
Discipline: Oncologie
- Génétique et génomique humaine. Cours de 10h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Génétique et génomique du cancer
- Cours n°4: Oncogénomique. Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Les caractéristiques d'une cellule cancéreuse.
- L'implication des variations somatiques sur le comportement des cellules tumorales.
- Le principe de l’évolution clonale et de l’hétérogénéité intra-tumorale.
- Décrire la classification moléculaire des tumeurs, leur pronostique et la prédiction des réponses aux traitements.
- Définir un biomarqueur et leur implication dans l’élaboration des études cliniques et les applications cliniques.
- Le cancer colorectal
- Cours n°5: Hérédité, génétique et cancer. Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Connaître les grands principes des syndromes de cancers héréditaires : modes de transmission, classes de gènes, pénétrance
- Connaître les principales prédispositions génétiques au cancer colorectal : syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale, polypose associée à MUTYH
- Décrire le conseil génétique en oncologie prédictive : interprétation des résultats d’analyses génétiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention
- Viscérale - ECG n°1: Fièvre, douleurs abdominales…. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection inflammatoire, infectieuse, tumorale et vasculaire
- Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, etc.)
- Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les principes de l’immunosuppression et les effets secondaires potentiels
- Ortho - Vignette n°2: Une masse douloureuse (genou). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les différentes modalités de traitement d’une tumeur maligne de l’os
- Le pronostic des tumeurs malignes touchant l’appareil locomoteur
- Thoracique - ECG n°2: Hémoptysie (diagnostic différentiel et prise en charge). Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Etre capables de connaître les causes principales d’hémoptysie et les modes de présentation possibles du cancer pulmonaire primitif et les grandes options thérapeutiques à disposition
- Vignette n°4: Métrorragies. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Les principes thérapeutiques selon le stade et d’autres facteurs pronostics
- Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Sélectionner les interventions préventives efficaces et individualisées selon les risques du patient et les recommandations existantes : conseils, examens de dépistage, vaccinations, chimio-prophylaxie
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Décrire la pathogénie de la maladie ulcéreuse de l’estomac (Helicobacter, AINS, néoplasies, stress)
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La diagnostic différentiel d’un EF persistant avec baisse de l’état général : • pathologies infectieuses: tuberculose, endocardite, zoonose (Lyme, brucellose, fièvre Q), virose (HIV, Ebstein-Barr), osteomyélite, abcès (sous-phrénique, dentaire, sinus), • pathologies tumorales: lymphome, myélome, hypernéphrome, adénocarcinome (ex: pancréas), • collagénoses (lupus, Sjögren, artérite de Horton, polyarthrite rhumatoïde), • fièvre médicamenteuse
- Problème n°11: Douleurs lombaires. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Comprendre ce qu’est un myélome et en connaître les manifestations cliniques principales, y compris les complications.
- Problème : Monsieur Dupont. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Décrire les différents types histologiques de cancer bronchique et leur lien avec le comportement biologique de la tumeur (petites cellules vs. non petites cellules).
- Problème : Monsieur Marcel T. - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter le problème des faux positifs et négatifs d’un test diagnostique (CT scan à la recherche de métastases ganglionnaires) et expliquer sensibilité, spécificité et courbe ROC (rappel)
- Connaître les principaux symptômes prévalant en soins palliatifs et leur mode d’évaluation
- Proposer une stratégie diagnostique rationnelle de métastases vertébrales
- Savoir évaluer quantitativement et qualitativement les douleurs vertébrales
- Proposer les possibilités thérapeutiques de métastases vertébrales (radiothérapie, chimiothérapie, cimentoplastie, bisphosphonates, antalgie)
- Discuter les principes de base de la radiothérapie et de la chimiothérapie anti-tumorales: la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées et les immunothérapies
- Proposer une stratégie diagnostique rationnelle d’une aggravation de la dyspnée dans le cadre d’un carcinome bronchique
- Connaître les principales alternatives thérapeutiques d’un épanchement pleural carcinomateux d’origine pulmonaire
- Problème : Monsieur Marcel T. - C. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre que les soins palliatifs s’inscrivent dans la continuité et la complémentarité des soins
- Savoir identifier et évaluer les symptômes (physiques, psychiques et spirituels) du patient à travers une anamnèse détaillée et en utilisant des outils d'évaluation adaptés (ESAS)
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