
Discipline: Pharmacologie clinique
- Tutorial ARC 13: "Quand la douleur empêche de travailler". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier les limites de la prise en charge au cabinet
- Séminaire Pharmacologie clinique PH1 : Traitement de la douleur. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Citer les principales classes de médicaments employés dans le traitement des douleurs chroniques nociceptives
- Décrire le mécanisme d'action des principales classes de médicaments antalgiques utilisés dans la douleur nociceptive
- Décrire les principaux effets indésirables des principales classes de médicaments antalgiques
- Décrire les modalités de choix d'une lasse d'antalgiques: mécanisme de la douleur et intensité
- Décrire les méthodes de mesure de l’observance médicamenteuse
- Choisir un médicament antalgique en fonction des indications, des effets indésirables de la cinétique et des coûts
- Séminaire Pharmacologie clinique PH2: Critères de choix d'un traitement médicamenteux et conflits d'intérêt, exemple des anticoagulants oraux. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Enumérer les classes d'anticoagulants, leur mécanisme d’action et indications
- Enumérer les avantages et inconvénients de chaque classe, du point de vue de l'efficacité, de la sécurité et de l'aspect pratique
- Enumérer les critères de choix d'un médicament au sein d'une classe
- Analyser de manière critique le type d'information donné par les différentes sources (études cliniques, guidelines internationaux, guidelines locaux, information du représentant médical
- Repérer les conflits d'intérêt
- Séminaire Pharmacologie clinique PH3: Dépistage des interactions médicamenteuses. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Prendre une anamnèse médicamenteuse
- Détailler les principaux mécanismes d'interactions médicamenteuses
- Différencier une interaction pharmacocinétique et pharmacodynamique
- Décrire les mécanismes d'inhibition et d'inductin enzymatiques causant des interactions médicamenteuses
- Connaître les facteurs prédisposant aux interactions médicamenteuses
- Détailler les méthodes et outils d'aide à la prescription et au dépistage des interactions médicamenteuses
- Reconnaître les effets indésirables dus à des interactions
- Pharmacologie thérapeutique n°1: Prescription et choix médicament, exemple de l'insuffisance cardiaque. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Détailler les principales classes médicamenteuses employées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique
- Décrire leur mécanisme d'action
- Connaître leur efficacité clinique (sur la mortalité et/ou sur la morbidité)
- Etablir les critères de choix d'une molécule dans une classe de médicaments
- Rédiger une prescription (ordonnance) dans le respect des dispositions légales
- Pharmacologie thérapeutique n°2: Interactions médicamenteuses, pharmacogénétique, exemple de la BPCO et du syndrome coronarien. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Détailler les raisons d’une réponse thérapeutique inattendue (inefficacité ou réponse excessive)
- Connaître les principaux mécanismes d’interactions médicamenteuses pharmacocinétiques (modification de l’absorption, déplacement des protéines plasmatiques, modification du métabolisme et de l’élimination)
- Connaître les répercussions cliniques potentielles de certains polymorphismes génétiques
- Pharmacologie n°3: Adaptation posologique, exemple de la FA. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les paramètres pharmacocinétiques déterminant l’adaptation posologique
- Savoir estimer la clairance de la créatinine au moyen de la formule de Cockroft et ses avantages sur la formule MDRD pour la prescription
- Comprendre les principes de l’adaptation posologique en présence d’une insuffisance rénale et l’existence du nomogramme d’adaptation posologique de Dettli
- Pharmacologie n°4: Effets indésirables d'un médicament, exemple du diabète. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Détailler les principales classes médicamenteuses employées dans le traitement du diabète de type 2
- Connaître les principes de base de la stratégie thérapeutique dans le diabète de type 2
- Connaître les principaux types d’effets indésirables et leur prise en charge
- Connaître les principes et le cadre légal de la pharmacovigilance
- Pharmacologie clinique en psychiatrie. Séminaire interactif de 8h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Connaître la pharmacologie des antidépresseurs
- Connaître la pharmacologie des stabilisateurs de l'humeur
- Connaître la pharmacologie des antipsychotiques
- Connaître la pharmacologie des anxiolytiques et les sédatifs
- Problème : Madame Stéphanie B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter des raisons possibles pour lesquelles un médicament enregistré ailleurs en Europe ne figure pas sur les listes officielles suisses
- Discuter du rôle respectif de Swissmedic et de l’OFSP sur le marché suisse du médicament.
- Problème : Mme A. Parino. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Définir les catégories de prescription (liste A à D) des médicaments en Suisse (correspond à l'objectif d'enseignement no 16, 17, 19, du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques).
- Discuter des responsabilités liées à la prescription médicamenteuse.
- Etre capable de définir une recommandation pour la pratique clinique ("guideline") basée sur les preuves.
- Problème : Monsieur Dupont. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).
- Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).
- Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).
- Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).
- Problème : Thomas. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les caractéristiques permettant d'individualiser la posologie des médicaments chez l'enfant
- Connaître les différences de pharmacocinétique en fonction de la voie d'administration
- Problème : Monsieur Marcel T. - C. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Savoir faire un examen physique ciblé en fonction des symptômes, établir un diagnostic différentiel et un plan de prise en charge adapté à cette situation palliative
- Préciser les objectifs des traitements dans une situation palliative
- Problème : Monsieur H. Toinnes - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Causes d’un échec de traitement médicamenteux
- Forum Traitement antibiotique empirique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les situations nécessitant la mise en route empirique de traitements antibiotiques
- Proposer un traitement empirique pour des situations cliniques fréquentes
- Connaitre les antibiotiques utilisés dans ces situations fréquentes
- Forum Anticoagulation en pratique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Savoir prescrire et contrôler un traitement anticoagulant
- Pharmacologie 6. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les principes de pharmacocine?tiques (rappel) et leur application a? des situations cliniques.
- Savoir choisir une dose de charge et d'entretien chez le patient "normal", choisir un re?gime posologique optimal et reconnai?tre les sources d'informations de donne?es cine?tiques
- Pharmacologie 7. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les modifications de la distribution et de la clairance hépatique et rénale au cours des premiers jours et premières années de vie, autres modifications pharmacocinétiques (par ex. modifications de la perfusion tissulaire, de l'absorption digestive, du passage transcutané), caractéristiques de l'absorption rectale
- Savoir adapter la dose en fonction du poids et de la surface corporelle
- Pharmacologie 8. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- L’importance des changements physiologiques chez la mère, toxicité spécifique pour la mère, l'embryon et le foetus de l’exposition aux médicaments
- Pharmacologie 12. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Application des principes de pharmacologie clinique en thérapeutique générale. Critères rationnels de sélection des approches thérapeutiques médicamenteuse des symptômes observés dans des situations de soins palliatifs (toux, nausées, vomissements, anxiété)
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