Angiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Insuffisance artérielle des membres inférieurs, hypertension artérielle

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Angiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladie trombo-embolique, circulation veineuse

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation, introduction à l'auscultation

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître dans l'anamnèse cardiaque les signes permettant d'apprécier la probabilité de la présence d'une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Répétition de l'examen clinique du coeur et évoquer les signes pouvant être associés à une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Reconnaître une auscultation cardiaque normale.. Cardiologie Sémiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Sémiologie gynécologique-obstétrique 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse gynécologique et sexuelle chez la femme

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les particularités de l’anamnèse gynécologique et sexuelle et savoir mener cet examen dans le respect des convictions et des valeurs de la patiente. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître l'anatomie de la région génitale de la femme et sa physiologie. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Comprendre le déroulement d’un examen gynécologique de routine (anamnèse, inspection, examen au spéculum, toucher vaginal), y compris l’exploration d’une plainte spécifique. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Sémiologie gynécologique-obstétrique 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse obstétricale

Objectifs d'enseignement:

  • Analyse des différents éléments de l'anamnèse gynécologique et obstétricale et de leur importance en vue d'une grossesse (antécédents médicaux, gynécologiques et obstétricaux). Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître le développement normal d’une grossesse. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Instaurer un climat relationnel et un mode de communication qui permet d’effectuer une consultation adéquate.. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Problème n°3: Le souffle revient et puis repart

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique chronique ; Insuffisance respiratoire chronique ; coeur pulmonaire
  • Présentation clinique: Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), dyspnée progressive, décompensation d’un cœur pulmonaire chronique.
  • Problème: BPCO sur déficit en ?-1-antitrypsine, évoluant en insuffisance respiratoire chronique hypoxémique et hypercapnique avec coeur pulmonaire.

Objectifs d'enseignement:

  • Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.. Génétique Pathologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique). Génétique Pathologie Physiopathologie
  • Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel). Physiologie Physiopathologie
  • Connaître les mécanismes des échanges gazeux pulmonaires et expliquer les changements dans la distribution de la ventilation et de la perfusion. Comprendre les concepts d’espace mort anatomique et physiologique, d’ «effet shunt » et de shunt anatomique. Comprendre comment l’inhomogénéité du rapport V/Q peut entraîner une hypoxémie.. Physiologie
  • Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.. Sémiologie Radiologie Médecine interne

Disciplines concernées: Génétique Médecine interne Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie Sémiologie


Introduction à la sémiologie respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l’anamnèse lors d’affections pulmonaires et à la sémiologie respiratoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Sémiologie respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Ce séminaire revoit la prise d’anamnèse ciblée sur un problème respiratoire, ainsi que l’examen physique centré sur un problème respiratoire.

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître visuellement les altérations éventuelles de la forme du thorax, les mouvements respiratoires et les signes de difficulté respiratoire.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Palper le thorax pour reproduire par exemple une douleur thoracique décrite par le patient, pour mieux percevoir l’ampliation de la cage thoracique pendant la respiration, ou pour percevoir la transmission des vibrations vocales.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Pratiquer la percussion afin de délimiter la limite inférieure des deux plages pulmonaires postérieurement, puis de comparer la sonorité des plages pulmonaires gauche et droite à différents niveaux et symétriquement.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Ausculter les deux poumons. Savoir reconnaître le bruit physiologique de la respiration ainsi que ses modifications pathologiques et en expliquer le mécanisme. Savoir reconnaître les bruits adventices (= bruits surajoutés pathologiques). Décrire les quatre types de bruits adventices (sibilances, ronchi, râles fins et râles grossiers) et leur origine.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Problème n°1: Le ronfleur étonné

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle et de la volémie, Relations entre obésité, hypoxémie nocturne et pression artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle asymptomatique chez un sujet obèse.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du rein (rappel).. Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique. Sémiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique. Biochimie Physiologie Physiopathologie
  • Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques). Physiologie
  • Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…). Physiopathologie
  • Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°2: Fatiguée, fatiguée

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance cardiaque gauche associée à une maladie pulmonaire chronique
  • Présentation clinique: Asthénie, dyspnée d'effort, orthopnée
  • Problème: Patiente tabagique avec des antécédents d’HTA et de broncho-emphysème qui présente une décompensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La régulation du débit cardiaque (précharge, postcharge, contractilité/relaxation, rythme et FC). Physiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les causes et mécanismes sous-jacents à l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, altérations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilité. Pathologie
  • Les critères diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'évaluation de la réserve cardiaque (la tolérance à l’effort). Sémiologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa sémiologie. Physiopathologie
  • Les répercussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction rénale et pulmonaire, les capacités neuro-cognitives ; le développement d’un oedème aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du système rénine-angiotensine en réponse à une réduction du débit cardiaque, avec pour conséquences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une rétention d'eau et de sodium (aldostérone) et par là, l'augmentation de la précharge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diurétiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mimétiques, digoxine).. Pharmacologie
  • Les éléments d’épidémiologie sur la fréquence et la gravité de l’insuffisance cardiaque. Epidémiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°3: Un concentré d'air pur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance respiratoire chronique compliqué par un coeur pulmonaire chronique et une dysfonction de plusieurs organes
  • Présentation clinique: Dyspnée, cyanose, oedème malléolaire
  • Problème: Insuffisance respiratoire chronique sur déficit en alpha1-antitrypsine.

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la barrière alvéolo-capillaire normale et dans l'emphysème (rappel).. Histologie Pathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La physiopathologie de l'hypoxémie dans une broncho-pneumopathie obstructive chronique.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Le concept de vasoconstriction hypoxique, la genèse de l'hypertension artérielle pulmonaire.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les déterminants de la fonction ventriculaires droite (vs gauche). Les répercussions sur le coeur droit de l'hypertension artérielle pulmonaire (coeur pulmonaire chronique) : phase de compensation (surcharge en pression) et phase de décompensation (surcharge en volume ; courbe de pression veineuse centrale).. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • L’interprétation de la gazométrie, en particulier de la compensation métabolique de l'acidose respiratoire.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Structure et fonctionnement des centres respiratoires. Rôles des stimuli hypoxiques et hypercapniques dans le contrôle de la ventilation.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La pathogénie de la rétention hydro-saline dans l'insuffisance cardiaque droite, la formation d’oedèmes périphériques; indications des diurétiques et des IECA. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • L'administration de l'oxygène et de sa toxicité potentielle, de vasodilatateurs pulmonaires et de la ventilation non-invasive.. Physiologie Pharmacologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La sémiologie de l’insuffisance cardiaque droite (vs gauche), les notions de cyanose centrale ou périphérique, la dyspnée d’origine cardiaque ou respiratoire.. Sémiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie

Disciplines concernées: Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Intégration 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Problème de dyspnée d'origine cardiaque versus pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées: Cardiologie Pneumologie Sémiologie


Problème 1: Quand le poumon fait mal au cœur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Insuffisance respiratoire chronique compliquée par une hypertension pulmonaire avec défaillance cardiaque droite
  • Présentation clinique: Dyspnée, cyanose, oedèmes malléolaires
  • Problème: Emphysème pulmonaire et hypertension pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la barrière alvéolo-capillaire normale et dans l'emphysème. Les différentes causes d'emphysème. Pathologie
  • La physiopathologie de l'hypoxémie. Physiopathologie Physiologie
  • Les courbes pressions volume statique du poumon, de la cage thoracique et du système respiratoire, et leurs modifications dans l'emphysème. Physiopathologie Physiologie
  • La physiopathologie de l'hypertension pulmonaire associée aux pathologies respiratoires et hypoxémiantes et le concept de vasoconstriction hypoxique. Physiopathologie Physiologie
  • Les déterminants de la fonction ventriculaire droite (vs gauche) et les conséquences hémodynamiques d'une augmentation de la résistance vasculaire pulmonaire. Physiopathologie Physiologie
  • L'interprétation d'une gazométrie artérielle, en particulier la compensation métabolique d'une acidose respiratoire. Physiopathologie Physiologie
  • La pathogénie de la rétention hydrosaline dans l'insuffisance cardiaque droite et l'insuffisance respiratoire chronique. Physiopathologie Physiologie
  • Les traitements de l'insuffisance cardiaque droite et de l'insuffisance respiratoire chronique, en particulier les principes de l'oxygénothérapie au long cours et des traitements vasodilatateurs pulmonaires. Pharmacologie
  • La sémiologie de l'insuffisance cardiaque droite et l'insuffisance respiratoire chronique. Sémiologie

Disciplines concernées: Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème 2: Tout est trop gros

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Re?gulation de la tension arte?rielle et de la vole?mie, relations entre obe?site?, hypoxe?mie nocturne et pression artérielle, insuffisance cardiaque gauche associe?e a? une HTA chronique.
  • Présentation clinique: De?couverte fortuite d'une hypertension arte?rielle suivie, 10 ans plus tard d’une dyspne?e d'effort, orthopne?e, asthe?nie
  • Problème: Hypertension arte?rielle asymptomatique chez un sujet obe?se et tabagique avec des ante?ce?dents d’HTA qui pre?sente une de?compensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du reine. Anatomie
  • Les critères diagnostiques d'une HTA, l'expression clinique. Sémiologie
  • L'incidence et les facteurs de risque de l'HTA; les causes d'HTA secondaires; l'importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique). Biochimie Physiopathologie Physiologie
  • Les me?canismes assurant le contro?le de la vole?mie circulante et du tonus arte?riolaire (ro?le du rein, des facteurs intrinse?ques et extrinse?ques). Physiologie
  • Les re?flexes cardiovasculaires, l’importance du syste?me nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les me?canismes implique?s dans le de?veloppement de l’HTA (syste?me nerveux sympathique, axe re?nine- angiotensine-aldoste?rone, rein,...). Physiopathologie
  • Les re?percussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des me?dicaments hypotenseurs : diure?tiques, anti-calciques, bloqueurs du syste?me adre?nergique (alpha, beta), bloqueurs du syste?me re?nine-angiotensin-aldoste?rone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie
  • Les crite?res diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'e?valuation de la re?serve cardiaque (la tole?rance a? l’effort). Sémiologie
  • Les e?le?ments d’e?pide?miologie sur la fre?quence et la gravite? de l’insuffisance cardiaque.. Epidémiologie
  • La re?gulation du de?bit cardiaque (pre?charge, postcharge, contractilite?/relaxation, rythme et FC). Physiologie
  • Les causes et me?canismes sous-jacents a? l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, alte?rations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilite?. Pharmacologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa se?miologie. Physiopathologie
  • Les re?percussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction re?nale et pulmonaire, les capacite?s neuro- cognitives ; le de?veloppement d’un oede?me aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du syste?me re?nine-angiotensine en re?ponse a? une re?duction du de?bit cardiaque, avec pour conse?quences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une re?tention d'eau et de sodium (aldoste?rone) et par la?, l'augmentation de la pre?charge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diure?tiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mime?tiques, digoxine). Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Viscérale - ARC n°1: Douleurs épigastriques aiguë (colique biliaire)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Problème clinique: Douleurs abdominales
  • Diagnostic: Lithiase vésiculaire simple ou compliquée
  • Entités nosologiques: Maladie lithiasique
  • Aspect(s) privilégié(s): Physiopathologie des complications de la lithiase biliaire. Corrélation anatomo-clinique
  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

Objectifs d'enseignement:

  • Présentations de la lithiase vésiculaire. Sémiologie
  • Diagnostic et prise en charge de la lithiase vésiculaire et de ses complications. Chirurgie

Disciplines concernées: Chirurgie Sémiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - ECG n°4: Complications de la chirurgie digestive

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Complications de l’acte chirurgical en chirurgie digestive

Objectifs d'enseignement:

  • Sur la base d'une anamnèse et d'un examen clinique, diagnostiquer une complication chirurgicale. Sémiologie
  • Connaître les complications postopératoires les plus fréquentes. Chirurgie générale

Disciplines concernées: Chirurgie générale Sémiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - ECG n°5: Insuffisance d'organe terminale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Insuffisance d’organe terminale conduisant à la transplantation

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments anamnestiques et les signes cliniques de la cirrhose hépatique et de ses complications. Sémiologie
  • Pouvoir interpréter, dans le cadre d’une hépatopathie, les examens biologiques et l’imagerie médicale. Hépatologie
  • Avoir des connaissances sur la stratégie thérapeutique du carcinome hépatocellulaire et de la cirrhose. Hépatologie Transplantation

Disciplines concernées: Hépatologie Sémiologie Transplantation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Fièvre et douleurs abdominales
  • Présentation clinique: Fièvre, asthénie, inappétence, douleurs du bas abdomen
  • Problème: Diverticulite abcédée. Stratégie thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie viscérale Epidémiologie Gastro-entérologie Gynécologie Maladies infectieuses Médecine interne Nutrition Pathologie Physiologie Radiologie Sémiologie Urologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Ortho - Vignette n°2: Une masse douloureuse (genou)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Prise en charge diagnostique et thérapeutique d’une lésion non traumatique de l’appareil locomoteur
  • Présentation clinique: Douleur squelettique d’apparition spontanée, tuméfaction
  • Problème: Tumeur osseuse, diagnostic, staging, traitement et rééducation

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Oncologie Orthopédie Pathologie Radio-oncologie Radiologie Sémiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Ortho - Vignette n°3: Le match de trop (cheville)

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Prise en charge d’une lésion traumatique de l’appareil locomoteur
    • Présentation clinique: Entorse externe de la cheville
    • Problème: Examen clinique, investigations paracliniques, diagnostic différentiel, possibilités de traitement

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Orthopédie Radiologie Sémiologie Traumatologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Urologie - ARC n°1: Lithiase

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Problème clinique: Douleur aiguë du flanc chez un homme.
    • Diagnostic: Colique néphrétique.
    • Entités nosologiques: Lithiase urinaire.
    • Aspect(s) privilégié(s): Maladie d’organe.
    • Cadre du problème: Hospitalier.

    Objectifs d'enseignement:

    • Savoir faire l’anamnèse et le diagnostic différentiel d’une douleur du flanc.. Urologie Sémiologie
    • Orienter le diagnostic différentiel à l’aide d’examens complémentaires adéquats.. Urologie Radiologie
    • Connaître les différentes options thérapeutiques en fonction de la taille du calcul, du degré d’urgence et de l’évolution clinique.. Urologie

    Disciplines concernées: Radiologie Sémiologie Urologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Urologie - Vignette n°1: Des urines rouges

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Hématurie d’origine néoplasique et hématurie d’autres origines.
    • Présentation clinique: Hématurie totale et indolore.
    • Problème: Tumeur du rein bénigne ou maligne, néoplasie vésicale, lithiase urinaire, hématurie infectieuse, glomérulonéphrite, idiopathique.

    Objectifs d'enseignement:

    • Identifier la source et la cause d’une hématurie.. Urologie
    • Enumérer et classifier les principales causes d’hématurie selon l’âge du patient.. Urologie Epidémiologie
    • Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques en vue du diagnostic étiologique de l’hématurie.. Sémiologie Urologie
    • Enumérer les examens complémentaires de base chez le patient qui présente une hématurie.. Urologie Radiologie
    • Exposer le traitement médical et chirurgical de l’hématurie.. Urologie
    • Enumérer les indications d’une consultation et/ou de soins spécialisés dans le cas d’une hématurie.. Urologie
    • Connaître la morphologie, l’histologie, l’évolution et la classification des tumeurs urothéliales, de l’adénocarcinome rénal et des pathologies infectieuses des voies urinaires.. Pathologie Urologie

    Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Radiologie Sémiologie Urologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Urologie - Vignette n°2: Un match viril…

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Tuméfaction scrotale bénigne et maligne.
    • Présentation clinique: Tumeur testiculaire.
    • Problème: Néoplasie du testicule, hydrocèle, varicocèle, torsion du testicule, orchi-épididymite, hernie inguinale.

    Objectifs d'enseignement:

    • Distinguer, à l’examen physique, les tuméfactions d’emblée intra-scrotales de celles qui proviennent de plus haut, c’est-à-dire du canal inguinal.. Urologie
    • Distinguer, à l’examen physique, une tumeur solide d’un kyste.. Sémiologie
    • Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques évocateurs d’une tuméfaction scrotale.. Sémiologie
    • Enumérer les examens complémentaires utiles au diagnostic d’une tuméfaction scrotale.. Radiologie Endocrinologie
    • Formuler le diagnostic différentiel d’une douleur scrotale en fonction de l’âge.. Urologie
    • Exposer sommairement le traitement médical et chirurgical d’une tuméfaction et/ou d’une douleur scrotale.. Urologie
    • Enumérer les indications d’une consultation ou de soins spécialisés dans le cadre d’un patient porteur d’une tuméfaction scrotale.. Urologie
    • Connaître les différents types de tumeur testiculaire, leur évolution, leur pronostic et quelques aspects de leur traitement.. Pathologie Urologie

    Disciplines concernées: Endocrinologie Pathologie Radiologie Sémiologie Urologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Urologie - Vignette n°3: Une histoire de bouchon...

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Difficultés mictionnelles d’origine infra-vésiculaire puis d’autres origines.
    • Présentation clinique: Symptômes de « prostatisme », rétention urinaire aiguë.
    • Problème: Hypertrophie de la prostate, cancer de la prostate, sténose urétrale, lithiase vésicale, vessie neurogène, tumeur extrinsèque, hydronéphrose.

    Objectifs d'enseignement:

    • Diagnostiquer le siège et la nature de l’obstruction urinaire.. Urologie
    • Appliquer le traitement initial chez le patient qui a de la difficulté à uriner.. Urologie
    • Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques les plus utiles au diagnostic étiologique de la dysurie.. Sémiologie
    • Enumérer les examens complémentaires utiles au diagnostic étiologique de l’obstruction ainsi qu’à l’évaluation de la fonction rénale et d’en interpréter les résultats.. Physiopathologie Urologie Radiologie
    • Exposer les principes du traitement médical et chirurgical des uropathies obstructives.. Urologie
    • Enumérer les indications d’une consultation et/ou de soins spécialisés chez le patient dysurique.. Urologie
    • Connaître la morphologie et l’histologie de l’hypertrophie de la prostate et du cancer de la prostate.. Pathologie

    Disciplines concernées: Pathologie Physiopathologie Radiologie Sémiologie Urologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Séminaire de sémiologie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Thèmes possibles: Dyspnée, Diabète, DRS, Ictère, Etat fébrile, Arthralgies, Diarrhées aiguës ou chroniques, Cancer, AVC, Douleur de la jambe, Asthénie et perte de poids

    Objectifs d'enseignement:

    • Appliquer une approche clinique ciblée à des problèmes fréquents en médecine interne hospitalière. Sémiologie
    • Baser les questions de l’anamnèse et les gestes de l’examen physiques sur des hypothèses diagnostiques définies. Sémiologie
    • Effectuer lorsque c’est adéquat un examen physique systématique (examen “ tête-pied ”) de manière efficace. Sémiologie
    • Reconnaître rapidement des tableaux cliniques caractéristiques de pathologies fréquentes en médecine interne (p. ex. COPD). Sémiologie
    • Réussir la partie “ station ” avec patient standardisé de l’examen de l’AMC Médecine interne. Sémiologie

    Disciplines concernées: Sémiologie


    Problème n°1: J'ai perdu connaissance…

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Perte de connaissance (syncope)
    • Diagnostic: Tachycardie ventriculaire
    • Entités nosologiques: Troubles du rythme cardiaque (brady et tachyarythmies). Pathologies cardiaques obstructives (ex: sténose aortique). Troubles neuro-végétatifs (vasovagaux). Hypotension orthostatique. Effets secondaires de médicaments. Maladie neurologique (épilepsie) et psychiatrique (attaque de panique)
    • Aspect(s) privilégié(s): Troubles du rythme cardiaque. Syncope vasovagale
    • Cadre du problème: Hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    • La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien). Physiologie Physiopathologie Cardiologie
    • Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque. Physiologie Physiopathologie Cardiologie
    • La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie). Sémiologie Médecine interne Cardiologie Pharmacologie Neurologie Médecine communautaire et de premiers recours
    • L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope. Sémiologie Médecine interne Cardiologie
    • Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque). Cardiologie Médecine interne
    • Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien). Cardiologie Angiologie Neurologie Médecine interne
    • Les avantages et les limites (rendement) des différents tests diagnostiques cités ci-dessus (ex: sensibilité et spécificité). Médecine interne
    • Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope. Médecine interne Cardiologie Pharmacologie

    Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Neurologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°14: Polyarthralgies - Polyarthrite

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Polyarthralgies qui révèlent une polyarthrite rhumatoïde sévère avec complications
      • Entités nosologiques: Polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Sjögren secondaire
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d’un tableau de polyarthralgies – polyarthrite. Diagnostic des complications de la PR. Prise en charge d’une polyarthrite chronique
      • Cadre du problème: Ambulatoire

      Objectifs d'enseignement:

      • Connaître les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques importants pour le diagnostic différentiel d’un tableau de polyarthralgies-polyarthrite, en tenant compte de la fréquence et gravité des pathologies considérées. . Sémiologie Rhumatologie Radiologie
      • Connaître l’histoire naturelle d’une polyarthrite rhumatoïde, les indicateurs d'activité et de sévérité, les éventuelles complications et associations systémiques.. Rhumatologie Médecine interne Dermatologie Radiologie
      • Reconnaître la gravité de la polyarthrite rhumatoïde sur les plans humains et socio-économiques. Rhumatologie
      • Connaître les principes fondamentaux du traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de ses complications. Rhumatologie Pharmacologie

      Disciplines concernées: Dermatologie Médecine interne Pharmacologie Radiologie Rhumatologie Sémiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°5: Abdomen aigu chez l'enfant

      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette5.php

      Contexte:

      • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
      • Problème clinique: Abdomen aigu chez l’enfant
      • Diagnostic: Urgences chirurgicales abdominales chez l’enfant
      • Entités nosologiques: Invagination intestinale aiguë. Occlusion sur bride. Torsion testiculaire. Hernie inguinale étranglée. Torsion d’annexe. Grossesse extra-utérine. Volvulus du grêle sur malrotation intestinale
      • Aspect(s) privilégié(s): Pathologies à physiopathologie vasculaire : ischémique ou hémorragique
      • Cadre du problème: Chirurgie pédiatrique

      Objectifs d'enseignement:

      • Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant : Invagination intestinale aiguë. Occlusion sur bride. Torsion testiculaire. Hernie inguinale étranglée. Torsion d’annexe. Volvulus du grêle sur malrotation intestinale. Sémiologie Pédiatrie
      • Apprécier le caractère d’urgence (composante ischémique ou hémorragique). Pédiatrie Urgences
      • Débuter une prise en charge adaptée. Pédiatrie Urgences
      • Connaître les principes du traitement chirurgical, la surveillance et le pronostic. Chirurgie pédiatrique
      • Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant. Sémiologie

      Disciplines concernées: Chirurgie pédiatrique Pédiatrie Sémiologie Urgences

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème : Monsieur Dupont

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Problème clinique: Rectorragie avec modification du transit intestinal.
      • Diagnostic: Tumeur rectale.
      • Entités nosologiques: Adénocarcinome rectal, cancer colo-rectal sporadique et héréditaire.
      • Aspect(s) privilégié(s): Démarche diagnostique, bilan préopératoire, traitement chirurgical et oncologique, génétique du cancer colo-rectal.
      • Cadre du problème: Chirurgie colo-rectale oncologique.

      Objectifs d'enseignement:

      • Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie. Gastro-entérologie Chirurgie
      • Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne. Sémiologie Chirurgie
      • Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale). Sémiologie Chirurgie
      • Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale. Sémiologie Chirurgie
      • Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM. Sémiologie Chirurgie
      • Traitement chirurgical des tumeurs rectales. Chirurgie
      • Risque chirurgical. Chirurgie
      • Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales. Radio-oncologie Oncologie
      • Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire. Génétique
      • Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).. Pharmacologie clinique
      • Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).. Pharmacologie clinique
      • Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).. Pharmacologie clinique
      • Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).. Pharmacologie clinique

      Disciplines concernées: Chirurgie Gastro-entérologie Génétique Oncologie Pharmacologie clinique Radio-oncologie Sémiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème : Monsieur H. Toinnes - A

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
      • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
      • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
      • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème: Une douleur de hanche aigüe

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Problème clinique: Ostéonécrose aseptique de hanche chez une patiente avec facteurs de risque multiple
      • Concept: Pathologie vasculaire osseuse
      • Présentation clinique: Investigation d’une douleur de hanche aigüe
      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Raisonnement diagnostique en présence d’une douleur de hanche aigüe. Physiopathologie de l’ostéonécrose aseptique
      • Cadre du problème: Consultation ambulatoire

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Anatomie Orthopédie Physiopathologie Sémiologie

      Swiss Learning Objectives:

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        Sémiologie du diabète

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Compétences Cliniques
        • Thème général: Anamnèse diabétologique et examen du pied diabétique

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Diabétologie Endocrinologie Sémiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Sémiologie de la thyroïde

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Sémiologie des troubles thyroïdiens

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Physiopathologie Sémiologie


            Examen physique général de l'adulte

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Examen physique général de l'adulte

            Objectifs d'enseignement:

            • Apprendre à réaliser un examen physique général de l'adulte organisé et précis. Sémiologie

            Disciplines concernées: Sémiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Anamnèse du jeune adulte

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
              • Thème général: Spécificités de l’entretien avec un patient jeune (selon définition OMS 12-25 ans). Ce séminaire fait suite aux séminaires sur l’entretien avec l’adolescent et se focalise sur les adolescents plus âgés et jeunes adultes.

              Objectifs d'enseignement:

              • Créer des conditions favorables à l’établissement d’une alliance avec un jeune. Sémiologie
              • Savoir identifier les spécificités d’un entretien avec un patient jeune (étapes de développement, place de la famille, épidémiologie et besoins de santé). Sémiologie
              • Savoir évaluer une situation à risque pour la santé en identifiant les risque et les ressources dans une approche de santé globale. Sémiologie

              Disciplines concernées: Sémiologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Examen bucco-dentaire

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                  • Thème général: Apprendre à réaliser systématiquement un examen bucco-dentaire

                  Objectifs d'enseignement:

                  • Connaître l'anatomie topographique de la cavité buccale et les différents aspects de la muqueuse buccale normale. Sémiologie
                  • Apprendre la technique de réalisation d'un examen bucco-dentaire. Sémiologie
                  • Savoir évaluer l'hygiène et l'état bucco-dentaire. Sémiologie

                  Disciplines concernées: Sémiologie

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Examen ORL de base

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                    • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                    • Thème général: Examen ORL de base en médecine de premier recours

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Rappel succinct de l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale). Sémiologie ORL
                    • Enseigner aux étudiants les principaux symptômes de la sphère ORL. Sémiologie ORL
                    • Connaissance et maniement de certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason. Sémiologie ORL
                    • Apprendre à l'étudiant l'examen clinique ORL de base: examen de la face et de la région latéro-cervicale; examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx; examen du CAE et du tympan avec l'otoscope; acoumétrie clinique (Rinne et Weber). Sémiologie ORL

                    Disciplines concernées: ORL Sémiologie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés