Problème n°1: Le bébé bleu

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation foetale et néonatale; malformations cardiaques.
  • Présentation clinique: Cyanose, tachypnée et hypotonie
  • Problème: Malformation cardiaque cyanogène (transposition)

Objectifs généraux: Connaître les caractéristiques de la circulation foetale et néonatale ainsi que les modalités de transition de l’une à l’autre. Décrire les trois grandes catégories de malformations cardiaques (défaut septal, anomalie de connexion, sténoses) et leurs effets physiopathologiques: shunts gauche-droit, shunts droit-gauche, surcharge de volume et de pression. - Reconnaître l’émergence d’une nouvelle population de patients cardio-vasculaires : les cardiopathies congénitales à l’âge adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du coeur normal: les quatre cavités cardiaques, leurs différences de structure, la disposition des valvules et des gros vaisseaux proches.. Anatomie
  • Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique. Physiologie Néonatologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année). . Physiologie Néonatologie
  • Situer la transposition des gros vaisseaux parmi les trois grandes catégories de malformations cardiaques, et expliquer ses effets sur le système cardiovasculaire. Néonatologie Cardiologie pédiatrique
  • Connaître les bases sémiologiques et physio-pathologiques des cardiopathies cyanogènes (transposition des gros vaisseaux, tétralogie de Fallot). Cardiologie pédiatrique
  • Connaître l’étiologie et les facteurs de risque des malformations cardiaques. Cardiologie pédiatrique Génétique

Disciplines concernées: Anatomie Cardiologie pédiatrique Génétique Néonatologie Physiologie


Cours n°1: Cardiopathies congénitales

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Physiopathologie


Vignette n°7: Diagnostic prénatal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation fœtale
  • Diagnostic: Cardiopathie congénitale
  • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
  • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: Il ne suffit pas toujours de manger pour prendre du poids

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette4.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Présentation d'une cardiopathie chez un nourrisson
  • Diagnostic: Communication inter-ventriculaire avec shunt gauche-droite
  • Entités nosologiques: Mauvaise prise pondérale et fatigue inhabituelle pendant les tétées
  • Aspect(s) privilégié(s): Décompensation d'une cardiopathie avec shunt gauche-droit, au moment où les résistances pulmonaires diminuent
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier que les symptômes sont souvent peu spécifiques chez les nourrissons. Pédiatrie
  • Pouvoir se référer aux courbes de croissance (poids, taille et périmètre crânien, exprimés en déviation standard) et aux valeurs normales, pour l'âge, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la tension artérielle. Pédiatrie
  • Enumérer les principales causes de mauvaise prise pondérale pendant les premiers mois de vie. Pédiatrie
  • Reconnaître les principaux symptômes et signes cliniques d'une cardiopathie décompensée chez un nourrisson. Cardiologie pédiatrique Radiologie
  • Connaître les grandes catégories de cardiopathies chez l'enfant et les malformations cardiaques les plus fréquentes ainsi que leur pronostic. Cardiologie pédiatrique
  • Expliquer la bonne tolérance initiale et les mécanismes qui aboutissent à une décompensation cardiaque après quelques semaines de vie d'un shunt gauche-droite. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quel est le bilan de base à pratiquer en cas de suspicion de cardiopathie. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quelles sont les grandes options thérapeutiques. Cardiologie pédiatrique
  • Se familiariser avec les aspects psychologiques de l'annonce d'une malformation aux parents. Pédiatrie Médecine psychosociale
  • Connaître l'influence de l'hérédité dans l'étiologie des cardiopathies et l'indication à un conseil génétique. Génétique

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Génétique Médecine psychosociale Pédiatrie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Pédiatrie 5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Thème général: Maturation du système cardio-vasculaire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Néonatologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés