Problème n° 12: Une maladie attire l'autre

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Sepsis, état fébrile, intubation
  • Diagnostic: Pneumonie nosocomiale acquise sous ventilation à bactérie multirésistante. Infection à Clostridium difficile
  • Entités nosologiques: Pneumonie nosocomiale, bactéries multirésistantes (MRSA), C. difficle, K. pneumonia,traitement antibiotique
  • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la pneumonie, prévention des infections nosocomiales et de la dissémination des germes multi-résistants
  • Cadre du problème: Soins intensifs, hospitalier

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Bactériologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Soins intensifs

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°13: Quand ça chauffe…

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Syndrome méningé septique, Encéphalopathie fébrile
    • Diagnostic: Méningite bactérienne (S. pneumoniae), sepsis sévère et CIVD. Encéphalite virale (Herpes simplex)
    • Entités nosologiques: Méningite infectieuse, encéphalite infectieuse, CIVD, bactérémie.
    • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de prise en charge, prévention.
    • Cadre du problème: Centre d’urgences.

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pharmacologie Soins intensifs Urgences

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème : Monsieur Francesco Trombo

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

    Contexte:

    • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
    • Problème clinique: Dyspnée, douleur thoracique.
    • Diagnostic: Embolie pulmonaire (EP).
    • Entités nosologiques: Maladie thromboembolique veineuse (MTEV).
    • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique, prise en charge thérapeutique.
    • Cadre du problème: Hospitalier.

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Hémostase Médecine interne Pharmacologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie Soins intensifs Urgences

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°2: Etat de choc

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

      Contexte:

      • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
      • Problème clinique: Etats de choc
      • Diagnostic: Choc sur embolie pulmonaire massive (Cas A). Choc septique sur péritonite avec développement d’une défaillance d’organes multiples (Multiple organ failure-MOF) (Cas B).
      • Entités nosologiques: Etats de choc (obstructif, cardiaque, distributif, hypovolémique) et touts les diagnostics à l'origine de ces syndromes (EP, infarctus, infection, neurogène, hémorragique). Abdomen aigu.
      • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de l’ABC initiale. Examen clinique dirigé et rapide. Traitement de la douleur abdominale. Sélection d’examens utiles dans une situationd’urgence. Premiers gestes thérapeutiques, principes du "sepsis bundle". Evolution possible d’un choc septique. Prise en charge et traitement d'une embolie pulmonaire massive.
      • Cadre du problème: Médecine d'urgence

      Objectifs d'enseignement:

      • Reconnaître un état de choc (syndrome). Urgences
      • Connaître les principes de prise en charge d’un état de choc en respectant l’ABC.. Urgences
      • Faire un diagnostic différentiel rapide d’un état de choc.. Urgences
      • Connaître la stratégie d'investigation d'un état de choc et la priorisation des examens en fonction de l'état clinique du patient.
      • Evaluer et traiter la douleur abdominale en urgence.. Urgences Anesthésiologie Pharmacologie Chirurgie
      • Connaître la définition d’un sepsis/sepsis sévère/choc septique ainsi que les principes d’une prise en charge standardisée fixée par des objectifs ("sepsis bundle"). Urgences
      • Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc. Urgences Physiopathologie Soins intensifs
      • Connaître les notions d'ARDS et de MOF.. Urgences
      • Identifier les composants d’une surveillance continue des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration) avec ou sans moyens électroniques.. Soins intensifs Soins intensifs
      • Connaître les indications et les différents liquides de perfusion à disposition pour traiter un état de choc (cristalloïdes, plasma, sang). Voir aussi patient traumatisé.. Urgences Anesthésiologie Soins intensifs

      Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°5: Coma

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

      Contexte:

      • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
      • Problème clinique: Coma
      • Diagnostic: HSA, Hématome sous-dural, Méningo-encéphalite, Décompensation diabétique, Epilepsie
      • Entités nosologiques: Affections pouvant entraîner un coma : • AVC ischémique/hémorragique • Hématomes intra-crâniens • Désordres métaboliques • Méningo-encéphalite infectieuse/non infectieuse • Maladie tumorale
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
      • Cadre du problème: Coma, sur le terrain et en salle d’urgence

      Objectifs d'enseignement:

      • Les principes de l’évaluation d’un état comateux en étant capables de faire un examen neurologique rapide (GCS, signes neurologiques focaux et signes d’engagement/herniation) tout en respectant l’ABC.. Urgences
      • Les principes d’une prise en charge thérapeutique d’un patient comateux ne protégeant pas ses voies aériennes (indication à et principes de base de l’intubation, risques hémodynamiques de la procédure). Urgences
      • La physiopathologie du coma. Physiopathologie
      • Le diagnostic différentiel étiologique du coma. Urgences Soins intensifs
      • Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
      • Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
      • Les complications potentielles du coma et des entités nosologiques . Soins intensifs Neurologie Neurochirurgie

      Disciplines concernées: Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Séminaire n°1: Hémodynamique 1 et 2

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Médecine interne Soins intensifs Urgences


      Séminaire n°2: Sepsis

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Soins intensifs Urgences


      Séminaire n°4: Urgences métaboliques

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Médecine interne Soins intensifs Urgences


      Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
      • Thème général: Acharnement thérapeutique et sa prévention
      • Problème(s) éthique(s): Proportionnalité entre bénéfices et fardeaux des traitements en urgence/soins intensifs; consentement substitué et respect de la volonté (présumée) du patient. Discussion des différentes notions et définitions (euthanasie, assistance au suicide) liées à la fin de vie
      • Problème(s) juridique(s): Prise de décision thérapeutique chez un patient inconscient et se trouvant dans une situation médicale dépassée, y compris le rôle des proches. Discussion des bases juridiques relatives aux décisions de fin de vie (euthanasie, assistance au suicide)

      Objectifs d'enseignement:

      • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique
      • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-malade dans une situation dépassée. Ethique
      • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique
      • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la fin de vie. Droit médical
      • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Urgences Soins intensifs Psychologie médicale

      Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Soins intensifs Urgences