
Discipline: Pharmacologie
- Pharmacologie. Cours de 6h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Absorption des médicaments, concentration maximale, temps pour atteindre la concentration maximale, aire sous la courbe, biodisponibilité
- Distribution : calcul et signification du volume de distribution apparent, dose de charge
- Métabolisme et élimination : clairance, demi-vie d’élimination
- Modélisation du devenir du médicament dans l’organisme après une dose unique
- Cinétique des doses répétées, accumulation, état d’équilibre, dose d’entretien
- Passage à travers les membranes, cibles des médicaments biotransformations, conséquences d’un polymorphisme génétique, ainsi que d’une induction ou inhibition enzymatique. Elimination rénale
- Relation (log) concentration-effet, puissance et efficacité, agonistes et antagonistes
- Marge thérapeutique, mécanismes de tolérance, dépendance et sevrage
- Problème n°2: Le paysage essoufflé. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les propriétés des principaux agents inotropes positifs [adrénaline, noradrénaline, dopamine, dobutamine, digoxine] et comprendre leurs mécanismes d'action
- Problème n°3: Madame Q.T Long. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.
- QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).
- Distinguer les différents médicaments anti-arythmiques par leur site d’action (canaux ioniques et récepteurs) et en déduire leurs effets cardiaques prépondérants.
- Problème n°4: La crampe du marcheur. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Expliquer les principes du métabolisme des lipoprotéines et de l’action des médicaments hypolipémiants
- Problème n°5: Le nomade sédentaire. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire
- Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques
- Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2
- Distinguer l’hypoxie de l’ischémie
- Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine
- Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention
- Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques
- Problème n°6: Douleur mystérieuse. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire le mécanisme d’action des médicaments suivants : héparine, héparines de bas poids moléculaire, fondaparinux et antivitamines K
- Cours n°4: Syndrome du QT Long. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Expliquer l’importance sociétale du syndrome du QT long
- Expliquer la relation génotype-phénotype de la repolarisation cardiaque;
- Expliquer la progression du QT long à la mort subite;
- Expliquer les effets pro-arythmiques de médicaments modifiant le QT;
- Cours n°5: Pharmacologie des canaux ioniques. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Rassembler des notions complexes et dispersées dans la littérature
- A partir d'exemples pris dans les anti-arythmiques, donner une base à l’étude de phénomènes qui se retrouveront dans d’autres Unités (système nerveux, etc.)
- Cours n°1: Antiseptiques, anti-inflammatoires (Pharmacologie). Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Désinfectants
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Cours n°8: Pharmacogénomque en oncologie. Cours de
h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année) 
- Connaître les principes généraux du traitement pharmacologique du cancer
- Connaître les principaux médicaments utilisés en oncologie et leur mode d'action
- Connaître le rôle de l'oncogénétique dans la réponse au traitement médicamenteux
- Connaître les principales applications cliniques de la pharmacogénomique du cancer
- Problème n°2: Les apparences sont souvent trompeuses. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Les principales classes de diurétiques : leurs mécanismes d’action, leurs cibles tubulaires et moléculaires et leurs effets secondaires en rapport avec leur action pharmacologique
- Cours n°3: Pharmacologie. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les différentes classes de diurétiques et comprendre leur mécanismes d'action, ainsi que leur profil d'effets indésirables
- Comprendre l'implication du système RAA dans la physiologie rénale
- Savoir pourquoi certains médicaments sont volontiers prescrit chez les patients atteints d'insuffisance rénale
- Cours n°6: Métaolisme phosphocalcique et rein. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les principaux transporteurs du sodium, du potassium, des protons, des anions et de l’eau exprimés dans les différents type cellulaires du tubule rénal
- Décrire les régulations hormonales de la balance phospho-calcique
- Connaître les organes impliqués dans la régulation de la balance phospho- calcique
- Connaître le « calcium sensing receptor » et son rôle
- Décrire les anomalies majeures de la balance phosphocalcique lors de l'IRC
- Cours n°8: Lithiases rénales. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les principaux types de lithiases
- Connaître la relation entre les différents types de lithiases et le pH urinaire
- Connaître les bases de la lithogénèse
- Connaître la présentation clinique d'une lithiase rénale
- Cours n°9: Insuffisance rénale chronique. Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Les principales manifestations cliniques et biologiques de l’insuffisance rénale chronique
- Les mécanismes de progression de l’insuffisance rénale chronique : glomérulosclérose, fibrose interstitielle, protéinurie.
- Les mécanismes d’adaptation de l’homéostasie de l’eau, du sel et du potassium dans l’insuffisance rénale chronique et les limitations d’usage des diurétiques
- La physiopathologie de l’hypertension artérielle dans l’insuffisance rénale chronique
- Le métabolisme acide-base et phospho-calcique dans l’insuffisance rénale chronique
- La physiopathologie de l’anémie de l’insuffisance rénale chronique
- Cours n°8: Pharmacologie. Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Introduction au mode d’action et les effets de médicaments agissant entre autres sur le transit intestinal et la glycémie
- Problème n°1: Vie reproductive. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Expliquer le principe de la contraception orale et les différents niveaux d’action possibles connaissant les effets biologiques de leurs composants
- Problème n°2: Quand passe la cigogne. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème)
- Cours n°8: Pharmacologie. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Utérotoniques, tocolytiques et hormones sexuelles
- Problème n°2: Gabriel est à bout de souffle. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Expliquer l’action des bronchodilatateurs (agonistes ß2-adrénergiques et anti-cholinergiques) et des corticoïdes inhalés en relation avec les changements tissulaires au niveau des bronches chez un asthmatique.
- Problème n°1: Le ronfleur étonné. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires
- Problème n°2: Fatiguée, fatiguée. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- La stimulation du système rénine-angiotensine en réponse à une réduction du débit cardiaque, avec pour conséquences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une rétention d'eau et de sodium (aldostérone) et par là, l'augmentation de la précharge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diurétiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.
- La place des agents inotropes positifs (beta-mimétiques, digoxine).
- Problème n°3: Un concentré d'air pur. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- La pathogénie de la rétention hydro-saline dans l'insuffisance cardiaque droite, la formation d’oedèmes périphériques; indications des diurétiques et des IECA
- L'administration de l'oxygène et de sa toxicité potentielle, de vasodilatateurs pulmonaires et de la ventilation non-invasive.
- Synthèse et application des notions de pharmacologie acquises dans le Module 2. Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Le but de ce cours est de réviser les effets, mécanismes d’action, effets secondaires et interactions liés à l’utilisation de médicaments agissant sur le système neurovégétatif, en rapport avec les systèmes abordés dans l’unité de synthèse
- Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus. Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Barrières génétiques de la transplantation : les groupes sanguins, les antigènes majeurs d’histocompatibilité (HLA), les antigènes mineurs d’histocompatibilité (présentation orale 7-10mn)
- Réponses allogéniques: hypersensibilité de type II, III et IV; réponses T et B cotre les allo-antigène; présentation directe et indirecte
- Transplantation d'organes, niveaux différents d'incompatibilités, rejet hyperaigu, aigu, chronique et les mécanismes impliqués
- Mécanisme d’action moléculaire des principaux médicaments immunosuppresseurs
- Problème n°6: Petite cause, gros effets. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Mécanisme d’action moléculaire des médicaments anti-allergiques et anti-inflammatoires (anti-H1, glucocorticoïdes, anti-leucotriènes, adrénaline).
- Problème n°2: Une grossesse angoissante. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Les modes d'action des médicaments herpétiques antiviraux, notions de spécificité de l'acyclovir
- Problème n°3: Infection par le VIH. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Traitement: indication, modes d'action des substances antirétrovirales, effets secondaires, risque d'émergence de virus résistants en lien avec la notion de quasi-espèce, traitements combinés
- Problème n°5: Une vielle maladie qui revient. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Bêtalactamines et les bêtalactamases
- Problème n°1: Une faiblesse qui s'installe. Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- L'arc réflexe myotatique: - revoir les éléments de l’arc réflexe; - revoir la synapse (neuro-neuronale et neuro-musculaire)
- Le concept d'unité motrice; la séquence des mécanismes allant de l’excitation du motoneurone de la corne antérieure de la moelle au muscle et au développement d’une force musculaire: - décharge du motoneurone; - transmission de l’information du motoneurone au muscle (synapse neuro-musculaire en relation avec le couplage excitation/contraction); - myorelaxants (curarisants)
- La gradation de la force musculaire: sommation temporelle et spatiale, fibres de type I/II
- Problème n°2: Une douleur du bas du dos. Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- Les troubles sensitifs et moteurs suite à une atteinte radiculaire (notion de dermatomes).
- Cours n°2: Médecine de précision et prise en charge médicamenteuse de la douleur. Cours de
h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année) 
- Approches thérapeutiques médicamenteuses pour le contrôle de la douleur
- Variabilité inter-individuelle dans la réponse aux traitemens antalgiques
- Conséquences des variations génétiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques surle ratio efficacité/toxicité des traitements antalgiques
- Impact des facteurs environnementaux sur la réponse aux traitements antalgiques
- Problème 1: Quand le poumon fait mal au cœur. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Les traitements de l'insuffisance cardiaque droite et de l'insuffisance respiratoire chronique, en particulier les principes de l'oxygénothérapie au long cours et des traitements vasodilatateurs pulmonaires
- Problème 2: Tout est trop gros. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Les modes et les sites d’action des me?dicaments hypotenseurs : diure?tiques, anti-calciques, bloqueurs du syste?me adre?nergique (alpha, beta), bloqueurs du syste?me re?nine-angiotensin-aldoste?rone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires
- La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, alte?rations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilite?
- La stimulation du syste?me re?nine-angiotensine en re?ponse a? une re?duction du de?bit cardiaque, avec pour conse?quences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une re?tention d'eau et de sodium (aldoste?rone) et par la?, l'augmentation de la pre?charge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diure?tiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.
- La place des agents inotropes positifs (beta-mime?tiques, digoxine)
- Problème 3: Que du sucre. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Problème 4: Quand l'immunité s'emballe. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Immunosuppression
- Antiviraux
- Problème 5: Tourista. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Antibiotiques: familles, spectre, mode d'action et résistances
- Problème 6: Cachez ce sein. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Prévention et traitement de l'ostéoporose
- Problème n°2: Une mauvaise chute. Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Ostéoporose - Définition - Epidémiologie - Diagnostic - Pathogenèse - Aspects sociaux - Méthodes de mesure de la densité minérale osseuse - Prévention et traitement
- Ostéomalacie/rachitisme - Définition - Etiologies - Prévention et traitement
- Cours n°1: Métabolisme osseux et minéral. Cours de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Comprendre les mécanismes contrôlant l’intégrité du tissu osseux et l’homéostasie du calcium et du phosphate ainsi que les cibles pharmacologiques du traitement des maladies osseuses
- Problème n°7: Monsieur James. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Expliquer le principe du traitement de la maladie de Parkinson et en connaître les complications
- Problème n°8: M. Renaud. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.
- Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique
- Problème n°10: François/Mélanie. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Connaître les mécanismes d’actions et circuits impliqués dans les effets des drogues suivantes: - alcool - Cannabinoïdes (THC) - Cocaïne, amphétamines et ecstasy - LSD - Nicotine - Opiacés (y.c. traitements substitutifs et antagonistes)
- Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les principes de l’évaluation préopératoire du risque cardiaque et les moyens médicaux pour diminuer ce risque
- Les bases pharmacologiques des principaux agents anesthésiques généraux, curares et opiacés utilisés en anesthésie
- Le diagnostic différentiel et la prise en charge d’une insuffisance respiratoire post-opératoire
- Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- La pharmacologie des anesthésiques locaux
- Les précautions à respecter lors de l’utilisation d’anesthésique locaux, les signes d’une intoxication et son traitement
- Les principes de base de l’analgésie postopératoire et l’arsenal thérapeutique à disposition
- La prévention et le traitement des nausées et vomissements post-opératoires
- Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les principes de l’immunosuppression et les effets secondaires potentiels
- Vignette n°2: Douleurs abdominales. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Décrire le traitement adéquat
- Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Les types de traitements et, en particulier, les agents pharmacologiques utilisés en cas d'hypertension liée à la grossesse
- Vignette n°9: J'ai du lait. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Connaître les médicaments pouvant être administrés dans le traitement d'une hyperprolactinémie
- Tutorial ARC 7: "Ca brûle ! ...". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Prescrire un traitement approprié pour les différentes formes d’infections urinaire chez la femme et l’homme
- Tutorial ARC 8: "L'essentiel chez une femme… ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Choisir un traitement anti-hypertenseur médicamenteux et non médicamenteux, en tenant compte de leurs bénéfices et inconvénients respectifs
- Tutorial ARC 12: "Sortez couvert ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître l’indication et les mécanismes d’action des principales classes de médicaments contre le VIH
- Problème n°1: J'ai perdu connaissance…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie)
- Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope
- Problème n°3: Fernand B. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La prise en charge ambulatoire et aux urgences de l’exacerbation d’une BPCO.
- Le suivi à plus long terme d’un patient souffrant d’une BPCO, en particulier l’importance de la nutrition, du maintien d’une activité physique, et la notion de maladie systémique (myopathie spécifique, inflammation chronique).
- Problème n°4: A suivre.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître le traitement médicamenteux de l’insuffisance rénale chronique.
- Connaître l’utilité de la mesure de la microalbuminurie et de l’utilisation d’IEC dans la prévention de l’IRC diabétique.
- Problème n°5: Mademoiselle K.. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Enumérer les principaux diagnostics d’ictère de cause intra et extrahépatique
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les modalités de traitement d’une anémie ferriprive
- Décrire la pathogénie de la maladie ulcéreuse de l’estomac (Helicobacter, AINS, néoplasies, stress)
- Décrire les modalités thérapeutiques de la maladie ulcéreuse (anti-H2, inhibiteurs de la pompe à proton, antibiotiques)
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Le risque d’hépatite médicamenteuse lié au traitement antituberculeux ainsi qu’à d’autres médicaments
- Problème n° 12: Une maladie attire l'autre. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Instaurer le traitement initial d’une pneumonie selon le contexte
- Problème n°13: Quand ça chauffe…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Instaurer le traitement initial d’une méningite et d'une encéphalite selon le contexte et son adaptation en fonction des résultats microbiologiques.
- Problème n°14: Polyarthralgies - Polyarthrite. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les principes fondamentaux du traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de ses complications
- Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Traiter l’infection urinaire (antibiothérapie)
- Connaître les indications à l’antibiothérapie prophylactique
- Problème n°10: Enfant qui fait des malaises. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les indications du traitement anticomitial, les principaux médicaments et leurs effets secondaires, les règles de la conduite thérapeutique
- Pharmacologie clinique en psychiatrie. Séminaire interactif de 8h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Connaître la pharmacologie des antidépresseurs
- Connaître la pharmacologie des stabilisateurs de l'humeur
- Connaître la pharmacologie des antipsychotiques
- Connaître la pharmacologie des anxiolytiques et les sédatifs
- Problème : Madame Stéphanie B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Pharmacologie des anti-thyroïdiens de synthèse.
- Pharmacologie des hormones thyroïdiennes (substitution).
- Pharmacologie des bêtabloqueurs (rappel).
- Problème : Mme A. Parino. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Expliquer la pharmacologie clinique des macrolides et des bêta-lactamines (indications, effets secondaires, interactions).
- Problème : Caroline - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique d’un enfant se présentant en acido-cétose
- Connaître, dans les grandes lignes, les différents aspects du traitement du diabète de type I (insuline, insulinothérapie fonctionnelle (ITF), pompes à insuline, apports alimentaires, activité physique)
- Problème : Caroline - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les principes des différents schémas de traitement par l’insuline (ITF, nombre d’injection, durée d’action des différentes insulines, mode d’administration)
- Connaître les règles de bonne prescription chez la femme en âge de procréer et chez la femme qui envisage une grossesse
- Savoir définir une attitude en cas d’exposition médicamenteuse pendant la grossesse
- Problème : Monsieur Francesco Trombo. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les modalités thérapeutiques de l’EP (notamment durée du traitement, importance de la balance risque/bénéfice)
- Problème : Madame Poly . Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les principes d'évaluation/réduction de la polymédication
- Problème: Madame Siaulat. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Identifier la confusion mentale et établir une liste de diagnostics différentiels quant à son étiologie
- Appliquer des mesures thérapeutiques d’urgence en cas de confusion mentale.
- Problème: Madame Kopf. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les indications et les modalités de traitement des céphalées primaires (et secondaires?)
- Pharmacologie 1. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Développement préclinique et essais cliniques de phase I à IV, les éléments d'un essai valide, le consentement informé et l'éthique des essais cliniques, les règles de Bonne Pratique des Essais Cliniques (BPEC) – Good Clinical Practice. Le marché du médicament: enjeux industriels, incitations économiques, légales, politiques et sociales affectant la recherche
- Pharmacologie 2. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les règles de prescriptions: éléments de législation, autorités compétentes, loi fédérale sur les médicaments et dispositifs médicaux
- Connaître les règles de base de la rédaction de l'ordonnance, prescription hors indication, notions sur les génériques et les médicaments vendus sans ordonnance
- Savoir communiquer avec le patient afin d'encourager l'observance et éviter des effets indésirables
- Pharmacologie 3. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Savoir faire une prescription simple
- Savoir faire une prescription complexe demandant une recherch de littérature
- Mener un entretien pour expliquer une prescription chez un patient recevant plusieurs médicaments
- Pharmacologie 4. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les différentes formes d'études pharmaco-économiques
- Connaître les mesures des conse?quences ajuste?es sur la qualite? de vie (QALY)
- Connaître la base des fondements des re?gles de de?cision et d’analyse de?cisionnelle
- Les approches me?thodologiques (mode?lisation, analyses de sensibilite?)
- L’application par des exemples et questions de recherche en pharmacologie clinique
- Pharmacologie 5. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les problèmes particuliers qui affectent la personne âgée y compris les modifications physiologiques, cinétiques et dynamiques, ainsi que le problème de la polypharmacie
- Savoir minimiser les risques et connaître les médicaments qui imposent une adaptation posologique
- Pharmacologie 9. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Modifications cinétiques (distribution, filtration), modifications dynamiques. Savoir estimer une clairance et utiliser cette valeur pour adapter la posologie des médicaments à excretion rénale prédominante.
- Médicaments à éviter lors d’affection rénale, néphrotoxicité médicamenteuse
- Pharmacologie 10. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Bases pharmacinétiques et pharmacodynamiques de la dépendance et de la tolérance et identification des substances à risques
- Prise en charge pharmacologique des situations les plus communes (par ex. alcool, nicotine, cocaïne, opioïdes)
- Savoir identifier les patients qui peuvent présenter de tels problèmes
- Pharmacologie 11. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les approches thérapeutiques médicamenteuses de base dans le traitement de la douleur
- Les critères rationnels de sélection des antalgiques pour les douleurs par excès de nociception
- Pharmacologie 13. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Modifications cinétiques, en particulier métaboliques, modifications dynamiques
- Savoir adapter la dose initiale et la dose d'entretien en fonction de la catégorie de médicaments (flux- ou capacité-dépendant).
- Médicaments à éviter lors d'affection hépatique, hépatotoxicité médicamenteuse
- Pharmacologie 14. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Prise en charge des intoxications me?dicamenteuses : stabilisation, e?valuation, de?contamination, principaux antidotes, mesures ge?ne?rales, techniques acce?le?rant l'e?limination des produits.
- Identification des syndromes cliniques communs et principes de prise en charge.
- Connaissance des sources d'informations pour le diagnostic et le traitement des urgences toxicologiques
- Pharmacologie 15. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre les conse?quences des variations cine?tiques et dynamiques he?re?ditaires en termes d'efficacite? et toxicite? (pharmacoge?ne?tique et pharmacoge?nomique) dans des situations cliniques fre?quentes.
- Capacite? d’avoir recours aux sources d'informations de?crivant les polymorphismes ge?ne?tiques les plus classiques.
- Pharmacologie 16. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Savoir définir une interaction médicamenteuse et l’anticiper en employant les sources d’information permettant d’identifier les interactions médicamenteuses pharmacocinétiques et pharmacodynamiques
- Pharmacologie 17. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Epidémiologie, causes pharmacologiques ou non, identification et prévention, pharmacovigilance (processus d'imputabilité, notifications). Information.
- Pharmacologie 18. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comment, quand et pourquoi mesurer des concentrations plasmatiques, problèmes associés avec une stratégie de concentration cible
- Savoir à quel moment effectuer un prélèvement, identifier des valeurs de laboratoire erronées et utiliser un résultat valide pour modifier de manière appropriée le schéma posologique
- Problème n°2: Etat de choc. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Evaluer et traiter la douleur abdominale en urgence.
- Problème n°5: Coma. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma
- Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses
- Séminaire n°8: Intoxications. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Principes de base du traitement des intoxications chez l’adulte.
- Types d’action de certains antidotes.
- Problème n°1: SEP. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les éléments du traitement des poussées, du traitement de fond (rappel)
- Problème n°6: Parkinson. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les autres syndromes extrapyramidaux et avoir certaines notions de leurs approches thérapeutiques
- Rappel UIDC Problème Mme Kopf. Session interactive de
h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année) 
- indications et les modalités de TTT des céphalées primaires (et secondaires?)
- Pharmacologie 1: Traitement de la maladie de Parkinson. Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les critères cliniques et pharmacologiques qui guident le choix d’un médicament dans la maladie de Parkinson (mécanisme physiopathologique, efficacité, effets indésirables, pharmacocinétique)
- Les effets indésirables et les limites du traitement médicamenteux dans la maladie de Parkinson
- Pharmacologie 2: Therapeutic drug monitoring (TDM): surveillance plasmatique des antiépileptiques. Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les indications à effectuer une concentration plasmatique lors d’un traitement par antiépileptique
- L’utilité et les limites du TDM dans la prise en charge d’un patient épileptique
- Comment prescrire et interpréter une concentration plasmatique d’antiépileptique
- Pharmacologie 3: Les syndromes médicamenteux à expression neurologique (syndrome extrapyramidal, sérotoninergique, neuroleptique malin, anticholinergique). Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les manifestations des syndromes médicamenteux à expression neurologique et reconnaître qu’un tableau clinique complexe peut être dû à une toxicité médicamenteuse
- Les médicaments impliqués et les mécanismes physiopathologiques
- Connaître la prise en charge thérapeutique de ces syndromes
- Pharmacologie 4: Douleurs neuropathiques. Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- La sémiologie et les mécanismes physiopathologiques des douleurs neuropathiques
- Le choix d’un traitement médicamenteux symptomatique en tenant compte des caractéristiques pharmacologiques des médicaments (efficacité, effets indésirables, pharmacocinétique et interactions médicamenteuses) et du contexte clinique (comorbidités, objectifs thérapeutiques)
- Problème n°5: Oeil rouge. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Les traitements des différentes causes de l’oeil rouge.
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