Cas de liaison : Mucoviscidose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Chirurgie Droit médical Génétique Immunologie Médecine de la reproduction Médecine interne Médecine psychosociale Pneumologie Psychologie médicale


A propos de l'assistance au décès…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: A propos de l'assistance au décès…

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Droit médical Ethique


Médecine légale et éthique n°1: Information et consentement au traitement

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Information et consentement au traitement
  • Problème(s) éthique(s): La communication adéquate de l'information médicale afin de respecter l'autonomie et/ou le bien-être des patients capables ou incapables de discernement
  • Problème(s) juridique(s): Les règles légales relatives à l'information et au consentement à l'acte médical

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les règles légales relatives à l'information et au consentement à l'acte médical pour des patients capables et incapables de discernement (contenu de l'information médicale, privilège thérapeutique, personne habilitée à consentir). Droit médical
  • Informer de manière adéquate le patient ou la personne qui consent à l'acte médical à sa place lorsqu'il est incapable de discernement. Ethique
  • Reconnaître quand le consentement peut être considéré comme éclairé. Ethique
  • Savoir communiquer dans un langage compréhensible pour le patient les renseignements ou les résultats pertinents et nécessaires à sa prise en charge thérapeutique ainsi que les modalités de cette dernière. Ethique
  • Etre à l’écoute des patients et de leurs choix en matière de prise en charge thérapeutique. Ethique

Disciplines concernées: Droit médical Ethique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Thème général: Interruption de grossesse
    • Problème(s) éthique(s): Statut de líembryon, pluralisme des valeurs
    • Problème(s) juridique(s): Encadrement juridique de l'interruption de grossesse
    • Approche sciences humaines en médecine: Sensibilisation à la perspective "genre" dans le cadre de l'interruption de grossesse

    Objectifs d'enseignement:

    • Comprendre dans ses grandes lignes la nature du débat éthique et philosophique sur le statut de l’embryon et comment il sous-tend les positions opposées en présence. Ethique
    • Percevoir la controverse sur l’avortement comme un exemple particulièrement parlant du pluralisme moral des sociétés contemporaines. Ethique
    • Connaître le cadre légal actuel de l’interruption de grossesse. Droit médical
    • Percevoir l’importance du « genre » dans la problématique de l’avortement. Sciences humaines en médecine
    • Prendre conscience de son propre point de vue sur l’interruption de grossesse, être capable de conseiller une patiente envisageant une interruption de grossesse avec pertinence et empathie, le cas échéant en gérant de façon appropriée les conflits de conscience suscités chez lui par cette demande. Ethique Droit médical Psychologie médicale

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Sciences humaines en médecine


    Séminaire 1: Santé, responsabilité personnelle, exclusion sociale

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Thème général: Responsabilité individuelle en santé, précarité
    • Problème(s) éthique(s): Comment concilier responsabilisation et empathie? Comment réagir face à la médicalisation de la fracture sociale?
    • Problème(s) juridique(s): De l'exclusion sociale à l'invalidité: le médecin-thérapeute et le médecin-expert

    Objectifs d'enseignement:

    • Comprendre la tension éthique entre responsabilisation du patient et empathie. Ethique
    • Percevoir les fondements psychologiques de la tentation de blâmer la victime. Ethique Psychologie médicale
    • Comprendre les implications juridiques des relations entre médecine et prestations sociales (en particulier assurance invalidité). Droit médical
    • Percevoir l'ambiguïté du rôle du médecin dans un contexte de médicalisation des dysfonctionnements sociaux. Ethique
    • Percevoir les incertitudes et le caractère en partie socialement construit de la frontière entre santé et maladie. Ethique Philosophie de la médecine
    • Aborder avec empathie le patient dans un contexte où la pathologie ne relève pas uniquement d'une fatalité extérieure mais est en lien avec un mode de vie. Ethique

    Disciplines concernées: Droit médical Ethique Philosophie de la médecine Psychologie médicale

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Séminaire 1: Recherche clinique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Thème général: La recherche sur l'être humain et ses enjeux éthiques
        • Problème(s) éthique(s): 1) Difficulté de concilier le rôle du clinicien et le rôle du chercheur, pour le médecin (conflit intrinsèque à la recherche clinique) et pour le patient et ses proches, qui ont tendance à attendre le rôle du clinicien (malentendu thérapeutique). 2) Discussion des différents éléments à respecter pour une recherche clinique éthiquement justifiable.
        • Problème(s) juridique(s): Prise de décision d'inclusion dans un protocole de recherche chez un patient incapable de discernement. Discussion des bases juridiques relatives aux essais cliniques.

        Objectifs d'enseignement:

        • Reconnaître les difficultés éthiques liées à la pratique de la recherche sur l'être humain. Ethique
        • Comprendre la différence entre l'activité clinique habituelle, où le but premier est le bien du patient, et l'activité de recherche où le but premier est d'obtenir des connaissances généralisables. Ethique
        • Comprendre les exigences éthiques nécessaires pour une recherche éthiquement justifiable sur l'être humain. Ethique
        • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la recherche sur l'être humain. Droit médical Déontologie
        • Etre capable de reconnaître les précautions et observer avant l'inclusion d'un patient comme sujet dans un protocole de recherche clinique. Ethique Droit médical

        Disciplines concernées: Déontologie Droit médical Ethique


        Séminaire 2: Erreur médicale, système d'annonce des incidents

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Thème général: Erreur médicale
        • Problème(s) éthique(s): La gestion, indépenda,,ent de la procédure judiciaire, de situations dans lesquelles le médecin fait une erreur
        • Problème(s) juridique(s): Le recueil des incidents ainsi que la responsabilité médicale (pénale, civile et administrative, y compris la médiation)

        Objectifs d'enseignement:

        • Savoir gérer les situations dans lesquelles le comportement du médecin est entaché d'erreur, comprendre les objectifs d'un système de recueil des incidents. Qualité des soins
        • Connaître et avoir appliqué les modalités d'investigation d'un incident. Qualité des soins
        • Connaître les principes d'une communication efficace entre professionnels de la santé. Qualité des soins
        • Connaître les grandes lignes de la responsabilité médicale du médecin travaillant en privé et dans un établissement public. Droit médical
        • Prise de conscience de la responsabilité aussi bien morale que juridique du médecin. Ethique

        Disciplines concernées: Droit médical Ethique Qualité des soins


        Séminaire clinique n°2: L'enfant et ses parents dans un contexte de soins : enjeux éthiques et aspects médico-légaux

        http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
        • Thème général: L’enfant et ses parents dans un contexte de soins : enjeux éthiques et aspects médicolégaux
        • Problème(s) éthique(s): La notion d’autonomie, ainsi que l’information et la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans la prise de décision médicale le concernant. La responsabilité du personnel soignant quant à la protection adéquate de l’intérêt de l’enfant
        • Problème(s) juridique(s): Le consentement à l’acte médical concernant un enfant, la capacité de discernement le(s) représentant(s) légaux de l’enfant, les mesures de protection de l’enfant lorsque ses intérêts sont menacés

        Objectifs d'enseignement:

        • Savoir se poser les questions pertinentes qui aideront la réflexion éthique en pédiatrie. Ethique Droit médical
        • Apprécier la spécificité du principe d’autonomie en pédiatrie. Ethique
        • Reconnaître l’existence d’une exigence éthique et juridique d’information, de recueil de consentement ou de participation à la décision et de respect de la confidentialité ; cette existence doit être proportionnée à l’âge de l’enfant. Ethique Droit médical
        • Connaître la portée et les limites éthico-juridiques de l’autorité parentale. Ethique Droit médical
        • Connaître les différentes mesures de protection à disposition du corps médical dans les situations où l’intérêt de l’enfant est menacé. Droit médical
        • Savoir inclure les droits et les intérêts de l’enfant dans une évaluation clinique et connaître la procédure qui permettra de défendre ceux-ci, le cas échéant. Ethique Droit médical

        Disciplines concernées: Droit médical Ethique


        Médecine complémentaire

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • de 6h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Thème général: Médecines complémentaires et LaMal

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Droit médical Médecine communautaire et de premiers recours


        Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
        • Thème général: Acharnement thérapeutique et sa prévention
        • Problème(s) éthique(s): Proportionnalité entre bénéfices et fardeaux des traitements en urgence/soins intensifs; consentement substitué et respect de la volonté (présumée) du patient. Discussion des différentes notions et définitions (euthanasie, assistance au suicide) liées à la fin de vie
        • Problème(s) juridique(s): Prise de décision thérapeutique chez un patient inconscient et se trouvant dans une situation médicale dépassée, y compris le rôle des proches. Discussion des bases juridiques relatives aux décisions de fin de vie (euthanasie, assistance au suicide)

        Objectifs d'enseignement:

        • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique
        • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-malade dans une situation dépassée. Ethique
        • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique
        • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la fin de vie. Droit médical
        • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Urgences Soins intensifs Psychologie médicale

        Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Soins intensifs Urgences