Introduction au corps humain

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie


Le système endocrinien

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Endocrinologie Neurophysiologie Physiologie


Le système reproducteur

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Biologie cellulaire Embryologie Endocrinologie Histologie Physiologie


Le système digestif

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Embryologie Endocrinologie Histologie Microbiologie Physiologie


Le système ostéo-articulaire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 6h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

  • Objectifs généraux. Anatomie
  • Articulations de l’épaule et de la hanche. Anatomie
  • Articulations de la main et du pied. Anatomie
  • Articulations du coude et du genou. Anatomie

Disciplines concernées: Anatomie


Le système urinaire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du système urinaire. Anatomie
  • Grandes fonctions du rein et filtration glomérulaire. Physiologie
  • Histologie du système urinaire. Histologie
  • Homéostasie des volumes corporels et transport du sodium. Physiologie
  • Homéostasie du calcium et du phosphate. Physiologie
  • Homéostasie hydrique, mécanismes d’excrétion rénale des protons et du potassium. Physiologie
  • Développement du rein. Embryologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Le système circulatoire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Le système respiratoire

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Physiologie


Systèmes de défense, Immunologie, Inflammation

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 21h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Hématologie Immunologie


Métabolisme osseux et minéral

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Endocrinologie Métabolisme


Travaux pratiques d'anatomie

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Travaux pratiques de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie


Problème n°1: Le bébé bleu

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation foetale et néonatale; malformations cardiaques.
  • Présentation clinique: Cyanose, tachypnée et hypotonie
  • Problème: Malformation cardiaque cyanogène (transposition)

Objectifs généraux: Connaître les caractéristiques de la circulation foetale et néonatale ainsi que les modalités de transition de l’une à l’autre. Décrire les trois grandes catégories de malformations cardiaques (défaut septal, anomalie de connexion, sténoses) et leurs effets physiopathologiques: shunts gauche-droit, shunts droit-gauche, surcharge de volume et de pression. - Reconnaître l’émergence d’une nouvelle population de patients cardio-vasculaires : les cardiopathies congénitales à l’âge adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du coeur normal: les quatre cavités cardiaques, leurs différences de structure, la disposition des valvules et des gros vaisseaux proches.. Anatomie
  • Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique. Physiologie Néonatologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année). . Physiologie Néonatologie
  • Situer la transposition des gros vaisseaux parmi les trois grandes catégories de malformations cardiaques, et expliquer ses effets sur le système cardiovasculaire. Néonatologie Cardiologie pédiatrique
  • Connaître les bases sémiologiques et physio-pathologiques des cardiopathies cyanogènes (transposition des gros vaisseaux, tétralogie de Fallot). Cardiologie pédiatrique
  • Connaître l’étiologie et les facteurs de risque des malformations cardiaques. Cardiologie pédiatrique Génétique

Disciplines concernées: Anatomie Cardiologie pédiatrique Génétique Néonatologie Physiologie


Problème n°4: La crampe du marcheur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation artérielle et athérosclérose
  • Présentation clinique: Crampes du membre inférieur droit à l’effort et au repos
  • Problème: Insuffisance artérielle des membres inférieurs

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau artériel périphérique ainsi que ses principes physiologiques de régulation. Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel), le rôle des lipoprotéines et le mécanisme d’action des hypolipémiants. Expliquer les effets d’une occlusion artérielle partielle ou totale sur la perfusion d’organes

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du réseau artériel périphérique et sa structure macro et microscopique. Anatomie Histologie
  • Expliquer les principes du métabolisme des lipoprotéines et de l’action des médicaments hypolipémiants. Biologie moléculaire Pharmacologie Biologie moléculaire
  • Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel 1ère année). Pathologie
  • Décrire les particularités physiologiques de la circulation artérielle, notamment le rôle de la compliance aortique (rappel 1ère année) . Physiologie
  • Connaître : - la différence entre écoulement laminaire et turbulent (rappel 1ère année); - les facteurs déterminant la pression artérielle moyenne et pulsatile dans le système à haute pression (rappel 1ère année); - l’effet de l’âge sur la compliance - les déterminants de la perfusion d'un organe - la régulation de la contraction des cellules musculaires lisses vasculaires - la fonction des cellules endothéliales vasculaires . Physiologie
  • Connaître les effets d’une sténose artérielle sur la perfusion d’organe, ainsi que le processus de formation d’une circulation collatérale (angiogenèse et artériogenèse). Angiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°5: Le nomade sédentaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation coronarienne et athérosclérose
  • Présentation clinique: Angine d’effort stable, angor persistant
  • Problème: Ischémie du myocarde, infarctus

Objectifs généraux: · Décrire l’anatomie et la morphologie de la circulation coronarienne. · Expliquer les particularités de la circulation coronarienne et de sa régulation, ainsi que l’impact de l’athérosclérose et le mode d’action des anti-angineux. · Connaître les principes du métabolisme du myocarde ainsi que les altérations dues à une ischémie myocardique. · Expliquer les mécanismes pouvant provoquer une occlusion coronarienne et ceux qui peuvent la prévenir. · Décrire les événements cellulaires qui entraînent une lésion irréversible des myocytes lors d’une ischémie, ainsi que les facteurs qui influencent la progression de la lésion vers l’irréversibilité. · Connaître les bases sémiologiques et thérapeutiques de l’ischémie myocardique.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie de la circulation coronarienne et connaître les territoires irrigués par les trois artères principales. Anatomie Histologie
  • Décrire l’histologie du myocarde, de l’épicarde et de l’endocarde. Anatomie Histologie
  • Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire. Physiologie Pharmacologie
  • Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques. Physiologie Pharmacologie
  • Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Distinguer l’hypoxie de l’ischémie. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Définir l’ischémie silencieuse, l’angor à l’effort, l’angor instable et l’infarctus. Cardiologie
  • Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention. Physiopathologie Pathologie Pharmacologie
  • Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion. Biochimie Physiopathologie Pathologie
  • Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation. Physiopathologie Cardiologie Pathologie
  • Déduire des altérations cellulaires les critères diagnostiques les plus importants (douleurs, ECG, libération de macromolécules) et les principales complications (arythmies, insuffisance cardiaque) de l’infarctus. Cardiologie
  • Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques. Cardiologie Pharmacologie
  • Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne. Cardiologie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Cardiologie Histologie Médecine sociale et préventive Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°6: Douleur mystérieuse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation veineuse, hémostase et coagulation
  • Présentation clinique: Douleurs jambe droite et thoracique, dyspnée
  • Problème: Maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau veineux, l’hémodynamique veineuse et le couplage entre la fonction vasculaire et la fonction cardiaque. Décrire les mécanismes des échanges transcapillaires et de l’oedème. Décrire les mécanismes assurant l’hémostase et connaître les agents qui interfèrent avec elle. Expliquer les mécanismes amenant à la maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l’anatomie du réseau veineux et la structure des veines et des capillaires. Anatomie Histologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation veineuse (système à basse pression, compliance, fonction de réservoir, retour veineux). Physiologie
  • Expliquer le couplage entre la fonction cardiaque et la fonction vasculaire (rappel 1ère année). Physiologie
  • Décrire les caractéristiques de la microcirculation (rôle des forces hydrostatiques et onco-osmotiques) et les mécanismes de l’œdème (rappel 1ère année). Physiologie
  • Comprendre les mécanismes assurant l’hémostase et décrire les différentes étapes menant à la constitution du thrombus puis à la fibrinolyse (rappel 1ère année). Hémostase
  • Décrire le mécanisme d’action des médicaments suivants : héparine, héparines de bas poids moléculaire, fondaparinux et antivitamines K. Pharmacologie Hémostase
  • Citer les principales anomalies héréditaires de l’hémostase et expliquer leurs conséquences. Hémostase Génétique Biologie moléculaire
  • Connaître les bases sémiologiques et les différents facteurs de risque associés à la maladie thrombo-embolique. Angiologie Hémostase

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Génétique Hémostase Histologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Un foie encombrant

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Inflammation, fibrose et cancer
  • Présentation clinique: Asymptomatique, asthénie
  • Problème: Inflammation, cirrhose et carcinogénèse hépatique

Objectifs d'enseignement:

  • Histologie et histopathologie du foie.. Anatomie Histopathologie
  • Les principaux facteurs de risque liés au développement d’une stéatohépatite chronique, de la cirrhose hépatique et le carcinome hépatocellulaire. Pathologie
  • L’histoire naturelle (description de l’évolution d’une maladie au cours du temps) de ces pathologies.. Pathologie
  • Rôle de l’inflammation (chroniques) et principaux mécanismes moléculaires (voies de signalisation altérées, oncogènes, suppresseurs de tumeur) impliqués dans la carcinogénèse hépatique.. Biologie cellulaire Génétique
  • Traitement du CHC. Traitement
  • La cyberchondrie. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Génétique Histopathologie Médecine psychosociale Pathologie Traitement


Problème n°5: Henriette renonce à conduire (en e-learning)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Altération métabolique d’un organe conduisant à une perte de fonction
  • Présentation clinique: Difficulté à lire, éblouissement par forte lumière.
  • Problème: Cataracte

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie de l'œil (rappel). Anatomie Histologie
  • Développement et histologie du cristallin. Anatomie Histologie
  • La formation des radicaux libres oxygène et les dommages qu'ils peuvent infliger aux molécules biologiques. Biochimie
  • Les mécanismes de protection endogènes et exogènes qui peuvent neutraliser les radicaux libres. Biochimie
  • La phosphorylation oxydative sera traitée dans le cours 10 qui lui est consacré. Biochimie
  • La glycosylation non enzymatique des protéines (glycation). Biochimie
  • L’aptitude à conduire, les aspects médico-légaux. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Médecine psychosociale


Problème n°1: Je gonfle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome néphrotique
  • Présentation clinique: Oedèmes
  • Problème: Rétention hydrosodée

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie générale et la topographie rénale. Anatomie
  • Organisation schématique de la vascularisation du rein et des voies excrétrices supérieures. Anatomie
  • Les différents constituants du tissu rénal: organisation architecturale du néphron, les segments successifs du tube rénal et la vascularisation du néphron. Histologie
  • L’histologie glomérulaire et son organisation architecturale (les différents types cellulaires du glomérule normal et de l’appareil juxta glomérulaire, la membrane basale glomérulaire). Histologie
  • Les principales étapes du développement durein et des voies excrétrices. Embryologie
  • Les principales malformations courantes. Embryologie
  • Les concepts généraux de la filtration glomérulaire. Physiologie
  • Les mécanismes de filtration glomérulaire, le rôle de la charge électrique, et le « slit diaphragm ».. Physiologie
  • La notion de clairance: connaître les méthodes de mesure du débit de filtration glomérulaire et du débit plasmatique rénal, leurs valeurs normales et les propriétés fonctionnelles requises des substances utilisées. Physiologie
  • L'autorégulation de la filtration glomérulaire et le feed-back tubulo-glomérulaire. Physiologie
  • La régulation du flux sanguin rénal et de la filtration glomérulaire.. Physiologie
  • Le contrôle du volume extracellulaire et le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA). Physiologie
  • Les mécanismes de la formation des oedèmes du syndrome néphrotique: décrire brièvement les deux principales hypothèses physiopathogéniques. Physiopathologie Physiologie
  • La néphropathie diabétiqu: atteinte glomérulaire et vasculaire. Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Pathologie Physiologie Physiopathologie


Travaux Pratiques n°1: Morphologie macroscopique du tractus urinaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie macroscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité. Anatomie Pathologie Radiologie

Disciplines concernées: Anatomie Pathologie Radiologie


Travaux Pratiques n°1: Morphologie macroscopique (anatomie) du tractus digestif (partie 1 et 2)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique des organes digestifs. Eléments d’anatomie topographique et clinique des organes digestifs. Exemples d’anatomie pathologique.

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie macroscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité. Anatomie Pathologie Radiologie

Disciplines concernées: Anatomie Pathologie Radiologie


Problème n°1: Vie reproductive

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Axe hypothalamo-hypophyso- gonadique, puberté, cycle menstruel et contraception, fertilité, PMA
  • Présentation clinique: Cycles irréguliers
  • Problème: Puberté, fertilité, PMA

    Ce problème est complété avec le cours sur les hormones (cours 1), sur la puberté (cours 2) et sur la contraception (cours 3)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie topographique de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et l’anatomie des organes génitaux féminins et masculins. Anatomie
  • Décrire l’histologie de l’utérus, des trompes et des ovaires, leurs modifications structurelles et fonctionnelles au cours du cycle menstruel, l'histologie des testicules, des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents), et des principales glandes annexes (vésicules séminales et prostate). Histologie Physiologie
  • Citer les différences histologiques entre un testicule pré-pubertaire et un testicule post-pubertaire, et reconnaître les étapes de la spermatogenèse et de la spermiogenèse. Histologie Physiologie
  • Décrire les étapes chronologiques de la puberté, leurs caractéristiques respectives ainsi que les modifications d’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique accompagnant la puberté. Endocrinologie Gynécologie Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et du cycle menstruel, de la gamétogenèse chez l'homme et citer les similitudes et différences avec la régulation hormonale chez la femme. Endocrinologie Physiologie
  • Décrire la structure d'une hormone représentative de chacune des classes de stéroïdes, leur site de synthèse, leur mécanisme d'action et leur métabolisme (synthèse, transport, interconversion et dégradation). Endocrinologie Biochimie
  • Expliquer le principe de la contraception orale et les différents niveaux d’action possibles connaissant les effets biologiques de leurs composants. Endocrinologie Pharmacologie
  • Décrire les anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique pouvant influencer la fertilité féminine. Endocrinologie Physiologie
  • Citer les causes majeurs de l'infertilité. Endocrinologie Histologie Anatomie Gynécologie Pathologie
  • Citer les anomalies du développement pouvant entraîner des troubles de la fonction reproductrice. Gynécologie Pathologie
  • Citer quelques exemples de facteurs environnementaux pouvant influencer la fertilité. Gynécologie
  • Définir les différentes techniques de procréation médicalement assistée, en mentionnant les limites légales et les enjeux éthiques et psycho-sociaux. Gynécologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Endocrinologie Gynécologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Travaux Pratiques n°2: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux féminins

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux féminins

Objectifs d'enseignement:

  • L’anatomie systématique, topographique et clinique des organes génitaux féminins (inclus les repères osseux, péritoine et formations péritonéales, organes du petit bassin féminin). Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"

Disciplines concernées: Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours


Travaux Pratiques n°4: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux masculins

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux masculins

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours


Cours n°3: Circulation pulmonaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Physiologie Physiopathologie Radiologie


Problème n°2: Gabriel est à bout de souffle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique réversible
  • Présentation clinique: Toux, dyspnée paroxystique
  • Problème: Asthme

    Objectif "Expliquer la pathogénie de l'alvéolite[…]" à double dans le cahier de l'Unité. Un seul est reporté ici.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les effets d’une broncho-constriction sur les volumes pulmonaires statiques et dynamiques, et la résistance des voies aériennes. Anatomie Physiologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
  • Décrire l’innervation autonome des bronches.. Physiopathologie Physiopathologie Histologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Expliquer l’action des bronchodilatateurs (agonistes ß2-adrénergiques et anti-cholinergiques) et des corticoïdes inhalés en relation avec les changements tissulaires au niveau des bronches chez un asthmatique.. Histologie Pharmacologie
  • Expliquer le fonctionnement des muscles respiratoires en condition normale et pendant une obstruction bronchique (concepts des muscles respiratoires principaux et de muscles accessoires).. Physiologie Physiopathologie Anatomie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Expliquer les mécanismes générateurs de toux pendant la crise d'asthme.. Physiologie Physiopathologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.

Disciplines concernées: Anatomie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Travaux Pratiques n°1 : Anatomie normale du système respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique, topographique et clinique du système respiratoire normal

Objectifs d'enseignement:

  • Notions d’anatomie sur le vivant présentées sur les photographies, radiographies, vidéos. Anatomie Radiologie ORL
  • Notions d’anatomie normale présentées sur les pièces anatomiques de démonstration. Anatomie Radiologie ORL

Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie


Problème n°2: Infection à répétition

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Thymus, lymphocytes T, système MHC et présentation de l’antigène
  • Présentation clinique: Infection à répétition
  • Problème: Immunodéficience sévère combinée

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la structure et le polymorphisme des mole?cules du Complexe Majeur d’Histocompatibilite? (CMH). Immunologie
    Bilan I
  • La présentation de l'antigène. Immunologie
    Bilan I
  • Interaction du complexe peptide-CMH avec le récepteur aux antigènes (TCR) des lymphocytes T, rôle des core?cepteurs CD4 et CD8 (présentation orale 7-10 minutes). Immunologie
    Bilan I
  • Le thymus: structure, organisation, vascularisation, composition cellulaire, de?veloppement et involution. Anatomie Histologie Immunologie
    Bilan II
  • Le de?veloppement des lymphocytes T; cellules e?pithe?liales tymiques ; se?lection positive et ne?gative ; choix entre CD4 et CD8 ; cine?tique de l'expression CD4 et CD8 durant la diffe?renciation des lymphocytes T; les e?tapes de de?veloppement dans l’organisation du thymus; identification et fonction des cellules effectrices de la se?lection des lymphocytes T. Immunologie Embryologie
    Bilan II
  • Les de?ficits immunitaires engendre?s par l'absence de lymphocytes T. Immunologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Immunologie


Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Maladie clonale de plasmocytes
  • Présentation clinique: Douleurs dorsolombaires et fatigue
  • Problème: Prolifération et évolution monoclonale des plasmocyts et approche thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Structure et fonctions des ganglions lymphatiques et de la rate. Anatomie Immunologie
  • Le développement et la différenciation des lymphocytes B (révision du cours 4). Immunologie Hématologie
  • Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l'opsonisation, l'activation du complément; transport transplacentair des IgG et transmucosal des IgA. Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie" et "Immunologie"
  • Fonction des centres germinatifs; génération des plasmocytes et des lymphocytes B mémoires (présentation orale (7-10mn). Immunologie
  • La physiopathologie du myélome multiple: production d'Ig monoclonale, hyperviscosité, lésions osseuses lytiques (RANK/RANKL), déficit humoral, insuffisance rénale. Immunologie
  • Méthodes diagnostiques: électrophorèse et immunoélectrophorèse/immunofixation, caryotype, FISH, séquençage NGS. Biochimie Immunologie
  • Traitement du myélome multiple et de lymphomes: anticorps monoclonaux (anti-CD19 et anti-CD38) et leurs mécanismes d'action; inhibiteurs du protéasome, immunomodulateurs, inhibiteurs de molécules de checkpoints, cellules CAR-T, autogreffe (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Immunologie
  • Oncologie: concept de la progression des maladies hématologiques (ex: MGUS - Myélome - leucémie à plasmocytes); évolution clonale; notion de microenvironnement; maladie résiduelle minimue, immunothérapie (anticorps, inhibiteurs checkpoints, cellules CAR-T) (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Médecine interne Pathologie Hématologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Hématologie Immunologie Médecine interne Pathologie


Problème n°1: Une faiblesse qui s'installe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Concept: Structure et fonction de l'appareil musculaire. Eléments intervenant dans le contrôle de la force musculaire.
  • Présentation clinique: Sclérose latérale amyotrophique
  • Problème: Altérations mécaniques et énergétiques du muscle squelettique. Faiblesse musculaire initialement distale puis s’étendant et s’aggravant, accompagnée d’atrophie musculaire et de fasciculations.

    "Le tableau clinique est centré exclusivement sur la lésion du motoneurone inférieur sans le compliquer avec des signes pyramidaux dus à l’atteinte du motoneurone cortical (réflexes vifs, signe de Babinski) qui seront discutés dans l’Unité Perception, Emotions et Comportement"

Objectifs d'enseignement:

  • La structure du muscle squelettique. Histologie
  • La moelle au niveau segmentaire. Anatomie
    "Les références concernant la moelle seront données par le Dr Charles Quairiaux lors de son cours d'introduction à la neuroanatomie"
  • La mécanique de la contraction musculaire: la relation entre tension (force/unité de surface) et longueur, la relation entre force et vitesse. Physiologie Biochimie
  • L'arc réflexe myotatique: - revoir les éléments de l’arc réflexe; - revoir la synapse (neuro-neuronale et neuro-musculaire). Physiologie Pharmacologie
  • Le concept d'unité motrice; la séquence des mécanismes allant de l’excitation du motoneurone de la corne antérieure de la moelle au muscle et au développement d’une force musculaire: - décharge du motoneurone; - transmission de l’information du motoneurone au muscle (synapse neuro-musculaire en relation avec le couplage excitation/contraction); - myorelaxants (curarisants). Physiologie Pharmacologie
  • La gradation de la force musculaire: sommation temporelle et spatiale, fibres de type I/II. Physiologie Pharmacologie
    "Traité en 1ère année"
  • Les causes possibles d’une faiblesse musculaire (cf. annexe 1): - distinction entre faiblesse neurogène et myogène (les divers niveaux possibles d’une lésion); - grandes catégories de myopathies (principes généraux). Physiopathologie
  • Les interactions nerf-muscle: - réinnervation de fibres dénervées; - discuter les différences entre une atrophie musculaire de dénervation (manifestations d’une lésion du motoneurone inférieur) et une atrophie musculaire de non utilisation. Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Une douleur du bas du dos

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Concept: Anatomie du dos. Syndrome radiculaire
  • Présentation clinique: Lombo-sciatique
  • Problème: Irradiation des douleurs dans le membre inférieur

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie de la colonne vertébrale et des structures avoisinantes (ligaments, disques, muscles). Anatomie Radiologie Biomécanique
  • La structure microscopique du système nerveux (conjonctif, axone, gaine de myéline, cellules gliales, vasa nervorum).. Histologie
    "Les informations histologiques concernant le système nerveux central seront utilisées dans l’unité Perception, Emotions et Comportement"
  • Les récepteurs somesthésiques et leur modalité.. Physiologie
  • Les mécanismes de la douleur locale et de la douleur projetée. La contracture musculaire réflexe et les mécanismes d'action des myorelaxants non-curarisants.. Physiologie
  • Le contrôle spinal des afférences de la douleur (théorie du “ gate control ”). Physiologie
    "La prise en charge d’une lombo-sciatalgie aiguë. Les moyens de la médecine physique visant à atténuer une douleur seront discutés."
  • Le contrôle des afférences spinales nociceptives par des voies nerveuses descendantes. Le rôle des endorphines et les récepteurs aux opiacés.. Physiologie
  • Les troubles sensitifs et moteurs suite à une atteinte radiculaire (notion de dermatomes).. Physiopathologie Pharmacologie
    "cf. annexe 1"
  • Les répercussions morphologiques d’une compression d’un nerf périphérique: dégénérescence wallérienne. Physiopathologie
  • Les répercussions fonctionnelles d’une compression d’un nerf périphérique.. Physiopathologie
    "Retentissement sur la conduction nerveuse, troubles de la sensibilité, douleur neuropathique et fibrillations musculaires."

Disciplines concernées: Anatomie Biomécanique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie


Travaux Pratiques n°1: Anatomie et radiologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 8h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours Radiologie


Problème 2: Tout est trop gros

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Re?gulation de la tension arte?rielle et de la vole?mie, relations entre obe?site?, hypoxe?mie nocturne et pression artérielle, insuffisance cardiaque gauche associe?e a? une HTA chronique.
  • Présentation clinique: De?couverte fortuite d'une hypertension arte?rielle suivie, 10 ans plus tard d’une dyspne?e d'effort, orthopne?e, asthe?nie
  • Problème: Hypertension arte?rielle asymptomatique chez un sujet obe?se et tabagique avec des ante?ce?dents d’HTA qui pre?sente une de?compensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du reine. Anatomie
  • Les critères diagnostiques d'une HTA, l'expression clinique. Sémiologie
  • L'incidence et les facteurs de risque de l'HTA; les causes d'HTA secondaires; l'importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique). Biochimie Physiopathologie Physiologie
  • Les me?canismes assurant le contro?le de la vole?mie circulante et du tonus arte?riolaire (ro?le du rein, des facteurs intrinse?ques et extrinse?ques). Physiologie
  • Les re?flexes cardiovasculaires, l’importance du syste?me nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les me?canismes implique?s dans le de?veloppement de l’HTA (syste?me nerveux sympathique, axe re?nine- angiotensine-aldoste?rone, rein,...). Physiopathologie
  • Les re?percussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des me?dicaments hypotenseurs : diure?tiques, anti-calciques, bloqueurs du syste?me adre?nergique (alpha, beta), bloqueurs du syste?me re?nine-angiotensin-aldoste?rone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie
  • Les crite?res diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'e?valuation de la re?serve cardiaque (la tole?rance a? l’effort). Sémiologie
  • Les e?le?ments d’e?pide?miologie sur la fre?quence et la gravite? de l’insuffisance cardiaque.. Epidémiologie
  • La re?gulation du de?bit cardiaque (pre?charge, postcharge, contractilite?/relaxation, rythme et FC). Physiologie
  • Les causes et me?canismes sous-jacents a? l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, alte?rations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilite?. Pharmacologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa se?miologie. Physiopathologie
  • Les re?percussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction re?nale et pulmonaire, les capacite?s neuro- cognitives ; le de?veloppement d’un oede?me aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du syste?me re?nine-angiotensine en re?ponse a? une re?duction du de?bit cardiaque, avec pour conse?quences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une re?tention d'eau et de sodium (aldoste?rone) et par la?, l'augmentation de la pre?charge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diure?tiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mime?tiques, digoxine). Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème 6: Cachez ce sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Cancérologie-hormonologie-reprodution
  • Présentation clinique: Cancer du sein hormono-dépendant
  • Problème: Cancer du sein

Objectifs d'enseignement:

  • Régulation de l'axe hypothalamo-hypophysaire de la puberté jusqu'à la ménopause. Physiologie
  • Synthèse et rôles des hormones stéroïdes. Physiologie
  • Oncogène et gène suppresseur de tumeur. Biologie moléculaire
  • Cancer sporadique/héréditaire. Génétique
  • Facteurs de risque du cancer sein/ovaire. Epidémiologie
  • Types de variants et prédiction de leur impact fonctionnel au niveau de la protéine. Biologie moléculaire
  • Grands principes des syndromes de cancers héréditaires: modes de transmission, classes de gênes, pénétrance. Génétique
  • Créer et analyser un arbre généalogique. Génétique
  • Conseil génétique en oncologie prédictive: interprétation des résultats d'analyses génértiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention. Génétique
  • Déchiffrer la formule chromosomique d'un caryotype. Génétique
  • Décrire les différentes anomalies chromosomiques pouvant être à l'origine de la trisomie 21. Génétique
  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est impotant de déterminer avec précision l'âge gestationnel, et citer les méthodes disponibles. Physiologie
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Anatomie
  • Quelles sont les hormones de la grossesse, leur site de synthèse et leurs rôles?. Physiologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/fœtus. Physiologie
  • Expliquer les tests de diagnostic et de dépistage prénatal pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Le remodelage osseux (résorption/formation) et sa régulation locale et hormonale. Physiologie
  • Evaluation biologique du métabolisme osseux dont le remodelage. Physiologie
  • L'ostéoporose: définition, diagnostic, pathogenèse. Médecine interne
  • Méthode de mesure de la densité osseuse: principe et interprétation. Médecine interne
  • Prévention et traitement de l'ostéoporose. Médecine interne Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biologie moléculaire Epidémiologie Génétique Médecine interne Pharmacologie Physiologie


Problème n°1: Une boiterie mal venue

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Croissance et structure osseuse. Anatomie de la hanche
  • Présentation clinique: Boiterie de l’adolescent sans traumatisme
  • Problème: Epiphysiolyse

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie de la hanche. Anatomie
  • Vascularisation du col du fémur. Anatomie
  • Organisation macroscopique des os - Os compact - Os spongieux. Histologie
  • Différents types d'os - Os fibreux - Os lamellaire. Histologie
  • Histogenèse des os o Ossification enchondrale - Condensation cartilagineuse - Ossification primaire - Ossification secondaire o Ossification membraneuse - Condensation mésenchymateuse - Ossification. Histologie
  • Différentes cellules (leur origine, caractéristiques, matrice extracellulaire et régulation) - Chondrocytes, ostéoblastes, ostéocytes, ostéoclastes. Physiologie Biologie cellulaire
  • Croissance des os - Croissance longitudinale, croissance radiaire. Physiologie Biologie cellulaire
  • Facteurs systémiques et locaux de régulation. Physiologie Biologie cellulaire
  • Puberté o Influence de la nutrition et de l'exercice physique sur la croissance o Changements hormonaux. Physiologie Biologie cellulaire
  • Epiphysiolyse - Définition - Tableau clinique - Complications. Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Histologie Pathologie Physiologie


Problème n°3: Le genou du footballeur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Une articulation dont les surfaces présentent une altération d’origine traumatique
  • Présentation clinique: Epanchement du genou chez un sportif
  • Problème: Traumatismes répétés d'une articulation et ses conséquences

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du genou et de la cheville o Structure et fonctions des ménisques o Capsule articulaire o Membrane synoviale (histologie, liquide synovial). Anatomie Histologie
  • Cartilages o hyalin o élastique o fibrocartilage. Histologie
  • Métabolisme du cartilage. Biochimie
  • Arthrose o Définition o Facteurs de risque o Epidémiologie o Pathogenèse o Modifications cartilagineuses, articulaires et osseuses o Diagnostic (clinique, radiologique) o Prévention et traitement. Epidémiologie Physiopathologie Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Histologie Pathologie Physiopathologie


Travaux Pratiques n°1: Anatomie et radiologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 12h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du membre supérieur : - l’ostéologie et l’arthrologie clinique (épaule, coude, main); - la radiologie conventionnelle et tomographique correspondante; - les groupes musculaires et leur examen clinique (innervation incluse).. Anatomie Radiologie
  • Anatomie du membre inférieur: - l’ostéologie et l’arthrologie clinique (hanche, genou, pied); - la radiologie conventionnelle et tomographique correspondante; - les groupes musculaires et leur examen clinique (innervation incluse).. Anatomie Radiologie

Disciplines concernées: Anatomie Radiologie


Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Cadre du problème: Anesthésiologie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Anesthésiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - ECG n°3: Hémorragie aiguë du tube digestif

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Hémorragie aiguë du tube digestif

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie viscérale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Fièvre et douleurs abdominales
  • Présentation clinique: Fièvre, asthénie, inappétence, douleurs du bas abdomen
  • Problème: Diverticulite abcédée. Stratégie thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie viscérale Epidémiologie Gastro-entérologie Gynécologie Maladies infectieuses Médecine interne Nutrition Pathologie Physiologie Radiologie Sémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Ortho - Vignette n°1: Un col fragile (hanche)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Fracture du fémur proximal, une lésion fréquente.
  • Présentation clinique: 3 cas typiques
  • Problème: But du traitement chirurgical. Attitude thérapeutique adaptée au type particulier de lésion. Rééducation fonctionnelle. Exemple de problème médico-légal

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'épidémiologie de la fracture du fémur proximal et sa corrélation avec les problèmes liés à l'ostéoporose. Physiologie Médecine nucléaire Radiologie Maladies osseuses
  • Connaître la classification radiologique de l'ostéoporose et les moyens diagnostiques de cette affection. Physiologie Médecine nucléaire Radiologie
  • Connaître l'anatomie vasculaire de la hanche et de la tête fémorale. Anatomie
  • Connaître la radiologie des fractures du fémur proximal et les classifications communément usitées. Orthopédie
  • Connaître la fracture lente du col fémoral, sa physiopathologie et son traitement éventuel. Orthopédie Maladies osseuses
  • Distinguer les principales options thérapeutiques que sont l'ostéosynthèse ou l'arthroplastie céphalique et leurs indications selon le type de problème. Orthopédie
  • Juger de l'opérabilité d'un patient qui présente des facteurs de risques anesthésiologiques. Anesthésiologie
  • Connaître les principes guidant la rééducation de patients opérés d'une fracture du fémur proximal. Médecine physique Rééducation
  • Connaître les résultats du traitement d'une fracture du fémur proximal chez la personne âgée en termes de possibilité de retour à domicile, d'atteinte au degré d'indépendance, de mortalité. Orthopédie

Disciplines concernées: Anatomie Anesthésiologie Maladies osseuses Médecine nucléaire Médecine physique Orthopédie Physiologie Radiologie Rééducation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Max-fac - ECG n°2: Les feuilles mortes

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l’anatomie et la biomécanique du tiers moyen de la face.. Anatomie
  • Connaître les différentes incidences radiologiques standards et les examens scanographiques, leurs indications et leurs limites.. Radiologie
  • Savoir effectuer un diagnostic clinique de fracture maxillo-faciale.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Savoir effectuer les gestes urgents en cas d’hémorragies ou de fractures ouvertes maxillo-faciales.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Savoir citer les avantages et les inconvénients des traitements conservateurs et des traitements chirurgicaux (par ostéosynthèses rigides internes) des fractures du tiers moyen de la face.. Chirurgie maxillo-faciale

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie maxillo-faciale Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Max-fac - Vignette n°1: Une soirée bien arrosée

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Prise en charge d’une lésion maxillo-faciale.
  • Présentation clinique: Chute à domicile.
  • Problème: Fracture mandibulaire.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie de la mandibule et des muscles qui la mobilisent. L’anatomie vasculo-nerveuse en rapport avec la mandibule. La biomécanique du complexe ostéo-musculaire.. Anatomie
  • Décrire les différentes incidences radiologiques, avec leurs indications pour documenter des fractures maxillo-faciales.. Radiologie
  • Effectuer un diagnostic clinique des différentes fractures mandibulaires, d’indiquer leur fréquence et les mécanismes qui les provoquent.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Citer les stades d’urgence en relation avec des fractures de la face : obstruction des voies aériennes supérieures, hémorragie massive, risque infectieux, et de présenter les mesures thérapeutiques à effectuer pour les éviter.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Développer les notions de guérison osseuse primaire et secondaire en fonction du choix du traitement, conservateur ou chirurgical pour lequel on a opté.. Physiologie

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie maxillo-faciale Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°2: Le nouveau-né malade: adaptation néonatale et symptômes d'appel aspécifiques

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette2.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: La description de la naissance d’un nouveau-ne? et les gestes d’intervention du pe?diatre sont utilise?s pour permettre a? l’e?tudiant de comprendre la succession pre?cise des e?tapes physiologiques ne?cessaires a? une adaptation a? la vie extra-ute?rine normale. L’apparition secondaire de troubles respiratoires permet de discuter l’e?tendue du diagnostic diffe?rentiel et l’absence de spe?cificite? des sympto?mes chez le nouveau-ne?.
  • Diagnostic: Sepsis à streptocoque b hémolytique du Gr.B
  • Entités nosologiques: Mauvais Apgar suivi d’un syndrome de détresse respiratoire après un court intervalle libre
  • Aspect(s) privilégié(s): Quand, comment et pourquoi entreprendre une réanimation chez le nouveau-né. Comment investiguer une détresse respiratoire néonatale
  • Cadre du problème: Service de lits hospitaliers

Objectifs d'enseignement:

  • La physiologie de l’adaptation néonatale, la façon de quantifier cette adaptation par le score d’Apgar et le concept d’asphyxie. Physiologie Néonatologie
  • Les grandes priorités de la réanimation néonatale. Physiologie Néonatologie
  • Les principales causes d’une détresse respiratoire d’un enfant à terme nécessitant une prise en charge spécifique. Anatomie Embryologie
  • L’infection périnatale. Anatomie Embryologie
  • L’aspiration méconiale. Anatomie Embryologie
  • L’hypoplasie pulmonaire secondaire à une malformation. Anatomie Embryologie
  • Comment exploiter les renseignements anamnestiques de la grossesse et de la période péripartale. Obstétrique
  • Quels examens complémentaires demander à l’appui d’une infection néonatale et quel bilan effectuer avant la mise sous traitement antibiotique. Radiologie Néonatologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Néonatologie Obstétrique Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette9.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation des voies urinaires et infection urinaire
  • Diagnostic: Mégauretère congénital, reflux vésico-urétéral, hydronéphrose congénitale, valves de l'urètre postérieur, pyélonéphrite
  • Entités nosologiques: Fièvre/ Uropathie
  • Aspect(s) privilégié(s): Pye?lone?phrite chez un nourrisson. Diagnostic pre?natal d’une malformation de l’appareil urinaire. Prise en charge d’une malformation urologique
  • Cadre du problème: Service d’urgence. Consultation de spe?cialite? pe?diatrique/ chirurgie pe?diatrique

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principales malformations congénitales de l’arbre urinaire et leurs conséquences physiopathologiques.. Anatomie Pathologie
  • Connaître les indications et les principes de l’imagerie médicale utiles au diagnostic des lésions et à l’analyse de leurs conséquences.. Radiologie
  • De?pistage ante?natal et importance des e?chographies pre?natales. Pédiatrie
  • Connaître la sémiologie et les principaux germes de l’infection urinaire. Pédiatrie
  • Connai?tre le bilan diagnostique d’une infection urinaire (stix-se?diment-culture, sondage ou mi jet) et le bilan e?tiologique propose? (US +/- CUM). Pédiatrie
  • Traiter l’infection urinaire (antibiothérapie). Pharmacologie Pédiatrie
  • Connaître les indications à l’antibiothérapie prophylactique. Pharmacologie Pédiatrie
  • Connaître les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale des anomalies. Chirurgie pédiatrique Pédiatrie
  • Evaluer la fonction rénale. Pédiatrie
  • Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi de l’enfant. Pédiatrie
  • Connaître l’attitude à avoir devant la découverte prénatale d’une dilatation urinaire. Néphrologie
  • Se familiariser avec l’aspect psychologique parental du dépistage prénatal d’une anomalie. Psychologie médicale

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie pédiatrique Néphrologie Pathologie Pédiatrie Pharmacologie Psychologie médicale Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème: Une douleur de hanche aigüe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Problème clinique: Ostéonécrose aseptique de hanche chez une patiente avec facteurs de risque multiple
  • Concept: Pathologie vasculaire osseuse
  • Présentation clinique: Investigation d’une douleur de hanche aigüe
  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Raisonnement diagnostique en présence d’une douleur de hanche aigüe. Physiopathologie de l’ostéonécrose aseptique
  • Cadre du problème: Consultation ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Orthopédie Physiopathologie Sémiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème: Un patient récalcitrant

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
    • Problème clinique: Fracture de hanche
    • Concept: Pathologie traumatique de la hanche
    • Présentation clinique: Douleurs de hanche chez une patiente institutionnalisée
    • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Raisonnement clinique en absence d’informations anamnestiques
    • Cadre du problème: Médecine de premier recours, EMS

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Orthopédie Traumatologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°2: Cérébelleux

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

    Contexte:

    • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
    • Problème clinique: Processus expansif de la fosse postérieure et répercussions sur la pression intracrânienne
    • Diagnostic: Lésion cérébelleuse droite (étape 1). Hypertension intracrânienne par hydrocéphalie obstructive (étape 2). Lésion kystique intra-axiale cérébelleuse compatible avec un hémangioblastome (étape 3).
    • Aspect(s) privilégié(s): Localisation d’une lésion de la fosse postérieure. Discussion des éléments pouvant provoquer une hypertension intracrânienne. Evolution de la sémiologie clinique et radiologique de ces deux entités. Diagnostic différentiel des lésions intra-axiales.

    Objectifs d'enseignement:

    • La topographie des lésions de la fosse postérieure et leurs répercussions cliniques. Anatomie Neurologie
    • Les signes d’un syndrome cérébelleux cinétique et statique. Neurologie
    • Les signes d’appel d’une hypertension intracrânienne. Physiopathologie
    • Les modalités de production, circulation et résorption du liquide céphalo-rachidien. Anatomie Physiologie
    • Les mécanismes de l’hydrocéphalie obstructive par rapport à ceux de l’hydrocéphalie malrésorptive. Physiopathologie
    • Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique. Pathologie Radiologie
    • Les principes du traitement chirurgical et ses risques. Neurochirurgie

    Disciplines concernées: Anatomie Neurochirurgie Neurologie Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°3: Myélopathie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

    Contexte:

    • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
    • Problème clinique: Atteinte centromédullaire d’apparition progressive
    • Diagnostic: Syndrome d’atteinte médullaire de niveau cervical (étape 1). Atteinte centromédullaire avec dissociation syringomyélique (étape 2). Cavité syringomyélique associée à une anomalie de la jonction occipito-cervicale de type Arnold-Chiari (étape 3).
    • Aspect(s) privilégié(s): Discussion de la localisation (dans le plan vertical du névraxe ) d’une atteinte médullaire. Discussion de la localisation (dans le plan horizontal du névraxe) d’une atteinte médullaire. Mise en relation des problèmes médullaires avec un facteur étiologique lors de la croissance du rachis et de la charnière occipitale

    Objectifs d'enseignement:

    • La systématisation des voies longues intramédullaires et leur répercussion clinique.. Anatomie Neurologie
    • La différenciation entre une atteinte du motoneurone central et une atteinte du motoneurone périphérique.. Neurologie Physiologie
    • Les éléments typiques d’un niveau suspendu lésionnel par rapport à un syndrome sous-lésionnel.. Neurologie Physiologie
    • Le développement embryologique du rachis et du névraxe avec les répercussions pathologiques d’une malformation de la charnière occipitalo-cervicale.. Embryologie Pathologie Neurologie
    • L’expression radiologique d’un processus expansif intramédullaire et sa différenciation d’un processus extramédullaire.. Radiologie Pathologie Neurologie
    • Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique.. Pathologie Radiologie Neurologie
    • Les principes du traitement chirurgical de la syringomyélie.. Neurochirurgie

    Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Neurochirurgie Neurologie Pathologie Physiologie Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Anatomie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

    Contexte:

    • Cours de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

      Les précisions complémentaires concernant ce cours vous seront communiquées lors de la séance d'accueil de votre AMC

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Médecine générale ORL Radiologie


    Radiologie 1: Otologie et otoneurologie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

    Contexte:

    • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

    Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Radiologie 2: Rhinologie

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

        Contexte:

        • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

        Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Radiologie 3: Laryngologie et chirurgie cervico-faciale

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

            Contexte:

            • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

            Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Otologie/Otoneurologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                Contexte:

                • Cours de 5h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                  Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale Neurologie ORL

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Chirurgie cervico-faciale

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                  Contexte:

                  • Cours de 12h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                    Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Rhinologie

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                  Contexte:

                  • Cours de 6h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                    Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Problème n°1: J'ai mal à l'oreille

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                    Contexte:

                    • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                    • Problème clinique: Otalgie, hypoacousie
                    • Diagnostic: Otite moyenne chronique avec cholestéatome
                    • Entités nosologiques: Infection chronique et aiguë de l'oreille externe et moyenne
                    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic des infections chroniques de l'oreille moyenne.
                    • Cadre du problème: Ambulatoire

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaître l'anatomie de l'oreille externe et moyenne. Anatomie
                    • Savoir différencier un déficit auditif de transmission et de perception.. ORL
                    • Faire le diagnostic différentiel entre otite moyenne aiguë et externe.. ORL
                    • Connaître le traitement initial d'une otite externe et moyenne.. ORL
                    • Connaître les problèmes relatifs à une otite externe ou moyenne aiguës et ses complications.. ORL
                    • Connaître les problèmes relatifs à une otite moyenne chronique sans ou avec cholestéatome, et ses complications.. ORL
                    • Connaître les indications opératoires et avoir quelques notions des interventions chirurgicales possibles.. ORL

                    Disciplines concernées: Anatomie ORL

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Problème n°2: Ca tourne

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                    Contexte:

                    • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                    • Problème clinique: Crise de vertige brusque et hypoacousie.
                    • Diagnostic: Maladie de Menière.
                    • Entités nosologiques: Vertiges d'origine périphérique. Affections de l'oreille interne
                    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des vertiges.
                    • Cadre du problème: Ambulatoire

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaître l'anatomie de l'oreille interne et du vestibule.. Anatomie ORL
                    • Connaître les principales voies vestibulaires centrales.. ORL
                    • Connaître les principales causes de vertige, périphériques et centrales.. ORL Neurologie
                    • Identifier une maladie de Menière, une neuronite vestibulaire, une labyrinthite, un vertige paroxystique bénin de position, un neurinome de l’acoustique.. ORL
                    • Pratiquer un test de Romberg, Unterberger, de coordination (doigt-nez, diadococinésie), observer un nystagmus spontané, rechercher un nystagmus provoqué (position, calorique). Connaître le neurinome de l'acoustique.. ORL
                    • Tester la fonction du nerf facial.. ORL

                    Disciplines concernées: Anatomie Neurologie ORL

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°3: J'ai l'oeil qui gonfle

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Oedème et érythème périorbitaire avec obstruction nasale, rhinorhée mucopurulente et douleur faciale
                      • Diagnostic: Rhinosinusite chronique en poussée aiguë
                      • Entités nosologiques: Affection chronique et aiguë des cavités rhinosinusiennes. Etiologie des inflammations et des infections rhinosinusiennes
                      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des inflammations rhinosinusiennes
                      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                        Problème prétexte à discuter des affections inflammatoires - infectieuses aiguës et chroniques

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Connaître l'anatomie des cavités rhinosinusiennes. ORL Anatomie
                      • Connaître les principales causes d’inflammations aiguës et chroniques des cavités rhinosinusiennes, leurs complications locorégionales et leurs comorbidités (atteinte orbitaire et endocraniennes, asthme, toux, fatigue chronique, atteinte de la qualité de vie). ORL
                      • Identifier une rhinosinusite aiguë et chronique, une hyperréactivité spécifique (allergie) ou non spécifique, les agents pathogènes (virus, bactéries, éléments fongiques) impliqués dans les infections rhinosinusiennes, les malformations anatomiques endonasales, une tumeur bénigne ou maligne des cavités rhinosinusiennes. ORL Allergologie
                      • Evaluer la perméabilité nasale, faire une rhinoscopie antérieure, observer une rhinorrhée antérieure et postérieure (oropharynx), palpation des points sinusiens de la face, évaluer la sensibilité (V), évaluer la fonction olfactive et l’acuité visuelle. Connaître les origines périphériques et centrales des troubles de la fonction olfactive.. ORL
                      • Effectuer les examens paracliniques (prélèvement bactériologique endonasal, CT scan du massif facial).. ORL
                      • Appliquer un traitement médical adéquat.. ORL
                      • Connaître les interventions chirurgicales possibles dans le cadre d'une rhino-sinusite.. ORL

                      Disciplines concernées: Allergologie Anatomie ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°4: Je saigne du nez

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Epistaxis
                      • Diagnostic: Epistaxis secondaire à une inflammation aiguë ou chronique, une tumeur bénigne (polype inflammatoire) ou maligne des cavités rhinosinusiennes
                      • Entités nosologiques: Epistaxis d'origine inflammatoire aiguë ou chronique, tumorale bénigne ou maligne, post traumatique, secondaire à une maladie systémique
                      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d'une tumeur endonasale
                      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                        Prétexte à discuter les causes d'épistaxis, incluant les causes tumorales et traumatiques JPG

                      Objectifs d'enseignement:

                      • L’anatomie de la vascularisation rhinosinusienne, les différents types d'épistaxis (antérieure, postérieure ou supérieures) et leurs traitements. ORL Anatomie
                      • Les inflammations aiguës ou chroniques, les tumeurs bénignes (papillome, basaliome, polype inflammatoire ou fibroangiomateux) ou malignes (carcinome épidermoïde, adénocarcinome, mélanome, neuroesthésioblastome, lymphome) des cavités rhinosinusiennes.. ORL
                      • Les maladies systémiques pouvant être à l’origine d’une épistaxis (vasculite, sarcoïdose …). ORL Médecine interne

                      Disciplines concernées: Anatomie Médecine interne ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°5: Une boule dans le cou

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Tuméfaction cervicale chronique
                      • Diagnostic: Kyste branchiogène
                      • Entités nosologiques: Kyste branchiogène, lymphome, tuberculose, métastases d'un carcinome épidermoïde
                      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d'une masse cervicale
                      • Cadre du problème: Ambulatoire

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Connaître l’anatomie du cou. Anatomie
                      • Connaître les tuméfactions cervicales bénignes (kyste thyréoglosse, kyste branchiogène, goitre, adénites virales aiguës, adénites bactériennes suppuratives, adénites tuberculeuses, maladie des griffes de chat, toxoplasmose, adénopathie HIV, lymphangiomes, hémangiomes, paragangliomes) ou malignes (métastases, métastases sans porte d’entrée, lymphome). ORL
                      • Connaître le diagnostic différentiel des tuméfactions en fonction de la région cervicale touchée. ORL
                      • Savoir palper le cou. ORL
                      • Déterminer les examens complémentaires (Ct-scan, cytoponction, ultrasonographie, panendoscopie). ORL
                      • Connaître les lignes générales des traitements des métastases ganglionnaires cervicales.. ORL

                      Disciplines concernées: Anatomie ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°6: J'ai la voix changée

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Dysphonie, dyspnée.
                      • Diagnostic: Paralysie unilatérale d'une corde vocale post traumatique, carcinome épidermoïde de l'étage glottique
                      • Entités nosologiques: Cancer laryngé. Paralysie des cordes vocales
                      • Aspect(s) privilégié(s): Cancers laryngés et leur traitement. Prise en charge d'une dyspnée haute. Evaluation et traitement d'une paralysie cordale
                      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                      Objectifs d'enseignement:

                      • L'anatomie du larynx.. Anatomie
                      • Les différentes fonctions du larynx.. Physiologie
                      • Le diagnostic différentiel d'une dysphonie.. ORL
                      • Les méthodes d’investigation des troubles de la voix. ORL
                      • La prise en charge d'une dyspnée aiguë. ORL
                      • Les troubles de motilité des cordes vocales, leur étiologie, investigation et traitement. ORL
                      • Les cancers du larynx et leur traitement. ORL
                      • Les techniques pour assurer la voie aérienne. ORL

                      Disciplines concernées: Anatomie ORL Physiologie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°8: J'ai mal à la gorge

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Maux de gorge.
                      • Diagnostic: Abcès péri-amygdalien.
                      • Entités nosologiques: Odynodysphagie persistante.
                      • Aspect(s) privilégié(s): Complications d’une pharyngite
                      • Cadre du problème: Ambulatoire.

                      Objectifs d'enseignement:

                      • L'anatomie des 3 étages du pharynx et de l’anneau de Waldeyer.. Anatomie
                      • Diverses formes de pharyngites (virales aiguës, angines bactériennes, mononucléose, Plaut-Vincent, diphtérie, faux croup, scarlatine).. ORL
                      • Le diagnostic différentiel d'une ulcération de l’amygdale (Plaut-Vincent, cancer, luès).. ORL
                      • Les complications des angines (abcès péri-amygdalien, rétro-pharyngé, septicémie).. ORL
                      • Les indications à une tonsillectomie et ses complications.. ORL

                      Disciplines concernées: Anatomie ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°9: Mon enfant n'entend pas bien

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Hypoacousie chez l’enfant. Otalgie. IVRS à répétition
                      • Diagnostic: Otite séro-muqueuse bilatérale. Retard du langage
                      • Entités nosologiques: Affections de l’oreille moyenne chez l’enfant. IVRS à répétition
                      • Aspect(s) privilégié(s): Bilan de l’audition chez l’enfant. Prise en charge de l’hypoacousie chez l’enfant. Diagnostics différentiels des hypoaccousies. Facteurs de risque des IVRS à répétition
                      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                      Objectifs d'enseignement:

                      • L’anatomie de l’oreille moyenne, de la cavité nasale et du pharynx . Anatomie
                      • La fonction auditive. Physiologie
                      • Les méthodes d’évaluation de l’audition chez l’enfant. ORL
                      • Le diagnostic différentiel des hypoacousies. ORL
                      • Les facteurs de risque des IVRS. ORL Pédiatrie
                      • Les facteurs de risque des OSM. ORL
                      • Retard du langage : Investigations et prise en charge. ORL Pédiatrie

                      Disciplines concernées: Anatomie ORL Pédiatrie Physiologie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés