SI n°1: Aspects psychosociaux de la nutrition et troubles alimentaires

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine générale Nutrition Psychiatrie Psychologie médicale


Problème n°9: Sophie/Marc

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Anxiété, stress, troubles de l'humeur. Liens entre stress et maladie psychiatrique
  • Problème: Episode d’anxiété aigu sous forme d’une attaque de panique. Trouble de l'humeur avec phase hypomane/maniaque survenant après une période de stress, puis un épisode dépressif.

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: conditionnement aversif, extinction, stress, coping. Terminologie
  • Décrire les structures et circuits régulant les fonctions végétatives et des émotions (amygdale et l’hypothalamus). Neuroanatomie
  • Comprendre le système neuro-endocrinien en lien avec le stress.. Neuroanatomie
  • Expliquer le concept de stress et décrire les réponses physiologiques et comportementales qui y sont liées. Psychiatrie
  • Décrire le modèle de peur conditionnée et les structures/circuits qui y sont associés. Psychiatrie
  • Distinguer troubles de l’humeur unipolaire et bipolaire (principaux symptômes de la dépression et de la manie). Psychiatrie
  • Décrire le mode d’action des principales classes d'antidépresseurs et de stabilisateurs de l’humeur. Psychiatrie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Psychiatrie Terminologie


Problème n°10: François/Mélanie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Psychoses et addictions
  • Problème: Développement d'un état psychotique aigu chez un sujet qui consomme des drogues. Effets somatiques et psychiques des abus de substance

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : délire, hallucinations, drogue, addiction, dépendance, “craving”, tolérance, sensibilisation, sevrage. Terminologie
  • Connaître les principaux symptômes de la schizophrénie (positifs et négatifs) et sa physiopathologie. Psychiatrie
  • Discuter les liens entre psychoses et consommation de drogues. Psychiatrie
  • Connaître le mode d’action des antipsychotiques conventionnels et atypiques. Psychiatrie
  • Connaître les mécanismes d’actions et circuits impliqués dans les effets des drogues suivantes: - alcool - Cannabinoïdes (THC) - Cocaïne, amphétamines et ecstasy - LSD - Nicotine - Opiacés (y.c. traitements substitutifs et antagonistes). Pharmacologie Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Pharmacologie Psychiatrie Terminologie


Sémiologie psychiatrie n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Troubles anxieux

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître des signes ou symptômes d'appel pour trouble anxieux nécessitant une investigation plus approfondie. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie psychiatrie n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Dépression

Objectifs d'enseignement:

  • Mettre en évidence les symptômes de la dépression. Psychiatrie
  • Décrire la sévérité de la dépression (de légère à grave). Psychiatrie
  • Rechercher les éléments significatifs de l’anamnèse familiale et personnelle. Psychiatrie
  • Permettre au patient de s'exprimer sur son vécu, dans un espace relationnel sans qu'il se sente jugé par son interlocuteur. Psychiatrie
  • Observer le comportement du patient. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie psychiatrie n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Délire et hallucination

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier la sémiologie du délire et des hallucinations. Psychiatrie
  • Discuter les mécanismes du délire. Psychiatrie
  • Discuter les contenus du délire. Psychiatrie
  • Discuter les éléments significatifs de l’anamnèse. Psychiatrie
  • Discuter la différence entre la schizophrénie et le trouble délirant. Psychiatrie
  • Discuter de l’importance et des difficultés de la relation qui devrait être d’emblée thérapeutique. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Ethique n°5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Implications médico-légales en psychiatrie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Psychiatrie Psychologie médicale


Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: Obésité morbide (BMI =>40/m²)
  • Présentation clinique: Obésité morbide associée à deux comorbidités majeures
  • Problème: Stratégie thérapeutique et prise en charge multidisciplinaire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Epidémiologie Médecine interne Nutrition Physiologie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
  • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
  • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Vignette n°7: Diagnostic prénatal

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
    • Problème clinique: Malformation fœtale
    • Diagnostic: Cardiopathie congénitale
    • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
    • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
    • Cadre du problème: Ambulatoire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARP1: "Une crise qui fait son effet"

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Suspicion d’un problème d’alcool
    • Diagnostic: Alcoolodépendance. Alcoolopathie digestives et hépatiques
    • Entités nosologiques: Alcoolodépendance. Pancréatite aiguë. Hypertension artérielle labile. Hépatopathie alcoolique. Dépression
    • Aspect(s) privilégié(s): Dépistage et début de prise en charge d’un problème d’alcool. Approche motivationnelle
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    • Dépister un problème d’alcool et différencier le mode de présentation de l’alcoolo-dépendance de celui de la consommation excessive. Médecine communautaire et de premiers recours
    • Déterminer le stade de changement d’un patient et l’attitude appropriée du soignant selon le stade. Psychiatrie
    • Mener un premier entretien avec un patient qui présente un problème d’alcool. Psychologie médicale
    • Prescrire et interpréter des examens biologiques de dépistage de la consommation excessive d’alcool . Psychologie médicale
    • Connaître les différentes orientations thérapeutiques pour un patient présentant un problème d'alcool. Médecine communautaire et de premiers recours
    • Instaurer un traitement de sevrage alcoolique au cabinet médical et connaître les contre-indications au sevrage ambulatoire. Psychiatrie
    • Identifier les problèmes psychosociaux associés au problème d’alcool. Psychiatrie

    Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Psychiatrie Psychologie médicale

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 6: Douleurs thoraciques au cabinet médical: "144 ou psychothérapie ?"

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Douleurs thoraciques
    • Diagnostic: Maladie coronarienne. Douleur thoracique musculo-squelettique. Reflux gastro-oesophagien. Douleur thoracique psychogène.
    • Entités nosologiques: Lombalgie commune. Syndrome radiculaire. Lombalgie spéficique. Ostéoporose
    • Aspect(s) privilégié(s): Douleurs thoraciques en milieu ambulatoire. Utilité des examens complémentaires selon la prévalence. Décision dans l’incertitude
    • Cadre du problème: Cabinet médical

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARP 11: "Une belle fête "

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Toxico-dépendances
      • Diagnostic: Dépendance aux opiacés. Usage de cocaïne nocif pour la santé. Dépression. Hépatite virale C. Comportement à risque d’infection par le VIH
      • Entités nosologiques: Dépendance aux substances psycho-actives. Dépression. Hépatites virales
      • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge médico-psycho-sociale d’un problème de dépendance. Réduction des risques d’infections associées à l'usage de drogues par voie intraveineuse.
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Education du patient Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Psychiatrie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Tutorial ARC 13: "Quand la douleur empêche de travailler"

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
        • Problème clinique: Lombalgies chroniques
        • Diagnostic: Lombalgies chroniques non spécifiques. Syndrome douloureux somatoforme persistant
        • Entités nosologiques: Lombalgies chroniques non spécifiques. Syndrome douloureux somatoforme persistant. Troubles dégeénératifs et discopathie lombaire. Maladies dues aux vibrations du corps entier
        • Aspect(s) privilégié(s): Prise en compte des facteurs psychologiques, professionnels, assécurologiques et sociaux dans la douleur chronique
        • Cadre du problème: Cabinet médical

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine du travail Pharmacologie clinique Psychiatrie Rhumatologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Introduction à la psychothérapie

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

        Contexte:

        • Session interactive de 3h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Se familiariser avec les concepts communs aux différentes formes de psychothérapie : l’alliance thérapeutique, le cadre, la clarification, la confrontation, la reformulation, la focalisation, etc.. Psychiatrie
        • Connaître les principes théoriques de base des modèles de psychothérapie et leur déclinaison (individuel, groupal, en institution ou en pratique privée, etc.). Psychiatrie
        • Connaître les principales indications. Psychiatrie

        Disciplines concernées: Psychiatrie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°1: Investigation d'un trouble psychotique inaugural

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            • Se familiariser avec une situation d’agitation et l’utilisation des psychotropes dans l’urgence. Développer des compétences cliniques pour faire face à l’agitation. Psychiatrie
            • Décrire les investigations nécessaires pour retenir un probable diagnostic psychiatrique. Psychiatrie
            • Etablir un diagnostic différentiel en se basant sur les e?le?ments se?miologiques et en l’absence d’e?le?ments anamnestiques complets. Situer les troubles psychotiques dans un spectre nosographique allant de troubles affectifs aux troubles schizophre?niques.. Psychiatrie
            • Orienter la prise en charge a? moyen terme (hospitalisation en milieu psychiatrique, suivi ambulatoire).. Psychiatrie
            • Se familiariser avec les situations frontie?res entre intervention de la police et intervention psychiatrique.. Psychiatrie

            Disciplines concernées: Psychiatrie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°2: Sexologie clinique

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

            Contexte:

            • Tutorial de 3h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            • Avoir acquis les concepts de santé sexuelle et de normalité sexuelle. Psychiatrie
            • Décrire les caractéristiques générales des différents troubles sexuels : dysfonctions sexuelles, troubles de l’identité et paraphilies. Psychiatrie
            • Connaître les principales dysfonctions sexuelles chez l’homme et chez la femme. Psychiatrie
            • Se familiariser avec les cinq "cercles" de l'investigation sexologique: cercle biologique, cercle intrapsychique, cercle du couple, cercle familial et cercle socioculturel. Psychiatrie
            • Connaître les indications des divers traitements et approches sexothérapeutiques (cognitivo-comportementale, thérapie de couple, psychothérapie d’inspiration psychodynamique) et pharmacologiques en sexologie clinique. Psychiatrie

            Disciplines concernées: Psychiatrie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème n°3: Diagnostic et choix du traitement dans les états de stress post-traumatique

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                • Etre aptes à identifier les symptômes principaux de l’état de stress post-traumatique et à mettre en évidence, par une anamnèse dirigée, les circonstances de déclenchement les plus fréquentes. Psychiatrie
                • Connaître les indications, le cadre, la procédure et le mode d’action supposé des interventions de “debriefing ”. Psychiatrie
                • Etre orientés sur les possibilités de prise en charge (médicamenteuse et psychothérapeutique) des états de stress post-traumatique. Psychiatrie

                Disciplines concernées: Psychiatrie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Problème n°4: Retard mental et autisme chez l'adulte

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                    Contexte:

                    • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Identification du syndrome et des symptômes autistiques. Psychiatrie
                    • Investigation anamnestique, technique de l'examen clinique et de l'entretien; connaissance des étapes diagnostiques, place d'instruments standardisés. Psychiatrie
                    • Connaissance des approches thérapeutiques. Psychiatrie
                    • Connaître l'intrication entre les diagnostics d'Autisme et de Retard Mental (de différents degrés). Psychiatrie
                    • Choix des examens complémentaires nécessaires (tests psychométriques et neuropsychologiques; bilan génétique; EEG; imagerie cérébrale, etc.). Psychiatrie

                    Disciplines concernées: Psychiatrie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°5: Crise

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                      Contexte:

                      • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Réaliser l’anamnèse d’une situation de crise. Psychiatrie
                      • Définir l’état de crise et le motif de la demande. Psychiatrie
                      • Connaître les évolutions possibles d’une situation de crise. Psychiatrie
                      • Faire la différence entre un trouble de l’adaptation et un état dépressif. Psychiatrie
                      • Reconnaître les principaux symptômes dissociatifs. Psychiatrie
                      • Discuter le diagnostic différentiel par rapport à une psychose réactionnelle brève ou à une intoxication par des substances psycho-actives. Psychiatrie
                      • Discuter du facteur de crise et de son importance au regard de l’histoire personnelle du patient. Psychiatrie
                      • Avoir des notions des différentes approches thérapeutiques possibles. Psychiatrie

                      Disciplines concernées: Psychiatrie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                        Problème n°6: Clinique et traitement de la phobie sociale

                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                        Contexte:

                        • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                        Objectifs d'enseignement:

                        • Poser un diagnostic de phobie sociale et identifier les autres troubles psychiatriques qui peuvent y être liés/associés. Psychiatrie
                        • Connaître le mode d’évolution et le contexte de la phobie sociale. Psychiatrie
                        • Connaître le problème de l’automédication et de ses abus, en particulier en ce qui concerne la consommation abusive de benzodiazépines et les responsabilités du prescripteur. Psychiatrie
                        • Concevoir un plan de prise en charge global de la phobie sociale et de l’abus de benzodiazépines. Psychiatrie

                        Disciplines concernées: Psychiatrie

                        Swiss Learning Objectives:

                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Problème n°7: Troubles obsessionnel compulsif

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                          Contexte:

                          • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                          Objectifs d'enseignement:

                          • Identifier et définir les "obsessions" et "compulsions" ainsi que leur évolution dans l'histoire de vie de la personne (recrudescence, rémission etc.) . Psychiatrie
                          • Identifier les liens avec l'anxiété, la dépression et d'autres pathologies psychiatriques et les répercussions sur le fonctionnement émotionnel et socio-professionnel . Psychiatrie
                          • Connaître dans les lignes générales les modalités d'intervention de la thérapie cognitivo-comportementale dans ce type de trouble ainsi que les généralités des approches pharmacologiques. Psychiatrie

                          Disciplines concernées: Psychiatrie

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Problème n°8: Passage de l'adolescence à l'âge adulte : aspects psychopathologiques

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                            Contexte:

                            • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Sensibiliser les étudiants à ce qui, dans les principaux tableaux psychopathologiques à l'adolescence (pathologie dépressive, troubles du comportement, affection psychotique) relève spécifiquement de cette phase du développement, en comparaison avec la psychopathologie à l'âge adulte. Psychiatrie
                            • Se familiariser avec les critères cliniques qui font craindre une évolution pathologique au long cours, à partir de la connaissance des phases successives du processus développemental de l'adolescence et de leur nécessaire intégration. Psychiatrie
                            • Avoir une idée des principales approches thérapeutiques actuelles. Psychiatrie

                            Disciplines concernées: Psychiatrie

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                              Problème n°9: Les insomnies : diagnostic et traitements

                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                              Contexte:

                              • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                              Objectifs d'enseignement:

                              • Connaître les différents types d’insomnie et leur prévalence . Psychiatrie
                              • Savoir distinguer une fatigue d’une somnolence . Psychiatrie
                              • Décrire les outils d’investigation nécessaires pour investiguer une insomnie . Psychiatrie
                              • Décrire les relations entre l’insomnie et d’autres troubles psychiatriques ou somatiques . Psychiatrie
                              • Connaître un des modèles physiopathogéniques de l’insomnie . Psychiatrie
                              • Connaître les mesures thérapeutiques non pharmacologiques et pharmacologiques . Psychiatrie
                              • Connaitre les critères pharmacologiques de sélection d’un hypnotique . Psychiatrie
                              • Connaître le profil de sécurité des hypnotiques en général, les concepts de tolérance et de dépendance . Psychiatrie
                              • Connaître les substances susceptibles d’entraîner un trouble du sommeil (Amphétamine, cocaïne, caféine, methylphenidate (Ritaline®), corticostéroïdes, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, quinolone).. Psychiatrie

                              Disciplines concernées: Psychiatrie

                              Swiss Learning Objectives:

                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                Pharmacologie clinique en psychiatrie

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                                Contexte:

                                • Séminaire interactif de 8h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                                Objectifs d'enseignement:

                                Disciplines concernées: Pharmacologie Pharmacologie clinique Psychiatrie

                                Swiss Learning Objectives:

                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Droit médical et éthique clinique

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE/

                                  Contexte:

                                  • Séminaire interactif de 4h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Psychiatrie


                                  Problème : Léa

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                  • Problème clinique: Cassure de la courbe pondérale.
                                  • Diagnostic: Maladie coeliaque.
                                  • Entités nosologiques: Anomalie du développement staturo-pondéral de l'enfant.
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d'une maladie coeliaque chez une enfant de 15 mois suivie pour cassure de la courbe pondérale et diarrhées.
                                  • Cadre du problème: Cabinet du pédiatre.

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • Connaître le développement staturo-pondéral et crânien normaux (vitesse de croissance comprise). Pédiatrie
                                  • Etablir et comparer des courbes de taille, poids et périmètre crânien dans l'approche diagnostique des retards de croissance. Pédiatrie
                                  • Connaître globalement le diagnostique différentiel d'une cassure de la courbe staturo-pondérale. Pédiatrie
                                  • Connaître le diagnostic différentiel des malabsorptions chez l’enfant de 16 mois. Pédiatrie
                                  • Connaître les examens complémentaires utiles au diagnostic. Pédiatrie
                                  • Connaître la mucoviscidose et la maladie coeliaque. Pédiatrie Radiologie
                                  • Etudier la diétothérapie nécessaire à ces 2 pathologies. Pédiatrie
                                  • Connaître les traitements médicaux de ces 2 pathologies. Pédiatrie
                                  • Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi de l’enfant. Pédiatrie
                                  • Connaître l'alimentation du nouveau-né et du nourrisson (allaitement maternel compris). Pédiatrie
                                  • Evaluer les troubles de la relation mère-enfant dans le diagnostic différentiel des troubles de croissance et de développement. Pédiatrie Psychiatrie

                                  Disciplines concernées: Pédiatrie Psychiatrie Radiologie

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème : Monsieur H. Toinnes - B

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                  • Concept: Cardiopathie ischémique.
                                  • Présentation clinique: Douleur thoracique aiguë.
                                  • Problème: Infarctus aigu du myocarde.
                                  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic différentiel - examens complémentaires.
                                  • Cadre du problème: Centre d’urgences - lits hospitaliers.

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pathologie Psychiatrie Urgences

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème : Madame Servier

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 5h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                  • Concept: Détection d’un premier épisode dépressif.
                                  • Présentation clinique: Patiente avec des plaintes somatiques et émotionnelles mais qui n’évoque pas spontanément de la tristesse.
                                  • Entités nosologiques: Premier épisode dépressif
                                  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Aménagement du cadre de la consultation pour investiguer de façon systématique le trouble émotionnel. Diagnostic différentiel des principales étiologies somatiques d’un état dépressif.
                                  • Thème général: Recueil des éléments anamnestiques (a. actuelle ; a. psychiatrique personnelle et familiale), investigation du contexte psychosocial et des facteurs déclenchant l’état dépressif. Evaluation clinique et diagnostic différentiel. Communication au patient du diagnostic et information aux proches. Information des moyens thérapeutiques disponibles. Traitement pharmacologique de base de l’état dépressif.

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Psychiatrie

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème : Monsieur Paretic

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                  • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
                                  • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
                                  • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accidents ischémiques transitoires. Facteurs de risque cardio-vasculaires.
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
                                  • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème: Madame Siaulat

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                  • Concept: Démence et delirium.
                                  • Présentation clinique: Personne âgée avec des troubles cognitifs développant un état confusionnel.
                                  • Problème: Etat confusionnel sur maladie d’Alzheimer.
                                  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Evaluation et diagnostic différentiel des troubles cognitifs.

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Gériatrie Neurologie Pharmacologie Psychiatrie

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Psychiatrie 1

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Thème général: Les prodromes en psychiatrie

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    Disciplines concernées: Médecine interne Neurologie Psychiatrie


                                    Psychiatrie 2

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Cours de h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Thème général: Deuil et dépression

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    Disciplines concernées: Psychiatrie Psychologie médicale


                                    Psychiatrie 3

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                    Contexte:

                                    • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                    • Thème général: La plainte mnésique: évaluation et prise en charge.

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    Disciplines concernées: Gériatrie Neurologie Psychiatrie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Psychiatrie 4

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Thème général: Notions de base de psychologie générale et de neuropsychologie clinique

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Psychiatrie Psychologie médicale


                                      Psychiatrie 5

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                      Contexte:

                                      • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                      • Thème général: Introduction à la notion de personnalité

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Psychiatrie Psychologie médicale


                                      Problème n°1: SEP

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                                      Contexte:

                                      • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                                      • Problème clinique: Troubles visuels inauguraux chez une jeune patiente
                                      • Diagnostic: Ophtalmoplégie internucléaire et atteinte cérébelleuse cinétique. Névrite optique rétrobulbaire
                                      • Entités nosologiques: Sclérose en plaques
                                      • Aspect(s) privilégié(s): Recherche d’éléments cliniques complémentaires (anamnèse, examen neurologique) et examens complémentaires
                                      • Cadre du problème: Urgences (étape 1). Ambulatoire (policlinique/cabinet) (étape 2)

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      • SEP: conduite de l’anamnèse, épidémiologie, manifestations cliniques, traitement. Neurologie Epidémiologie
                                      • L'étiologie d'une modification de la vision et sémiologie des troubles de l'oculomotricité, d'une atteinte des voies visuelles. Neurologie Ophtalmologie
                                      • L'étiologie d'un trouble de l'équilibre. Neurologie ORL
                                      • Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP. Radiologie Neurologie Ophtalmologie ORL
                                      • Les éléments du traitement des poussées, du traitement de fond (rappel). Pharmacologie
                                      • La pathogénie de la SEP. Pathologie
                                      • Les problèmes liés à l'annonce et à la gestion psychologique d'une affection chronique. Psychiatrie

                                      Disciplines concernées: Epidémiologie Neurologie Ophtalmologie ORL Pathologie Pharmacologie Psychiatrie Radiologie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                                      • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
                                      • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
                                      • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
                                      • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
                                      • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés