
Discipline: Pédiatrie
- Problème n°2: Une grossesse angoissante. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- La prévalence et la transmission dans la population des maladies herpétiques
- Vignette n°7: Diagnostic prénatal. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Connaître les attitudes possibles face à une anomalie foetale découverte in utero
- Avoir des notions de l’approche pluridisciplinaire
- Conseil génétique en médecine fœtale
- Tutorial ARC 14: "Une histoire de secrets". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier les priorités dans une consultation en urgence avec un adolescent
- Instaurer les conditions permettant le déroulement adéquat de l’anamnèse et de l’examen physique d’un adolescent
- Décrire comment tenir compte dans la consultation des principales étapes du développement physique, psychologique et social
- Utiliser ces éléments pour l’anamnèse portant sur les habitudes de vie de l’adolescent
- Etre sensibilisé à l’approche motivationnelle pour aborder les comportements à risque
- Etre sensibilisé aux spécificités de l’entretien avec l’adolescent et un parent
- Identifier les partenaires avec qui travailler dans une perspective multidisciplinaire et de réseau
- Prescrire la pilule d’urgence à une adolescente et donner les conseils appropriés.
- Problème n°1: Un nouveau-né normal. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Les principaux facteurs anténataux pouvant affecter le nouveau-né
- L’alimentation du nouveau-né (colostrum, lait maternel). Définir les risques d’hypoglycémie. Connaître les indications à un supplément alimentaire (Dextrine- Maltose, lait adapté)
- Le test de Guthrie, la définition des maladies pouvant être dépistées facilement en période néonatale (métaboliques et endocrinologiques)
- Les besoins en vitamine D d’un nourrisson pour la prévention du rachitisme
- Le plan de vaccination et la prise en charge du nourrisson dans les premières semaines de vie
- Problème n°3: Détresse respiratoire chez un nourrisson. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Les signes de détresse respiratoire du nourrisson et de l’enfant et l’évaluation de leur gravité.
- Les examens paracliniques utiles et inutiles dans le cadre de la bronchiolite et de la crise d’asthme.
- Les facteurs de prédisposition à l’asthme
- La prise en charge de la bronchiolite et de l’asthme de l’enfant en âge préscolaire.
- Problème n°4: Il ne suffit pas toujours de manger pour prendre du poids. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Identifier que les symptômes sont souvent peu spécifiques chez les nourrissons
- Pouvoir se référer aux courbes de croissance (poids, taille et périmètre crânien, exprimés en déviation standard) et aux valeurs normales, pour l'âge, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la tension artérielle
- Enumérer les principales causes de mauvaise prise pondérale pendant les premiers mois de vie
- Se familiariser avec les aspects psychologiques de l'annonce d'une malformation aux parents
- Problème n°5: Abdomen aigu chez l'enfant. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant : Invagination intestinale aiguë. Occlusion sur bride. Torsion testiculaire. Hernie inguinale étranglée. Torsion d’annexe. Volvulus du grêle sur malrotation intestinale
- Apprécier le caractère d’urgence (composante ischémique ou hémorragique)
- Débuter une prise en charge adaptée
- Problème n°6: Enfant qui boîte. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Etablir les causes possibles de boiterie de l’enfant
- Problème n°7: Quand le marathon est allergique. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Prendre en charge une réaction allergique de type immédiat.
- Connaître le diagnostic différentiel de l'urticaire aiguë.
- Connaître le diagnostic différentiel des principales causes de réaction allergiques aiguës : - alimentaires : œufs, lait, arachides, noix (oléagineux), poisson… - médicamenteuses : AINS, pénicillines… - venins d'insectes abeilles, guêpes… - autres : latex, infectieuse, idiopathique…
- Connaître la différence clinique et physiopathologique entre une allergie IgE-médiée et non-IgE-médiée.
- Décider des investigations nécessaires au diagnostic de ces affections.
- Connaître la clinique et la prise en charge des allergies alimentaires, y compris dans l'environnement social de l'enfant
- Connaître les éléments de diagnostic, de pronostic et de prévention de la progression des maladies atopiques de l'enfant.
- Problème n°8: Un nourrisson qui pleure. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Reconnaître les pleurs comme étant typiques de cet âge
- Connaître la technique et les règles de l'allaitement maternel
- Connaître les signes indicatifs d'un "mauvais état général" chez le petit nourrisson (éléments du Score de Mc Carthy)
- Connaître les causes les plus probables des pleurs avant 3 mois : troubles adaptatifs digestifs non spécifiques, problème d'allaitement, reflux gastro-oesophagien
- Savoir exclure, par les symptômes et signes ou les examens complémentaires, une sténose du pylore, une invagination, un autre problème chirurgical
- Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- De?pistage ante?natal et importance des e?chographies pre?natales
- Connaître la sémiologie et les principaux germes de l’infection urinaire
- Connai?tre le bilan diagnostique d’une infection urinaire (stix-se?diment-culture, sondage ou mi jet) et le bilan e?tiologique propose? (US +/- CUM)
- Traiter l’infection urinaire (antibiothérapie)
- Connaître les indications à l’antibiothérapie prophylactique
- Connaître les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale des anomalies
- Evaluer la fonction rénale
- Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi de l’enfant
- Problème n°10: Enfant qui fait des malaises. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Reconnaître la nature épileptique des épisodes
- Connaître le diagnostic différentiel
- Faire la différence entre une convulsion occasionnelle et une épilepsie
- Connaître les étiologies des convulsions symptomatiques et les syndromes épileptiques idiopathiques les plus fréquents chez l’enfant
- Connaître les principes de l'examen neurologique
- Donner les informations pertinentes aux parents concernant le pronostic et la prise en charge
- Donner des conseils à l’enfant et ses parents pour la vie de tous les jours, à domicile et à l’école, les activités sportives et les loisirs
- Problème n°11: Petite taille chez l'adolescent. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître la croissance normale et reconnaître toute anomalie de la croissance d'un enfant ou d'un adolescent
- Connaître le développement pubertaire normal et reconnaître la puberté précoce ou tardive chez le garçon et la fille
- Différencier l'hypogonadisme hypogonadotrope de l'hypogonadisme hypergonadotrope avec les particularités propres au garçon et à la fille
- Connaître les examens utiles au diagnostic de retard pubertaire et d'hypogonadisme
- Se familiariser avec la prise en charge des enfants présentant une anomalie de la croissance et/ou du développement pubertaire
- Problème n°12: Enfant avec des pétéchies. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les 3 étiologies principales de pétéchies/purpura (vasculites, thrombopénies -y compris infectieuses-, dysfonctions plaquettaires)
- Distinguer les 3 étiologies principales de défaillances hématopoiétiques (absence de production, envahissement médullaire, consommation périphérique)
- Connaître les types principaux de leucémies aiguës de l'enfant
- Connaître les symptômes aspécifiques de la leucémie
- Problème n°13: Sandrine a pris trop de poids. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les différents types d’obésité primaire ou secondaire et leurs causes
- Connaître les méthodes diagnostiques
- Connaître les facteurs déclenchants ou favorisants une prise de poids
- Connaître les facteurs psychologiques que favorisent ou maintiennent un trouble alimentaire
- Connaître les éléments à rechercher à l’anamnèse personnelle et familiale
- Connaître les complications de l’obésité
- Connaître les signes à rechercher au status
- Connaître les moyens de dépistage des complications
- Connaître les principes du traitement
- Connaître les principales mesures de prévention
- Problème n°16: Le nouvel élève. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Identifier les domaines à préciser et les éléments d’anamnèse complémentaires à obtenir pour favoriser l’intégration en milieu scolaire et protéger la santé des élèves au niveau individuel et communautaire
- Identifier les problèmes que peut rencontrer un enfant atteint d’une maladie chronique lors de son intégration en milieu scolaire et les mesures à prendre pour les résoudre
- Identifier chez un jeune pré adolescent, les signes, les éléments d'inquiétude qui nous amèneront à proposer une orientation vers des structures de prise en charge adaptée.
- Identifier les éléments pouvant évoquer un risque d'addiction (écran, consommation,…)
- Identifier les problèmes que peut rencontrer une famille en lien avec la migration: famille mixte, regroupement familial, droi de séjour, langage, parcours scolaire antérieur. Approche transculturelle de la maladie; représentations, ressources, réseau.
- Quel dépistage en Suisse et pour qui ? - Que fait-on d'un Mantoux à 14 mm: TB spot, CAT
- Séminaire clinique n°3: Maltraitance et protection de l'enfant. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les différentes formes de maltraitance: maltraitance physique ou psychique, négligence, abus sexuel
- Se sensibiliser à reconnaître les situations de maltraitance chez l'enfant, les facteurs de risque et les signes d'appels
- Réfléchir sur les témoignages d’ enfant en relation avec leur développement psychique
- Séminaire clinique n°4: Pathologie clinique. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les différents types d'examens anatomopathologiques (par exemple, Cytologie, LBA, Histologie, Microscopie électronique, Autopsie) qui se font dans le cadre de la pédiatrie
- Donner des exemples pour leurs indications
- Connaître leurs apports diagnostiques
- Séminaire clinique n°5: Pathologie hépatique du nourrisson. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître le diagnostic différentiel des hyperbilirubinémies conjuguées et non conjuguées chez l'enfant
- Différencier les cholestases intra- et extrahépatiques dans la première année de vie
- Connaître les lésions histologiques caractéristiques des cholestases intra- et extrahépatiques de la 1ère année de vie
- Connaître les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des hépatopathies de l'enfant (transplantation du foie comprise)
- Séminaire clinique n°6: Génétique. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître l’incidence des maladies congénitales
- Connaître un certain nombre de définitions (syndrome association, séquence)
- Poser les bonnes questions anamnestiques
- Repérer les signes cliniques importants
- Connaître les examens paracliniques utiles
- Connaître d’autres outils diagnostiques (bases de données, livres de références...)
- Savoir quand appeler le généticien
- Séminaire clinique n°7: Génétique. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître la définition du conseil génétique
- Connaître quelques principes de conseil génétique
- Connaître les étapes du conseil génétique
- Savoir quand proposer une consultation génétique
- Etre sensibilisé(e) à ce que recouvre la notion de risque génétique
- Etre sensibilisé(e) aux problèmes potentiels que peut poser le conseil génétique
- Avoir une idée des coûts d’une consultation génétique
- Avoir une idée des différents examens génétiques
- Séminaire clinique n°8: Urgences abdominales. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Reconnaitre les modes de présentation, en fonction de la fréquence selon l’âge, des principales pathologies abdominales à évolution défavorable.
- Différencier les occlusions avec souffrances vasculaires des autres ; leurs pronostics et leurs degrés d’urgences respectifs.
- Se familiariser avec les pathologies abdominales urgentes spécifiques du nouveau né et du nourrisson et leur prise en charge initiale.
- Connaitre les éléments importants à rechercher à l’anamnèse et l’examen physique d’un enfant (en fonction de sa tranche d’âge) présentant un abdomen aigu.
- Séminaire clinique n°9: Reconnaissance des signes de gravité chez l'enfant. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Savoir reconnaître les signes de détresse respiratoire de l'enfant
- Savoir reconnaître les signes d'insuffisance respiratoire de l'enfant
- Savoir reconnaître les différents types et les signes de choc chez l'enfant
- Connaître les valeurs normales de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle de l'enfant
- Connaître la prise en charge immédiate de l'insuffisance respiratoire et du choc chez l'enfant
- Séminaire clinique n°10: Obstruction des voies aériennes (corps étrangers). Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- La population à risque
- La prise en charge immédiate lors d'insuffisance respiratoire aiguë
- Les signes et symptômes de corps étrangers dans les voies respiratoires et dans le système digestif
- Les examens complémentaires radiologiques
- Les indications à l'endoscopie
- Séminaire clinique n°11: Développement précoce. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Développement normal et notions de base Notion de variabilité, facteurs génétiques, environnement socioculturel
- Connaître les étapes du développement moteur et mental, du langage et du comportement de l’enfant
- Comment se déroule un examen du développement psychomoteur du jeune enfant Introduction aux tests standardisés les plus connus, exercices pratiques, extraits vidéo d’évaluations du développement.
- Séminaire clinique n°12: Effets secondaires des vaccins: quels mécanismes ?. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Avoir identifié les motifs principaux conduisant parfois à la remise en question des vaccinations
- Avoir pris conscience de l’impact des refus de vaccination par choix individuel sur la santé de l’ensemble d’une population
- Connaître les effets indésirables susceptibles de découler d’une vaccination spécifique, leur fréquence et leurs mécanismes physiopathologiques
- Avoir réfléchi aux difficultés de distinguer relation causale et association temporelle devant un cas isolé
- Avoir compris le type d’études épidémiologiques permettant d’évaluer l’existence d’une relation causale
- Avoir pris connaissance des principales polémiques récemment associées à la vaccination, et connaître les éléments permettant de distinguer évidences et allégations
- Connaître la démarche clinique à appliquer en cas de suspicion d’effet indésirable lié à une vaccination
- Avoir pris conscience de l’importance du rôle des médecins face aux interrogations légitime de la population
- Séminaire clinique n°13: Fracture de l'enfant. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les spécificités des fractures de l’enfant en partant de l’examen clinique et des symptômes. Des documents radiologiques démontreront les types de fracture de l’enfant : • Fracture motte de beurre • Fracture bois vert • Fracture décollement-épiphysaire • Fractures retrouvées lors de maltraitance
- Expliquer les mécanismes de lésions neurovasculaires traumatiques ainsi que des syndromes de loges. Connaître l’examen clinque neurovasculaire lors de traumatismes. Présentation de cas cliniques et radiologiques des fractures humérales supracondyliennes qui présentent un risque élevé de lésions de ce type.
- D’être sensibilisé aux variations de la normale et aux particularités du squelette en croissance. Avec présentation de cas cliniques et radiologiques : • Ostéochondrite ( genou) • Nécrose ( hanche, pied, coude) • Os surnuméraires • Noyaux d’ossification, âge osseux
- Avoir des notions sur le remodelage osseux et les complications de type épiphysiodèses Avec présentation de cas cliniques et radiologiques : • Ostéochondrite ( genou) • Nécrose ( hanche, pied, coude) • Os surnuméraires • Noyaux d’ossification, âge osseux
- Connaître les principes thérapeutiques a. Réduction orthopédique et plâtres, surveillance b. Techniques d’ostéosynthèses et généralités sur les indications Avec présentation de cas cliniques et radiologiques : • Ostéochondrite ( genou) • Nécrose ( hanche, pied, coude) • Os surnuméraires • Noyaux d’ossification, âge osseux
- Séminaire clinique n°14 : Vue d'ensemble de la Chirurgie Pédiatrique . Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître la pathologie chirurgicale pédiatrique fréquente. Ce colloque est en combinaison avec le module e-learning sur http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/chir_ped/index.php
- En particulier : L’hémangiome cutané : évolution naturelle, traitement. La brûlure thermique et chimique : classification, traitement. L’aspiration de corps étranger : clinique, examens, traitement.Le pneumothorax : clinique, examens, traitement.La hernie inguinale : clinique, attitude/manœuvre de réduction, hernie incarcérée, quand les opérer, problème de la prématurité. La hernie ombilicale : clinique, indication à une correction chirurgicale. L'hydrocèle et le kyste du cordon : clinique, transillumination, évolution spontanée, indication opératoire. Le phimosis, le paraphimosis : clinique, évolution spontanée, la posthite, indication opératoire, complications possibles après circoncision. La cryptorchidie : clinique, manœuvre de palpation, diagnostic différentiel avec le testicule oscillant, indication opératoire, problème de fertilité. Le scrotum aigu : diagnostic différentiel, la torsion de testicule, la torsion d'une hydatite testiculaire, la hernie incarcérée, le scrotum aigu idiopathique. L’omphalocèle : clinique, prise en charge immédiate, anomalies associées. Le laparoschisis : clinique, prise en charge immédiate, anomalies associées. La sténose du pylore : clinique, clinique, examens, traitement
- Séminaire du service santé jeunesse n°1: Activités physiques et santé chez l'enfant, aspects santé publique. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Comprendre les enjeux de santé publique de l’activité physique chez l’enfant et le jeune
- Connaître les recommandations ainsi que quelques pistes de promotion de la santé en lien avec l’activité physique
- Approfondir le lien entre activité physique, alimentation et poids corporel sain.
- Station n°1: Les vaccinations. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Connaître les principes de base de la vaccination (stratégie vaccinale, effets secondaires et contre-indications générales d'un vaccin).
- Savoir appliquer le calendrier de vaccination de routine de l'Office Fédéral de la Santé Publique.
- Connaître les indications et principales applications des vaccins suivants: diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, haemophilus influenzae, rougeole, rubéole, oreillons, hépatite B, BCG, grippe, pneumocoque, varicelle.
- Station n°3 : Les maladies exanthématiques. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Connaître la prise en charge générale des maladies exanthématiques
- Savoir diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies suivantes: - érythème infectieux - maladie de Kawasaki - méningococcémie - oreillons - roséole - rougeole - rubéole - scarlatine - varicelle
- Connaître les principaux éléments du diagnostic différentiel des exanthèmes
- Station n°4 : Obstructions respiratoires hautes de l'enfant. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Reconnaître les signes et symptômes conduisant à une urgence vitale
- Connaître le diagnostic différentiel des stridors et les examens paracliniques utiles au diagnostic
- Savoir reconnaître les signes cliniques des épiglottites et des faux-croup
- Connaître l'épidémiologie de ces affections
- Conduite du traitement
- Connaître le moyen de prévention de l'épiglottite
- Station n°5 : Asthme et obstruction des voies respiratoires inférieures . Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Reconnaître les signes cliniques de l'asthme
- Connaître les mesures diagnostiques et thérapeutiques, y compris les mesures d'urgence
- Connaître les facteurs prédisposants et les moyens de prévention des crises
- Station n°6 : Auscultation cardiaque. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Les bruits normaux du cœur, bruits anormaux : clic, dédoublement fixe du 2ème bruit
- Le souffle systolique éjectionnel vs souffle systolique régurgitant (pansystolique)
- Les souffles diastoliques principaux
- Les souffles continus
- Station n°7 : Anomalies cardiaques. Auto-apprentissage: E-learning de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Comprendre par la physio-pathologie les manifestations cliniques des principales cardiopathies congénitales
- Station n°8 : Les anémies communes. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Reconnaître l'anémie chez l'enfant dans les différentes tranches d'âge
- Savoir faire un bilan diagnostique rationnel de ces anémies avec un minimum de tests de laboratoire
- Savoir reconnaître et traiter une anémie ferriprive
- Savoir reconnaître et traiter différents types d'anémie hémolytique
- Savoir reconnaître et prendre en charge une drépanocytose
- Connaître les traitements de ces anémies
- Station n°9 : Les allergies alimentaires. Auto-apprentissage: E-learning de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Reconnaître les différentes présentations des réactions adverses aux aliments selon leur mécanisme pathogénique
- Connaître les principes diététiques applicables chez les patients présentant une allergie alimentaire
- Faire une recherche d'information sur l'internet d'une pathologie médicale et évaluer les informations trouvées de manière critique
- Station n°10 : Equilibre hydroélectrolytique. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Connaître le contenu en eau de l'organisme et sa répartition dans les différents compartiments
- Connaître les besoins normaux hydroélectrolytiques
- Reconnaître une déshydratation chez l'enfant
- Prise en charge d'une déshydratation chez l'enfant
- Station n° 11 : La croissance. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Savoir évaluer la croissance d'un enfant
- Savoir le mesurer et utiliser une courbe de croissance
- Connaître les variantes normales de la croissance. Savoir différencier une croissance normale d'une croissance pathologique
- Connaître les stades du développement pubertaire normal chez le garçon et chez la fille
- Connaître les critères de diagnostic de l'insuffisance en hormone de croissance
- Connaître les étiologies les plus courantes de la petite taille de l'enfant
- Station n°12 : La puberté. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Déterminer le stade de développement pubertaire d’un enfant par l’examen clinique selon la méthode de Tanner
- Identifier une puberté à séquence anormale
- Dépister une anomalie dans le moment de survenue de la puberté
- Identifier les variantes normales de la puberté
- Interpréter le résultat d’un pronostic de taille
- Calculer une taille cible familiale et interpréter le résultat
- Rechercher les signes compatibles avec un syndrome de Turner
- Prescrire des examens complémentaires pour orienter le diagnostic et interpréter le résultat
- Identifier les cas à référer au spécialiste
- Station n°13 : Syndrome néphrotique. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Définir les signes et symptômes d’un syndrome néphrotique
- Connaître les principales investigations et les résultats de laboratoire d’un syndrome néphrotique idiopathique.
- Plan de traitement pour un jeune enfant avec un premier épisode versus une rechute.
- Reconnaître les complications majeures d’un syndrome néphrotique à minimal change.
- Station n°14 : Enurésie. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Mener une anamnèse ciblée dans le contexte d'une énurésie Identifier les points clés de l'anamnèse Faire le diagnostic ainsi qu'un diagnostic différentiel Avoir une notion des différents examens complémentaires à disposition Avoir une notion des différentes thérapies à disposition
- Station n°15 : Reflux Gastro-oesophagien . Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Savoir reconnaitre la présentation clinique typique d’un RGO
- Connaitre la différence entre un RGO simple (physiologique) et un RGO compliqué (pathologique)
- Connaitre les différentes complications d’un RGO
- Connaitre les différentes causes de vomissements chez le nourrisson ainsi que les « signes d’alerte » qui doivent mener à des investigations approfondies
- Connaitre les bases de la prise en charge diagnostique et thérapeutique d’un RGO
- Connaitre le pronostic d’un RGO chez le nourrisson
- Problème : Léa. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître le développement staturo-pondéral et crânien normaux (vitesse de croissance comprise)
- Etablir et comparer des courbes de taille, poids et périmètre crânien dans l'approche diagnostique des retards de croissance
- Connaître globalement le diagnostique différentiel d'une cassure de la courbe staturo-pondérale
- Connaître le diagnostic différentiel des malabsorptions chez l’enfant de 16 mois
- Connaître les examens complémentaires utiles au diagnostic
- Connaître la mucoviscidose et la maladie coeliaque
- Etudier la diétothérapie nécessaire à ces 2 pathologies
- Connaître les traitements médicaux de ces 2 pathologies
- Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi de l’enfant
- Connaître l'alimentation du nouveau-né et du nourrisson (allaitement maternel compris)
- Evaluer les troubles de la relation mère-enfant dans le diagnostic différentiel des troubles de croissance et de développement
- Problème : Thomas. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître la particularité des signes et symptômes d'une infection bactérienne sérieuse chez l'enfant en bas âge (< 3 ans) vs l'enfant plus âgé
- Connaître les outils diagnostics et leur indication chez l'enfant de < 3 ans souffrant d'un état fébrile sans foyer
- Evaluer l'apport au diagnostic de la formule sanguine, du dosage de la CRP, du stick urinaire, des cultures de sang et d'urine, de la radiographie du thorax, de la ponction lombaire
- Connaître la définition de la fièvre chez l'enfant de < 3 ans et l'indication à un médicament fébrifuge
- Connaître les infections bactériennes sérieuses les plus fréquentes et la notion des bactériémies occultes en fonction de l'âge
- Connaître l'indication à un traitement antibiotique et le traitement antibiotique approprié en cas d'état fébrile sans foyer
- Prévention des maladies invasives à Pneumocoques
- Connaître les valeurs des paramètres vitaux chez l'enfant
- Problème : Linda.
de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année) 
- Evaluer le degré d’urgence de la prise en charge d’un enfant fébrile qui vomit
- Connaître le diagnostic différentiel des principales causes de vomissements des nourrissons et jeunes enfants : Infectieuses: gastroentérites, méningites, infection urinaire, Chirurgicales: sténose du pylore, reflux gastro-oesophagien, volvulus, invagination, Autres: allergie au lait de vache, hypertension intracrânienne
- Reconnaître les signes d’état de choc chez l’enfant et de leur prise en charge immédiate
- Savoir rechercher les signes méningés selon l’âge de l’enfant
- Connaître les éléments de diagnostic, de traitement et de prévention des méningites en fonction de l’âge de l’enfant
- Décider des investigations nécessaires au diagnostic et au suivi de ces affections
- Problème : Caroline - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Diagnostic différentiel des déshydratations
- Reconnaître les symptômes et signes cliniques d’un diabète inaugural chez l’enfant et connaître les examens complémentaires nécessaires à l’établissement du diagnostic
- Rappel de la physiopathologie de l’acido-cétose
- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique d’un enfant se présentant en acido-cétose
- Connaître, dans les grandes lignes, les différents aspects du traitement du diabète de type I (insuline, insulinothérapie fonctionnelle (ITF), pompes à insuline, apports alimentaires, activité physique)
- Réaliser l’importance de l’enseignement du diabète, à l’enfant et à ses parents
- Connaître les aspects psycho-sociaux de cette maladie chronique (impact sur la vie familiale)
- Problème : Caroline - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les aspects de la prise en charge à long terme de l’enfant et de l’adolescent diabétiques (contrôles, traitement)
- Connaître l’importance du bon équilibre du diabète pour le développement staturo-pondéral et pubertaire normal ainsi que pour la prévention des complications à court et à long terme
- Connaître les principes des différents schémas de traitement par l’insuline (ITF, nombre d’injection, durée d’action des différentes insulines, mode d’administration)
- Savoir prévenir les complications aiguës et chroniques du diabète
- Prendre conscience des difficultés spécifiques de la prise en charge du diabète à l’adolescence (problèmes psycho-sociaux, perturbations de l’équilibre du diabète liées à la puberté)
- Reconnaître l’importance d’une bonne transition de la prise en charge en milieu pédiatrique vers le milieu adulte
- Pharmacologie 7. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les modifications de la distribution et de la clairance hépatique et rénale au cours des premiers jours et premières années de vie, autres modifications pharmacocinétiques (par ex. modifications de la perfusion tissulaire, de l'absorption digestive, du passage transcutané), caractéristiques de l'absorption rectale
- Savoir adapter la dose en fonction du poids et de la surface corporelle
- Pédiatrie 1. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les paramètres principaux de la croissance normale et de la maturation normale des divers systèmes dans les grandes lignes (voir Catalogue suisse des objectifs d'apprentissage "Pédiatrie", chapitre 1, paragraphe 1).
- Savoir se référer aux valeurs normales pour l'âge pour tous les paramètres qui changent avec l'âge
- Connaître les étapes principales du développement psychomoteur
- Pédiatrie 2. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les paramètres principaux de la croissance normale et de la maturation normale des divers systèmes dans les grandes lignes (voir Catalogue suisse des objectifs d'apprentissage "Pédiatrie", chapitre 1, paragraphe 1).
- Savoir se référer aux valeurs normales pour l'âge pour tous les paramètres qui changent avec l'âge
- Connaître les étapes principales du développement psychomoteur
- Pédiatrie 3. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les paramètres principaux de la croissance normale et de la maturation normale des divers systèmes dans les grandes lignes (voir Catalogue suisse des objectifs d'apprentissage "Pédiatrie", chapitre 1, paragraphe 1).
- Savoir se référer aux valeurs normales pour l'âge pour tous les paramètres qui changent avec l'âge.
- Connaître les étapes principales du développement psychomoteur.
- Pédiatrie 4. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître dans les grandes lignes les changements du développement bio-psycho-sociaux à la période de l’adolescence
- Savoir se référer aux étapes développementales à l’adolescence, quant aux modifications de l’image corporelle, de la construction identitaire, de l’intégration sociale et de la relation aux parents
- Connaître les modifications au niveau de la maturation cérébrale et les liens avec le comportement à l’adolescence
- Pédiatrie 6. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître le développement rénal normal in-utéro et postnatal
- Réaliser les liens existants entre développement rénal in-utéro et les pathologies postnatales
- Réaliser l’impact de l’immaturité rénale sur la prise en charge des nouveau-nés
- Pédiatrie 7. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les étapes du développement pubertaire physiologique (stades Tanner).
- Différences chronologiques entre filles et garçons
- Connaître les changements hormonaux lors de la puberté
- Acquérir des notions de base de l’axe hypothalamo-hypophysaire
- Pédiatrie 8. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les conditions requises pour un développement pulmonaire utérin normal
- Réaliser le lien existant entre développement pulmonaire in-utéro et pathologie postnatale: Troubles du développement embryonnaire en relation avec les malformations; Troubles de la maturation pulmonaire et pathologies du prématuré; Faire le lien entre le développement des unités respiratoires et de la circulation pulmonaire
- Réaliser l'impact potentiel de maladies pulmonaires aiguës de la petite enfance sur la fonction pulmonaire à long terme: Répercussions à l'âge adulte des pathologies pulmonaires intra-utérines, du nourrisson et de l'enfant
- Sémiologie pédiatrique 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Réaliser quelles sont les particularités d'une anamnèse pédiatrique en fonction de l'âge de l'enfant
- Connaître les principales caractéristiques de la croissance des nourrissons et des enfants
- Connaître les grandes étapes de leur développement
- Connaître les principaux facteurs leur permettant d’avoir une croissance et un développement harmonieux
- Sémiologie pédiatrique 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Réaliser quelles sont les particularités d'une anamnèse de l'adolescent
- Les points suivants feront l'objet d'une attention particulière : chronologie des premiers signes de puberté, âge de la ménarche, et comment les changements pubertaires sont vécus, problèmes liés au poids, nutrition, état de scolarisation et projets professionnels, problèmes relationnels avec la famille ou avec les pairs, conduites à risque: tabagisme, relations sexuelles non protégées, drogues, état des connaissances sur les mesures préventives (SIDA, contraception)
- Problème n°2: Baisse de vision et strabisme chez l'enfant. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Connaître les principales affections ophtalmopédiatriques entraînant un trouble de la vue. Importance de la prévention et du dépistage.
- Connaître les principales formes de strabisme (notamment paralytiques) et d'amblyopie. Définir les groupes à risque de strabisme, d'amblyopie et intégrer le dépistage et le diagnostic dans un suivi pédiatrique. Principes du dépistage systématique.
- Connaître les méthodes simples et plus spécialisées (pratiquées par l'ophtalmologue) du diagnostic des strabismes.
- Problème n°9: Mon enfant n'entend pas bien. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Les facteurs de risque des IVRS
- Retard du langage : Investigations et prise en charge
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