Cas de liaison : Athérosclerose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chirurgie Génétique Immunologie Médecine sociale et préventive Métabolisme


Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Répétitoires de h dans l'unité Activités facultatives (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chimie générale Chimie organique Embryologie Médecine de la reproduction Néphrologie Physiologie Physique Pneumologie


Problème n°2: Le paysage essoufflé

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Pompe et débit cardiaque.
  • Présentation clinique: Dyspnée et dysfonction myocardique.
  • Problème: Cas d’une affection valvulaire: insuffisance aortique.

Objectifs généraux: Connaître la structure du coeur et comprendre le fonctionnement et les régulations de la pompe cardiaque. Expliquer comment une affection valvulaire influence la structure et la fonction cardiaques. Expliquer l’action des agents inotropes positifs sur le couplage excitation-contraction

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les événements du cycle cardiaque, y compris les bruits et souffles normaux. Physiologie
  • Expliquer la fonction contractile du myocyte. Physiologie
  • Situer lors du cycle cardiaque les souffles qui résultent d'une atteinte valvulaire, en particulier d'une insuffisance aortique. Physiologie Cardiologie
  • Préciser les déterminants de la fonction cardiaque: précharge, postcharge, contractilité cardiaque; expliquer ce qu’est le travail cardiaque. Physiologie
  • Décrire la relation entre le volume d’éjection et la précharge (Starling), et expliquer l’augmentation du travail cardiaque due à l’augmentation du volume ventriculaire (Laplace). Physiologie Cardiologie
  • Définir le débit cardiaque, l’index cardiaque et la fraction d’éjection. Connaître les valeurs normales de ces grandeurs. Cardiologie
  • Expliquer les effets d'une insuffisance aortique sur la fonction cardiaque (volume d'éjection, fraction d’éjection, débit et travail cardiaques), ainsi que leurs conséquences à long terme (hypertrophie, insuffisance cardiaque). Physiologie Cardiologie Pathologie
  • Décrire les effets d’une stimulation des récepteurs ß du myocarde et leurs mécanismes cellulaires. Physiologie
  • Décrire les propriétés des principaux agents inotropes positifs [adrénaline, noradrénaline, dopamine, dobutamine, digoxine] et comprendre leurs mécanismes d'action. Pharmacologie

Disciplines concernées: Cardiologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Madame Q.T Long

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Rythme et conduction cardiaques.
  • Présentation clinique: Syncope.
  • Problème: QT long / torsade de pointe.

Objectifs généraux: Décrire l'automatisme cardiaque et ses régulations, ainsi que les voies de conduction du potentiel d’action. Connaître les bases de l’ECG normal. Décrire les principaux mécanismes d’arythmies et d’un QT long. Situer le mode d'action des médicaments anti-arythmiques.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer le rôle des principaux canaux ioniques impliqués : - dans le potentiel d’action des myocytes de travail - dans l'électrogenèse de l'automatisme normal au niveau des cellules du noeud sinusal.. Physiologie
  • Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.. Physiologie Biochimie Pharmacologie
  • Expliquer la propagation de l'activité électrique dans le coeur.. Physiologie
  • ECG: - Expliquer pourquoi l’activité électrique du coeur produit des courants extracellulaires. - Comprendre la représentation vectorielle de cette source de courant et décrire l’évolution du vecteur cardiaque au cours d’un cycle dépolarisation / repolarisation ventriculaire. - Reconnaître sur l’ECG : fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, blocs atrioventriculaires.. Physiologie Cardiologie
  • QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).. Physiopathologie Génétique Pharmacologie
  • Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).. Physiopathologie Physiologie Cardiologie
  • Distinguer les différents médicaments anti-arythmiques par leur site d’action (canaux ioniques et récepteurs) et en déduire leurs effets cardiaques prépondérants.. Pharmacologie
  • Expliquer le principe de la défibrillation électrique.. Cardiologie

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°5: Le nomade sédentaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation coronarienne et athérosclérose
  • Présentation clinique: Angine d’effort stable, angor persistant
  • Problème: Ischémie du myocarde, infarctus

Objectifs généraux: · Décrire l’anatomie et la morphologie de la circulation coronarienne. · Expliquer les particularités de la circulation coronarienne et de sa régulation, ainsi que l’impact de l’athérosclérose et le mode d’action des anti-angineux. · Connaître les principes du métabolisme du myocarde ainsi que les altérations dues à une ischémie myocardique. · Expliquer les mécanismes pouvant provoquer une occlusion coronarienne et ceux qui peuvent la prévenir. · Décrire les événements cellulaires qui entraînent une lésion irréversible des myocytes lors d’une ischémie, ainsi que les facteurs qui influencent la progression de la lésion vers l’irréversibilité. · Connaître les bases sémiologiques et thérapeutiques de l’ischémie myocardique.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie de la circulation coronarienne et connaître les territoires irrigués par les trois artères principales. Anatomie Histologie
  • Décrire l’histologie du myocarde, de l’épicarde et de l’endocarde. Anatomie Histologie
  • Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire. Physiologie Pharmacologie
  • Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques. Physiologie Pharmacologie
  • Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Distinguer l’hypoxie de l’ischémie. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Définir l’ischémie silencieuse, l’angor à l’effort, l’angor instable et l’infarctus. Cardiologie
  • Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention. Physiopathologie Pathologie Pharmacologie
  • Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion. Biochimie Physiopathologie Pathologie
  • Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation. Physiopathologie Cardiologie Pathologie
  • Déduire des altérations cellulaires les critères diagnostiques les plus importants (douleurs, ECG, libération de macromolécules) et les principales complications (arythmies, insuffisance cardiaque) de l’infarctus. Cardiologie
  • Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques. Cardiologie Pharmacologie
  • Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne. Cardiologie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Cardiologie Histologie Médecine sociale et préventive Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°2: Introduction à l'ECG

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Physiologie


Cours n°3: Cardiogénétique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Session interactive de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer la singularité du conseil génétique en cardiologie clinique par une approche multidisciplinaire et de consultations conjointes. Génétique Cardiologie
  • Connaître les tests génétiques actuels et futurs qui sont utilisés . Génétique Cardiologie
  • Décrire la démarche présymptomatique en conseil génétique et connaîtres les limites, conséquences, la législation, les challenges. . Génétique Cardiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Génétique


Cours n°6: Cardiologie préventive: Facteurs de risques cardiovasculaire, style de vie ou génétique?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les origines, les données épidémiologiques des maladies cardio-vasculaires, leur signification et la limite de leur interprétation.. Génétique Cardiologie
  • Comprendre les maladies cardio-vasculaires à travers la biologie de l’évolution: génome/environnement. . Génétique Cardiologie
  • Apprendre à identifier les gènes et les variations génomiques associés à la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires. Génétique Cardiologie
  • Connaître les formes rares monogéniques d’hypertension artérielle.. Génétique Cardiologie
  • Expliquer l’hypertension artérielle de "tous les jours" et les conséquences cliniques. Génétique Cardiologie
  • Expliquer l'hypercholestérolémie familiale versus l’hypercholestérolémie de "tous les jours" et les conséquences cliniques . Génétique Cardiologie
  • Connaître comment évaluer le risque cardiovasculaire d’une personne en considérant la biologie de l’évolution. Génétique Cardiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Génétique


Cours n°7: Syndrome coronariens aigus

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Physiopathologie


Angiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Insuffisance artérielle des membres inférieurs, hypertension artérielle

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Angiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladie trombo-embolique, circulation veineuse

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation, introduction à l'auscultation

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître dans l'anamnèse cardiaque les signes permettant d'apprécier la probabilité de la présence d'une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Répétition de l'examen clinique du coeur et évoquer les signes pouvant être associés à une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Reconnaître une auscultation cardiaque normale.. Cardiologie Sémiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Intégration 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Problème de dyspnée d'origine cardiaque versus pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées: Cardiologie Pneumologie Sémiologie


Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Cadre du problème: Anesthésiologie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Cardiovasc - ARC n°1: Dyspnée aiguë et palpitations - régurgitation mitrale

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Problème clinique: Dyspnée aiguë, trouble du rythme
    • Diagnostic: Sténose mitrale
    • Entités nosologiques: Valvulopathies
    • Aspect(s) privilégié(s): Signes cliniques. Traitement des sténoses mitrales
    • Cadre du problème: Hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?"

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Examen médical périodique et prévention clinique
      • Diagnostic: Comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé
      • Aspect(s) privilégié(s): Prévention clinique individualisée: conseils, examens de dépistage, vaccinations
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Cardiologie Education du patient Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive Oncologie Psychologie médicale

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°1: J'ai perdu connaissance…

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Perte de connaissance (syncope)
      • Diagnostic: Tachycardie ventriculaire
      • Entités nosologiques: Troubles du rythme cardiaque (brady et tachyarythmies). Pathologies cardiaques obstructives (ex: sténose aortique). Troubles neuro-végétatifs (vasovagaux). Hypotension orthostatique. Effets secondaires de médicaments. Maladie neurologique (épilepsie) et psychiatrique (attaque de panique)
      • Aspect(s) privilégié(s): Troubles du rythme cardiaque. Syncope vasovagale
      • Cadre du problème: Hospitalier

      Objectifs d'enseignement:

      • La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien). Physiologie Physiopathologie Cardiologie
      • Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque. Physiologie Physiopathologie Cardiologie
      • La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie). Sémiologie Médecine interne Cardiologie Pharmacologie Neurologie Médecine communautaire et de premiers recours
      • L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope. Sémiologie Médecine interne Cardiologie
      • Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque). Cardiologie Médecine interne
      • Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien). Cardiologie Angiologie Neurologie Médecine interne
      • Les avantages et les limites (rendement) des différents tests diagnostiques cités ci-dessus (ex: sensibilité et spécificité). Médecine interne
      • Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope. Médecine interne Cardiologie Pharmacologie

      Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Neurologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°2: Je ne peux plus souffler...

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Décompensation inaugurale d’une insuffisance cardiaque gauche systolique
        • Diagnostic: Insuffisance cardiaque gauche systolique
        • Entités nosologiques: Insuffisance cardiaque
        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de la dyspnée. Bilan à pratiquer lors de la découverte d’une insuffisance cardiaque gauche.
        • Cadre du problème: Hospitalier

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie Pneumologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°3: Fernand B

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
          • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
          • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
          • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
          • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
          • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°4: A suivre...

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
            • Problème clinique: Syndrome néphrotique chez un diabétique.
            • Diagnostic: Néphropathie diabétique (et hypertensive).
            • Entités nosologiques: Diabète de type II et ses complications microangiopathiques, notamment l’insuffisance rénale chronique et la rétinopathie.
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic d’une IRC diabétique, suivi à long terme, prise en charge d’une IRC.
            • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Cardiologie Diabétologie Endocrinologie Enseignement des maladies chroniques Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Pharmacologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème n° 8: Une histoire qui traine

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
                • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
                • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
                • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
                • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Probléme n°10: Après l'infarctus

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                • Problème clinique: Douleurs rétrosternales
                • Diagnostic: Angor instable, angor stable, infarctus du myocarde
                • Entités nosologiques: cardiopathie ischémique
                • Aspect(s) privilégié(s): le spectre clinique de la cardiopathie ischémique; la stratification du risque après infarctus;les complications après infarctus ; la prévention secondaire de l’infarctus
                • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème : Monsieur H. Toinnes - A

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
                • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
                • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
                • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème : Monsieur H. Toinnes - B

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                • Concept: Cardiopathie ischémique.
                • Présentation clinique: Douleur thoracique aiguë.
                • Problème: Infarctus aigu du myocarde.
                • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic différentiel - examens complémentaires.
                • Cadre du problème: Centre d’urgences - lits hospitaliers.

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pathologie Psychiatrie Urgences

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème : Monsieur Paretic

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
                • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
                • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accidents ischémiques transitoires. Facteurs de risque cardio-vasculaires.
                • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
                • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Electrocardiographie clinique 1,2 et 3

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                • Thème général: Introduction à la lecture systématique d'ECG

                Objectifs d'enseignement:

                • Savoir interpréter systématiquement un ECG normal: analyse systématique ; mesures et valeurs normales ; calcul de l’axe électrique du cœur. Cardiologie
                • Savoir reconnaître les principales anomalies ECG : dysfonction sinusale, bloc auriculo-ventriculaire (1,2 et 3), bloc de branche droit et gauche, extrasystoles et tachycardies supra-ventriculaires et ventriculaires, hypertrophie atriale et ventriculaire, ischémie et infarctus, péricardite, troubles électrolytiques. Cardiologie

                Disciplines concernées: Cardiologie


                Cardiologie clinique

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                • Thème général: Ausculation cardiaque

                Objectifs d'enseignement:

                • Entraîner la technique de l'auscultation cardiaque. Cardiologie
                • Approfondir la pratique d'un examen clinique du cœur. Cardiologie
                • Reconnaître une auscultation cardiaque pathologique et savoir décrire les phénomènes acoustiques. Cardiologie

                Disciplines concernées: Cardiologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                Contexte:

                • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
                • Problème clinique: Douleurs thoraciques aiguës
                • Diagnostic: Syndrome coronarien aigu, dissection de l'aorte
                • Entités nosologiques: Cardiopathie ischémique, dissection aortique, pneumothorax, embolie pulmonaire, affections pleurales, affections oeso-gastriques, affections musculo-squelettiques, attaques de panique
                • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
                • Cadre du problème: Douleurs thoraciques aiguës en pré-hospitalier et en salle d'urgence

                Objectifs d'enseignement:

                • Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).. Urgences Médecine interne Chirurgie
                • Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.. Urgences Médecine interne Chirurgie
                • Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).. Urgences Cardiologie
                • Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.. Urgences Cardiologie
                • Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement. Urgences Cardiologie
                • Connaître les principes de raisonnement clinique permettant une utilisation rationnelle des tests diagnostiques (ex : troponines).. Urgences
                • Connaître les signes et symptômes cliniques évoquant une dissection aiguë de l’aorte.. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire
                • Connaître les principes de prise en charge diagnostique (stratégie d’investigation) d’une suspicion de dissection de l’aorte. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire

                Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Urgences

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
                • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
                • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
                • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
                • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés