Histoire de la médecine n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Topographies de l'âme

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Sciences humaines en médecine


Sciences humaines: Seeing dreams - La quête des rêves entre sciences et art

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre l'usage du rêve dans la clinique, sa place dans l'anamnèse et les pistes qu'il ouvre pour le diagnostic et lestraitements de différentes pathologies. Sciences humaines en médecine
  • Se familiariser avec les dernières théories et des techniques en imagerie cérébrale pour l'étude du rêve. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre l'œuvre d'art non pas comme l'illustration du rêve, mais le reflet du contexte scientifique de l'artiste et des valeurs socioculturelles. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre les enjeux et les questions épistémologiqus clefs autour des rêves pour les neurosciences. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre les contingences à la fois historiques et sémantiques des termes (rêve, conscience/inconscience, hallucination, dissociation, etc.). Sciences humaines en médecine

Disciplines concernées: Sciences humaines en médecine


Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Thème général: Interruption de grossesse
  • Problème(s) éthique(s): Statut de líembryon, pluralisme des valeurs
  • Problème(s) juridique(s): Encadrement juridique de l'interruption de grossesse
  • Approche sciences humaines en médecine: Sensibilisation à la perspective "genre" dans le cadre de l'interruption de grossesse

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre dans ses grandes lignes la nature du débat éthique et philosophique sur le statut de l’embryon et comment il sous-tend les positions opposées en présence. Ethique
  • Percevoir la controverse sur l’avortement comme un exemple particulièrement parlant du pluralisme moral des sociétés contemporaines. Ethique
  • Connaître le cadre légal actuel de l’interruption de grossesse. Droit médical
  • Percevoir l’importance du « genre » dans la problématique de l’avortement. Sciences humaines en médecine
  • Prendre conscience de son propre point de vue sur l’interruption de grossesse, être capable de conseiller une patiente envisageant une interruption de grossesse avec pertinence et empathie, le cas échéant en gérant de façon appropriée les conflits de conscience suscités chez lui par cette demande. Ethique Droit médical Psychologie médicale

Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Sciences humaines en médecine


Medical Humanities 1: Frustrations dans la relation thérapeutique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Frustrations dans la relation thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • A partir de situations que les étudiants ont vécues, identifier différentes causes de frustrations et les stratégies susceptibles d’y remédier.. Sciences humaines en médecine
  • Relever et illustrer le caractère permanent du sentiment de frustration dans la relation médecin-malade. Sciences humaines en médecine
  • Réactiver les techniques d’entretien vues dans le séminaire "Quand la relation avec le patient est difficile". Sciences humaines en médecine

Disciplines concernées: Sciences humaines en médecine


Medical Humanities 2: Le médecin et le mourant

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Le médecin et le mourant

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Sciences humaines en médecine