Cas de liaison : Mucoviscidose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Chirurgie Droit médical Génétique Immunologie Médecine de la reproduction Médecine interne Médecine psychosociale Pneumologie Psychologie médicale


Cours personne, santé, société (PSS)

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 81h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Personne, Santé et Société

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Déontologie Ethique Médecine du travail Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive Psychologie médicale


Séminaires personne, santé, société (PSS)

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Séminaires de 12h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Personne, Santé et Société

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Psychologie médicale


SI n°1: Aspects psychosociaux de la nutrition et troubles alimentaires

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine générale Nutrition Psychiatrie Psychologie médicale


Ethique n°5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Implications médico-légales en psychiatrie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Psychiatrie Psychologie médicale


Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Thème général: Interruption de grossesse
  • Problème(s) éthique(s): Statut de líembryon, pluralisme des valeurs
  • Problème(s) juridique(s): Encadrement juridique de l'interruption de grossesse
  • Approche sciences humaines en médecine: Sensibilisation à la perspective "genre" dans le cadre de l'interruption de grossesse

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre dans ses grandes lignes la nature du débat éthique et philosophique sur le statut de l’embryon et comment il sous-tend les positions opposées en présence. Ethique
  • Percevoir la controverse sur l’avortement comme un exemple particulièrement parlant du pluralisme moral des sociétés contemporaines. Ethique
  • Connaître le cadre légal actuel de l’interruption de grossesse. Droit médical
  • Percevoir l’importance du « genre » dans la problématique de l’avortement. Sciences humaines en médecine
  • Prendre conscience de son propre point de vue sur l’interruption de grossesse, être capable de conseiller une patiente envisageant une interruption de grossesse avec pertinence et empathie, le cas échéant en gérant de façon appropriée les conflits de conscience suscités chez lui par cette demande. Ethique Droit médical Psychologie médicale

Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Sciences humaines en médecine


Tutorial ARP1: "Une crise qui fait son effet"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Suspicion d’un problème d’alcool
  • Diagnostic: Alcoolodépendance. Alcoolopathie digestives et hépatiques
  • Entités nosologiques: Alcoolodépendance. Pancréatite aiguë. Hypertension artérielle labile. Hépatopathie alcoolique. Dépression
  • Aspect(s) privilégié(s): Dépistage et début de prise en charge d’un problème d’alcool. Approche motivationnelle
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Dépister un problème d’alcool et différencier le mode de présentation de l’alcoolo-dépendance de celui de la consommation excessive. Médecine communautaire et de premiers recours
  • Déterminer le stade de changement d’un patient et l’attitude appropriée du soignant selon le stade. Psychiatrie
  • Mener un premier entretien avec un patient qui présente un problème d’alcool. Psychologie médicale
  • Prescrire et interpréter des examens biologiques de dépistage de la consommation excessive d’alcool . Psychologie médicale
  • Connaître les différentes orientations thérapeutiques pour un patient présentant un problème d'alcool. Médecine communautaire et de premiers recours
  • Instaurer un traitement de sevrage alcoolique au cabinet médical et connaître les contre-indications au sevrage ambulatoire. Psychiatrie
  • Identifier les problèmes psychosociaux associés au problème d’alcool. Psychiatrie

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Psychiatrie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Examen médical périodique et prévention clinique
  • Diagnostic: Comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé
  • Aspect(s) privilégié(s): Prévention clinique individualisée: conseils, examens de dépistage, vaccinations
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Education du patient Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive Oncologie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Séminaire n°6 : Tabagisme et aide à l'arrêt du tabac

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • de h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Psychologie médicale


Séminaire 1: Santé, responsabilité personnelle, exclusion sociale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Thème général: Responsabilité individuelle en santé, précarité
  • Problème(s) éthique(s): Comment concilier responsabilisation et empathie? Comment réagir face à la médicalisation de la fracture sociale?
  • Problème(s) juridique(s): De l'exclusion sociale à l'invalidité: le médecin-thérapeute et le médecin-expert

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre la tension éthique entre responsabilisation du patient et empathie. Ethique
  • Percevoir les fondements psychologiques de la tentation de blâmer la victime. Ethique Psychologie médicale
  • Comprendre les implications juridiques des relations entre médecine et prestations sociales (en particulier assurance invalidité). Droit médical
  • Percevoir l'ambiguïté du rôle du médecin dans un contexte de médicalisation des dysfonctionnements sociaux. Ethique
  • Percevoir les incertitudes et le caractère en partie socialement construit de la frontière entre santé et maladie. Ethique Philosophie de la médecine
  • Aborder avec empathie le patient dans un contexte où la pathologie ne relève pas uniquement d'une fatalité extérieure mais est en lien avec un mode de vie. Ethique

Disciplines concernées: Droit médical Ethique Philosophie de la médecine Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante

      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette9.php

      Contexte:

      • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
      • Problème clinique: Malformation des voies urinaires et infection urinaire
      • Diagnostic: Mégauretère congénital, reflux vésico-urétéral, hydronéphrose congénitale, valves de l'urètre postérieur, pyélonéphrite
      • Entités nosologiques: Fièvre/ Uropathie
      • Aspect(s) privilégié(s): Pye?lone?phrite chez un nourrisson. Diagnostic pre?natal d’une malformation de l’appareil urinaire. Prise en charge d’une malformation urologique
      • Cadre du problème: Service d’urgence. Consultation de spe?cialite? pe?diatrique/ chirurgie pe?diatrique

      Objectifs d'enseignement:

      • Connaître les principales malformations congénitales de l’arbre urinaire et leurs conséquences physiopathologiques.. Anatomie Pathologie
      • Connaître les indications et les principes de l’imagerie médicale utiles au diagnostic des lésions et à l’analyse de leurs conséquences.. Radiologie
      • De?pistage ante?natal et importance des e?chographies pre?natales. Pédiatrie
      • Connaître la sémiologie et les principaux germes de l’infection urinaire. Pédiatrie
      • Connai?tre le bilan diagnostique d’une infection urinaire (stix-se?diment-culture, sondage ou mi jet) et le bilan e?tiologique propose? (US +/- CUM). Pédiatrie
      • Traiter l’infection urinaire (antibiothérapie). Pharmacologie Pédiatrie
      • Connaître les indications à l’antibiothérapie prophylactique. Pharmacologie Pédiatrie
      • Connaître les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale des anomalies. Chirurgie pédiatrique Pédiatrie
      • Evaluer la fonction rénale. Pédiatrie
      • Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi de l’enfant. Pédiatrie
      • Connaître l’attitude à avoir devant la découverte prénatale d’une dilatation urinaire. Néphrologie
      • Se familiariser avec l’aspect psychologique parental du dépistage prénatal d’une anomalie. Psychologie médicale

      Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie pédiatrique Néphrologie Pathologie Pédiatrie Pharmacologie Psychologie médicale Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°11: Petite taille chez l'adolescent

      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette11.php

      Contexte:

      • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
      • Problème clinique: Définir la croissance et le développement pubertaire normaux de l'adolescent
      • Diagnostic: Retard staturo-pondéral
      • Entités nosologiques: Retard staturo-pondéral et pubertaire simple
      • Aspect(s) privilégié(s): Reconnaître les pathologies qui induisent un retard staturo-pondéral et pubertaire. Valeur de l'examen clinique par rapport aux examens complémentaires. Evaluation du retentissement psychologique et social du retard de croissance et du retard pubertaire
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      • Connaître la croissance normale et reconnaître toute anomalie de la croissance d'un enfant ou d'un adolescent. Pédiatrie
      • Connaître le développement pubertaire normal et reconnaître la puberté précoce ou tardive chez le garçon et la fille. Pédiatrie
      • Différencier l'hypogonadisme hypogonadotrope de l'hypogonadisme hypergonadotrope avec les particularités propres au garçon et à la fille. Endocrinologie Pédiatrie
      • Connaître les examens utiles au diagnostic de retard pubertaire et d'hypogonadisme. Pédiatrie
      • Se familiariser avec la prise en charge des enfants présentant une anomalie de la croissance et/ou du développement pubertaire. Pédiatrie
      • Prendre conscience de l'impact d'une anomalie de la croissance et/ou du développement pubertaire sur l'image de soi. Psychologie médicale

      Disciplines concernées: Endocrinologie Pédiatrie Psychologie médicale

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°12: Enfant avec des pétéchies

      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette12.php

      Contexte:

      • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
      • Problème clinique: Thrombopénie grave avec insuffisance hématopoiétique tri-linéaire
      • Diagnostic: Leucémie aiguë
      • Entités nosologiques: Hémorragies cutanées au terme de fièvres intermittentes précédées par des arthralgies
      • Aspect(s) privilégié(s): Insuffisance hématopoiétique affectant les lignées neutrocytaire, érythrocytaire et thrombocytaire, accompagnée de quelques symptômes fébriles et articulaires (leucémie aiguë)
      • Cadre du problème: Service des Urgences

      Objectifs d'enseignement:

      • Connaître les 3 étiologies principales de pétéchies/purpura (vasculites, thrombopénies -y compris infectieuses-, dysfonctions plaquettaires). Pédiatrie
      • Distinguer les 3 étiologies principales de défaillances hématopoiétiques (absence de production, envahissement médullaire, consommation périphérique). Pédiatrie
      • Connaître quelques valeurs clé d'hématologie pédiatrique et leur évolution générale aux divers âges (Hb, GB, répartition thrombocytes). Pathologie Laboratoire
      • Pouvoir justifier une procédure inconfortable (moelle osseuse) dans un contexte diagnostic encore incertain. Psychologie médicale
      • Décrire aux parents le pronostic relativement favorable de la leucémie aiguë de l'enfant, sans négliger le sérieux de cette maladie ni les lourdes exigences de son traitement. Psychologie médicale
      • Connaître les types principaux de leucémies aiguës de l'enfant. Pédiatrie
      • Connaître les symptômes aspécifiques de la leucémie. Pédiatrie

      Disciplines concernées: Laboratoire Pathologie Pédiatrie Psychologie médicale

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Psychiatrie 2

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Cours de h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Thème général: Deuil et dépression

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Psychiatrie Psychologie médicale


      Psychiatrie 4

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Thème général: Notions de base de psychologie générale et de neuropsychologie clinique

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Psychiatrie Psychologie médicale


      Psychiatrie 5

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Thème général: Introduction à la notion de personnalité

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Psychiatrie Psychologie médicale


      Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
      • Thème général: Acharnement thérapeutique et sa prévention
      • Problème(s) éthique(s): Proportionnalité entre bénéfices et fardeaux des traitements en urgence/soins intensifs; consentement substitué et respect de la volonté (présumée) du patient. Discussion des différentes notions et définitions (euthanasie, assistance au suicide) liées à la fin de vie
      • Problème(s) juridique(s): Prise de décision thérapeutique chez un patient inconscient et se trouvant dans une situation médicale dépassée, y compris le rôle des proches. Discussion des bases juridiques relatives aux décisions de fin de vie (euthanasie, assistance au suicide)

      Objectifs d'enseignement:

      • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique
      • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-malade dans une situation dépassée. Ethique
      • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique
      • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la fin de vie. Droit médical
      • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Urgences Soins intensifs Psychologie médicale

      Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Soins intensifs Urgences