Problème n°3: Madame Q.T Long

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Rythme et conduction cardiaques.
  • Présentation clinique: Syncope.
  • Problème: QT long / torsade de pointe.

Objectifs généraux: Décrire l'automatisme cardiaque et ses régulations, ainsi que les voies de conduction du potentiel d’action. Connaître les bases de l’ECG normal. Décrire les principaux mécanismes d’arythmies et d’un QT long. Situer le mode d'action des médicaments anti-arythmiques.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer le rôle des principaux canaux ioniques impliqués : - dans le potentiel d’action des myocytes de travail - dans l'électrogenèse de l'automatisme normal au niveau des cellules du noeud sinusal.. Physiologie
  • Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.. Physiologie Biochimie Pharmacologie
  • Expliquer la propagation de l'activité électrique dans le coeur.. Physiologie
  • ECG: - Expliquer pourquoi l’activité électrique du coeur produit des courants extracellulaires. - Comprendre la représentation vectorielle de cette source de courant et décrire l’évolution du vecteur cardiaque au cours d’un cycle dépolarisation / repolarisation ventriculaire. - Reconnaître sur l’ECG : fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, blocs atrioventriculaires.. Physiologie Cardiologie
  • QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).. Physiopathologie Génétique Pharmacologie
  • Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).. Physiopathologie Physiologie Cardiologie
  • Distinguer les différents médicaments anti-arythmiques par leur site d’action (canaux ioniques et récepteurs) et en déduire leurs effets cardiaques prépondérants.. Pharmacologie
  • Expliquer le principe de la défibrillation électrique.. Cardiologie

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°4: La crampe du marcheur

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation artérielle et athérosclérose
  • Présentation clinique: Crampes du membre inférieur droit à l’effort et au repos
  • Problème: Insuffisance artérielle des membres inférieurs

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau artériel périphérique ainsi que ses principes physiologiques de régulation. Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel), le rôle des lipoprotéines et le mécanisme d’action des hypolipémiants. Expliquer les effets d’une occlusion artérielle partielle ou totale sur la perfusion d’organes

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du réseau artériel périphérique et sa structure macro et microscopique. Anatomie Histologie
  • Expliquer les principes du métabolisme des lipoprotéines et de l’action des médicaments hypolipémiants. Biologie moléculaire Pharmacologie Biologie moléculaire
  • Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel 1ère année). Pathologie
  • Décrire les particularités physiologiques de la circulation artérielle, notamment le rôle de la compliance aortique (rappel 1ère année) . Physiologie
  • Connaître : - la différence entre écoulement laminaire et turbulent (rappel 1ère année); - les facteurs déterminant la pression artérielle moyenne et pulsatile dans le système à haute pression (rappel 1ère année); - l’effet de l’âge sur la compliance - les déterminants de la perfusion d'un organe - la régulation de la contraction des cellules musculaires lisses vasculaires - la fonction des cellules endothéliales vasculaires . Physiologie
  • Connaître les effets d’une sténose artérielle sur la perfusion d’organe, ainsi que le processus de formation d’une circulation collatérale (angiogenèse et artériogenèse). Angiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°5: Le nomade sédentaire

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation coronarienne et athérosclérose
  • Présentation clinique: Angine d’effort stable, angor persistant
  • Problème: Ischémie du myocarde, infarctus

Objectifs généraux: · Décrire l’anatomie et la morphologie de la circulation coronarienne. · Expliquer les particularités de la circulation coronarienne et de sa régulation, ainsi que l’impact de l’athérosclérose et le mode d’action des anti-angineux. · Connaître les principes du métabolisme du myocarde ainsi que les altérations dues à une ischémie myocardique. · Expliquer les mécanismes pouvant provoquer une occlusion coronarienne et ceux qui peuvent la prévenir. · Décrire les événements cellulaires qui entraînent une lésion irréversible des myocytes lors d’une ischémie, ainsi que les facteurs qui influencent la progression de la lésion vers l’irréversibilité. · Connaître les bases sémiologiques et thérapeutiques de l’ischémie myocardique.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie de la circulation coronarienne et connaître les territoires irrigués par les trois artères principales. Anatomie Histologie
  • Décrire l’histologie du myocarde, de l’épicarde et de l’endocarde. Anatomie Histologie
  • Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire. Physiologie Pharmacologie
  • Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques. Physiologie Pharmacologie
  • Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Distinguer l’hypoxie de l’ischémie. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Définir l’ischémie silencieuse, l’angor à l’effort, l’angor instable et l’infarctus. Cardiologie
  • Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention. Physiopathologie Pathologie Pharmacologie
  • Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion. Biochimie Physiopathologie Pathologie
  • Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation. Physiopathologie Cardiologie Pathologie
  • Déduire des altérations cellulaires les critères diagnostiques les plus importants (douleurs, ECG, libération de macromolécules) et les principales complications (arythmies, insuffisance cardiaque) de l’infarctus. Cardiologie
  • Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques. Cardiologie Pharmacologie
  • Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne. Cardiologie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Cardiologie Histologie Médecine sociale et préventive Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Forum "Lipoprotéines"

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Le but de ce forum est de résumer et mettre en perspective les connaissances acquises sur le métabolisme des lipoprotéines.. Biochimie Physiopathologie

Disciplines concernées: Biochimie Physiopathologie


Cours n°1: Cardiopathies congénitales

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Physiopathologie


Cours n°4: Syndrome du QT Long

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°7: Syndrome coronariens aigus

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Physiopathologie


Problème n°1: Je gonfle

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome néphrotique
  • Présentation clinique: Oedèmes
  • Problème: Rétention hydrosodée

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie générale et la topographie rénale. Anatomie
  • Organisation schématique de la vascularisation du rein et des voies excrétrices supérieures. Anatomie
  • Les différents constituants du tissu rénal: organisation architecturale du néphron, les segments successifs du tube rénal et la vascularisation du néphron. Histologie
  • L’histologie glomérulaire et son organisation architecturale (les différents types cellulaires du glomérule normal et de l’appareil juxta glomérulaire, la membrane basale glomérulaire). Histologie
  • Les principales étapes du développement durein et des voies excrétrices. Embryologie
  • Les principales malformations courantes. Embryologie
  • Les concepts généraux de la filtration glomérulaire. Physiologie
  • Les mécanismes de filtration glomérulaire, le rôle de la charge électrique, et le « slit diaphragm ».. Physiologie
  • La notion de clairance: connaître les méthodes de mesure du débit de filtration glomérulaire et du débit plasmatique rénal, leurs valeurs normales et les propriétés fonctionnelles requises des substances utilisées. Physiologie
  • L'autorégulation de la filtration glomérulaire et le feed-back tubulo-glomérulaire. Physiologie
  • La régulation du flux sanguin rénal et de la filtration glomérulaire.. Physiologie
  • Le contrôle du volume extracellulaire et le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA). Physiologie
  • Les mécanismes de la formation des oedèmes du syndrome néphrotique: décrire brièvement les deux principales hypothèses physiopathogéniques. Physiopathologie Physiologie
  • La néphropathie diabétiqu: atteinte glomérulaire et vasculaire. Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Pathologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Les apparences sont souvent trompeuses

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome de Liddle
  • Présentation clinique: Hypertension artérielle
  • Problème: Transport tubulaire du sodium et du potassium

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°3: Une histoire d'eau

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Osmorégulation
  • Présentation clinique: Etat confusionnel
  • Problème: Hyponatrémie, sécrétion inadéquate de vasopressine

Objectifs d'enseignement:

  • Mécanismes de concentration et dilution des urines : la multiplication à contre-courant, la perméabilité des différents segments du néphron et le transport de l’urée. Physiologie
  • La vasopressine : les stimuli de sa sécrétion, ses mécanismes d’action (récepteurs et cibles moléculaires) et son rôle dans la concentration de l’urine. Physiologie
  • Transport de l’eau et aquaporines : rôle de l’AQP2, mécanismes moléculaires de la régulation de l’AQP2 et autres AQP dans le rein. Physiologie
  • La réponse aux changements d’osmolalité au niveau cellulaire (régulation du volume cellulaire) et au niveau systémique (lien entre hypothalmus, soif et rein). Physiologie Physiopathologie
  • Intégration des mécanismes systémiques contrôlant le volume extracellulaire et l’osmolalité plasmatique en conditions physiologiques et pathologiques. Physiologie
  • Diabète insipide, SIADH. Physiopathologie

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Problème n°4: Un goût acide

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Maintien du pH sanguin
  • Présentation clinique: Retard staturo-pondéral
  • Problème: Equilibre acido-basique

Objectifs d'enseignement:

  • Homéostasie du pH: Production d’acide, rôle des systèmes tampons et du rein dans l’équilibre acide-base (excrétion urinaire d’acide ; acidité titrable et non titrable).. Biochimie Physiologie
  • Mécanismes de la réabsorption des bicarbonates le long du tube rénal. Physiologie Histologie
  • Mécanismes de la sécrétion de ions H+ le long du tube rénal.. Physiologie Histologie
  • Cycle de l’ammoniac dans le rein : production et sécrétion dans les cellules du tube proximal, transport dans l’anse de Henle et le canal collecteur.. Physiologie Biochimie
  • Acidoses métaboliques : mécanismes physiopathologiques, causes, utilité du trou anionique sanguin et urinaire en clinique.. Physiopathologie
  • Physiopathologie des acidoses tubulaires proximale (type II), et distales (I et IV). Physiopathologie

Disciplines concernées: Biochimie Histologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°5: Un mauvais calcul

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Obstruction de la voie urinaire haute
  • Présentation clinique: Colique néphrétique
  • Problème: Calcul urétéral

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine interne Physiologie Physiopathologie


Cours n°1: Hémodynamique rénale

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Cours n°3: Pharmacologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°4: Hypertension artérielle

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d’aborder la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique sous l’angle de la progression de la maladie et sous celui de l’adaptation de la fonction rénale à la réduction du nombre de néphrons

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'épidémiologie de l’hypertension. Génétique Physiopathologie Pathologie
  • Comprendre le rôle de l’environnement sur les variants génomiques. Génétique Génomique
  • Connaître les formes monogéniques génétiques de l’hypertension, une aide à la compréhension des phénotypes complexes. Génétique
  • Décrire la thérapie ciblée dans le cadre de l'hypertension artérielle. Pathologie

Disciplines concernées: Génétique Génomique Pathologie Physiopathologie


Cours n°6: Métaolisme phosphocalcique et rein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d'aborder la physiologie et la physiopathologie de la balance phosphocalcique et du rôle du rein

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°7: Les ciliopathies

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d’aborder la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique sous l’angle de la progression de la maladie et sous celui de l’adaptation de la fonction rénale à la réduction du nombre de néphrons

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Pathologie Physiopathologie


Cours n°8: Lithiases rénales

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d'aborder les bases physico-chimiques de la génération des lithiases

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°9: Insuffisance rénale chronique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d’aborder la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique sous l’angle de la progression de la maladie et sous celui de l’adaptation de la fonction rénale à la réduction du nombre de néphrons

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n °1: Mécanique respiratoire: Statique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Statique et dynamique du système poumon-thorax

Objectifs d'enseignement:

  • Rappel sur les volumes pulmonaires. Physiologie Physiopathologie
  • Pressions dans le système thoraco-pulmonaire: la pression transpulmonaire, transthoracique et transmurale du système. Physiologie
  • Les diagrammes pression-volume statiques du poumon, du thorax et du système thoraco-pulmonaire. Physiologie
  • Le point d'équilibre statique du système thoraco-pulmonaire et sa relation avec la capacité fonctionnelle résiduelle. Conséquences fonctionnelles de cette relation.. Physiologie Physiopathologie
  • Les déterminants de la capacité pulmonaire torale et du volume résiduel. Le volume de clôture. Physiologie
  • La compliance du système thoraco-pulmonaire. Les effets des fibres élastiques du parenchyme pulmonaire sur la compliance du système. Le cas de l'emphysème et de la fibrose. Physiologie Physiopathologie
  • Les effets de l'élasticité pulmonaire sur la capacité pulmonaire totale et sur le volume résiduel. Le concept de restriction. Physiologie
  • Les effets d'une contraction des muscles respiratoires sur les courbes pression-volume statiques du système thoraco-pulmonaire. Physiologie
  • Le travail contre les forces élastiques. Physiologie
  • Les effets des dimensions pulmonaires et du surfactant sur la compliance pulmonaire. Physiologie
  • Atélectasies, volume d'ouverture et recrutement des alvéoles. Physiologie Physiopathologie Histologie
  • Acquérir une meilleure appréciation des connaissances de mécanique respiratoire à utiliser pendant l'auto-apprentissage. Physiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Histologie Physiologie Physiopathologie


Cours n °2: Mécanique respiratoire : Dynamique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Bases de mécanique respiratoire : aspects dynamiques

Objectifs d'enseignement:

  • Débit d'air dans les voies aériennes. La résistance des voies aériennes. Flux laminaire et flux turbulent.. Physiologie
  • Dynamique du cycle respiratoire. Pressions pendant l'inspiration et l'expiration. La ventilation maximale volontaire.. Physiologie
  • Le travail contre la résistance des voies aériennes (travail dynamique). Physiologie
  • Les effets d'une augmentation de la résistance des voies aériennes sur le travail dynamique. Physiologie
  • Les effets du volume pulmonaire sur la résistance des voies aériennes. Physiologie
  • L'expiration forcée et la spirométrie dynamique: VEMS, CVF et index de Tiffeneau. Le concept de pneumopathie obstructive et restrictive.. Physiologie
  • Les courbes débit-volume et débit-pression. Physiologie
  • Les courbes débit-volume dans le cas de l'emphysème et de la fibrose. Physiologie Physiopathologie
  • La compression dynamique des bronches et le point d'égale pression. Physiologie
  • Dynamique de la toux. Physiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Cours n°3: Circulation pulmonaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Physiologie Physiopathologie Radiologie


Cours n°6: Echanges gazeux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 6h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Echanges gazeux pulmonaires

Objectifs d'enseignement:

  • La cascade d’oxygène et les pressions partielles des gaz dans le système respiratoire. Physiologie Physiopathologie
  • Concept de l'état stationnaire. Physiologie
  • Ventilation totale, alvéolaire et de l'espace mort. Physiologie
  • Les débits alvéolaires d'oxygène et de gaz carbonique. Physiologie
  • Quotient respiratoire et gaz alvéolaires: l'équation des gaz alvéolaires et le diagramme O2-CO2 des gaz alvéolaires. Physiologie
  • La respiration en oxygène pur et la correction pour l'azote. Physiologie
  • La relation inverse entre ventilation alvéolaire et pression partielle alvéolaire de CO2. Physiologie
  • L'hyperventilation et l'hypoventilation. Physiologie Physiopathologie
  • Les effets de l'hypoxie et de l'hyperoxie: la courbe de l'air alvéolaire. Physiologie Physiopathologie
  • La diffusion alvéolo-capillaire. La capacité de diffusion.. Physiologie Physiopathologie
  • Diffusion des gaz inertes: limitation par la diffusion, limitation par la perfusion. Le cas du monoxyde de carbone.. Physiologie Physiopathologie
  • Le débit d'oxygène dans le sang artériel et les effets de la non-linéarité de la courbe de dissociation de l'oxy-hémoglobine. Physiologie
  • Equation des gaz hématique. Physiologie
  • Distribution de la ventilation et de la perfusion. Physiologie
  • Hétérogénéité de la distribution du rapport ventilation-perfusion. Physiologie
  • Air alvéolaire moyen. Concept d'air idéal. Courbe de l'air idéal. Physiologie
  • Genèse du gradient alvéolo-artériel pour l'oxygène: l'effet combiné de l'hétérogénéité de la distribution du rapport ventilation-perfusion et de la non-linéarité de courbe de dissociation de l'oxy-hémoglobine. Physiologie
  • Effet shunt et effet espace mort. Physiologie
  • Gazométrie artérielle. Physiologie
  • Respiration à l'effort et en altitutde. Respiration placentaire. Physiologie
  • Respiration dans les états non-stationnaires. Les effets des dépöts de CO2. Physiologie
  • Apnée. Physiologie
  • Echanges gazeux périphériques. Physiologie

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Cours n°7: Contrôle de la respiration

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Régulation de la respiration

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Gabriel est à bout de souffle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique réversible
  • Présentation clinique: Toux, dyspnée paroxystique
  • Problème: Asthme

    Objectif "Expliquer la pathogénie de l'alvéolite[…]" à double dans le cahier de l'Unité. Un seul est reporté ici.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les effets d’une broncho-constriction sur les volumes pulmonaires statiques et dynamiques, et la résistance des voies aériennes. Anatomie Physiologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
  • Décrire l’innervation autonome des bronches.. Physiopathologie Physiopathologie Histologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Expliquer l’action des bronchodilatateurs (agonistes ß2-adrénergiques et anti-cholinergiques) et des corticoïdes inhalés en relation avec les changements tissulaires au niveau des bronches chez un asthmatique.. Histologie Pharmacologie
  • Expliquer le fonctionnement des muscles respiratoires en condition normale et pendant une obstruction bronchique (concepts des muscles respiratoires principaux et de muscles accessoires).. Physiologie Physiopathologie Anatomie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Expliquer les mécanismes générateurs de toux pendant la crise d'asthme.. Physiologie Physiopathologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.

Disciplines concernées: Anatomie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°3: Le souffle revient et puis repart

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique chronique ; Insuffisance respiratoire chronique ; coeur pulmonaire
  • Présentation clinique: Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), dyspnée progressive, décompensation d’un cœur pulmonaire chronique.
  • Problème: BPCO sur déficit en ?-1-antitrypsine, évoluant en insuffisance respiratoire chronique hypoxémique et hypercapnique avec coeur pulmonaire.

Objectifs d'enseignement:

  • Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.. Génétique Pathologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique). Génétique Pathologie Physiopathologie
  • Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel). Physiologie Physiopathologie
  • Connaître les mécanismes des échanges gazeux pulmonaires et expliquer les changements dans la distribution de la ventilation et de la perfusion. Comprendre les concepts d’espace mort anatomique et physiologique, d’ «effet shunt » et de shunt anatomique. Comprendre comment l’inhomogénéité du rapport V/Q peut entraîner une hypoxémie.. Physiologie
  • Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.. Sémiologie Radiologie Médecine interne

Disciplines concernées: Génétique Médecine interne Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie Sémiologie


Problème n°1: Le ronfleur étonné

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle et de la volémie, Relations entre obésité, hypoxémie nocturne et pression artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle asymptomatique chez un sujet obèse.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du rein (rappel).. Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique. Sémiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique. Biochimie Physiologie Physiopathologie
  • Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques). Physiologie
  • Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…). Physiopathologie
  • Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°2: Fatiguée, fatiguée

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance cardiaque gauche associée à une maladie pulmonaire chronique
  • Présentation clinique: Asthénie, dyspnée d'effort, orthopnée
  • Problème: Patiente tabagique avec des antécédents d’HTA et de broncho-emphysème qui présente une décompensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La régulation du débit cardiaque (précharge, postcharge, contractilité/relaxation, rythme et FC). Physiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les causes et mécanismes sous-jacents à l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, altérations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilité. Pathologie
  • Les critères diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'évaluation de la réserve cardiaque (la tolérance à l’effort). Sémiologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa sémiologie. Physiopathologie
  • Les répercussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction rénale et pulmonaire, les capacités neuro-cognitives ; le développement d’un oedème aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du système rénine-angiotensine en réponse à une réduction du débit cardiaque, avec pour conséquences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une rétention d'eau et de sodium (aldostérone) et par là, l'augmentation de la précharge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diurétiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mimétiques, digoxine).. Pharmacologie
  • Les éléments d’épidémiologie sur la fréquence et la gravité de l’insuffisance cardiaque. Epidémiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°3: Un concentré d'air pur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance respiratoire chronique compliqué par un coeur pulmonaire chronique et une dysfonction de plusieurs organes
  • Présentation clinique: Dyspnée, cyanose, oedème malléolaire
  • Problème: Insuffisance respiratoire chronique sur déficit en alpha1-antitrypsine.

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la barrière alvéolo-capillaire normale et dans l'emphysème (rappel).. Histologie Pathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La physiopathologie de l'hypoxémie dans une broncho-pneumopathie obstructive chronique.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Le concept de vasoconstriction hypoxique, la genèse de l'hypertension artérielle pulmonaire.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les déterminants de la fonction ventriculaires droite (vs gauche). Les répercussions sur le coeur droit de l'hypertension artérielle pulmonaire (coeur pulmonaire chronique) : phase de compensation (surcharge en pression) et phase de décompensation (surcharge en volume ; courbe de pression veineuse centrale).. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • L’interprétation de la gazométrie, en particulier de la compensation métabolique de l'acidose respiratoire.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Structure et fonctionnement des centres respiratoires. Rôles des stimuli hypoxiques et hypercapniques dans le contrôle de la ventilation.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La pathogénie de la rétention hydro-saline dans l'insuffisance cardiaque droite, la formation d’oedèmes périphériques; indications des diurétiques et des IECA. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • L'administration de l'oxygène et de sa toxicité potentielle, de vasodilatateurs pulmonaires et de la ventilation non-invasive.. Physiologie Pharmacologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La sémiologie de l’insuffisance cardiaque droite (vs gauche), les notions de cyanose centrale ou périphérique, la dyspnée d’origine cardiaque ou respiratoire.. Sémiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie

Disciplines concernées: Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Travaux Pratiques n°1: Homéostasie du pH dans le milieu extracellulaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Problème n°1: Une faiblesse qui s'installe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Concept: Structure et fonction de l'appareil musculaire. Eléments intervenant dans le contrôle de la force musculaire.
  • Présentation clinique: Sclérose latérale amyotrophique
  • Problème: Altérations mécaniques et énergétiques du muscle squelettique. Faiblesse musculaire initialement distale puis s’étendant et s’aggravant, accompagnée d’atrophie musculaire et de fasciculations.

    "Le tableau clinique est centré exclusivement sur la lésion du motoneurone inférieur sans le compliquer avec des signes pyramidaux dus à l’atteinte du motoneurone cortical (réflexes vifs, signe de Babinski) qui seront discutés dans l’Unité Perception, Emotions et Comportement"

Objectifs d'enseignement:

  • La structure du muscle squelettique. Histologie
  • La moelle au niveau segmentaire. Anatomie
    "Les références concernant la moelle seront données par le Dr Charles Quairiaux lors de son cours d'introduction à la neuroanatomie"
  • La mécanique de la contraction musculaire: la relation entre tension (force/unité de surface) et longueur, la relation entre force et vitesse. Physiologie Biochimie
  • L'arc réflexe myotatique: - revoir les éléments de l’arc réflexe; - revoir la synapse (neuro-neuronale et neuro-musculaire). Physiologie Pharmacologie
  • Le concept d'unité motrice; la séquence des mécanismes allant de l’excitation du motoneurone de la corne antérieure de la moelle au muscle et au développement d’une force musculaire: - décharge du motoneurone; - transmission de l’information du motoneurone au muscle (synapse neuro-musculaire en relation avec le couplage excitation/contraction); - myorelaxants (curarisants). Physiologie Pharmacologie
  • La gradation de la force musculaire: sommation temporelle et spatiale, fibres de type I/II. Physiologie Pharmacologie
    "Traité en 1ère année"
  • Les causes possibles d’une faiblesse musculaire (cf. annexe 1): - distinction entre faiblesse neurogène et myogène (les divers niveaux possibles d’une lésion); - grandes catégories de myopathies (principes généraux). Physiopathologie
  • Les interactions nerf-muscle: - réinnervation de fibres dénervées; - discuter les différences entre une atrophie musculaire de dénervation (manifestations d’une lésion du motoneurone inférieur) et une atrophie musculaire de non utilisation. Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Une douleur du bas du dos

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Concept: Anatomie du dos. Syndrome radiculaire
  • Présentation clinique: Lombo-sciatique
  • Problème: Irradiation des douleurs dans le membre inférieur

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie de la colonne vertébrale et des structures avoisinantes (ligaments, disques, muscles). Anatomie Radiologie Biomécanique
  • La structure microscopique du système nerveux (conjonctif, axone, gaine de myéline, cellules gliales, vasa nervorum).. Histologie
    "Les informations histologiques concernant le système nerveux central seront utilisées dans l’unité Perception, Emotions et Comportement"
  • Les récepteurs somesthésiques et leur modalité.. Physiologie
  • Les mécanismes de la douleur locale et de la douleur projetée. La contracture musculaire réflexe et les mécanismes d'action des myorelaxants non-curarisants.. Physiologie
  • Le contrôle spinal des afférences de la douleur (théorie du “ gate control ”). Physiologie
    "La prise en charge d’une lombo-sciatalgie aiguë. Les moyens de la médecine physique visant à atténuer une douleur seront discutés."
  • Le contrôle des afférences spinales nociceptives par des voies nerveuses descendantes. Le rôle des endorphines et les récepteurs aux opiacés.. Physiologie
  • Les troubles sensitifs et moteurs suite à une atteinte radiculaire (notion de dermatomes).. Physiopathologie Pharmacologie
    "cf. annexe 1"
  • Les répercussions morphologiques d’une compression d’un nerf périphérique: dégénérescence wallérienne. Physiopathologie
  • Les répercussions fonctionnelles d’une compression d’un nerf périphérique.. Physiopathologie
    "Retentissement sur la conduction nerveuse, troubles de la sensibilité, douleur neuropathique et fibrillations musculaires."

Disciplines concernées: Anatomie Biomécanique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie


Problème 1: Quand le poumon fait mal au cœur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Insuffisance respiratoire chronique compliquée par une hypertension pulmonaire avec défaillance cardiaque droite
  • Présentation clinique: Dyspnée, cyanose, oedèmes malléolaires
  • Problème: Emphysème pulmonaire et hypertension pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la barrière alvéolo-capillaire normale et dans l'emphysème. Les différentes causes d'emphysème. Pathologie
  • La physiopathologie de l'hypoxémie. Physiopathologie Physiologie
  • Les courbes pressions volume statique du poumon, de la cage thoracique et du système respiratoire, et leurs modifications dans l'emphysème. Physiopathologie Physiologie
  • La physiopathologie de l'hypertension pulmonaire associée aux pathologies respiratoires et hypoxémiantes et le concept de vasoconstriction hypoxique. Physiopathologie Physiologie
  • Les déterminants de la fonction ventriculaire droite (vs gauche) et les conséquences hémodynamiques d'une augmentation de la résistance vasculaire pulmonaire. Physiopathologie Physiologie
  • L'interprétation d'une gazométrie artérielle, en particulier la compensation métabolique d'une acidose respiratoire. Physiopathologie Physiologie
  • La pathogénie de la rétention hydrosaline dans l'insuffisance cardiaque droite et l'insuffisance respiratoire chronique. Physiopathologie Physiologie
  • Les traitements de l'insuffisance cardiaque droite et de l'insuffisance respiratoire chronique, en particulier les principes de l'oxygénothérapie au long cours et des traitements vasodilatateurs pulmonaires. Pharmacologie
  • La sémiologie de l'insuffisance cardiaque droite et l'insuffisance respiratoire chronique. Sémiologie

Disciplines concernées: Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème 2: Tout est trop gros

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Re?gulation de la tension arte?rielle et de la vole?mie, relations entre obe?site?, hypoxe?mie nocturne et pression artérielle, insuffisance cardiaque gauche associe?e a? une HTA chronique.
  • Présentation clinique: De?couverte fortuite d'une hypertension arte?rielle suivie, 10 ans plus tard d’une dyspne?e d'effort, orthopne?e, asthe?nie
  • Problème: Hypertension arte?rielle asymptomatique chez un sujet obe?se et tabagique avec des ante?ce?dents d’HTA qui pre?sente une de?compensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du reine. Anatomie
  • Les critères diagnostiques d'une HTA, l'expression clinique. Sémiologie
  • L'incidence et les facteurs de risque de l'HTA; les causes d'HTA secondaires; l'importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique). Biochimie Physiopathologie Physiologie
  • Les me?canismes assurant le contro?le de la vole?mie circulante et du tonus arte?riolaire (ro?le du rein, des facteurs intrinse?ques et extrinse?ques). Physiologie
  • Les re?flexes cardiovasculaires, l’importance du syste?me nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les me?canismes implique?s dans le de?veloppement de l’HTA (syste?me nerveux sympathique, axe re?nine- angiotensine-aldoste?rone, rein,...). Physiopathologie
  • Les re?percussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des me?dicaments hypotenseurs : diure?tiques, anti-calciques, bloqueurs du syste?me adre?nergique (alpha, beta), bloqueurs du syste?me re?nine-angiotensin-aldoste?rone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie
  • Les crite?res diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'e?valuation de la re?serve cardiaque (la tole?rance a? l’effort). Sémiologie
  • Les e?le?ments d’e?pide?miologie sur la fre?quence et la gravite? de l’insuffisance cardiaque.. Epidémiologie
  • La re?gulation du de?bit cardiaque (pre?charge, postcharge, contractilite?/relaxation, rythme et FC). Physiologie
  • Les causes et me?canismes sous-jacents a? l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, alte?rations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilite?. Pharmacologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa se?miologie. Physiopathologie
  • Les re?percussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction re?nale et pulmonaire, les capacite?s neuro- cognitives ; le de?veloppement d’un oede?me aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du syste?me re?nine-angiotensine en re?ponse a? une re?duction du de?bit cardiaque, avec pour conse?quences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une re?tention d'eau et de sodium (aldoste?rone) et par la?, l'augmentation de la pre?charge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diure?tiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mime?tiques, digoxine). Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème 3: Que du sucre

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Métabolisme, volumes corporels, acide-base
  • Présentation clinique: Acidocétose
  • Problème: Diabète sucré

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème 4: Quand l'immunité s'emballe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Maladie autoimmune-insuffisance rénale
  • Présentation clinique: Glomérulopathie
  • Problème: Lupus érythémateux disséminé

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Immunologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Virologie


Problème 5: Tourista

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Diarrhée infectieuse-maladie bactérienne
  • Présentation clinique: Diarrhée aiguë
  • Problème: Shigellose

Objectifs d'enseignement:

  • Absorption sécrétion de l'eau et des électrolytes dans le tube digestif. Physiologie
  • Compensation rénale des pertes hydro-électrolytiques digestives. Physiopathologie Physiologie
  • Epidémiologie des diarrhées infectieuses. Epidémiologie
  • Mécanismes de pathogénéicité des bactéries: voies d'entrée des bactéries, résistance à l'acidité gastrique, inoculum infectieux, survie intracellulaire, toxines bactériennes. Bactériologie
  • Homéostasie du fer et interactions hôtes-bactéries. Bactériologie
  • Antibiotiques: familles, spectre, mode d'action et résistances. Pharmacologie
  • Flore microbienne, infections secondaires. Bactériologie
  • Immunité innée et inflammation. Immunologie
  • Immunité antibactérienne acquise. Immunologie
  • Système immunitaire muqueux. Immunologie
  • Subversion du système immunitaire parles pathogènes bactériens. Immunologie

Disciplines concernées: Bactériologie Epidémiologie Immunologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°3: Le genou du footballeur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Une articulation dont les surfaces présentent une altération d’origine traumatique
  • Présentation clinique: Epanchement du genou chez un sportif
  • Problème: Traumatismes répétés d'une articulation et ses conséquences

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du genou et de la cheville o Structure et fonctions des ménisques o Capsule articulaire o Membrane synoviale (histologie, liquide synovial). Anatomie Histologie
  • Cartilages o hyalin o élastique o fibrocartilage. Histologie
  • Métabolisme du cartilage. Biochimie
  • Arthrose o Définition o Facteurs de risque o Epidémiologie o Pathogenèse o Modifications cartilagineuses, articulaires et osseuses o Diagnostic (clinique, radiologique) o Prévention et traitement. Epidémiologie Physiopathologie Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Histologie Pathologie Physiopathologie


Forum n°1 : Hyper-parathyroïdies

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Forum de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les mécanismes conduisant à une hyper ou une hypo-fonction parathyroïdienne, et leurs expressions cliniques.. Physiopathologie

Disciplines concernées: Physiopathologie


Forum n°2 : Goutte et arthropathies micro-cristallines

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Forum de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre l’homéostasie des purines ainsi que la physiopathologie des arthropathies micro-cristallines (goutte, chondrocalcinose).. Physiopathologie

Disciplines concernées: Physiopathologie


Cours n°1: Métabolisme osseux et minéral

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les mécanismes contrôlant l’intégrité du tissu osseux et l’homéostasie du calcium et du phosphate ainsi que les cibles pharmacologiques du traitement des maladies osseuses. Physiopathologie Pharmacologie

Disciplines concernées: Pharmacologie Physiopathologie


Problème n°6: Jonathan

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Liquide céphalo-rachidien et barrière hémato-encéphalique. Fosse postérieure et cervelet. Hypertension intracrânienne.
  • Problème: Hypertension intracrânienne et syndrome cérébelleux

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : épreuve de Romberg, réflexe pendulaire, oedème papillaire, hernies cérébrales, ataxie, dysdiadochocinésie et dysmétrie. Terminologie
  • Décrire les méninges (espace épi/sous-dural, sous-arachnoïdien) et expliquer les mécanismes de production et de réabsorption du LCR.. Neurosciences
  • Décrire les éléments constitutifs et la fonction de la BHE.. Neurosciences
  • Reconnaître les symptômes et signes d’une HTIC. En expliquer les causes, mécanismes physiopathologiques et implications cliniques (en particulier concernant les ponctions lombaires).. Neurosciences
  • Connaître les principaux types de tumeurs cérébrales (en particulier astrocytomes, méningiomes, medulloblastome et neurinomes). Neurosciences
  • Connaître l’anatomie du cervelet, ses microcircuits, ses afférences et efférences, et son rôle fonctionnel, en particulier dans le contrôle moteur et l’équilibre.. Neurosciences Physiopathologie Neurologie
  • Connaître les manifestations cliniques d’une lésion du cervelet, en particulier en lien avec les fonctions des hémisphère ou du vermis. Neurosciences Physiopathologie Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Physiopathologie Terminologie


Problème n°7: Monsieur James

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Rôle fonctionnel des ganglions de la base. Intégration des divers composants de la motricité. Syndromes hypo- et hyperkinétique. Mouvements anormaux. Biochimie des neurotransmetteurs
  • Problème: Syndrome hypokinétique et tremblement de repos

Objectifs d'enseignement:

  • Définir en quelques mots les termes suivants : hypokinésie, akinésie, bradykinésie, amimie, hyperkinésie, chorée, athétose, ballisme, dyskinésie. Terminologie
  • Distinguer hypertonie rigide (rigidité) et hypertonie spastique (spasticité). Terminologie
  • Identifier et localiser les différentes structures des ganglions de la base (y compris substance noire et noyaux sous-thalamiques), leurs connections (y compris avec le thalamus et le cortex) et les neurotransmetteurs impliqués dans ce système. Neurosciences
  • Définir les voies directes et indirectes, ainsi que leurs fonctions respectives. Neurosciences
  • Expliquer le concept de boucles parallèles (motrice, oculomotrice, préfrontale, limbique) et leur rôle respectif. Neurosciences
  • Expliquer le rôle modulateur de la dopamine sur les circuits direct et indirect. Neurosciences
  • Expliquer le rôle des “ pattern generators ” spinaux dans la locomotion et reconnaître le rôle des structures qui les contrôlent. Neurosciences
  • Savoir reconnaître différents troubles de la locomotion associés avec des lésions neurologiques ou musculaires. Neurosciences
  • Expliquer le dysfonctionnement des circuits direct et indirect dans la maladie de Parkinson. Physiopathologie Neurologie
  • Décrire les différents types de tremblements : physiologique, essentiel, de repos (Parkinsonien), d’action (cérébelleux). Physiopathologie Neurologie
  • Expliquer le principe du traitement de la maladie de Parkinson et en connaître les complications. Pharmacologie
  • Comprendre la physiopathologie et le traitement de la maladie de Huntington. Physiopathologie Neurologie
  • Proposer un schéma global du contrôle moteur. Physiopathologie Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Pharmacologie Physiopathologie Terminologie


Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Cadre du problème: Anesthésiologie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Cardiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Cadre du problème: Anesthésiologie

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Anesthésiologie Chirurgie Médecine interne Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Réanimation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Urologie - Vignette n°3: Une histoire de bouchon...

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Difficultés mictionnelles d’origine infra-vésiculaire puis d’autres origines.
    • Présentation clinique: Symptômes de « prostatisme », rétention urinaire aiguë.
    • Problème: Hypertrophie de la prostate, cancer de la prostate, sténose urétrale, lithiase vésicale, vessie neurogène, tumeur extrinsèque, hydronéphrose.

    Objectifs d'enseignement:

    • Diagnostiquer le siège et la nature de l’obstruction urinaire.. Urologie
    • Appliquer le traitement initial chez le patient qui a de la difficulté à uriner.. Urologie
    • Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques les plus utiles au diagnostic étiologique de la dysurie.. Sémiologie
    • Enumérer les examens complémentaires utiles au diagnostic étiologique de l’obstruction ainsi qu’à l’évaluation de la fonction rénale et d’en interpréter les résultats.. Physiopathologie Urologie Radiologie
    • Exposer les principes du traitement médical et chirurgical des uropathies obstructives.. Urologie
    • Enumérer les indications d’une consultation et/ou de soins spécialisés chez le patient dysurique.. Urologie
    • Connaître la morphologie et l’histologie de l’hypertrophie de la prostate et du cancer de la prostate.. Pathologie

    Disciplines concernées: Pathologie Physiopathologie Radiologie Sémiologie Urologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°1: J'ai perdu connaissance…

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Perte de connaissance (syncope)
    • Diagnostic: Tachycardie ventriculaire
    • Entités nosologiques: Troubles du rythme cardiaque (brady et tachyarythmies). Pathologies cardiaques obstructives (ex: sténose aortique). Troubles neuro-végétatifs (vasovagaux). Hypotension orthostatique. Effets secondaires de médicaments. Maladie neurologique (épilepsie) et psychiatrique (attaque de panique)
    • Aspect(s) privilégié(s): Troubles du rythme cardiaque. Syncope vasovagale
    • Cadre du problème: Hospitalier

    Objectifs d'enseignement:

    • La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien). Physiologie Physiopathologie Cardiologie
    • Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque. Physiologie Physiopathologie Cardiologie
    • La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie). Sémiologie Médecine interne Cardiologie Pharmacologie Neurologie Médecine communautaire et de premiers recours
    • L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope. Sémiologie Médecine interne Cardiologie
    • Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque). Cardiologie Médecine interne
    • Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien). Cardiologie Angiologie Neurologie Médecine interne
    • Les avantages et les limites (rendement) des différents tests diagnostiques cités ci-dessus (ex: sensibilité et spécificité). Médecine interne
    • Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope. Médecine interne Cardiologie Pharmacologie

    Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Neurologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°2: Je ne peux plus souffler...

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Décompensation inaugurale d’une insuffisance cardiaque gauche systolique
      • Diagnostic: Insuffisance cardiaque gauche systolique
      • Entités nosologiques: Insuffisance cardiaque
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de la dyspnée. Bilan à pratiquer lors de la découverte d’une insuffisance cardiaque gauche.
      • Cadre du problème: Hospitalier

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie Pneumologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°7: Fatigue et anémie

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Fatigue et anémie
        • Diagnostic: Chute « accidentelle », anémie ferriprive par déperdition sanguine digestive, ulcères gastriques.
        • Aspect(s) privilégié(s): Analyse de la formule sanguine et classification des anémies, stratégie d’investigation de pertes sanguines digestives occultes, traitement des ulcères gastroduodénaux et d’une anémie ferriprive.
        • Cadre du problème: Médecine ambulatoire, médecine hospitalière.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Gastro-entérologie Gériatrie Hématologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Oncologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°15: Monsieur Tilman

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
            • Problème clinique: Diarrhées chroniques.
            • Diagnostic: Pancréatite chronique.
            • Entités nosologiques: Diarrhée par maldigestion/malabsorption.
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic de la maldigestion, investigations de diarrhées chroniques, diagnostic de la pancréatite chronique, traitement de la pancréatite chronique.
            • Cadre du problème: Milieu hospitalier, médecine ambulatoire.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Physiopathologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Mme A. Parino

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Problème clinique: Toux, état fébrile.
            • Diagnostic: Pneumonie probablement à pneumocoques et épanchement pleural parapneumonique.
            • Entités nosologiques: Pneumonie acquise à domicile. Epanchement parapneumonique.
            • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d’une pneumonie acquise à domicile. Traitement “épidémiologique”. Diagnostic différentiel des épanchements pleuraux.
            • Cadre du problème: Cabinet médical, centre d’urgences, service de lits hospitaliers.

            Objectifs d'enseignement:

            • Décrire l’histopathologie des pneumonies (pneumonie lobaire, broncho-pneumonie, pneumonie virale), et mettre celle-ci en relation avec les conséquences fonctionnelles et les manifestations cliniques et radiologiques.. Pathologie
            • Décrire la sémiologie de la pneumonie et son diagnostic différentiel.. Médecine interne
            • Enoncer les facteurs de risque pour le développement d’une pneumonie.. Médecine interne
            • Décrire les facteurs pronostiques de la pneumonie acquise à domicile et en dériver les critères d’hospitalisation.. Médecine interne
            • Enoncer les germes les plus fréquemment à l’origine d’une pneumonie acquise en-dehors de l’hôpital.. Maladies infectieuses Microbiologie
            • Choisir les examens complémentaires à faire en présence d’une pneumonie.. Médecine interne
            • Justifier le choix empirique du traitement antibiotique en fonction des données épidémiologiques.. Médecine interne
            • Comprendre la notion de score clinique et la manière de l’établir.. Epidémiologie
            • Définir les catégories de prescription (liste A à D) des médicaments en Suisse (correspond à l'objectif d'enseignement no 16, 17, 19, du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques).. Pharmacologie clinique
            • Discuter des responsabilités liées à la prescription médicamenteuse.. Pharmacologie clinique
            • Etre capable de définir une recommandation pour la pratique clinique ("guideline") basée sur les preuves.. Pharmacologie clinique
            • Expliquer les mécanismes de résistance des pneumocoques à la pénicilline.. Maladies infectieuses Microbiologie
            • Expliquer la pharmacologie clinique des macrolides et des bêta-lactamines (indications, effets secondaires, interactions).. Pharmacologie
            • Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.. Physiopathologie Médecine interne
            • Décrire les étiologies les plus fréquentes d’épanchement pleural.. Médecine interne
            • Le diagnostic différentiel des épanchements pleuraux et leur approche diagnostique.. Médecine interne

            Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pathologie Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiopathologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
            • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
            • Problème: Carcinome bronchique.
            • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur H. Toinnes - A

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
            • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
            • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
            • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème : Monsieur Francesco Trombo

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Problème clinique: Dyspnée, douleur thoracique.
            • Diagnostic: Embolie pulmonaire (EP).
            • Entités nosologiques: Maladie thromboembolique veineuse (MTEV).
            • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique, prise en charge thérapeutique.
            • Cadre du problème: Hospitalier.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Angiologie Chirurgie cardio-vasculaire Hémostase Médecine interne Pharmacologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie Soins intensifs Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème: Une douleur de hanche aigüe

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Problème clinique: Ostéonécrose aseptique de hanche chez une patiente avec facteurs de risque multiple
              • Concept: Pathologie vasculaire osseuse
              • Présentation clinique: Investigation d’une douleur de hanche aigüe
              • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Raisonnement diagnostique en présence d’une douleur de hanche aigüe. Physiopathologie de l’ostéonécrose aseptique
              • Cadre du problème: Consultation ambulatoire

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Anatomie Orthopédie Physiopathologie Sémiologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème: Une douleur de hanche chronique

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                • Concept: Pathologie dégénérative de la hanche
                • Présentation clinique: Investigation de l’exacerbation d’une douleur de hanche chronique
                • Problème: Remodelage arthrosique d’une hanche présentant un conflit fémoro-acétabulaire
                • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Discussion de la pathogénie de l’arthrose de hanche
                • Cadre du problème: Consultation ambulatoire

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Orthopédie Physiopathologie Radiologie Rhumatologie


                Sémiologie de la thyroïde

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                • Thème général: Sémiologie des troubles thyroïdiens

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Physiopathologie Sémiologie


                Problème n°2: Etat de choc

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                Contexte:

                • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
                • Problème clinique: Etats de choc
                • Diagnostic: Choc sur embolie pulmonaire massive (Cas A). Choc septique sur péritonite avec développement d’une défaillance d’organes multiples (Multiple organ failure-MOF) (Cas B).
                • Entités nosologiques: Etats de choc (obstructif, cardiaque, distributif, hypovolémique) et touts les diagnostics à l'origine de ces syndromes (EP, infarctus, infection, neurogène, hémorragique). Abdomen aigu.
                • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de l’ABC initiale. Examen clinique dirigé et rapide. Traitement de la douleur abdominale. Sélection d’examens utiles dans une situationd’urgence. Premiers gestes thérapeutiques, principes du "sepsis bundle". Evolution possible d’un choc septique. Prise en charge et traitement d'une embolie pulmonaire massive.
                • Cadre du problème: Médecine d'urgence

                Objectifs d'enseignement:

                • Reconnaître un état de choc (syndrome). Urgences
                • Connaître les principes de prise en charge d’un état de choc en respectant l’ABC.. Urgences
                • Faire un diagnostic différentiel rapide d’un état de choc.. Urgences
                • Connaître la stratégie d'investigation d'un état de choc et la priorisation des examens en fonction de l'état clinique du patient.
                • Evaluer et traiter la douleur abdominale en urgence.. Urgences Anesthésiologie Pharmacologie Chirurgie
                • Connaître la définition d’un sepsis/sepsis sévère/choc septique ainsi que les principes d’une prise en charge standardisée fixée par des objectifs ("sepsis bundle"). Urgences
                • Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc. Urgences Physiopathologie Soins intensifs
                • Connaître les notions d'ARDS et de MOF.. Urgences
                • Identifier les composants d’une surveillance continue des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration) avec ou sans moyens électroniques.. Soins intensifs Soins intensifs
                • Connaître les indications et les différents liquides de perfusion à disposition pour traiter un état de choc (cristalloïdes, plasma, sang). Voir aussi patient traumatisé.. Urgences Anesthésiologie Soins intensifs

                Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème n°5: Coma

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                Contexte:

                • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
                • Problème clinique: Coma
                • Diagnostic: HSA, Hématome sous-dural, Méningo-encéphalite, Décompensation diabétique, Epilepsie
                • Entités nosologiques: Affections pouvant entraîner un coma : • AVC ischémique/hémorragique • Hématomes intra-crâniens • Désordres métaboliques • Méningo-encéphalite infectieuse/non infectieuse • Maladie tumorale
                • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
                • Cadre du problème: Coma, sur le terrain et en salle d’urgence

                Objectifs d'enseignement:

                • Les principes de l’évaluation d’un état comateux en étant capables de faire un examen neurologique rapide (GCS, signes neurologiques focaux et signes d’engagement/herniation) tout en respectant l’ABC.. Urgences
                • Les principes d’une prise en charge thérapeutique d’un patient comateux ne protégeant pas ses voies aériennes (indication à et principes de base de l’intubation, risques hémodynamiques de la procédure). Urgences
                • La physiopathologie du coma. Physiopathologie
                • Le diagnostic différentiel étiologique du coma. Urgences Soins intensifs
                • Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
                • Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
                • Les complications potentielles du coma et des entités nosologiques . Soins intensifs Neurologie Neurochirurgie

                Disciplines concernées: Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Séminaire n°6: Physiopathologie respiratoire

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Médecine interne Physiopathologie Urgences


                Séminaire n°9: Circulation cérébrale et état de conscience

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Médecine interne Physiopathologie Urgences


                Problème n°2: Cérébelleux

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                • Problème clinique: Processus expansif de la fosse postérieure et répercussions sur la pression intracrânienne
                • Diagnostic: Lésion cérébelleuse droite (étape 1). Hypertension intracrânienne par hydrocéphalie obstructive (étape 2). Lésion kystique intra-axiale cérébelleuse compatible avec un hémangioblastome (étape 3).
                • Aspect(s) privilégié(s): Localisation d’une lésion de la fosse postérieure. Discussion des éléments pouvant provoquer une hypertension intracrânienne. Evolution de la sémiologie clinique et radiologique de ces deux entités. Diagnostic différentiel des lésions intra-axiales.

                Objectifs d'enseignement:

                • La topographie des lésions de la fosse postérieure et leurs répercussions cliniques. Anatomie Neurologie
                • Les signes d’un syndrome cérébelleux cinétique et statique. Neurologie
                • Les signes d’appel d’une hypertension intracrânienne. Physiopathologie
                • Les modalités de production, circulation et résorption du liquide céphalo-rachidien. Anatomie Physiologie
                • Les mécanismes de l’hydrocéphalie obstructive par rapport à ceux de l’hydrocéphalie malrésorptive. Physiopathologie
                • Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique. Pathologie Radiologie
                • Les principes du traitement chirurgical et ses risques. Neurochirurgie

                Disciplines concernées: Anatomie Neurochirurgie Neurologie Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés