Discipline: Neurosciences
- Le système nerveux. Cours de 15h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)
- Organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux central
- Neuroimagerie anatomique et fonctionnelle
- Neurotransmission et plasticité
- Développement du système nerveux
- Système nerveux autonome
- Problème n°1: Monsieur Brun. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Connaître l’organisation morphologique et fonctionnelle des 2 grands systèmes somatosensoriels (lemniscal et antéro-latéral) depuis les récepteurs périphériques jusqu’au thalamus et au cortex cérébral
- Savoir identifier l’atteinte de l'un, l'autre ou de ces deux systèmes. Savoir reconnaître notamment un syndrome de Brown-Séquard, une syringomyélie, les manifestations liées à une atteinte des colonnes postérieures et celles liées à une thrombose de l'artère spinale antérieure
- Connaître la vascularisation de la moëlle épinière
- Connaître la notion de somatotopie et l’existence d’aires sensorielles primaires et secondaires
- Problème n°2: Monsieur Stroke. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Décrire l'anatomie et la fonction du faisceau tractus cortico-spinal ("pyramidal") et ses différents faisceaux, ainsi que des autres voies descendantes motrices (rubrospinal, réticulospinal, vestibulospinal)
- Connaître les manifestations cliniques d’une atteinte du tractus pyramidal et être capable de différencier cliniquement une atteinte du motoneurone supérieur vs. inférieur. Connaître la fonction des voies cortico-spinales médiane et latérale
- Connaître l'anatomie et la fonction des voies cortico-pontiques et cortico-bulbaires ("cortico-tronc cérébral"). En particulier l'innervation du noyau facial et les conséquences neurologiques d'une atteinte des afférences au noyau facial, du noyau facial lui-même et du nerf facial
- Connaître l'anatomie et la fonction des aires corticales motrices (en particulier primaire, pré-motrice et aire motrice supplémentaire)
- Connaître la vascularisation du cortex moteur (en particulier branches de l'artère cérébrale moyenne) et les composantes du polygone de Willis
- Problème n°3: Madame Weiss. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Connaître l'anatomie et la fonction des voies visuelles périphériques et centrales, y.c. œil, nerf optique, voies visuelles centrales et cortex visuel
- Connaître les mécanismes responsables de la perception de la lumière et l'organisation des circuits rétiniens
- Connaître l'organisation rétinotopique du cortex visuel et les éléments principaux de l'organisation cellulaire du cortex visuel
- Connaître des exemples de pathologies des voies visuelles périphériques et centrales, tels que troubles de la réfraction et effet des lésions des voies visuelles
- Connaître les structures subcorticales et périphériques impliquées dans le contrôle de l'oculomotricité (noyaux des nerfs crâniens et leurs interconnections, nerfs oculomoteurs et muscles extraoculaires)
- Connaître les structures corticales impliquées dans le contrôle du regard (par exemple saccades volontaires et poursuite lente)
- Connaître les conséquences cliniques de lésions des voies internucléaires ou supranucléaires, par exemple ophtalmoplégie internucléaire
- Connaître les différents types d'aires corticales, leur organisation cellulaire et leur inter-connectivité
- Connaître les principaux types d'aphasie (Broca, Wernicke, conduction)
- Connaître la présentation clinique et la pathologie de la sclérose en plaque
- Problème n°4: Monsieur Corti. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Connaître l’anatomie et la fonction de l’oreille externe, moyenne et interne
- Connaître des exemples cliniques d’atteinte du système auditif. Par exemple, rôle du nerf facial ou de la trompe d’Eustache
- Connaître l’organisation générale des voies auditives centrales, y.c. la notion de tonotopie
- Connaître l’anatomie et la fonction de l’appareil vestibulaire
- Connaître des exemples cliniques d’atteinte du système vestibulaire. Par exemple, syndrome de Ménière et causes et symptomatologie des vertiges centraux et périphériques
- Problème n°5: Monsieur Vieusseux. Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Connaître l’anatomie et l’organisation fonctionnelle du tronc cérébral et ses subdivisions principales (mésencéphale, pont, bulbe) en particulier concernant : -Les noyaux et nerfs crâniens -Les voies ascendantes et descendantes
- Citer pour chacun des noyaux et nerfs crâniens, les signes cliniques résultants de leur atteinte et les réflexes associés (réflexes du tronc: cornéen, nauséeux, pupillaire,oculo-vestibulaire)
- Connaître la vascularisation artérielle du SNC. Savoir associer à un territoire cérébrale donné l'artère principale responsable de son irrigation
- Expliquer la symptomatologie du syndrome de Wallenberg sur la base de la vascularisation du tronc
- Connaître le syndrome de Claude-Bernard Horner et ses causes principales
- Connaître les concepts de vascularisation collatérale, de régulation du débit cérébral, de pénombre et d’accident ischémique transitoire
- Comprendre le concept d'excitotoxicité et son importance physiopathologique
- Problème n°6: Jonathan. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Décrire les méninges (espace épi/sous-dural, sous-arachnoïdien) et expliquer les mécanismes de production et de réabsorption du LCR.
- Décrire les éléments constitutifs et la fonction de la BHE.
- Reconnaître les symptômes et signes d’une HTIC. En expliquer les causes, mécanismes physiopathologiques et implications cliniques (en particulier concernant les ponctions lombaires).
- Connaître les principaux types de tumeurs cérébrales (en particulier astrocytomes, méningiomes, medulloblastome et neurinomes)
- Connaître l’anatomie du cervelet, ses microcircuits, ses afférences et efférences, et son rôle fonctionnel, en particulier dans le contrôle moteur et l’équilibre.
- Connaître les manifestations cliniques d’une lésion du cervelet, en particulier en lien avec les fonctions des hémisphère ou du vermis
- Problème n°7: Monsieur James. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Identifier et localiser les différentes structures des ganglions de la base (y compris substance noire et noyaux sous-thalamiques), leurs connections (y compris avec le thalamus et le cortex) et les neurotransmetteurs impliqués dans ce système
- Définir les voies directes et indirectes, ainsi que leurs fonctions respectives
- Expliquer le concept de boucles parallèles (motrice, oculomotrice, préfrontale, limbique) et leur rôle respectif
- Expliquer le rôle modulateur de la dopamine sur les circuits direct et indirect
- Expliquer le rôle des “ pattern generators ” spinaux dans la locomotion et reconnaître le rôle des structures qui les contrôlent
- Savoir reconnaître différents troubles de la locomotion associés avec des lésions neurologiques ou musculaires
- Problème n°8: M. Renaud. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Expliquer les processus de formation de la mémoire : encodage, consolidation et rappel. Distinguer la mémoire de travail et la mémoire à long terme
- Connaître le rôle de l’hippocampe et de ses connexions avec le système limbique (cortex entorhinal, amygdale, fornix et corps mamillaires) et le néocortex dans la formation de la mémoire
- Expliquer le rôle des mécanismes de la plasticité synaptique et de la potentiation à long terme (LTP) dans le codage de l'information. Décrire les mécanismes cellulaires et synaptiques impliquées dans la LTP
- Expliquer le rôle possible de la plasticité synaptique dans les mécanismes de l'épilepsie et de la plasticité corticale
- Expliquer les effets des lésions hippocampiques (cas HM) et de maladies neurodégénératives sur la mémoire
- Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.
- Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique
Vue détaillée pour l'impression