Cardiovasc - ARC n°1: Dyspnée aiguë et palpitations - régurgitation mitrale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Problème clinique: Dyspnée aiguë, trouble du rythme
  • Diagnostic: Sténose mitrale
  • Entités nosologiques: Valvulopathies
  • Aspect(s) privilégié(s): Signes cliniques. Traitement des sténoses mitrales
  • Cadre du problème: Hospitalier

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Cardiovasc - ECG n°1: Insuffisance artérielle aiguë des membres inférieurs

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Chirurgie cardio-vasculaire

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Cardiovasc - ECG n°2: Insuffisance artérielle chronique des membres inférieurs

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Chirurgie cardio-vasculaire

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Cardiovasc - ECG n°3: Anévrisme de l'aorte abdominale

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Chirurgie cardio-vasculaire

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Cardiovasc - ECG n°4: Douleur thoracique, angor stable - Maladie coronarienne

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Chirurgie cardio-vasculaire

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Cardiovasc - ECG n°5: Dissection aortique

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

      Contexte:

      • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Chirurgie cardio-vasculaire

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Cardiovasc - Essouflemen à l'effort, angor de poitrine, sténose de la valve aortique

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Chirurgie cardio-vasculaire


      Cardiovasc - Vignette n°1: Les jambes lourdes (insuffisance veineuse, TVP)

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
      • Concept: Maladie thrombo-embolique
      • Présentation clinique: Douleur du membre inférieur droit
      • Problème: Diagnostic et prise en charge

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Cardiovasc - Vignette n°2: Docteur, je n'arrive plus à bouger ma main et je vois mal d'un śil

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie cardio-vasculaire

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur H. Toinnes - D

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Anévrisme de l’aorte.
        • Présentation clinique: Etat de choc et douleurs abdominales.
        • Problème: Prise en charge de l’état de choc. Valeur de l’examen clinique. Consentement du patient.
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge et thérapie immédiate. Consentement médical.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie cardio-vasculaire Chirurgie générale Chirurgie viscérale Médecine interne Médecine légale Radiologie Urgences

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur Francesco Trombo

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Dyspnée, douleur thoracique.
        • Diagnostic: Embolie pulmonaire (EP).
        • Entités nosologiques: Maladie thromboembolique veineuse (MTEV).
        • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique, prise en charge thérapeutique.
        • Cadre du problème: Hospitalier.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Hémostase Médecine interne Pharmacologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie Soins intensifs Urgences

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur Paretic

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
          • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
          • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accidents ischémiques transitoires. Facteurs de risque cardio-vasculaires.
          • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
          • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

          Contexte:

          • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
          • Problème clinique: Douleurs thoraciques aiguës
          • Diagnostic: Syndrome coronarien aigu, dissection de l'aorte
          • Entités nosologiques: Cardiopathie ischémique, dissection aortique, pneumothorax, embolie pulmonaire, affections pleurales, affections oeso-gastriques, affections musculo-squelettiques, attaques de panique
          • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
          • Cadre du problème: Douleurs thoraciques aiguës en pré-hospitalier et en salle d'urgence

          Objectifs d'enseignement:

          • Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).. Urgences Médecine interne Chirurgie
          • Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.. Urgences Médecine interne Chirurgie
          • Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).. Urgences Cardiologie
          • Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.. Urgences Cardiologie
          • Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement. Urgences Cardiologie
          • Connaître les principes de raisonnement clinique permettant une utilisation rationnelle des tests diagnostiques (ex : troponines).. Urgences
          • Connaître les signes et symptômes cliniques évoquant une dissection aiguë de l’aorte.. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire
          • Connaître les principes de prise en charge diagnostique (stratégie d’investigation) d’une suspicion de dissection de l’aorte. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire

          Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Urgences

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

          Contexte:

          • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
          • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
          • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
          • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
          • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
          • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés