
Discipline: Physiologie
- Le système endocrinien. Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Hormones thyroïdiennes
- Hormone de croissance et prolactine
- Système CRF-ACTH-glucocorticoïde et le stress
- Le système reproducteur. Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Physiologie de la reproduction chez l'homme
- Physiologie de la reproduction chez la femme
- Le système digestif. Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Histophysiologie du système digestif
- Motilité, transport d’eau et flore digestive
- Digestion d'un repas et biochimie de la digestion
- Régulation de la glycémie
- Le système urinaire. Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Grandes fonctions du rein et filtration glomérulaire
- Homéostasie des volumes corporels et transport du sodium
- Homéostasie du calcium et du phosphate
- Homéostasie hydrique, mécanismes d’excrétion rénale des protons et du potassium
- Le système circulatoire. Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Vue d’ensemble du système circulatoire
- Sang
- Fonction cardiaque
- Régulation de la pression artérielle
- Contrôle de la circulation périphérique
- Couplage coeur-vaisseaux
- Insuffisance cardiaque
- Le système respiratoire. Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Hyperbarie : aspects médicaux
- Contrôle / Régulation de la respiration
- Régulation du pH
- Les gaz en hyperbarie
- Hémoglobine
- Introduction à la respiration
- Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année. Répétitoires de
h dans l'unité Activités facultatives (1ère année) 
- Physiologie
- Organes
- Système respiratoire
- Système circulatoire
- Système urinaire
- Problème n°1: Le bébé bleu. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique
- Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année).
- Problème n°2: Le paysage essoufflé. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les événements du cycle cardiaque, y compris les bruits et souffles normaux
- Expliquer la fonction contractile du myocyte
- Situer lors du cycle cardiaque les souffles qui résultent d'une atteinte valvulaire, en particulier d'une insuffisance aortique
- Préciser les déterminants de la fonction cardiaque: précharge, postcharge, contractilité cardiaque; expliquer ce qu’est le travail cardiaque
- Décrire la relation entre le volume d’éjection et la précharge (Starling), et expliquer l’augmentation du travail cardiaque due à l’augmentation du volume ventriculaire (Laplace)
- Expliquer les effets d'une insuffisance aortique sur la fonction cardiaque (volume d'éjection, fraction d’éjection, débit et travail cardiaques), ainsi que leurs conséquences à long terme (hypertrophie, insuffisance cardiaque)
- Décrire les effets d’une stimulation des récepteurs ß du myocarde et leurs mécanismes cellulaires
- Problème n°3: Madame Q.T Long. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Expliquer le rôle des principaux canaux ioniques impliqués : - dans le potentiel d’action des myocytes de travail - dans l'électrogenèse de l'automatisme normal au niveau des cellules du noeud sinusal.
- Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.
- Expliquer la propagation de l'activité électrique dans le coeur.
- ECG: - Expliquer pourquoi l’activité électrique du coeur produit des courants extracellulaires. - Comprendre la représentation vectorielle de cette source de courant et décrire l’évolution du vecteur cardiaque au cours d’un cycle dépolarisation / repolarisation ventriculaire. - Reconnaître sur l’ECG : fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, blocs atrioventriculaires.
- Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).
- Problème n°4: La crampe du marcheur. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les particularités physiologiques de la circulation artérielle, notamment le rôle de la compliance aortique (rappel 1ère année)
- Connaître : - la différence entre écoulement laminaire et turbulent (rappel 1ère année); - les facteurs déterminant la pression artérielle moyenne et pulsatile dans le système à haute pression (rappel 1ère année); - l’effet de l’âge sur la compliance - les déterminants de la perfusion d'un organe - la régulation de la contraction des cellules musculaires lisses vasculaires - la fonction des cellules endothéliales vasculaires
- Problème n°5: Le nomade sédentaire. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire
- Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques
- Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2
- Distinguer l’hypoxie de l’ischémie
- Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine
- Problème n°6: Douleur mystérieuse. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître les particularités physiologiques de la circulation veineuse (système à basse pression, compliance, fonction de réservoir, retour veineux)
- Expliquer le couplage entre la fonction cardiaque et la fonction vasculaire (rappel 1ère année)
- Décrire les caractéristiques de la microcirculation (rôle des forces hydrostatiques et onco-osmotiques) et les mécanismes de l’œdème (rappel 1ère année)
- Travaux Pratiques n°3: ECG et phonocardiogramme. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Enregistrer et analyser un tracé électrocardiographique
- Enregistrer et analyser un phonocardiogramme
- Décrire un cycle cardiaque sur la base d’enregistrements simultanés de l’ECG, du phonocardiogramme et d’enregistrements sphygmographiques artériels
- Cours n°2: Introduction à l'ECG. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Cours n°4: Syndrome du QT Long. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Expliquer l’importance sociétale du syndrome du QT long
- Expliquer la relation génotype-phénotype de la repolarisation cardiaque;
- Expliquer la progression du QT long à la mort subite;
- Expliquer les effets pro-arythmiques de médicaments modifiant le QT;
- Cours n°5: Pharmacologie des canaux ioniques. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Rassembler des notions complexes et dispersées dans la littérature
- A partir d'exemples pris dans les anti-arythmiques, donner une base à l’étude de phénomènes qui se retrouveront dans d’autres Unités (système nerveux, etc.)
- Problème n°1: Je gonfle. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Les concepts généraux de la filtration glomérulaire
- Les mécanismes de filtration glomérulaire, le rôle de la charge électrique, et le « slit diaphragm ».
- La notion de clairance: connaître les méthodes de mesure du débit de filtration glomérulaire et du débit plasmatique rénal, leurs valeurs normales et les propriétés fonctionnelles requises des substances utilisées
- L'autorégulation de la filtration glomérulaire et le feed-back tubulo-glomérulaire
- La régulation du flux sanguin rénal et de la filtration glomérulaire.
- Le contrôle du volume extracellulaire et le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA)
- Les mécanismes de la formation des oedèmes du syndrome néphrotique: décrire brièvement les deux principales hypothèses physiopathogéniques
- Problème n°2: Les apparences sont souvent trompeuses. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- L’homéostasie du sodium
- L’homéostasie du potassium
- La balance glomérulo-tubulaire
- Le contrôle rénal de la pression artérielle
- Les cibles de l'aldostérone
- Problème n°3: Une histoire d'eau. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Mécanismes de concentration et dilution des urines : la multiplication à contre-courant, la perméabilité des différents segments du néphron et le transport de l’urée
- La vasopressine : les stimuli de sa sécrétion, ses mécanismes d’action (récepteurs et cibles moléculaires) et son rôle dans la concentration de l’urine
- Transport de l’eau et aquaporines : rôle de l’AQP2, mécanismes moléculaires de la régulation de l’AQP2 et autres AQP dans le rein
- La réponse aux changements d’osmolalité au niveau cellulaire (régulation du volume cellulaire) et au niveau systémique (lien entre hypothalmus, soif et rein)
- Intégration des mécanismes systémiques contrôlant le volume extracellulaire et l’osmolalité plasmatique en conditions physiologiques et pathologiques
- Problème n°4: Un goût acide. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Homéostasie du pH: Production d’acide, rôle des systèmes tampons et du rein dans l’équilibre acide-base (excrétion urinaire d’acide ; acidité titrable et non titrable).
- Mécanismes de la réabsorption des bicarbonates le long du tube rénal
- Mécanismes de la sécrétion de ions H+ le long du tube rénal.
- Cycle de l’ammoniac dans le rein : production et sécrétion dans les cellules du tube proximal, transport dans l’anse de Henle et le canal collecteur.
- Problème n°5: Un mauvais calcul. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Le transport rénal du phosphate et du calcium
- Paracellulaire versus transcellulaire
- Le récepteur au calcium extracellulaire
- Régulation hormonale de la calcémie et de la phosphorémie.
- Cours n°1: Hémodynamique rénale. Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Connaître la vascularisation du rein.
- Connaître les principaux mécanismes physiologiques contrôlant l’hémodynamique rénale.
- Connaître les principales conséquences d’une baisse de perfusion du tissu rénal.
- Cours n°3: Pharmacologie. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les différentes classes de diurétiques et comprendre leur mécanismes d'action, ainsi que leur profil d'effets indésirables
- Comprendre l'implication du système RAA dans la physiologie rénale
- Savoir pourquoi certains médicaments sont volontiers prescrit chez les patients atteints d'insuffisance rénale
- Cours n°5: Physiologie intégrée. Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Connaître les principales fonctions des différents segments du néphron et l’importance de leur participation respective au processus de réabsorption
- Connaître les principaux transporteurs du sodium, du potassium, des protons, des anions et de l’eau exprimés dans les différents type cellulaires du tubule rénal
- Décrire au niveau cellulaire et moléculaire les processus de réabsorption de l'eau, du sodium, du potassium et des bicarbonates
- Décrire au niveau cellulaire et moléculaire les processus de sécrétion du potassium, des protons et des bicarbonates
- Cours n°6: Métaolisme phosphocalcique et rein. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les principaux transporteurs du sodium, du potassium, des protons, des anions et de l’eau exprimés dans les différents type cellulaires du tubule rénal
- Décrire les régulations hormonales de la balance phospho-calcique
- Connaître les organes impliqués dans la régulation de la balance phospho- calcique
- Connaître le « calcium sensing receptor » et son rôle
- Décrire les anomalies majeures de la balance phosphocalcique lors de l'IRC
- Cours n°8: Lithiases rénales. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les principaux types de lithiases
- Connaître la relation entre les différents types de lithiases et le pH urinaire
- Connaître les bases de la lithogénèse
- Connaître la présentation clinique d'une lithiase rénale
- Cours n°9: Insuffisance rénale chronique. Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Les principales manifestations cliniques et biologiques de l’insuffisance rénale chronique
- Les mécanismes de progression de l’insuffisance rénale chronique : glomérulosclérose, fibrose interstitielle, protéinurie.
- Les mécanismes d’adaptation de l’homéostasie de l’eau, du sel et du potassium dans l’insuffisance rénale chronique et les limitations d’usage des diurétiques
- La physiopathologie de l’hypertension artérielle dans l’insuffisance rénale chronique
- Le métabolisme acide-base et phospho-calcique dans l’insuffisance rénale chronique
- La physiopathologie de l’anémie de l’insuffisance rénale chronique
- Cours n°5 : Le diabète et le microbiome "Microbiota and its relevance in the context of Diabetes and Obesity". Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Scientific evidence that gut microbiota composition directly regulates energy and glucose balance
- Potentially modalities by which gut microbiota affects energy and glucose balance (effects on adipose tissues, skeletal muscle, hypothalamus, etc.)
- Potential of gut microbiota as therapeutic tool against obesity and/or diabetes
- Cours n°6 et 7: Obésité: de la physiopathologie au traitement clinique. Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Avoir acquis de nouvelles notions concernant les principaux circuits existant entre le système nerveux central et les tissus périphériques qui sont impliqués dans la régulation normale du métabolisme énergétique.
- Avoir compris les conséquences physiopathologiques de certains dysfonctionnements de ces circuits, en relation avec l’obésité.
- Connaître l’existence du tissu adipeux brun
- Etre informés des principaux traitements utilisés en clinique pour traiter l’obésité
- Problème n°1: Vie reproductive. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Décrire l’histologie de l’utérus, des trompes et des ovaires, leurs modifications structurelles et fonctionnelles au cours du cycle menstruel, l'histologie des testicules, des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents), et des principales glandes annexes (vésicules séminales et prostate)
- Citer les différences histologiques entre un testicule pré-pubertaire et un testicule post-pubertaire, et reconnaître les étapes de la spermatogenèse et de la spermiogenèse
- Décrire les étapes chronologiques de la puberté, leurs caractéristiques respectives ainsi que les modifications d’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique accompagnant la puberté
- Expliquer la régulation hormonale de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et du cycle menstruel, de la gamétogenèse chez l'homme et citer les similitudes et différences avec la régulation hormonale chez la femme
- Décrire les anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique pouvant influencer la fertilité féminine
- Problème n°2: Quand passe la cigogne. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème)
- Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire)
- Problème n°3: Fille ou garçon?. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe
- Cours n°3: Puberté. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- La définition de la puberté
- L'hormonologie lié à la puberté
- La physiologie et les changements anatomiques
- Les différences histologiques entre un testicule pré-pubertaire et post-pubertaire
- Les problèmes gynécologiques de l'adolescence
- Les pubertés retardées
- Cours n°7: La grossesse. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- L’évaluation de l’âge gestationnel et de la durée de la grossesse
- Les étapes du développement fœtal
- L'adaptation maternelle à la grossesse
- L'accouchement prématuré
- Cours n °1: Mécanique respiratoire: Statique . Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Rappel sur les volumes pulmonaires
- Pressions dans le système thoraco-pulmonaire: la pression transpulmonaire, transthoracique et transmurale du système
- Les diagrammes pression-volume statiques du poumon, du thorax et du système thoraco-pulmonaire
- Le point d'équilibre statique du système thoraco-pulmonaire et sa relation avec la capacité fonctionnelle résiduelle. Conséquences fonctionnelles de cette relation.
- Les déterminants de la capacité pulmonaire torale et du volume résiduel. Le volume de clôture
- La compliance du système thoraco-pulmonaire. Les effets des fibres élastiques du parenchyme pulmonaire sur la compliance du système. Le cas de l'emphysème et de la fibrose
- Les effets de l'élasticité pulmonaire sur la capacité pulmonaire totale et sur le volume résiduel. Le concept de restriction
- Les effets d'une contraction des muscles respiratoires sur les courbes pression-volume statiques du système thoraco-pulmonaire
- Le travail contre les forces élastiques
- Les effets des dimensions pulmonaires et du surfactant sur la compliance pulmonaire
- Atélectasies, volume d'ouverture et recrutement des alvéoles
- Acquérir une meilleure appréciation des connaissances de mécanique respiratoire à utiliser pendant l'auto-apprentissage
- Cours n °2: Mécanique respiratoire : Dynamique . Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Débit d'air dans les voies aériennes. La résistance des voies aériennes. Flux laminaire et flux turbulent.
- Dynamique du cycle respiratoire. Pressions pendant l'inspiration et l'expiration. La ventilation maximale volontaire.
- Le travail contre la résistance des voies aériennes (travail dynamique)
- Les effets d'une augmentation de la résistance des voies aériennes sur le travail dynamique
- Les effets du volume pulmonaire sur la résistance des voies aériennes
- L'expiration forcée et la spirométrie dynamique: VEMS, CVF et index de Tiffeneau. Le concept de pneumopathie obstructive et restrictive.
- Les courbes débit-volume et débit-pression
- Les courbes débit-volume dans le cas de l'emphysème et de la fibrose
- La compression dynamique des bronches et le point d'égale pression
- Dynamique de la toux
- Cours n°3: Circulation pulmonaire. Cours de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)

- L'organisation fonctionnelle de la circulation pulmonaire. Différences entre circulation pulmonaire et circulation systémique.
- Déterminants de la résistance vasculaire pulmonaire
- Les effets du volume pulmonaire sur la résistance vasculaire pulmonaire
- Les hypertensions pulmonaires
- Cours n°6: Echanges gazeux . Cours de 6h dans l'unité Respiration (2ème année)

- La cascade d’oxygène et les pressions partielles des gaz dans le système respiratoire
- Concept de l'état stationnaire
- Ventilation totale, alvéolaire et de l'espace mort
- Les débits alvéolaires d'oxygène et de gaz carbonique
- Quotient respiratoire et gaz alvéolaires: l'équation des gaz alvéolaires et le diagramme O2-CO2 des gaz alvéolaires
- La respiration en oxygène pur et la correction pour l'azote
- La relation inverse entre ventilation alvéolaire et pression partielle alvéolaire de CO2
- L'hyperventilation et l'hypoventilation
- Les effets de l'hypoxie et de l'hyperoxie: la courbe de l'air alvéolaire
- La diffusion alvéolo-capillaire. La capacité de diffusion.
- Diffusion des gaz inertes: limitation par la diffusion, limitation par la perfusion. Le cas du monoxyde de carbone.
- Le débit d'oxygène dans le sang artériel et les effets de la non-linéarité de la courbe de dissociation de l'oxy-hémoglobine
- Equation des gaz hématique
- Distribution de la ventilation et de la perfusion
- Hétérogénéité de la distribution du rapport ventilation-perfusion
- Air alvéolaire moyen. Concept d'air idéal. Courbe de l'air idéal
- Genèse du gradient alvéolo-artériel pour l'oxygène: l'effet combiné de l'hétérogénéité de la distribution du rapport ventilation-perfusion et de la non-linéarité de courbe de dissociation de l'oxy-hémoglobine
- Effet shunt et effet espace mort
- Gazométrie artérielle
- Respiration à l'effort et en altitutde. Respiration placentaire
- Respiration dans les états non-stationnaires. Les effets des dépöts de CO2
- Apnée
- Echanges gazeux périphériques
- Cours n°7: Contrôle de la respiration. Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Organisation des neurones respiratoires
- Neurones dans le bulbe: groupe respiratoire dorsal et ventral. Neurones du pont
- Genèse du rythme respiratoire
- Effet des opiacés
- Contrôle volontaire de la respiration. Les effets de la parole et des émotions
- Chimiorécepteurs
- Réponses ventilatoires à l'hypoxie, à l'hypcapnie et à l'hypercapnie
- Contrôle de la ventilation à l'exercice et en altitude
- Les récepteurs mécaniques des voies aériennes et des alvéoles
- Mécanisme et contrôle nerveux de la toux
- Récepteurs des voies aériennes supérieures
- Apnées nocturnes. Mécanismes des apnées centrales et obstructives
- Respiration périodique
- Contrôle de la respiration dans l'insuffisance respiratoire chronique
- Effet de la tétraplégie et des lésions du nerf phrénique
- Ventilation mécanique
- Problème n°1: Un coureur qui souffle. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Décrire la structure histologique alvéolaire et sa relation avec les volumes pulmonaires et la mécanique ventilatoire, dans les conditions normales et dans la fibrose pulmonaire (concept de syndrome restrictif)
- Connaître le principe de base des techniques de mesure des volumes pulmonaires mobilisables (spirométrie classique) et non mobilisables (méthode du principe de dilution et pléthysmographie corporelle)
- Décrire la courbe pression-volume statique du système respiratoire et ses composants (poumon isolé, cage thoracique isolée) dans les conditions normales, et au cours de la fibrose pulmonaire, et comprendre les causes des modifications des volumes statiques lors d’un syndrome restrictif.
- Connaître les principes de la diffusion des gaz à travers la membrane alvéolo-capillaire. Expliquer pourquoi le CO est utilisé pour évaluer la capacité de diffusion.
- Problème n°2: Gabriel est à bout de souffle. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Expliquer les effets d’une broncho-constriction sur les volumes pulmonaires statiques et dynamiques, et la résistance des voies aériennes
- Expliquer le fonctionnement des muscles respiratoires en condition normale et pendant une obstruction bronchique (concepts des muscles respiratoires principaux et de muscles accessoires).
- Expliquer les mécanismes générateurs de toux pendant la crise d'asthme.
- Problème n°3: Le souffle revient et puis repart. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel)
- Connaître les mécanismes des échanges gazeux pulmonaires et expliquer les changements dans la distribution de la ventilation et de la perfusion. Comprendre les concepts d’espace mort anatomique et physiologique, d’ «effet shunt » et de shunt anatomique. Comprendre comment l’inhomogénéité du rapport V/Q peut entraîner une hypoxémie.
- Travaux Pratiques n°2 : Mesure des volumes pulmonaires. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Mesurer les volumes pulmonaires mobilisables à l’aide d’un spiromètre (volumes dynamiques)
- Déterminer les effets d’une résistance sur la capacité vitale forcée et le volume maximal expiré en une seconde
- Etablir la relation entre débit expiratoire ou inspiratoire instantané et volume pulmonaire et examiner les effets d’une résistance ajoutée
- Travaux Pratiques n°3: Mécanique Respiratoire. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Etablir les relations entre volume pulmonaire et pressions à l’aide d’un modèle mécanique du système poumons-thorax.
- Calculer la compliance du système poumons-thorax
- Calculer le travail respiratoire statique
- Travaux Pratiques n°5 : Bases d'histopathologie du système respiratoire. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Déterminer la ventilation totale par spirométrie en circuit fermé.
- Analyser les effets de l’hypercarbie sur la ventilation totale.
- Analyser les effets combinés de l’hypercarbie et de l’hypoxie sur la ventilation totale.
- Identifier les effets de l’hypoxie seule sur la ventilation totale.
- Problème n°1: Le ronfleur étonné. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique
- Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques)
- Problème n°2: Fatiguée, fatiguée. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- La régulation du débit cardiaque (précharge, postcharge, contractilité/relaxation, rythme et FC)
- Problème n°3: Un concentré d'air pur. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- La physiopathologie de l'hypoxémie dans une broncho-pneumopathie obstructive chronique.
- Le concept de vasoconstriction hypoxique, la genèse de l'hypertension artérielle pulmonaire.
- Les déterminants de la fonction ventriculaires droite (vs gauche). Les répercussions sur le coeur droit de l'hypertension artérielle pulmonaire (coeur pulmonaire chronique) : phase de compensation (surcharge en pression) et phase de décompensation (surcharge en volume ; courbe de pression veineuse centrale).
- L’interprétation de la gazométrie, en particulier de la compensation métabolique de l'acidose respiratoire.
- Structure et fonctionnement des centres respiratoires. Rôles des stimuli hypoxiques et hypercapniques dans le contrôle de la ventilation.
- La pathogénie de la rétention hydro-saline dans l'insuffisance cardiaque droite, la formation d’oedèmes périphériques; indications des diurétiques et des IECA
- L'administration de l'oxygène et de sa toxicité potentielle, de vasodilatateurs pulmonaires et de la ventilation non-invasive.
- Travaux Pratiques n°1: Homéostasie du pH dans le milieu extracellulaire. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Comprendre la signification de la relation de Henderson-Hasselbalch
- Se familiariser avec les concepts d'acidose métabolique et respiratoire
- Se familiariser avec les concepts d'alcalose métabolique et respiratoire
- Problème n°1: Une faiblesse qui s'installe. Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- La mécanique de la contraction musculaire: la relation entre tension (force/unité de surface) et longueur, la relation entre force et vitesse
- L'arc réflexe myotatique: - revoir les éléments de l’arc réflexe; - revoir la synapse (neuro-neuronale et neuro-musculaire)
- Le concept d'unité motrice; la séquence des mécanismes allant de l’excitation du motoneurone de la corne antérieure de la moelle au muscle et au développement d’une force musculaire: - décharge du motoneurone; - transmission de l’information du motoneurone au muscle (synapse neuro-musculaire en relation avec le couplage excitation/contraction); - myorelaxants (curarisants)
- La gradation de la force musculaire: sommation temporelle et spatiale, fibres de type I/II
- Problème n°2: Une douleur du bas du dos. Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- Les récepteurs somesthésiques et leur modalité.
- Les mécanismes de la douleur locale et de la douleur projetée. La contracture musculaire réflexe et les mécanismes d'action des myorelaxants non-curarisants.
- Le contrôle spinal des afférences de la douleur (théorie du “ gate control ”)
- Le contrôle des afférences spinales nociceptives par des voies nerveuses descendantes. Le rôle des endorphines et les récepteurs aux opiacés.
- Problème 1: Quand le poumon fait mal au cœur. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- La physiopathologie de l'hypoxémie
- Les courbes pressions volume statique du poumon, de la cage thoracique et du système respiratoire, et leurs modifications dans l'emphysème
- La physiopathologie de l'hypertension pulmonaire associée aux pathologies respiratoires et hypoxémiantes et le concept de vasoconstriction hypoxique
- Les déterminants de la fonction ventriculaire droite (vs gauche) et les conséquences hémodynamiques d'une augmentation de la résistance vasculaire pulmonaire
- L'interprétation d'une gazométrie artérielle, en particulier la compensation métabolique d'une acidose respiratoire
- La pathogénie de la rétention hydrosaline dans l'insuffisance cardiaque droite et l'insuffisance respiratoire chronique
- Problème 2: Tout est trop gros. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique)
- Les me?canismes assurant le contro?le de la vole?mie circulante et du tonus arte?riolaire (ro?le du rein, des facteurs intrinse?ques et extrinse?ques)
- La re?gulation du de?bit cardiaque (pre?charge, postcharge, contractilite?/relaxation, rythme et FC)
- Problème 3: Que du sucre. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Régulation du volume extracellulaire et de la pression artérielle
- Régulation du volume intracellulaire et de l'osmolalité
- Contrôle hormonal de la kaliémie et régulation de la répartition du potassium corporel
- Equilibre acide-base. Rôle respectif des reins et des poumons
- Contrôle de la glycémie
- Sécrétion d'insuline
- Hormones de contre régulation et de stress (glucagon, adrénaline, gluco-corticoïdes)
- Contrôle hypothalamique du métabolisme
- Problème 4: Quand l'immunité s'emballe. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Mécanismes de la filtration glomérulaire, autorégulation, adaptation, barrière glomérulaire
- Protéinurie et réabsorption tubulaire des protéines
- Homéostasie des compartiments liquidiens de l'organisme
- Problème 5: Tourista. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Absorption sécrétion de l'eau et des électrolytes dans le tube digestif
- Compensation rénale des pertes hydro-électrolytiques digestives
- Problème 6: Cachez ce sein. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Régulation de l'axe hypothalamo-hypophysaire de la puberté jusqu'à la ménopause
- Synthèse et rôles des hormones stéroïdes
- Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est impotant de déterminer avec précision l'âge gestationnel, et citer les méthodes disponibles
- Quelles sont les hormones de la grossesse, leur site de synthèse et leurs rôles?
- Expliquer la physiologie des échanges mère/fœtus
- Le remodelage osseux (résorption/formation) et sa régulation locale et hormonale
- Evaluation biologique du métabolisme osseux dont le remodelage
- Problème n°1: Une boiterie mal venue. Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Différentes cellules (leur origine, caractéristiques, matrice extracellulaire et régulation) - Chondrocytes, ostéoblastes, ostéocytes, ostéoclastes
- Croissance des os - Croissance longitudinale, croissance radiaire
- Facteurs systémiques et locaux de régulation
- Puberté o Influence de la nutrition et de l'exercice physique sur la croissance o Changements hormonaux
- Problème n°2: Une mauvaise chute. Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Modelage et remodelage - Formation et résorption - Couplage - Lacunes de résorption, système de Havers
- Régulation - Facteurs systémiques - Facteurs locaux
- Ostéoporose - Définition - Epidémiologie - Diagnostic - Pathogenèse - Aspects sociaux - Méthodes de mesure de la densité minérale osseuse - Prévention et traitement
- Ostéomalacie/rachitisme - Définition - Etiologies - Prévention et traitement
- Réparation des fractures
- Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les principes du maintien de l’homéostasie et du monitoring péri-opératoire
- Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les différents types d’anesthésiologie locorégionales, leurs contre-indications et leurs répercussions sur le système cardiorespiratoire
- Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet.... Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les facteurs étiologiques de la diverticulite
- Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les facteurs permettant le développement d’une obésité (facteurs génétique, social, comportemental)
- La définition de l’obésité, de l’obésité sévère et de l'obésité morbide et de super-obésité
- Les applications d’un traitement par chirurgie de l’obésité sévère (critères de l’OFAS du 1er janvier 2000)
- Ortho - Vignette n°1: Un col fragile (hanche). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître l'épidémiologie de la fracture du fémur proximal et sa corrélation avec les problèmes liés à l'ostéoporose
- Connaître la classification radiologique de l'ostéoporose et les moyens diagnostiques de cette affection
- Thoracique - ECG n°3: Hyperparathyroïdisme primaire, hypercalcémie. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les modes de présentation possibles d’un hyperparathyroïdisme primaire
- Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome). Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Physiologie et physiopathologie des surrénales
- Max-fac - Vignette n°1: Une soirée bien arrosée. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Développer les notions de guérison osseuse primaire et secondaire en fonction du choix du traitement, conservateur ou chirurgical pour lequel on a opté.
- Problème n°1: J'ai perdu connaissance…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien)
- Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Décrire le métabolisme du fer et sa place dans l’érythropoïèse
- Problème n°2: Le nouveau-né malade: adaptation néonatale et symptômes d'appel aspécifiques. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- La physiologie de l’adaptation néonatale, la façon de quantifier cette adaptation par le score d’Apgar et le concept d’asphyxie
- Les grandes priorités de la réanimation néonatale
- Problème n°6: Enfant qui boîte. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Définir la notion de boiterie
- Problème n°10: Enfant qui fait des malaises. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les examens complémentaires qui aident à confirmer le diagnostic et à classifier les convulsions
- Problème : Madame Stéphanie B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La physiologie et physiopathologie de la synthèse des hormones thyroïdiennes.
- Problème : Madame Victoria "Elle n'arrête pas de tomber". Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Expliquer comment les changements physiologiques et les maladies liés au vieillissement peuvent prédisposer aux chutes
- Problème: Madame Kopf. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les étiologies potentielles des céphalées ainsi que leur prévalence /incidence
- Pédiatrie 6. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître le développement rénal normal in-utéro et postnatal
- Réaliser les liens existants entre développement rénal in-utéro et les pathologies postnatales
- Réaliser l’impact de l’immaturité rénale sur la prise en charge des nouveau-nés
- Pédiatrie 8. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les conditions requises pour un développement pulmonaire utérin normal
- Réaliser le lien existant entre développement pulmonaire in-utéro et pathologie postnatale: Troubles du développement embryonnaire en relation avec les malformations; Troubles de la maturation pulmonaire et pathologies du prématuré; Faire le lien entre le développement des unités respiratoires et de la circulation pulmonaire
- Réaliser l'impact potentiel de maladies pulmonaires aiguës de la petite enfance sur la fonction pulmonaire à long terme: Répercussions à l'âge adulte des pathologies pulmonaires intra-utérines, du nourrisson et de l'enfant
- Problème n°2: Cérébelleux. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les modalités de production, circulation et résorption du liquide céphalo-rachidien
- Problème n°3: Myélopathie. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- La différenciation entre une atteinte du motoneurone central et une atteinte du motoneurone périphérique.
- Les éléments typiques d’un niveau suspendu lésionnel par rapport à un syndrome sous-lésionnel.
- Rappel UIDC Problème Mme Kopf. Session interactive de
h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année) 
- les étiologies potentielles des céphalées ainsi que leur prévalence /incidence
- Problème n°6: J'ai la voix changée. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Les différentes fonctions du larynx.
- Problème n°9: Mon enfant n'entend pas bien. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

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