Mécanismes du développement

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Embryologie


Le système nerveux

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 15h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Embryologie Neuroanatomie Neurobiologie Neurophysiologie Neurosciences


Le système reproducteur

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Biologie cellulaire Embryologie Endocrinologie Histologie Physiologie


Le système digestif

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Embryologie Endocrinologie Histologie Microbiologie Physiologie


Le système urinaire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du système urinaire. Anatomie
  • Grandes fonctions du rein et filtration glomérulaire. Physiologie
  • Histologie du système urinaire. Histologie
  • Homéostasie des volumes corporels et transport du sodium. Physiologie
  • Homéostasie du calcium et du phosphate. Physiologie
  • Homéostasie hydrique, mécanismes d’excrétion rénale des protons et du potassium. Physiologie
  • Développement du rein. Embryologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Le système circulatoire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Le système respiratoire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Répétitoires de h dans l'unité Activités facultatives (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chimie générale Chimie organique Embryologie Médecine de la reproduction Néphrologie Physiologie Physique Pneumologie


Problème n°1: Je gonfle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome néphrotique
  • Présentation clinique: Oedèmes
  • Problème: Rétention hydrosodée

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie générale et la topographie rénale. Anatomie
  • Organisation schématique de la vascularisation du rein et des voies excrétrices supérieures. Anatomie
  • Les différents constituants du tissu rénal: organisation architecturale du néphron, les segments successifs du tube rénal et la vascularisation du néphron. Histologie
  • L’histologie glomérulaire et son organisation architecturale (les différents types cellulaires du glomérule normal et de l’appareil juxta glomérulaire, la membrane basale glomérulaire). Histologie
  • Les principales étapes du développement durein et des voies excrétrices. Embryologie
  • Les principales malformations courantes. Embryologie
  • Les concepts généraux de la filtration glomérulaire. Physiologie
  • Les mécanismes de filtration glomérulaire, le rôle de la charge électrique, et le « slit diaphragm ».. Physiologie
  • La notion de clairance: connaître les méthodes de mesure du débit de filtration glomérulaire et du débit plasmatique rénal, leurs valeurs normales et les propriétés fonctionnelles requises des substances utilisées. Physiologie
  • L'autorégulation de la filtration glomérulaire et le feed-back tubulo-glomérulaire. Physiologie
  • La régulation du flux sanguin rénal et de la filtration glomérulaire.. Physiologie
  • Le contrôle du volume extracellulaire et le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA). Physiologie
  • Les mécanismes de la formation des oedèmes du syndrome néphrotique: décrire brièvement les deux principales hypothèses physiopathogéniques. Physiopathologie Physiologie
  • La néphropathie diabétiqu: atteinte glomérulaire et vasculaire. Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Pathologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Fille ou garçon?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Différenciation sexuelle
  • Présentation clinique: Ambiguïté sexuelle
  • Problème: Ambiguïté sexuelle

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins. Embryologie
  • Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe. Embryologie Génétique Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles. Biochimie Endocrinologie
  • Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles. Pathologie Génétique Biochimie Endocrinologie
  • Citer les interventions possibles en cas de cryptorchidie et expliquer leurs indications respectives. Pathologie
  • Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée. Génétique
    Programme interdisciplinaire SHS et genre en médecine
  • Décrire les techniques d'analyses génétiques suivantes, et comprendre quelles anomalies ou variation génomiques elles peuvent détecter: carytotype, FISH, l'array CGH et le séquençage à ultra-haut débit. Génétique
  • Comprendre comment les analyses génomiques contribuent à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou le séquençage d'un exome. Génétique
  • A partir du cours 9: Comprendre pourquoi les questions médicales que posent le problème 3 et autres situations similaires (à la naissance ou plus tard) sont toujours aussi des questions sociales.
  • A partir du cours 9: Comprendre les enjeux dits "culturels": médecine du Nord, patient-e-s du Sud.
  • A partir du cours 9: Comprendre la prise en charge clinique multidisciplinaire.
  • A partir du cours 9: Décrire le problème 3 dans une perspective "SHS et genre en médecine".
  • Identifier dans la perspective du cours 9 les questions médicales (et non seulement sociales ou "culturelles") que posent le problème 3 et la situation présentée dans l'autre étude de cas (exercice collectif).
  • Justifier du point de vue du cours 9 quelles seraient les bonnes pratiques pour traiter le problème 3 et l'autre étude de cas (exercice collectif): quelles questions/investigations, quelles informations, quelles recommandations/décisions et qui peut décider?.

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique Pathologie Physiologie


Forum n°1: Reproduction

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Présentation clinique: Hyperplasie congénitale corticosurrénalienne
  • Thème général: Transmission monogénique, autosomique récessive d’un déficit enzymatique illustrant l’interconversion des hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique


Problème n°2: Infection à répétition

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Thymus, lymphocytes T, système MHC et présentation de l’antigène
  • Présentation clinique: Infection à répétition
  • Problème: Immunodéficience sévère combinée

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la structure et le polymorphisme des mole?cules du Complexe Majeur d’Histocompatibilite? (CMH). Immunologie
    Bilan I
  • La présentation de l'antigène. Immunologie
    Bilan I
  • Interaction du complexe peptide-CMH avec le récepteur aux antigènes (TCR) des lymphocytes T, rôle des core?cepteurs CD4 et CD8 (présentation orale 7-10 minutes). Immunologie
    Bilan I
  • Le thymus: structure, organisation, vascularisation, composition cellulaire, de?veloppement et involution. Anatomie Histologie Immunologie
    Bilan II
  • Le de?veloppement des lymphocytes T; cellules e?pithe?liales tymiques ; se?lection positive et ne?gative ; choix entre CD4 et CD8 ; cine?tique de l'expression CD4 et CD8 durant la diffe?renciation des lymphocytes T; les e?tapes de de?veloppement dans l’organisation du thymus; identification et fonction des cellules effectrices de la se?lection des lymphocytes T. Immunologie Embryologie
    Bilan II
  • Les de?ficits immunitaires engendre?s par l'absence de lymphocytes T. Immunologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Immunologie


Travaux Pratiques n°2: Histologie et embryologie des tissus cartilagineux et osseux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Embryologie Histologie


Problème n°2: Le nouveau-né malade: adaptation néonatale et symptômes d'appel aspécifiques

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette2.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: La description de la naissance d’un nouveau-ne? et les gestes d’intervention du pe?diatre sont utilise?s pour permettre a? l’e?tudiant de comprendre la succession pre?cise des e?tapes physiologiques ne?cessaires a? une adaptation a? la vie extra-ute?rine normale. L’apparition secondaire de troubles respiratoires permet de discuter l’e?tendue du diagnostic diffe?rentiel et l’absence de spe?cificite? des sympto?mes chez le nouveau-ne?.
  • Diagnostic: Sepsis à streptocoque b hémolytique du Gr.B
  • Entités nosologiques: Mauvais Apgar suivi d’un syndrome de détresse respiratoire après un court intervalle libre
  • Aspect(s) privilégié(s): Quand, comment et pourquoi entreprendre une réanimation chez le nouveau-né. Comment investiguer une détresse respiratoire néonatale
  • Cadre du problème: Service de lits hospitaliers

Objectifs d'enseignement:

  • La physiologie de l’adaptation néonatale, la façon de quantifier cette adaptation par le score d’Apgar et le concept d’asphyxie. Physiologie Néonatologie
  • Les grandes priorités de la réanimation néonatale. Physiologie Néonatologie
  • Les principales causes d’une détresse respiratoire d’un enfant à terme nécessitant une prise en charge spécifique. Anatomie Embryologie
  • L’infection périnatale. Anatomie Embryologie
  • L’aspiration méconiale. Anatomie Embryologie
  • L’hypoplasie pulmonaire secondaire à une malformation. Anatomie Embryologie
  • Comment exploiter les renseignements anamnestiques de la grossesse et de la période péripartale. Obstétrique
  • Quels examens complémentaires demander à l’appui d’une infection néonatale et quel bilan effectuer avant la mise sous traitement antibiotique. Radiologie Néonatologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Néonatologie Obstétrique Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Pédiatrie 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Thème général: Maturation du système excréteur

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Embryologie Néonatologie Pathologie Pédiatrie Physiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Pédiatrie 8

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Thème général: Maturation du système respiratoire

      Objectifs d'enseignement:

      • Connaître les conditions requises pour un développement pulmonaire utérin normal. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie
      • Réaliser le lien existant entre développement pulmonaire in-utéro et pathologie postnatale: Troubles du développement embryonnaire en relation avec les malformations; Troubles de la maturation pulmonaire et pathologies du prématuré; Faire le lien entre le développement des unités respiratoires et de la circulation pulmonaire. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie
      • Réaliser l'impact potentiel de maladies pulmonaires aiguës de la petite enfance sur la fonction pulmonaire à long terme: Répercussions à l'âge adulte des pathologies pulmonaires intra-utérines, du nourrisson et de l'enfant. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie

      Disciplines concernées: Embryologie Néonatologie Pédiatrie Physiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°3: Myélopathie

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

        Contexte:

        • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
        • Problème clinique: Atteinte centromédullaire d’apparition progressive
        • Diagnostic: Syndrome d’atteinte médullaire de niveau cervical (étape 1). Atteinte centromédullaire avec dissociation syringomyélique (étape 2). Cavité syringomyélique associée à une anomalie de la jonction occipito-cervicale de type Arnold-Chiari (étape 3).
        • Aspect(s) privilégié(s): Discussion de la localisation (dans le plan vertical du névraxe ) d’une atteinte médullaire. Discussion de la localisation (dans le plan horizontal du névraxe) d’une atteinte médullaire. Mise en relation des problèmes médullaires avec un facteur étiologique lors de la croissance du rachis et de la charnière occipitale

        Objectifs d'enseignement:

        • La systématisation des voies longues intramédullaires et leur répercussion clinique.. Anatomie Neurologie
        • La différenciation entre une atteinte du motoneurone central et une atteinte du motoneurone périphérique.. Neurologie Physiologie
        • Les éléments typiques d’un niveau suspendu lésionnel par rapport à un syndrome sous-lésionnel.. Neurologie Physiologie
        • Le développement embryologique du rachis et du névraxe avec les répercussions pathologiques d’une malformation de la charnière occipitalo-cervicale.. Embryologie Pathologie Neurologie
        • L’expression radiologique d’un processus expansif intramédullaire et sa différenciation d’un processus extramédullaire.. Radiologie Pathologie Neurologie
        • Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique.. Pathologie Radiologie Neurologie
        • Les principes du traitement chirurgical de la syringomyélie.. Neurochirurgie

        Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Neurochirurgie Neurologie Pathologie Physiologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés