
Discipline: Neurologie
- Problème n°6: Jonathan. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Connaître l’anatomie du cervelet, ses microcircuits, ses afférences et efférences, et son rôle fonctionnel, en particulier dans le contrôle moteur et l’équilibre.
- Connaître les manifestations cliniques d’une lésion du cervelet, en particulier en lien avec les fonctions des hémisphère ou du vermis
- Problème n°7: Monsieur James. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Expliquer le dysfonctionnement des circuits direct et indirect dans la maladie de Parkinson
- Décrire les différents types de tremblements : physiologique, essentiel, de repos (Parkinsonien), d’action (cérébelleux)
- Comprendre la physiopathologie et le traitement de la maladie de Huntington
- Proposer un schéma global du contrôle moteur
- Problème n°8: M. Renaud. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Expliquer les effets des lésions hippocampiques (cas HM) et de maladies neurodégénératives sur la mémoire
- Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.
- Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique
- Forum de révision n°1: Approches thérapeutiques des différentes formes de la douleur. Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Comment l’organisme s’y prend pour détecter des stimuli spécifiques (tels que stimulus nocif, lumineux, sonore, tactile, etc.)
- Des principaux syndromes douloureux selon leur physiopathologie
- Des éléments clés d’une évaluation structurée d’une douleur
- Des principales classes de médicaments antalgiques et adjuvants ainsi que leur utilité selon le type de syndrome douloureux
- Des principales ressources non médicamenteuses en matière de thérapie antalgique
- Forum de révision n°2: Intégration sensori-motrice. Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Distinguer les divers niveaux d’interaction entre stimulations sensorielles et actions motrices
- Expliquer comment ces divers niveaux peuvent être modulés en intégrant notamment les notions de motivation et d'émotion
- Préciser les rôles des divers intervenants du contrôle de la motricité dans l'exécution d’une activité volontaire
- Forum de révision n°3: Corrélation anatomo-cliniques. Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Prédire les manifestations cliniques probables sur la base de la présentation d’une lésion au niveau du système nerveux et situer le niveau d’une lésion du système nerveux sur la base d’éléments cliniques
- Neurologie n°1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Comprendre le déroulement global de l’examen neurologique (sans le savoir en détail, l’examen détaillé sera repris en neurologie 4).
- Neurologie n°2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Hypoesthésie, anesthésie; paresthésies, dysesthésies, douleurs, troubles du sens positionnel.
- Sensibilité superficielle : Toucher léger au doigt et toucher/piquer: normal, symétrique, comparaison distale-proximale.
- Sensibilité superficielle : Sensibilité douloureuse (piquer) et thermique.
- Sensibilité profonde: Sens des attitudes: recherche du pouce, position de l’index et gros orteil
- Sensibilité profonde: Pallesthésie.
- Sensibilité profonde : Sensibilité élaborée et intégration sensitive
- Sensibilité profonde : Graphesthésie, stéréognosie, extinction sensitive.
- Savoir faire la diffe?rence entre une atteinte centrale et périphérique. Dans les atteintes centrales, reconnaître une hémiparésie, une paraparésie, une tétraparésie, un syndrome pyramidal, extra-pyramidal. Dans les atteintes périphériques, reconnaître une atteinte du motoneurone, d’une racine, d’un plexus ou d’un nerf, une polyneuropathie ou encore une atteinte de la jonction neuromusculaire ou du muscle.
- Neurologie n°4. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Etre capable de recueillir l’anamnèse dirigée d’un patient atteint d’une affection neurologique
- Etre capable d’effectuer un examen neurologique complet comprenant l’étude: des fonctions supérieures, sommairement ; des nerfs crâniens; de l’axe cervical et du tronc; du système moteur; des réflexes mono et polysynaptiques; du système sensitif; de la coordination; de l’équilibre et de la marche
- Savoir différencier un problème du système nerveux central et un problème du système nerveux périphérique, et établir une topographie lésionnelle. Dans le système nerveux central: Savoir distinguer une atteinte unilatérale, droite ou gauche, bilatérale, multifocale ou diffuse. Connaître la notion de somatotopie et de distribution des aires corticales. Savoir différencier une atteinte supra-tentorielle d’une atteinte infra-tentorielle. Savoir reconnaître les grands axes médullaires et situer le niveau lésionnel
- Dans le système nerveux périphérique: Différencier une atteinte tronculaire, plexulaire ou radiculaire
- Max-fac - ECG n°1: L'homme qui dormait sur les toits. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître l’épidémiologie et les méthodes de traitement des syndromes d’apnées obstructives du sommeil.
- Tutorial ARC5: "J'ai le vertige !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Incorporer des éléments de l’évaluation gériatrique (évaluation fonctionnelle) à l’anamnèse du patient âgé.
- Distinguer par l’anamnèse, le status et les examens complémentaires, les 4 types de troubles lorsqu’un patient se plaint de "vertiges": vertige vestibulaire, instabilité posturale, pré-syncope et malaise d’origine psychogène
- Problème n°1: J'ai perdu connaissance…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie)
- Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien)
- Problème n°4: A suivre.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître un syndrome néphrotique, son diagnostic et sa prise en charge (indication éventuelle à PBR).
- Problème : Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Reconnaître un accident vasculaire cérébral (AVC) sur la base d’éléments anamnestiques et cliniques
- Reconnaître un accident ischémique transitoire
- Connaître la nouvelle définition de l’AIT ainsi que le rôle de l'imagerie cérébrale, en particulier de l'IRM
- Reconnaître et savoir reconnaître la gravité de cet événement en tant que facteur de risque d’un AVC ainsi que les scores cliniques permettant de stratifier le risque de récidive (ABCD2 et ABCD3)
- Enumérer les types d’AVC et le diagnostic différentiel
- Connaître les examens complémentaires utiles et savoir les interpréter
- Citer les principales étiologies des AVC
- Enumérer les principaux facteurs de risque associés aux AVC
- Quelques données épidémiologiques concernant la fréquence des AVC en général, leur pronostic et leur taux de mortalité
- Connaître les principales thérapeutiques au stade aigu ainsi que les mesures de prévention secondaire
- Connaître les principales indications et contre-indications à la thrombolyse et à la thrombectomie
- Problème: Madame Siaulat. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter le diagnostic différentiel des troubles cognitifs et savoir distinguer une démence, d’une dépression et d’un état confusionnel
- Connaître au moins un test de dépistage de la démence (par exemple MMS) et savoir comment en interpréter les résultats
- Lister et discuter les examens complémentaires à demander devant une suspicion de démence
- Connaître l’épidémiologie et le diagnostic différentiel des principaux types de démence
- Identifier la confusion mentale et établir une liste de diagnostics différentiels quant à son étiologie
- Connaître au moins un instrument de dépistage du délirium (de préférence, le plus utilisé: Confusion assessment method CAM)
- Appliquer des mesures thérapeutiques d’urgence en cas de confusion mentale.
- Problème: Madame Kopf. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- L’apprentissage des points clés de l’anamnèse
- Les critères diagnostiques des céphalées primaires (IHS International Headache Society)
- Les étiologies potentielles des céphalées ainsi que leur prévalence /incidence
- Reconnaître les symptômes d’alarme
- La pertinence et le rendement des examens complémentaires
- Les indications et les modalités de traitement des céphalées primaires (et secondaires?)
- Problème : Madame Tohm. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Faire le diagnostic différentiel d’une perte de connaissance
- Faire le diagnostic différentiel d’une céphalée
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d'un hématome épidural
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d'une HSA
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d'une thrombose veineuse cérébrale
- Proposer les investigations indispensables lors des 3 diagnostics discutés
- Estimer le degré d’urgence de la prise en charge des 3 diagnostics discutés
- Psychiatrie 1. Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Se familiariser avec l'interface entre normal et pathologique en psychiatrie
- Reconnaître les états à risques qui sont associés à une décompensation psychique chez le jeune adulte et la personne âgée
- Considérer le rôle des biomarqueurs dans l'optique d'une médecine personnalisée qui tente à identifier les sujets vulnérables à la maladie mentale
- Psychiatrie 3. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître la fréquence et l'importance de la plainte mnésique dans la pratique ambulatoire
- Apprendre les principes de l'évaluation des plaintes mnésiques par le généraliste (premier screening)
- Connaître les indications et les objectifs d'une consultation spécialisée de la mémoire
- Se familiariser avec le processus diagnostique et les stratégies de prise en soins des patients présentant une plainte mnésique avec ou sans troubles objectifs de la mémoire
- Problème n°5: Coma. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma
- Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses
- Les complications potentielles du coma et des entités nosologiques
- Problème n°1: SEP. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- SEP: conduite de l’anamnèse, épidémiologie, manifestations cliniques, traitement
- L'étiologie d'une modification de la vision et sémiologie des troubles de l'oculomotricité, d'une atteinte des voies visuelles
- L'étiologie d'un trouble de l'équilibre
- Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP
- Problème n°2: Cérébelleux. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- La topographie des lésions de la fosse postérieure et leurs répercussions cliniques
- Les signes d’un syndrome cérébelleux cinétique et statique
- Problème n°3: Myélopathie. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- La systématisation des voies longues intramédullaires et leur répercussion clinique.
- La différenciation entre une atteinte du motoneurone central et une atteinte du motoneurone périphérique.
- Les éléments typiques d’un niveau suspendu lésionnel par rapport à un syndrome sous-lésionnel.
- Le développement embryologique du rachis et du névraxe avec les répercussions pathologiques d’une malformation de la charnière occipitalo-cervicale.
- L’expression radiologique d’un processus expansif intramédullaire et sa différenciation d’un processus extramédullaire.
- Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique.
- Problème n°4: Faiblesse musculaire. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Faire le diagnostic différentiel d’une faiblesse musculaire
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic de myasthénie grave
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic de Guillain-Barré
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d’une myopathie
- Proposer les investigations indispensables lors des 3 diagnostics discutés
- Estimer le degré d’urgence de la prise en charge des 3 diagnostics discutés
- Avoir une notion théorique des 3 diagnostics discutés
- Savoir que de nombreux médicaments sont dangereux dans la myasthénie grave
- Connaître les traitements usuels des 3 diagnostics discutés
- Problème n°5: Epilepsie. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Individualiser les symptômes et les signes qui orientent vers la nature épileptique probable ou certaine d'une perte de connaissance de l'adulte jeune
- Connaître la sémiologie d'une crise tonico-clonique ou crise grand mal
- Partir du symptôme de la crise généralisée tonico-clonique pour aboutir au syndrome épileptique apporté par la clinique d'une part et d'autre part et surtout les données de l'électroencéphalogramme indispensable ici au diagnostic
- Connaître la classification des crises et des épilepsies/syndromes épileptiques
- Connaître l’utilité et les indications aux différents examens complémentaires
- Problème n°6: Parkinson. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- L’approche diagnostic et thérapeutique des syndromes parkinsoniens
- Les autres syndromes extrapyramidaux et avoir certaines notions de leurs approches thérapeutiques
- L'approche particulière des maladies neurologiques chroniques
- Rappel UIDC Problème Mme Kopf. Session interactive de
h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année) 
- l’apprentissage des points clés de l’anamnèse
- les critères diagnostiques des céphalées primaires (IHS International Headache Society)
- les étiologies potentielles des céphalées ainsi que leur prévalence /incidence
- Reconnaître les symptômes d’alarme
- la pertinence et le rendement des examens complémentaires
- indications et les modalités de TTT des céphalées primaires (et secondaires?)
- Rappel UIDC Problème Mme Tohm. Session interactive de
h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année) 
- Faire le diagnostic différentiel d’une perte de connaissance
- Faire le diagnostic différentiel d’une céphalée
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d'un hématome épidural
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d'une HSA
- Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d'une thrombose veineuse cérébrale
- Proposer les investigations indispensables lors des 3 diagnostics discutés
- Estimer le degré d’urgence de la prise en charge des 3 diagnostics discutés
- Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Reconnaître un accident vasculaire cérébral (AVC) sur la base d’éléments anamnestiques et cliniques.
- Reconnaître un accident ischémique transitoire.
- Connaître la nouvelle définition de l’AIT.
- Enumérer les types d’AVC et le diagnostic différentiel.
- Connaître les examens complémentaires utiles et savoir les interpréter.
- Citer les principales étiologies des AVC.
- Enumérer les principaux facteurs de risque associés aux AVC.
- Quelques données épidémiologiques concernant la fréquence des AVC en général, leur pronostic et leur taux de mortalité.
- Connaître les principales thérapeutiques au stade aigu ainsi que les mesures de prévention secondaire.
- Pathologie n°25: Neuropathologie . Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Le principe et les causes de l'ischémie cérébrale globale.
- Distinguer l'ischémie cérébrale globale de l'ischémie cérébrale focale.
- Connaître le principe de vulnérabilité sélective des différentes structures cérébrales vis-à-vis des troubles circulatoires systémiques.
- Connaître l'œdème cérébral diffus et sa relation avec l'hypertension intra-crânienne.
- Pathologie n°25: Neuropathologie . Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les causes et les mécanismes de l'infarctus cérébral.
- La différence entre un infarctus cérébral hémorragique et non hémorragique.
- La différence entre un infarctus cérébral (hémorragique ou non hémorragique) et une hémorragie cérébrale (par exemple d'origine hypertensive).
- L'existence des anévrismes sacculaires du polygone de Willis comme cause principale d'hémorragie sous-arachnoïdienne.
- Les différences histologiques entre un infarctus aigu et subaigu
- Pathologie n°25: Neuropathologie . Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- La présentation clinique et les moyens diagnostiques permettant de poser le diagnostic de méningite.
- La distinction entre une méningite bactérienne et une méningite « aseptique ».
- Les différents germes pouvant être à l’origine d’une méningite bactérienne en fonction de l’âge du patient.
- Le syndrome de Waterhouse-Friedrichson.
- L’existence de la méningo-encéphalite, en particulier herpétique.
- Pathologie n°25: Neuropathologie . Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les grandes catégories de tumeurs primaires du système nerveux.
- Les différents types de gliomes.
- Le système de classification OMS des tumeurs cérébrales.
- Les différences macroscopiques entre une tumeur cérébrale primaire et un processus métastatique.
- Pathologie n°25: Neuropathologie . Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les critères histologiques du glioblastome.
- Le concept du glioblastome primaire et secondaire ainsi que ses bases moléculaires.
- L’épidémiologie, les modalités thérapeutiques et le pronostic de cette maladie.
- La notion d'œdème cérébral, d'hypertension intra-crânienne, de processus expansif intra-cérébral et les principaux engagements (unciné ou trans-tentoriel, sous-falcoriel, amygdalien).
- Pathologie n°25: Neuropathologie . Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- L’épidémiologie, la localisation, les caractéristiques macroscopiques et microscopiques des méningiomes.
- Pathologie n°25: Neuropathologie . Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les localisations classiques du schwannome, en particulier celle du schwannome vestibulaire.
- La différence entre le schwannome et le neurofibrome.
- Les tumeurs bénignes solitaires du système nerveux périphérique et celles associées aux neurofibromatoses.
- Séminaire de Neuroradiologie 2: Lésions vasculaires cérébrales. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Hémorragies sous-arachnoïdiennes HSA (anévrismes, malformations artério-veineuses MAV)
- Hémorragies intra-cérébrales
- Etiologies
- Prise en charge radiologique
- Séminaire de Neuroradiologie 3: Lésions tumorales cérébrales. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Syndrome tumoral
- Radio-sémiologie
- Localisations et étiologies
- Séminaire de Neuroradiologie 4: Lésions ischémiques cérébrales. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Ischémie cérébrale
- Diagnostic et timing
- Etiologies
- Séminaire de Neuroradiologie 6: Lésions substance blanche. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Maladies de la substance blanche
- Séminaire de Neuroradiologie 7: Lésions médullaires. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Syndrome médullaire
- Tumeur
- Trauma
- Ischémie
- Séminaire de neurorééducation. Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Objectif de la neurorééducation
- Evaluation du fonctionnement et du handicap après atteinte neurologique
- Facteurs somatiques et mentaux influençant le pronostic
- Equipe multidisciplinaire active en neurorééducation
- Plasticité cérébrale et sa modulation par des médicaments, des stimulations, etc.
- Importance de l'intensité des thérapies et rôle de la robotique
- Intégration sociale d'une personne handicapée
- Pharmacologie 1: Traitement de la maladie de Parkinson. Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les critères cliniques et pharmacologiques qui guident le choix d’un médicament dans la maladie de Parkinson (mécanisme physiopathologique, efficacité, effets indésirables, pharmacocinétique)
- Les effets indésirables et les limites du traitement médicamenteux dans la maladie de Parkinson
- Pharmacologie 2: Therapeutic drug monitoring (TDM): surveillance plasmatique des antiépileptiques. Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les indications à effectuer une concentration plasmatique lors d’un traitement par antiépileptique
- L’utilité et les limites du TDM dans la prise en charge d’un patient épileptique
- Comment prescrire et interpréter une concentration plasmatique d’antiépileptique
- Pharmacologie 3: Les syndromes médicamenteux à expression neurologique (syndrome extrapyramidal, sérotoninergique, neuroleptique malin, anticholinergique). Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les manifestations des syndromes médicamenteux à expression neurologique et reconnaître qu’un tableau clinique complexe peut être dû à une toxicité médicamenteuse
- Les médicaments impliqués et les mécanismes physiopathologiques
- Connaître la prise en charge thérapeutique de ces syndromes
- Pharmacologie 4: Douleurs neuropathiques. Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- La sémiologie et les mécanismes physiopathologiques des douleurs neuropathiques
- Le choix d’un traitement médicamenteux symptomatique en tenant compte des caractéristiques pharmacologiques des médicaments (efficacité, effets indésirables, pharmacocinétique et interactions médicamenteuses) et du contexte clinique (comorbidités, objectifs thérapeutiques)
- Unités spécialisées. Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Connaître la systématisation des voies visuelles.
- Savoir évaluer le champ visuel et la vision colorée.
- Connaître les tests électrophysiologiques de la vision.
- Etablir le niveau d’une atteinte visuelle.
- Connaître la signification d’un oedème papillaire et d’une atrophie optique.
- Connaître le diagnostic différentiel des neuropathies optiques.
- Connaître les médicaments potentiellement toxiques pour la rétine et le nerf optique et la surveillance fonctionnelle lors de ces traitements.
- Connaître l’importance des mesures de dépistages du glaucome.
- Connaître les différentes formes de glaucome et leur traitement.
- Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Décrire les formes cliniques de la rétinopathie diabétique.
- Otologie/Otoneurologie. Cours de 5h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Aquérir les compétences cliniques et gestes techniques spécifiques à l'otologie et à l'otoneurologie
- Problème n°2: Ca tourne. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Connaître les principales causes de vertige, périphériques et centrales.
Vue détaillée pour l'impression