Cours n°5 : Le diabète et le microbiome "Microbiota and its relevance in the context of Diabetes and Obesity"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

    Cours donné en anglais

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Diabétologie Pathologie Physiologie


Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
  • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
  • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Vignette n°13: Diabète gestationnel

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Problème clinique: Diabète gestationnel
    • Diagnostic: Diabète gestationnel
    • Aspect(s) privilégié(s): Dépistage et diagnostic du diabète gestationnel. Prise en charge du diabète gestationnel. Complications du diabète gestationnel (macrosomie). Déclenchement du travail, accouchement, césarienne
    • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Diabétologie Epidémiologie Obstétrique

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 17: "J'ai trop de sucre !"

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Diagnostic et prise en charge du diabète de type II. Identification des obstacles à la prise en charge
    • Diagnostic: Diabète de type II
    • Entités nosologiques: Diabète de type II. Complications micro et macro-vasculaires du diabète de type II. Déterminants sociaux de la santé.
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic, suivi et traitement au long cours du diabète de type II. Prévention des complications micro et macro-vasculaires. Barrières socio-économiques à la santé
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Diabétologie Médecine communautaire et de premiers recours

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°4: A suivre...

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Syndrome néphrotique chez un diabétique.
      • Diagnostic: Néphropathie diabétique (et hypertensive).
      • Entités nosologiques: Diabète de type II et ses complications microangiopathiques, notamment l’insuffisance rénale chronique et la rétinopathie.
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic d’une IRC diabétique, suivi à long terme, prise en charge d’une IRC.
      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Cardiologie Diabétologie Endocrinologie Enseignement des maladies chroniques Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Pharmacologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Caroline - B

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Concept: Diabète non équilibré.
          • Diagnostic: Diabète de type I.
          • Entités nosologiques: Suivi à long terme d’un diabète de type I. Prise en charge à long terme d’une maladie chronique.
          • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge quotidienne du diabète de type 1 de l’enfant. Variété des schémas de traitement par insuline; surtout l'insulinothérapie fonctionnelle, ITF, qui est une méthode d'adaptation du traitement insulinique destiné aux diabétiques de type 1. Problèmes et questions spécifiques de l’adolescent diabétique. Suivi à long terme.
          • Cadre du problème: Consultation ambulatoire. Cabinet Médical. Policlinique.

          Objectifs d'enseignement:

          • Connaître les aspects de la prise en charge à long terme de l’enfant et de l’adolescent diabétiques (contrôles, traitement). Pédiatrie
          • Connaître l’importance du bon équilibre du diabète pour le développement staturo-pondéral et pubertaire normal ainsi que pour la prévention des complications à court et à long terme. Pédiatrie
          • Connaître les principes des différents schémas de traitement par l’insuline (ITF, nombre d’injection, durée d’action des différentes insulines, mode d’administration). Pédiatrie Pharmacologie
          • Connaître les règles de bonne prescription chez la femme en âge de procréer et chez la femme qui envisage une grossesse. Pharmacologie
          • Savoir définir une attitude en cas d’exposition médicamenteuse pendant la grossesse. Pharmacologie
          • Savoir prévenir les complications aiguës et chroniques du diabète. Pédiatrie Médecine interne
          • Prendre conscience des difficultés spécifiques de la prise en charge du diabète à l’adolescence (problèmes psycho-sociaux, perturbations de l’équilibre du diabète liées à la puberté). Pédiatrie Diabétologie
          • Connaître les modes de contraception recommandés chez une patiente diabétique. Gynécologie Obstétrique
          • Reconnaître l’importance d’une bonne transition de la prise en charge en milieu pédiatrique vers le milieu adulte. Pédiatrie Médecine interne

          Disciplines concernées: Diabétologie Gynécologie Médecine interne Obstétrique Pédiatrie Pharmacologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Sémiologie du diabète

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Programme parallèle: Compétences Cliniques
          • Thème général: Anamnèse diabétologique et examen du pied diabétique

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Diabétologie Endocrinologie Sémiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

              Contexte:

              • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
              • Problème clinique: Baisse brutale de la vision
              • Diagnostic: Rétinopathie diabétique
              • Entités nosologiques: Occlusion de la veine ou de l’artère centrale de la rétine, amaurose fugace, hématovitré
              • Aspect(s) privilégié(s): Vasculopathies rétiniennes
              • Cadre du problème: Ambulatoire

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Angiologie Diabétologie Hémostase Médecine interne Médecine sociale et préventive Neurologie Ophtalmologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés