
Discipline: ORL
- Travaux Pratiques n°1 : Anatomie normale du système respiratoire. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Notions d’anatomie sur le vivant présentées sur les photographies, radiographies, vidéos
- Notions d’anatomie normale présentées sur les pièces anatomiques de démonstration
- Tutorial ARC5: "J'ai le vertige !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Incorporer des éléments de l’évaluation gériatrique (évaluation fonctionnelle) à l’anamnèse du patient âgé.
- Distinguer par l’anamnèse, le status et les examens complémentaires, les 4 types de troubles lorsqu’un patient se plaint de "vertiges": vertige vestibulaire, instabilité posturale, pré-syncope et malaise d’origine psychogène
- Tutorial ARC 10: "La grippe: c'est embêtant ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier les présentations cliniques et le diagnostic différentiel des différentes formes d’infections des voies respiratoires supérieures : pharyngite aiguë, rhino-sinusite aiguë, et toux subaiguë.
- Distinguer la pharyngite et la rhino-sinusite bactériennes des infections virales des vois respiratoires supérieures.
- Connaître l’épidémiologie et la dimension communautaire des infections des voies respiratoires supérieures.
- Prescrire les mesures thérapeutiques efficaces aux patients avec infections des voies respiratoires supérieures en évitant les mesures inefficaces.
- Conseiller les mesures efficaces de prévention des infections des voies respiratoires supérieures : arrêt du tabac, vaccination anti-grippale des personnes à haut risque.
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Expliquer le diagnostic différentiel et la physiopathologie de la toux chronique en fonction de l’âge et du statut tabagique
- ORL. Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Illustration de la technique correcte de manipulation du patient et du matériel d'examen lors de l'examen ORL complet: rhinoscopie, oropharyngoscopie, otoscopie et acoumétrie ainsi que la palpation du cou
- Examen ORL de base. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Rappel succinct de l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale)
- Enseigner aux étudiants les principaux symptômes de la sphère ORL
- Connaissance et maniement de certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason
- Apprendre à l'étudiant l'examen clinique ORL de base: examen de la face et de la région latéro-cervicale; examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx; examen du CAE et du tympan avec l'otoscope; acoumétrie clinique (Rinne et Weber)
- Problème n°1: SEP. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- L'étiologie d'un trouble de l'équilibre
- Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP
- Anatomie. Cours de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Rappel des connaissances d’anatomie de la tête et du cou
- Radiologie 1: Otologie et otoneurologie. Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Otite moyenne/mastoïdite
- Neurinome de l'acoustique
- Radiologie 2: Rhinologie. Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Sinusites aiguës et chroniques
- Polyposes
- Tumeurs
- Radiologie 3: Laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Corps étranger/perforation du pharynx
- Tumeurs malignes du larynx et pharynx
- Tuméfactions cervicales: Kystes cervicaux, sialadénite/calculs, abcès cervicaux, adénopathies malignes et tumeurs parotidiennes
- Otologie/Otoneurologie. Cours de 5h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Aquérir les compétences cliniques et gestes techniques spécifiques à l'otologie et à l'otoneurologie
- Chirurgie cervico-faciale. Cours de 12h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Aquérir les compétences cliniques et gestes techniques spécifiques à la chirurgie cervico-faciale
- Rhinologie. Cours de 6h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Aquérir les compétences cliniques et gestes techniques spécifiques à la rhinologie
- Problème n°1: J'ai mal à l'oreille. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Savoir différencier un déficit auditif de transmission et de perception.
- Faire le diagnostic différentiel entre otite moyenne aiguë et externe.
- Connaître le traitement initial d'une otite externe et moyenne.
- Connaître les problèmes relatifs à une otite externe ou moyenne aiguës et ses complications.
- Connaître les problèmes relatifs à une otite moyenne chronique sans ou avec cholestéatome, et ses complications.
- Connaître les indications opératoires et avoir quelques notions des interventions chirurgicales possibles.
- Problème n°2: Ca tourne. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Connaître l'anatomie de l'oreille interne et du vestibule.
- Connaître les principales voies vestibulaires centrales.
- Connaître les principales causes de vertige, périphériques et centrales.
- Identifier une maladie de Menière, une neuronite vestibulaire, une labyrinthite, un vertige paroxystique bénin de position, un neurinome de l’acoustique.
- Pratiquer un test de Romberg, Unterberger, de coordination (doigt-nez, diadococinésie), observer un nystagmus spontané, rechercher un nystagmus provoqué (position, calorique). Connaître le neurinome de l'acoustique.
- Tester la fonction du nerf facial.
- Problème n°3: J'ai l'oeil qui gonfle. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Connaître l'anatomie des cavités rhinosinusiennes
- Connaître les principales causes d’inflammations aiguës et chroniques des cavités rhinosinusiennes, leurs complications locorégionales et leurs comorbidités (atteinte orbitaire et endocraniennes, asthme, toux, fatigue chronique, atteinte de la qualité de vie)
- Identifier une rhinosinusite aiguë et chronique, une hyperréactivité spécifique (allergie) ou non spécifique, les agents pathogènes (virus, bactéries, éléments fongiques) impliqués dans les infections rhinosinusiennes, les malformations anatomiques endonasales, une tumeur bénigne ou maligne des cavités rhinosinusiennes
- Evaluer la perméabilité nasale, faire une rhinoscopie antérieure, observer une rhinorrhée antérieure et postérieure (oropharynx), palpation des points sinusiens de la face, évaluer la sensibilité (V), évaluer la fonction olfactive et l’acuité visuelle. Connaître les origines périphériques et centrales des troubles de la fonction olfactive.
- Effectuer les examens paracliniques (prélèvement bactériologique endonasal, CT scan du massif facial).
- Appliquer un traitement médical adéquat.
- Connaître les interventions chirurgicales possibles dans le cadre d'une rhino-sinusite.
- Problème n°4: Je saigne du nez. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- L’anatomie de la vascularisation rhinosinusienne, les différents types d'épistaxis (antérieure, postérieure ou supérieures) et leurs traitements
- Les inflammations aiguës ou chroniques, les tumeurs bénignes (papillome, basaliome, polype inflammatoire ou fibroangiomateux) ou malignes (carcinome épidermoïde, adénocarcinome, mélanome, neuroesthésioblastome, lymphome) des cavités rhinosinusiennes.
- Les maladies systémiques pouvant être à l’origine d’une épistaxis (vasculite, sarcoïdose …)
- Problème n°5: Une boule dans le cou. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Connaître les tuméfactions cervicales bénignes (kyste thyréoglosse, kyste branchiogène, goitre, adénites virales aiguës, adénites bactériennes suppuratives, adénites tuberculeuses, maladie des griffes de chat, toxoplasmose, adénopathie HIV, lymphangiomes, hémangiomes, paragangliomes) ou malignes (métastases, métastases sans porte d’entrée, lymphome)
- Connaître le diagnostic différentiel des tuméfactions en fonction de la région cervicale touchée
- Savoir palper le cou
- Déterminer les examens complémentaires (Ct-scan, cytoponction, ultrasonographie, panendoscopie)
- Connaître les lignes générales des traitements des métastases ganglionnaires cervicales.
- Problème n°6: J'ai la voix changée. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Le diagnostic différentiel d'une dysphonie.
- Les méthodes d’investigation des troubles de la voix
- La prise en charge d'une dyspnée aiguë
- Les troubles de motilité des cordes vocales, leur étiologie, investigation et traitement
- Les cancers du larynx et leur traitement
- Les techniques pour assurer la voie aérienne
- Problème n°7: Je gonfle sous le menton. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Connaître les principales affections des glandes salivaires, oreillons, sialolithiases, parotidites marantiques, tumeurs bénignes et malignes, sialadénoses, syndromes de Sjögren et de Heerfordt.
- Connaître l’anatomie du nerf facial.
- Savoir différencier une paralysie faciale périphérique ou centrale.
- Connaître les causes de paralysie faciale, traumatiques, infectieuses (borreliose), idiopathique (paralysie de Bell), néoplasique.
- Problème n°8: J'ai mal à la gorge. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Diverses formes de pharyngites (virales aiguës, angines bactériennes, mononucléose, Plaut-Vincent, diphtérie, faux croup, scarlatine).
- Le diagnostic différentiel d'une ulcération de l’amygdale (Plaut-Vincent, cancer, luès).
- Les complications des angines (abcès péri-amygdalien, rétro-pharyngé, septicémie).
- Les indications à une tonsillectomie et ses complications.
- Problème n°9: Mon enfant n'entend pas bien. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Les méthodes d’évaluation de l’audition chez l’enfant
- Le diagnostic différentiel des hypoacousies
- Les facteurs de risque des IVRS
- Les facteurs de risque des OSM
- Retard du langage : Investigations et prise en charge
- ORL pratique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

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