puberté précoce ou tardive chez le garçon et la fille. Pédiatrie
              • Différencier l'hypogonadisme hypogonadotrope de l'hypogonadisme hypergonadotrope avec les particularités propres au garçon et à la fille. Endocrinologie Pédiatrie
              • Connaître les examens utiles au diagnostic de retard pubertaire et d'hypogonadisme. Pédiatrie
              • Se familiariser avec la prise en charge des enfants présentant une anomalie de la croissance et/ou du développement pubertaire. Pédiatrie
              • Prendre conscience de l'impact d'une anomalie de la croissance et/ou du développement pubertaire sur l'image de soi. Psychologie médicale

              Disciplines concernées: Endocrinologie Pédiatrie Psychologie médicale

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème : Madame Stéphanie B

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Problème clinique: Fatigue, palpitations et perte de poids
              • Diagnostic: Hyperthyroïdie sur goitre multinodulaire.
              • Aspect(s) privilégié(s): Pertinence de l'approche diagnostique et de l'utilisation des examens complémentaires.
              • Cadre du problème: Prise en charge ambulatoire.

                Le bilan de ce problème sera discuté durant le CC Thyroïde

              Objectifs d'enseignement:

              • Le diagnostic différentiel de fatigue, perte de poids.. Médecine interne
              • La fréquence de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
              • La symptomatologie et les signes physiques de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
              • La physiologie et physiopathologie de la synthèse des hormones thyroïdiennes.. Physiologie
              • L’étiologie et le traitement de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
              • Pharmacologie des anti-thyroïdiens de synthèse.. Pharmacologie
              • Pharmacologie des hormones thyroïdiennes (substitution).. Pharmacologie
              • Pharmacologie des bêtabloqueurs (rappel).. Pharmacologie
              • Discuter des raisons possibles pour lesquelles un médicament enregistré ailleurs en Europe ne figure pas sur les listes officielles suisses. Pharmacologie clinique
                NB : Ceci correspond à l’objectif 16 et 22 du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques
              • Discuter du rôle respectif de Swissmedic et de l’OFSP sur le marché suisse du médicament.. Pharmacologie clinique
                NB : Ceci correspond à l’objectif 16 et 22 du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques

              Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
              • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
              • Problème: Carcinome bronchique.
              • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème : Monsieur H. Toinnes - A

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
              • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
              • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
              • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème : Madame Victoria "Elle n'arrête pas de tomber"

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Concept: Pathologies multifactorielles chez le sujet âgé.
              • Présentation clinique: Chutes multiples aboutissant à une fracture du fémur proximal
              • Problème: Chutes d’origine multifactorielle, ostéoporose, ostéomalacie
              • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Raisonnement diagnostic aboutissant à de multiples facteurs contributifs de chutes sans diagnostic étiologique unique - Détection de l’ostéoporose et prévention de ses complications
              • Cadre du problème: Pension/EMS - Service des Urgences - Hôpital

              Objectifs d'enseignement:

              • Citer quelques chiffres importants (prévalence, morbidité, mortalité, coûts) concernant l’épidémiologie des chutes chez le sujet âgé. Gériatrie
              • Expliquer comment les changements physiologiques et les maladies liés au vieillissement peuvent prédisposer aux chutes. Gériatrie Physiologie
              • Se familiariser avec les facteurs environnementaux et les médicaments qui augmentent le risque de chute. Gériatrie
              • Définir ostéoporose et ostéomalacie. Gériatrie Rhumatologie
              • Citer les facteurs de risque pour une ostéoporose. Gériatrie Rhumatologie Endocrinologie
              • Décrire la démarche diagnostique face à une personne qui a chuté. Gériatrie
              • Enoncer les points importants de l’anamnèse et de l’examen clinique permettant de suspecter une ostéoporose. Gériatrie Rhumatologie Endocrinologie

              Disciplines concernées: Endocrinologie Gériatrie Physiologie Rhumatologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Forum Thyroïde

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

              Objectifs d'enseignement:

              • Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la fonction thyroidienne et des pathologies qui lui sont associées. Médecine interne Endocrinologie

              Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Forum Hypophyse

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

              Objectifs d'enseignement:

              • Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la fonction hypophysaire et des pathologies qui lui sont associées. Médecine interne Endocrinologie

              Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Forum Hypercalcémie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Néphrologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Forum Troubles lipidiques

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Endocrinologie Gastro-entérologie Médecine interne

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Pédiatrie 7

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                      Contexte:

                      • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                      • Thème général: Croissance et développement normaux de la puberté.

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées: Endocrinologie Pédiatrie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                        Sémiologie du diabète

                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                        Contexte:

                        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                        • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                        • Thème général: Anamnèse diabétologique et examen du pied diabétique

                        Objectifs d'enseignement:

                        Disciplines concernées: Diabétologie Endocrinologie Sémiologie

                        Swiss Learning Objectives:

                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Sémiologie de la thyroïde

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                            Contexte:

                            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                            • Thème général: Sémiologie des troubles thyroïdiens

                            Objectifs d'enseignement:

                            Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Physiopathologie Sémiologie