Cas de liaison : Mucoviscidose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Chirurgie Droit médical Génétique Immunologie Médecine de la reproduction Médecine interne Médecine psychosociale Pneumologie Psychologie médicale


Cas de liaison : Athérosclerose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chirurgie Génétique Immunologie Médecine sociale et préventive Métabolisme


SI n°2: "De la paillasse aux patients…" : Transplantation hépatique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Chirurgie Hépatologie Pathologie


Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Cadre du problème: Anesthésiologie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Cadre du problème: Anesthésiologie

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Anesthésiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - ARC n°1: Douleurs épigastriques aiguë (colique biliaire)

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Problème clinique: Douleurs abdominales
    • Diagnostic: Lithiase vésiculaire simple ou compliquée
    • Entités nosologiques: Maladie lithiasique
    • Aspect(s) privilégié(s): Physiopathologie des complications de la lithiase biliaire. Corrélation anatomo-clinique
    • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    • Présentations de la lithiase vésiculaire. Sémiologie
    • Diagnostic et prise en charge de la lithiase vésiculaire et de ses complications. Chirurgie

    Disciplines concernées: Chirurgie Sémiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°1: Un effort violent

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Hernie pariétale et obstruction intestinale
    • Présentation clinique: Hernie inguinale incarcérée
    • Problème: Reconnaître la pathologie herniaire et apprécier l’urgence thérapeutique

    Objectifs d'enseignement:

    • Le diagnostic différentiel d’une douleur du pli de l’aine et le diagnostic différentiel d’un nodule du pli de l’aine. Chirurgie
    • Les différentes formes de hernie (inguinale, directe et indirecte, crurale, ombilicale et hernie interne type Littré). Chirurgie
    • Les différents procédés chirurgicaux pour corriger une hernie pariétale. Chirurgie

    Disciplines concernées: Chirurgie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°2: Un verre, ça va.…pas toujours

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Pancréatite aiguë
    • Présentation clinique: Douleurs épigastriques brutales
    • Problème: Pancréatite aiguë oedémateuse avec multiples coulées inflammatoires sur hyperlipidémie et alcool

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Alcoologie Chirurgie Gastro-entérologie Hépatologie Infectiologie Médecine interne Nutrition Radiologie Réanimation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Obésité morbide (BMI =>40/m²)
    • Présentation clinique: Obésité morbide associée à deux comorbidités majeures
    • Problème: Stratégie thérapeutique et prise en charge multidisciplinaire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Nutrition Physiologie Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
    • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
    • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Ortho - Vignette n°2: Une masse douloureuse (genou)

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
      • Concept: Prise en charge diagnostique et thérapeutique d’une lésion non traumatique de l’appareil locomoteur
      • Présentation clinique: Douleur squelettique d’apparition spontanée, tuméfaction
      • Problème: Tumeur osseuse, diagnostic, staging, traitement et rééducation

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Chirurgie Oncologie Orthopédie Pathologie Radio-oncologie Radiologie Sémiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Thoracique - ECG n°3: Hyperparathyroïdisme primaire, hypercalcémie

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

        Contexte:

        • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Les modes de présentation possibles d’un hyperparathyroïdisme primaire. Endocrinologie Physiologie
        • Les examens biologiques pour confirmer le diagnostic. Médecine interne
        • Quelques examens d’imagerie permettant (parfois) de localiser l’adénome, le mode de présentation histologique de l’hyperparathyroïdisme primaire (adénome versus hyperplasie) et, enfin, les principes généraux du traitement chirurgical. Radiologie Médecine nucléaire Chirurgie

        Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Médecine interne Médecine nucléaire Physiologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Thoracique - ECG n°4: Traumatisme thoracique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

        Contexte:

        • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Radiologie Urgences

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome)

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

        Contexte:

        • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Génétique Laboratoire Physiologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Vignette n°2: Douleurs abdominales

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
        • Concept: Annexites
        • Présentation clinique: Abdomen aigu, état fébrile, leucorrhée purulente.
        • Problème: Annexites, pelvipéritonites abcédantes.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie Gynécologie Maladies infectieuses Pharmacologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Vignette n°3: Une boule dans le sein

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
        • Problème clinique: Tumeur du sein chez une jeune femme
        • Diagnostic: Kyste, Adénofibrome - contexte de risque famililal.
        • Entités nosologiques: Pathologie mammaire bénigne et maligne
        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic sénologique
        • Cadre du problème: Au présent - étudiant en médecine 4e ou 5e année

        Objectifs d'enseignement:

        • Connaître les différentes pathologies bénignes du sein . Pathologie
        • Décrire le diagnostic différentiel et la marche à suivre (triple-diagnostic) en cas de nodule mammaire. Radiologie Cytologie
          Voir séminaire radiologique du sein
        • Savoir évaluer les facteurs de risque histologiques pour un cancer du sein. Pathologie Epidémiologie
          Voir également séminaire de pathologie n°22
        • Connaître les différentes interventions chirurgicales pour les maladies (bénignes et malignes) du sein. Chirurgie
        • Connaître les facteurs de risques génétiques pour un cancer du sein, attitude, prévention. Génétique Epidémiologie Gynécologie
          Voir également vignette n°1

        Disciplines concernées: Chirurgie Cytologie Epidémiologie Génétique Gynécologie Pathologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Vignette n°4: Métrorragies

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
        • Concept: Dépistage des cancers gynécologiques et maladie HPV
        • Présentation clinique: Pertes vaginales, métrorragies
        • Problème: Cancer du col utérin

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Gynécologie Hématologie Laboratoire Maladies infectieuses Oncologie Pathologie Radio-oncologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Tutorial ARC 21: "Docteur, je dois me faire opérer !"

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
        • Problème clinique: Bilan pré-opératoire
        • Diagnostic: Cataracte. Hernie inguinale. Coxarthrose. Cardiopathie ischémique
        • Entités nosologiques: Cataracte. Hernie inguinale. Coxarthrose. Cardiopathie ischémique
        • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie en milieu ambulatoire
        • Cadre du problème: Cabinet médical

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Médecine communautaire et de premiers recours

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Séminaire n°10 : Traitement des plaies

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

          Contexte:

          • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
          • Thème général: Le traitement des plaies

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Chirurgie Médecine communautaire et de premiers recours Urgences

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur Dupont

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Problème clinique: Rectorragie avec modification du transit intestinal.
            • Diagnostic: Tumeur rectale.
            • Entités nosologiques: Adénocarcinome rectal, cancer colo-rectal sporadique et héréditaire.
            • Aspect(s) privilégié(s): Démarche diagnostique, bilan préopératoire, traitement chirurgical et oncologique, génétique du cancer colo-rectal.
            • Cadre du problème: Chirurgie colo-rectale oncologique.

            Objectifs d'enseignement:

            • Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie. Gastro-entérologie Chirurgie
            • Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne. Sémiologie Chirurgie
            • Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale). Sémiologie Chirurgie
            • Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale. Sémiologie Chirurgie
            • Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM. Sémiologie Chirurgie
            • Traitement chirurgical des tumeurs rectales. Chirurgie
            • Risque chirurgical. Chirurgie
            • Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales. Radio-oncologie Oncologie
            • Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire. Génétique
            • Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).. Pharmacologie clinique
            • Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).. Pharmacologie clinique
            • Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).. Pharmacologie clinique
            • Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).. Pharmacologie clinique

            Disciplines concernées: Chirurgie Gastro-entérologie Génétique Oncologie Pharmacologie clinique Radio-oncologie Sémiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Mlle Olivia Veyre

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Problème clinique: Douleurs abdominales de la fosse iliaque droite.
            • Concept: Douleurs à point de départ abdominal.
            • Entités nosologiques: Appendicite, affection gynécologique, infection gynécologique, infection urinaire.
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel. Prise en charge: observation et surveillance.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Gastro-entérologie Gynécologie Laboratoire Médecine interne Radiologie Urologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
            • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
            • Problème: Carcinome bronchique.
            • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur H. Toinnes - B

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Concept: Cardiopathie ischémique.
            • Présentation clinique: Douleur thoracique aiguë.
            • Problème: Infarctus aigu du myocarde.
            • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic différentiel - examens complémentaires.
            • Cadre du problème: Centre d’urgences - lits hospitaliers.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pathologie Psychiatrie Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur H. Toinnes - C

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Concept: Définition du risque opératoire, analyse des enjeux.
            • Diagnostic: Anévrisme de l’aorte chez un patient de 78 ans atteint d’une maladie obstructive pulmonaire.
            • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Estimation du risque opératoire compte tenu de l'affection principale et des comorbidités du patient. Détermination du score ASA. Evaluation du rapport coût / bénéfice de l’opération compte tenu de ces éléments. Présentation du dilemne thérapeutique au patient et sollicitation de son accord pour l'opération.
            • Cadre du problème: Lits hospitaliers.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Anesthésiologie Chirurgie Médecine interne

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Cours SUTURA

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Introduction aux sutures

            Objectifs d'enseignement:

            • Introduction aux instruments chirurgicaux. Chirurgie
            • Introduction aux types de fils et aiguilles. Chirurgie
            • Techniques de suture: points séparés: simple, Donati, Algöwer et surjets: simple, passé, intradermique. Chirurgie

            Disciplines concernées: Chirurgie


            Problème n°1: Vignette Clinique Polytraumatisé

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Polytraumatisme par défenestration
            • Diagnostic: Traumatisme thoracique. Traumatisme abdominal. Traumatisme cranio-cérébral (TCC)
            • Entités nosologiques: Chute de grande hauteur
            • Aspect(s) privilégié(s): Séquence d'investigation et de mesures vitales ABCDE. Examen paracliniques utiles. Reconnaissance de l'état de choc et de ses causes possibles dans le contexte traumatologique.
            • Cadre du problème: Urgences chirurgicales

            Objectifs d'enseignement:

            • Connaître la systématique de l'examen initial du patient traumatisé.. Urgences
            • Savoir citer et connaître les signes cliniques des 4 causes de mortalité précoce potentiellement évitable.. Urgences
            • Savoir citer les gestes d'urgences permettant de traiter rapidement et simplement ces 4 menaces.. Urgences
            • Savoir citer les 4 régions anatomiques sources d'hémorragies internes.. Chirurgie
            • Savoir citer les examens complémentaires permettant de rechercher une hémorragie interne.. Radiologie
            • Connaître la stratégie de traitement du choc hémorragique traumatique.. Anesthésiologie Réanimation
            • Savoir établir un score de Glasgow et évaluer les réactions pupillaires. Urgences Neurochirurgie
            • Connaître l'importance de la protection thermique chez le patient traumatisé. Anesthésiologie Réanimation

            Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Neurochirurgie Radiologie Réanimation Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°2: Etat de choc

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Etats de choc
            • Diagnostic: Choc sur embolie pulmonaire massive (Cas A). Choc septique sur péritonite avec développement d’une défaillance d’organes multiples (Multiple organ failure-MOF) (Cas B).
            • Entités nosologiques: Etats de choc (obstructif, cardiaque, distributif, hypovolémique) et touts les diagnostics à l'origine de ces syndromes (EP, infarctus, infection, neurogène, hémorragique). Abdomen aigu.
            • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de l’ABC initiale. Examen clinique dirigé et rapide. Traitement de la douleur abdominale. Sélection d’examens utiles dans une situationd’urgence. Premiers gestes thérapeutiques, principes du "sepsis bundle". Evolution possible d’un choc septique. Prise en charge et traitement d'une embolie pulmonaire massive.
            • Cadre du problème: Médecine d'urgence

            Objectifs d'enseignement:

            • Reconnaître un état de choc (syndrome). Urgences
            • Connaître les principes de prise en charge d’un état de choc en respectant l’ABC.. Urgences
            • Faire un diagnostic différentiel rapide d’un état de choc.. Urgences
            • Connaître la stratégie d'investigation d'un état de choc et la priorisation des examens en fonction de l'état clinique du patient.
            • Evaluer et traiter la douleur abdominale en urgence.. Urgences Anesthésiologie Pharmacologie Chirurgie
            • Connaître la définition d’un sepsis/sepsis sévère/choc septique ainsi que les principes d’une prise en charge standardisée fixée par des objectifs ("sepsis bundle"). Urgences
            • Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc. Urgences Physiopathologie Soins intensifs
            • Connaître les notions d'ARDS et de MOF.. Urgences
            • Identifier les composants d’une surveillance continue des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration) avec ou sans moyens électroniques.. Soins intensifs Soins intensifs
            • Connaître les indications et les différents liquides de perfusion à disposition pour traiter un état de choc (cristalloïdes, plasma, sang). Voir aussi patient traumatisé.. Urgences Anesthésiologie Soins intensifs

            Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Douleurs thoraciques aiguës
            • Diagnostic: Syndrome coronarien aigu, dissection de l'aorte
            • Entités nosologiques: Cardiopathie ischémique, dissection aortique, pneumothorax, embolie pulmonaire, affections pleurales, affections oeso-gastriques, affections musculo-squelettiques, attaques de panique
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
            • Cadre du problème: Douleurs thoraciques aiguës en pré-hospitalier et en salle d'urgence

            Objectifs d'enseignement:

            • Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).. Urgences Médecine interne Chirurgie
            • Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.. Urgences Médecine interne Chirurgie
            • Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).. Urgences Cardiologie
            • Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.. Urgences Cardiologie
            • Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement. Urgences Cardiologie
            • Connaître les principes de raisonnement clinique permettant une utilisation rationnelle des tests diagnostiques (ex : troponines).. Urgences
            • Connaître les signes et symptômes cliniques évoquant une dissection aiguë de l’aorte.. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire
            • Connaître les principes de prise en charge diagnostique (stratégie d’investigation) d’une suspicion de dissection de l’aorte. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire

            Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Otologie/Otoneurologie

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

            Contexte:

            • Cours de 5h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

              Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale Neurologie ORL

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Chirurgie cervico-faciale

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

              Contexte:

              • Cours de 12h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Rhinologie

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

              Contexte:

              • Cours de 6h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés