Cas de liaison : Mucoviscidose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Chirurgie Droit médical Génétique Immunologie Médecine de la reproduction Médecine interne Médecine psychosociale Pneumologie Psychologie médicale


Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Répétitoires de h dans l'unité Activités facultatives (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chimie générale Chimie organique Embryologie Médecine de la reproduction Néphrologie Physiologie Physique Pneumologie


Introduction à la sémiologie respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l’anamnèse lors d’affections pulmonaires et à la sémiologie respiratoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Sémiologie respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Ce séminaire revoit la prise d’anamnèse ciblée sur un problème respiratoire, ainsi que l’examen physique centré sur un problème respiratoire.

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître visuellement les altérations éventuelles de la forme du thorax, les mouvements respiratoires et les signes de difficulté respiratoire.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Palper le thorax pour reproduire par exemple une douleur thoracique décrite par le patient, pour mieux percevoir l’ampliation de la cage thoracique pendant la respiration, ou pour percevoir la transmission des vibrations vocales.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Pratiquer la percussion afin de délimiter la limite inférieure des deux plages pulmonaires postérieurement, puis de comparer la sonorité des plages pulmonaires gauche et droite à différents niveaux et symétriquement.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Ausculter les deux poumons. Savoir reconnaître le bruit physiologique de la respiration ainsi que ses modifications pathologiques et en expliquer le mécanisme. Savoir reconnaître les bruits adventices (= bruits surajoutés pathologiques). Décrire les quatre types de bruits adventices (sibilances, ronchi, râles fins et râles grossiers) et leur origine.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Intégration 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Problème de dyspnée d'origine cardiaque versus pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées: Cardiologie Pneumologie Sémiologie


Thoracique - ECG n°1: Masse médiastinale de découverte fortuite

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Le diagnostic différentiel des principales tumeurs médiastinales, notamment selon leur topographie dans le médiastin. Radiologie
  • Les différents examens complémentaires à disposition pour préciser leur nature avant une possible intervention. Pathologie Radiologie
  • La place de la médiastinoscopie dans le bilan de ces tumeurs. Pneumologie

Disciplines concernées: Pathologie Pneumologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Thoracique - ECG n°2: Hémoptysie (diagnostic différentiel et prise en charge)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Etre capables de connaître les causes principales d’hémoptysie et les modes de présentation possibles du cancer pulmonaire primitif et les grandes options thérapeutiques à disposition. Pneumologie Oncologie Radio-oncologie

Disciplines concernées: Oncologie Pneumologie Radio-oncologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Thoracique - Vignette n°1: Délit de fuite...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Problème clinique: Pneumothorax spontané. Découverte d'un nodule pulmonaire isolé
  • Diagnostic: Pneumothorax spontané idiopathique. Tumeur pulmonaire bénigne (par exemple hamartome)
  • Entités nosologiques: Pneumothorax spontané idiopathique. Tumeur pulmonaire bénigne
  • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d'un pneumothorax. Diagnostic du nodule pulmonaire isolé
  • Cadre du problème: Urgences puis hôpital

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie thoracique Pneumologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Max-fac - ECG n°1: L'homme qui dormait sur les toits

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître et reconnaître les grandes classes de malformation faciale.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Connaître et reconnaître les signes cliniques d’une fracture condylienne et ses conséquences à long terme.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Connaître les incidences radiologiques standards, les incidences de tomographie axiale et de tomographie 3D ainsi que de créer des modèles stéréolithographiques.. Radiologie
  • Connaître les principes des ostéotomies de la face.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Connaître l’épidémiologie et les méthodes de traitement des syndromes d’apnées obstructives du sommeil.. Pneumologie Neurologie

Disciplines concernées: Chirurgie maxillo-faciale Neurologie Pneumologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 18: "Doc, ça siffle !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Dyspnée et toux
  • Diagnostic: Asthme aigu et chronique
  • Entités nosologiques: Asthme aigu et chronique. Asthme professionnel et allergique.
  • Aspect(s) privilégié(s): Evaluation de la gravité d’une crise d’asthme. Suivi et traitement de l’asthme chronique. Compréhension et représentations de la maladie chronique par les patients. Plan d'action personnalisé pour l'autogestion de la maladie chronique
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Allergologie Médecine communautaire et de premiers recours Pneumologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 19: "Quand ronfler devient dangeureux… "

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Ronflements, asthénie, somnolence diurne
  • Diagnostic: Syndrome d’apnées du sommeil
  • Entités nosologiques: Syndrome d’apnées du sommeil obstructives. Syndrome d’apnées du sommeil centrales
  • Aspect(s) privilégié(s): Répercussions d’une maladie respiratoire chronique. Explication du diagnostic et négociation du traitement
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie maxillo-faciale Médecine communautaire et de premiers recours Pneumologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Séminaire de Médecine du Travail 1: Asthme professionnel

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Thème général: Asthme professionnel : définition, épidémiologie, causes, professions à risque, diagnostic, prévention, bases égales

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine du travail Pneumologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°2: Je ne peux plus souffler...

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Décompensation inaugurale d’une insuffisance cardiaque gauche systolique
        • Diagnostic: Insuffisance cardiaque gauche systolique
        • Entités nosologiques: Insuffisance cardiaque
        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de la dyspnée. Bilan à pratiquer lors de la découverte d’une insuffisance cardiaque gauche.
        • Cadre du problème: Hospitalier

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie Pneumologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°3: Fernand B

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
          • Problème clinique: Dyspnée subaiguë chez un patient avec une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)
          • Diagnostic: Exacerbation de la BPCO ; surinfection bronchique ; insuffisance cardiaque droite.
          • Entités nosologiques: BPCO, hypertension pulmonaire secondaire.
          • Aspect(s) privilégié(s): Exacerbation de la BPCO.
          • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Allergologie Angiologie Cardiologie Epidémiologie Hématologie Immunologie Infectiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Pharmacologie Pneumologie Réhabilitation

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n° 8: Une histoire qui traine

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
            • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
            • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
            • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
            • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
            • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
            • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
            • Problème: Carcinome bronchique.
            • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur Francesco Trombo

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Problème clinique: Dyspnée, douleur thoracique.
            • Diagnostic: Embolie pulmonaire (EP).
            • Entités nosologiques: Maladie thromboembolique veineuse (MTEV).
            • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique, prise en charge thérapeutique.
            • Cadre du problème: Hospitalier.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Hémostase Médecine interne Pharmacologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie Soins intensifs Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés