
Discipline: Pharmacothérapie
- Pharmacologie thérapeutique n°1: Prescription et choix médicament, exemple de l'insuffisance cardiaque. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Détailler les principales classes médicamenteuses employées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique
- Décrire leur mécanisme d'action
- Connaître leur efficacité clinique (sur la mortalité et/ou sur la morbidité)
- Etablir les critères de choix d'une molécule dans une classe de médicaments
- Rédiger une prescription (ordonnance) dans le respect des dispositions légales
- Pharmacologie thérapeutique n°2: Interactions médicamenteuses, pharmacogénétique, exemple de la BPCO et du syndrome coronarien. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Détailler les raisons d’une réponse thérapeutique inattendue (inefficacité ou réponse excessive)
- Connaître les principaux mécanismes d’interactions médicamenteuses pharmacocinétiques (modification de l’absorption, déplacement des protéines plasmatiques, modification du métabolisme et de l’élimination)
- Connaître les répercussions cliniques potentielles de certains polymorphismes génétiques
- Pharmacologie n°3: Adaptation posologique, exemple de la FA. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les paramètres pharmacocinétiques déterminant l’adaptation posologique
- Savoir estimer la clairance de la créatinine au moyen de la formule de Cockroft et ses avantages sur la formule MDRD pour la prescription
- Comprendre les principes de l’adaptation posologique en présence d’une insuffisance rénale et l’existence du nomogramme d’adaptation posologique de Dettli
- Pharmacologie n°4: Effets indésirables d'un médicament, exemple du diabète. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Détailler les principales classes médicamenteuses employées dans le traitement du diabète de type 2
- Connaître les principes de base de la stratégie thérapeutique dans le diabète de type 2
- Connaître les principaux types d’effets indésirables et leur prise en charge
- Connaître les principes et le cadre légal de la pharmacovigilance
- Pharmacologie 5. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les problèmes particuliers qui affectent la personne âgée y compris les modifications physiologiques, cinétiques et dynamiques, ainsi que le problème de la polypharmacie
- Savoir minimiser les risques et connaître les médicaments qui imposent une adaptation posologique
- Pharmacologie 6. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les principes de pharmacocine?tiques (rappel) et leur application a? des situations cliniques.
- Savoir choisir une dose de charge et d'entretien chez le patient "normal", choisir un re?gime posologique optimal et reconnai?tre les sources d'informations de donne?es cine?tiques
- Pharmacologie 7. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les modifications de la distribution et de la clairance hépatique et rénale au cours des premiers jours et premières années de vie, autres modifications pharmacocinétiques (par ex. modifications de la perfusion tissulaire, de l'absorption digestive, du passage transcutané), caractéristiques de l'absorption rectale
- Savoir adapter la dose en fonction du poids et de la surface corporelle
- Pharmacologie 13. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Modifications cinétiques, en particulier métaboliques, modifications dynamiques
- Savoir adapter la dose initiale et la dose d'entretien en fonction de la catégorie de médicaments (flux- ou capacité-dépendant).
- Médicaments à éviter lors d'affection hépatique, hépatotoxicité médicamenteuse
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