Signes vitaux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Signes vitaux

Objectifs d'enseignement:

  • Acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour l’évaluation des signes vitaux (état de conscience, respiration, pouls, pression artérielle d’urgence, échelle de coma de Glasgow). Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Réanimation 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardiopulmoaire 1: Basic Life Support (BLS)

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir identifier un arrêt cardiorespiratoire (ACR). Urgences
  • Connaître la séquence de prise en charge adéquate d'un patient en ACR. Urgences
  • Savoir déclencher l'alarme adéquatement, en connaître les données essentielles à transmettre au 144. Urgences
  • Savoir effectuer des compressions thoraciques de haute qualité: fréquence 100-120/mn, dépression thoracique de 5-6cm avec relaxation complète, en minimisant les interruptions (<10 sec maximum). Urgences
  • Pratiquer la RCP avec un ration de 30 compressions pour 2 ventilations. Urgences
  • Connaître l'importance déterminante du BLS et en particulier de la qualité des compressions thoraciques sur la survie du patient. Urgences
  • Savoir pratiquer la ventilation avec un masque facial et un BAVU. Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Réanimation 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS).

Objectifs d'enseignement:

  • Le séminaire Urgences 1 (donné dans l’Unité « Respiration ») a pour objectif de familiariser l’étudiant avec le déroulement de la procédure BLS. Le tuteur doit expliquer, démontrer et faire exercer chaque étape du BLS séparément puis en enchainement simples. L’accent est mis sur le respect de la séquence d’alarme, et la bonne réalisation de la ventilation et du massage cardiaque.. Urgences
    Séminaire donné en partie lors de l'Unité Respiration et en partie lors de l'Unité Synthèse Module II.
  • Le séminaire Urgences 2 (donné dans l’Unité « Synthèse du Module 2 ») a pour objectif d’acquérir la maîtrise des gestes BLS pour les nonprofessionnels acquis lors du séminaire Urgences 1, au moyen de jeux de rôles. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur et exercée par les étudiants lors des mises en situation.. Urgences
    Séminaire donné en partie lors de l'Unité Respiration et en partie lors de l'Unité Synthèse Module II.

Disciplines concernées: Urgences


Urgences 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS) et Défibrillation.

Objectifs d'enseignement:

  • Le séminaire Urgences 2 a pour objectif de consolider, au moyen de jeux de rôles, la maîtrise des gestes BLS acquis lors du séminaire Urgences 1. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur puis exercée par les étudiants lors des mises en situation.. Urgences
  • Appliquer correctement les étapes d’une réanimation cardio-pulmonaire de base (BLS) incluant la défibrillation au moyen d’un défibrillateur semi- automatique (DSA). Les principes BLS enseignés lors du séminaire Urgences 1 seront révisés et entrainés lors de scénarii simples. La pratique du BLS sera entrainée également entraînée à un ou deux sauveteurs. La présentation du DSA doit permettre aux étudiants de se familiariser avec celui-ci. Les points suivants doivent être évoqués: 1. La notion de courant électrique monophasique ou biphasique 2. le fonctionnement du DSA 3. la procédure de sécurité lors de la délivrance du choc. Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Thoracique - ECG n°4: Traumatisme thoracique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Radiologie Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC2: "Aie mon genou !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Douleur aiguë du genou
  • Diagnostic: Arthrite goutteuse
  • Entités nosologiques: Goutte
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique et thérapeutique d’une monoarthrite aiguë/arthrite pauci-articulaire aiguë
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Rhumatologie Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Séminaire n°10 : Traitement des plaies

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Thème général: Le traitement des plaies

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Médecine communautaire et de premiers recours Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°13: Quand ça chauffe…

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Syndrome méningé septique, Encéphalopathie fébrile
    • Diagnostic: Méningite bactérienne (S. pneumoniae), sepsis sévère et CIVD. Encéphalite virale (Herpes simplex)
    • Entités nosologiques: Méningite infectieuse, encéphalite infectieuse, CIVD, bactérémie.
    • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de prise en charge, prévention.
    • Cadre du problème: Centre d’urgences.

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pharmacologie Soins intensifs Urgences

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°5: Abdomen aigu chez l'enfant

    http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette5.php

    Contexte:

    • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
    • Problème clinique: Abdomen aigu chez l’enfant
    • Diagnostic: Urgences chirurgicales abdominales chez l’enfant
    • Entités nosologiques: Invagination intestinale aiguë. Occlusion sur bride. Torsion testiculaire. Hernie inguinale étranglée. Torsion d’annexe. Grossesse extra-utérine. Volvulus du grêle sur malrotation intestinale
    • Aspect(s) privilégié(s): Pathologies à physiopathologie vasculaire : ischémique ou hémorragique
    • Cadre du problème: Chirurgie pédiatrique

    Objectifs d'enseignement:

    • Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant : Invagination intestinale aiguë. Occlusion sur bride. Torsion testiculaire. Hernie inguinale étranglée. Torsion d’annexe. Volvulus du grêle sur malrotation intestinale. Sémiologie Pédiatrie
    • Apprécier le caractère d’urgence (composante ischémique ou hémorragique). Pédiatrie Urgences
    • Débuter une prise en charge adaptée. Pédiatrie Urgences
    • Connaître les principes du traitement chirurgical, la surveillance et le pronostic. Chirurgie pédiatrique
    • Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant. Sémiologie

    Disciplines concernées: Chirurgie pédiatrique Pédiatrie Sémiologie Urgences

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème : Linda

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

    Contexte:

    • de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
    • Problème clinique: Les vomissements et la fièvre comme signes d’appel d’urgences pédiatriques.
    • Diagnostic: Méningite.
    • Entités nosologiques: Vomissements aigus du nourrisson, irritabilité, fièvre.
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel et prise en charge de l’enfant se présentant avec des vomissements.
    • Cadre du problème: Service d'urgence.

    Objectifs d'enseignement:

    • Evaluer le degré d’urgence de la prise en charge d’un enfant fébrile qui vomit. Pédiatrie
    • Connaître le diagnostic différentiel des principales causes de vomissements des nourrissons et jeunes enfants : Infectieuses: gastroentérites, méningites, infection urinaire, Chirurgicales: sténose du pylore, reflux gastro-oesophagien, volvulus, invagination, Autres: allergie au lait de vache, hypertension intracrânienne. Pédiatrie
    • Reconnaître les signes d’état de choc chez l’enfant et de leur prise en charge immédiate. Pédiatrie Urgences
    • Savoir rechercher les signes méningés selon l’âge de l’enfant. Pédiatrie Urgences
    • Connaître les éléments de diagnostic, de traitement et de prévention des méningites en fonction de l’âge de l’enfant. Pédiatrie
    • Décider des investigations nécessaires au diagnostic et au suivi de ces affections. Pédiatrie Radiologie

    Disciplines concernées: Pédiatrie Radiologie Urgences

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème : Monsieur H. Toinnes - B

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Concept: Cardiopathie ischémique.
      • Présentation clinique: Douleur thoracique aiguë.
      • Problème: Infarctus aigu du myocarde.
      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic différentiel - examens complémentaires.
      • Cadre du problème: Centre d’urgences - lits hospitaliers.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pathologie Psychiatrie Urgences

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème : Monsieur H. Toinnes - D

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Concept: Anévrisme de l’aorte.
      • Présentation clinique: Etat de choc et douleurs abdominales.
      • Problème: Prise en charge de l’état de choc. Valeur de l’examen clinique. Consentement du patient.
      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge et thérapie immédiate. Consentement médical.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie cardio-vasculaire Chirurgie générale Chirurgie viscérale Médecine interne Médecine légale Radiologie Urgences

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème : Monsieur Francesco Trombo

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Problème clinique: Dyspnée, douleur thoracique.
      • Diagnostic: Embolie pulmonaire (EP).
      • Entités nosologiques: Maladie thromboembolique veineuse (MTEV).
      • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique, prise en charge thérapeutique.
      • Cadre du problème: Hospitalier.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Hémostase Médecine interne Pharmacologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie Soins intensifs Urgences

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Atelier de geste d'urgence

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Compétences Cliniques
        • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS), incluant la défibrillation au moyen d’un défibrillateur semi-automatique (DSA)

        Objectifs d'enseignement:

        • Pratique de la séquence de réanimation. Urgences

        Disciplines concernées: Urgences

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°1: Vignette Clinique Polytraumatisé

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Polytraumatisme par défenestration
            • Diagnostic: Traumatisme thoracique. Traumatisme abdominal. Traumatisme cranio-cérébral (TCC)
            • Entités nosologiques: Chute de grande hauteur
            • Aspect(s) privilégié(s): Séquence d'investigation et de mesures vitales ABCDE. Examen paracliniques utiles. Reconnaissance de l'état de choc et de ses causes possibles dans le contexte traumatologique.
            • Cadre du problème: Urgences chirurgicales

            Objectifs d'enseignement:

            • Connaître la systématique de l'examen initial du patient traumatisé.. Urgences
            • Savoir citer et connaître les signes cliniques des 4 causes de mortalité précoce potentiellement évitable.. Urgences
            • Savoir citer les gestes d'urgences permettant de traiter rapidement et simplement ces 4 menaces.. Urgences
            • Savoir citer les 4 régions anatomiques sources d'hémorragies internes.. Chirurgie
            • Savoir citer les examens complémentaires permettant de rechercher une hémorragie interne.. Radiologie
            • Connaître la stratégie de traitement du choc hémorragique traumatique.. Anesthésiologie Réanimation
            • Savoir établir un score de Glasgow et évaluer les réactions pupillaires. Urgences Neurochirurgie
            • Connaître l'importance de la protection thermique chez le patient traumatisé. Anesthésiologie Réanimation

            Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Neurochirurgie Radiologie Réanimation Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°2: Etat de choc

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Etats de choc
            • Diagnostic: Choc sur embolie pulmonaire massive (Cas A). Choc septique sur péritonite avec développement d’une défaillance d’organes multiples (Multiple organ failure-MOF) (Cas B).
            • Entités nosologiques: Etats de choc (obstructif, cardiaque, distributif, hypovolémique) et touts les diagnostics à l'origine de ces syndromes (EP, infarctus, infection, neurogène, hémorragique). Abdomen aigu.
            • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de l’ABC initiale. Examen clinique dirigé et rapide. Traitement de la douleur abdominale. Sélection d’examens utiles dans une situationd’urgence. Premiers gestes thérapeutiques, principes du "sepsis bundle". Evolution possible d’un choc septique. Prise en charge et traitement d'une embolie pulmonaire massive.
            • Cadre du problème: Médecine d'urgence

            Objectifs d'enseignement:

            • Reconnaître un état de choc (syndrome). Urgences
            • Connaître les principes de prise en charge d’un état de choc en respectant l’ABC.. Urgences
            • Faire un diagnostic différentiel rapide d’un état de choc.. Urgences
            • Connaître la stratégie d'investigation d'un état de choc et la priorisation des examens en fonction de l'état clinique du patient.
            • Evaluer et traiter la douleur abdominale en urgence.. Urgences Anesthésiologie Pharmacologie Chirurgie
            • Connaître la définition d’un sepsis/sepsis sévère/choc septique ainsi que les principes d’une prise en charge standardisée fixée par des objectifs ("sepsis bundle"). Urgences
            • Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc. Urgences Physiopathologie Soins intensifs
            • Connaître les notions d'ARDS et de MOF.. Urgences
            • Identifier les composants d’une surveillance continue des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration) avec ou sans moyens électroniques.. Soins intensifs Soins intensifs
            • Connaître les indications et les différents liquides de perfusion à disposition pour traiter un état de choc (cristalloïdes, plasma, sang). Voir aussi patient traumatisé.. Urgences Anesthésiologie Soins intensifs

            Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Douleurs thoraciques aiguës
            • Diagnostic: Syndrome coronarien aigu, dissection de l'aorte
            • Entités nosologiques: Cardiopathie ischémique, dissection aortique, pneumothorax, embolie pulmonaire, affections pleurales, affections oeso-gastriques, affections musculo-squelettiques, attaques de panique
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
            • Cadre du problème: Douleurs thoraciques aiguës en pré-hospitalier et en salle d'urgence

            Objectifs d'enseignement:

            • Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).. Urgences Médecine interne Chirurgie
            • Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.. Urgences Médecine interne Chirurgie
            • Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).. Urgences Cardiologie
            • Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.. Urgences Cardiologie
            • Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement. Urgences Cardiologie
            • Connaître les principes de raisonnement clinique permettant une utilisation rationnelle des tests diagnostiques (ex : troponines).. Urgences
            • Connaître les signes et symptômes cliniques évoquant une dissection aiguë de l’aorte.. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire
            • Connaître les principes de prise en charge diagnostique (stratégie d’investigation) d’une suspicion de dissection de l’aorte. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire

            Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°4: Insuffisance respiratoire aiguë

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Décompensation respiratoire aiguë chez un insuffisant respiratoire chronique obstructif. Apparition d’un pneumothorax aux urgences.
            • Diagnostic: Exacerbation de BPCO, pneumothorax.
            • Entités nosologiques: BPCO, asthme, pneumothorax, pneumonie, embolie pulmonaire (EP), décompensation cardiaque (OAP), surdosage médicamenteux (codéine)
            • Aspect(s) privilégié(s): Connaître les signes de gravité d’une décompensation respiratoire aiguë et proposer une conduite à tenir adaptée à la situation. Identifier la possibilité de survenu d’une EP, qui expose à un risque d’erreur diagnostique majeur. Identifier la possibilité d’un surdosage médicamenteux en cas d’insuffisance respiratoire chronique. Connaître l’existence de la VNI et ses complications potentielles en cas d’atteinte respiratoire obstructive. Connaître le diagnostic et la prise en charge d’un pneumothorax sous tension. Quels sont les éléments à considérer dans le choix de l’orientation de ce patient. Evoquer la question éthique que poseraient l’intubation et la prise en charge aux Soins intensifs
            • Cadre du problème: Service d'urgence

            Objectifs d'enseignement:

            • Décrire une prise en charge systématique basée sur le concept ABC.. Urgences
            • Identifier une insuffisance respiratoire grave et ses diagnostics différentiels.. Urgences
            • Les complications liées à un BPCO, y compris les perturbations acido-basiques (interprétation de la gazométrie artérielle).. Urgences
            • Différencier un trouble ventilatoire obstructif d’un trouble ventilatoire restrictif.. Urgences
            • Connaître le retentissement cardiaque droit des maladies respiratoires chroniques. Médecine interne
            • Connaître les indications à l’assistance ventilatoire (non invasive/intubation). Urgences
            • Connaître le diagnostic et le traitement d’un pneumothorax.. Médecine interne
            • Interpréter une radiographie thoracique avec des signes radiologiques évoquant l’emphysème, la bronchite chronique, une pneumonie ainsi qu’un pneumothorax.. Radiologie
            • Reconnaître la dimension éthique de ce problème, à savoir la justification ou non d’entreprendre une réanimation lourde (intubation, soins intensifs) chez un malade en phase terminale d’une affection chronique débilitante.. Ethique

            Disciplines concernées: Ethique Médecine interne Radiologie Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°5: Coma

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Coma
            • Diagnostic: HSA, Hématome sous-dural, Méningo-encéphalite, Décompensation diabétique, Epilepsie
            • Entités nosologiques: Affections pouvant entraîner un coma : • AVC ischémique/hémorragique • Hématomes intra-crâniens • Désordres métaboliques • Méningo-encéphalite infectieuse/non infectieuse • Maladie tumorale
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
            • Cadre du problème: Coma, sur le terrain et en salle d’urgence

            Objectifs d'enseignement:

            • Les principes de l’évaluation d’un état comateux en étant capables de faire un examen neurologique rapide (GCS, signes neurologiques focaux et signes d’engagement/herniation) tout en respectant l’ABC.. Urgences
            • Les principes d’une prise en charge thérapeutique d’un patient comateux ne protégeant pas ses voies aériennes (indication à et principes de base de l’intubation, risques hémodynamiques de la procédure). Urgences
            • La physiopathologie du coma. Physiopathologie
            • Le diagnostic différentiel étiologique du coma. Urgences Soins intensifs
            • Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
            • Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
            • Les complications potentielles du coma et des entités nosologiques . Soins intensifs Neurologie Neurochirurgie

            Disciplines concernées: Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Séminaire n°1: Hémodynamique 1 et 2

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Médecine interne Soins intensifs Urgences


            Séminaire n°2: Sepsis

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Soins intensifs Urgences


            Séminaire n°3a: Radiologie des Urgences traumatiques thoraciques et abdominales

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            • Savoir reconnaître les pathologies d’urgences thoraciques traumatiques, connaître leur sémiologie radiologique et celle de leurs complications (pneumothorax, pneumothorax sous tension, hémothorax, volet costal, hémomédiastin, embolie pulmonaire). Radiologie Urgences
            • Connaître les signes radiologiques standard du syndrome médiastinal et connaître leur signification dans un contexte d’urgence (par ex. suspicion de rupture aortique). Radiologie Urgences
            • Connaître les examens radiologiques à effectuer dans la prise en charge des patients polytraumatisés (guidelines ATLS) . Radiologie Urgences
            • Connaître notamment la valeur et les limitations de l’échographie en urgence traumatique abdominale. Radiologie Urgences
            • Connaître les principes de l’imagerie CT des patients polytraumatisés. Radiologie Urgences
            • Connaître les bases de la sémiologie traumatique du foie, de la rate, des reins, du tube digestif (et mésentère) et de la vessie au CT. Radiologie Urgences

            Disciplines concernées: Radiologie Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Séminaire n°3b: Radiologie des Urgences non traumatiques abdominales

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

              Objectifs d'enseignement:

              • Comprendre comment est réalisé un cliché appelé « abdomen sans préparation » (ASP) et connaître les différences entre un cliché couché et debout (indications et sémiologie). Radiologie Urgences
              • Connaître l’aspect radiologique standard des iléus (paralytiques et occlusifs) de l’intestin grêle. Radiologie Urgences
              • Connaître l’aspect radiologique standard (ASP) des occlusions coliques et leur étiologie (néoplasies, volvulus, syndrome d’Ogilvie). . Radiologie Urgences
              • Connaître les examens les plus appropriés à réaliser dans les suspicions de cholécystite, appendicite, pancréatite aiguë, volvulus du sigmoïde et ischémie mésentérique ainsi que la sémiologie y relative. Radiologie Urgences
              • Connaître les différents produits de contraste utilisés en urgence, leurs indications, contre-indications ainsi que leurs effets secondaires. Radiologie Urgences
              • Connaître les bases de la radioprotection en radiologie abdominale. Radiologie Urgences

              Disciplines concernées: Radiologie Urgences

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Séminaire n°4: Urgences métaboliques

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Médecine interne Soins intensifs Urgences


                  Séminaire n°5: Mort aux Urgences

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Urgences


                  Séminaire n°6: Physiopathologie respiratoire

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Médecine interne Physiopathologie Urgences


                  Séminaire n°8: Intoxications

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Médecine interne Pharmacologie Toxicologie Urgences


                  Séminaire n°9: Circulation cérébrale et état de conscience

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Médecine interne Physiopathologie Urgences


                  Séminaire n°10: Intoxication au CO et accident de décompression

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  • Savoir suspecter et diagnostiquer une intoxication au CO. Urgences
                  • Connaitre la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière de l'intoxication au CO . Urgences
                  • Connaitre les indications de l'OHB lors d'une intoxication au CO. Urgences
                  • Connaitre les principes physiopathologiques des accidents de décompression et des barotraumatismes. Urgences
                  • Connaitre les principes de traitement des accidents de plongée. Urgences

                  Disciplines concernées: Urgences


                  Séminaire n°11: Médecine de catastrophe

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  • Etre capable d’expliquer le principe de « montée en puissance » en fonction de la gravité de l’événement.. Urgences
                  • Connaître les règles de comportements des sauveteurs qui sont différents suivant qu’il s’agisse : a. d’un événement unique avec un seul blessé, b. d’un événement unique, circonscrit, avec plusieurs blessés, c. d’un événement majeur touchant un grand nombre d’individus.. Urgences
                  • Connaître les principes de triage. - qui sont différents suivant l’événement, - qui doivent permettre des soins appropriés pour chaque individu. . Urgences
                  • Reconnaître les troubles principaux de la conduction.. Urgences

                  Disciplines concernées: Urgences


                  Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
                  • Thème général: Acharnement thérapeutique et sa prévention
                  • Problème(s) éthique(s): Proportionnalité entre bénéfices et fardeaux des traitements en urgence/soins intensifs; consentement substitué et respect de la volonté (présumée) du patient. Discussion des différentes notions et définitions (euthanasie, assistance au suicide) liées à la fin de vie
                  • Problème(s) juridique(s): Prise de décision thérapeutique chez un patient inconscient et se trouvant dans une situation médicale dépassée, y compris le rôle des proches. Discussion des bases juridiques relatives aux décisions de fin de vie (euthanasie, assistance au suicide)

                  Objectifs d'enseignement:

                  • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique
                  • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-malade dans une situation dépassée. Ethique
                  • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique
                  • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la fin de vie. Droit médical
                  • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Urgences Soins intensifs Psychologie médicale

                  Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Soins intensifs Urgences