
Discipline: Biochimie
- Introduction. Cours de 2h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Gènes et enzymes
- Dogme central: ADN, ARN, protéines
- De l’ADN à la protéine. Cours de 18h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Deoxyribonucléotides et ADN
- Réplication de l’ADN
- Recombinaison de l’ADN
- Réparation de l’ADN
- Structure et contenu des génomes
- La chromatine
- Transcription, maturation des ARNm
- Contrôle de l’expression génique
- Acides aminés, peptides, protéines
- Synthèse des protéines
- Maturation et fonctions des protéines
- Biochimie et métabolisme. Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Bioénergétique
- Les enzymes
- Energétique cellulaire
- Adaptation métabolique
- Le système reproducteur. Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Le système digestif. Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Digestion d'un repas et biochimie de la digestion
- Locomotion, Activité Physique. Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Les réponses de l’organisme à l’hypoxie
- Obésité, métabolisme lipidique, et activité physique. Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Introduction au métabolisme lipidique
- Métabolisme des acides gras
- La balance énergétique dans l’obésité
- Métabolisme des triglycérides
- Travaux dirigés et session interactive de Biochimie. Travaux dirigés de 6h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Séparation et détection des macromolécules (électrophorèse)
- Manipulation de données numériques
- Enzymes
- Cas de liaison : Athérosclerose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Stress oxydatif
- NO et endothélium
- Médicaments
- Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année. Répétitoires de
h dans l'unité Activités facultatives (1ère année) 
- Problème n°3: Madame Q.T Long. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.
- Problème n°5: Le nomade sédentaire. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion
- Forum "Lipoprotéines". Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Le but de ce forum est de résumer et mettre en perspective les connaissances acquises sur le métabolisme des lipoprotéines.
- Problème n°1: Beaucoup d'émotion, peu de conséquences. Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Problème n°5: Henriette renonce à conduire (en e-learning). Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- La formation des radicaux libres oxygène et les dommages qu'ils peuvent infliger aux molécules biologiques
- Les mécanismes de protection endogènes et exogènes qui peuvent neutraliser les radicaux libres
- La phosphorylation oxydative sera traitée dans le cours 10 qui lui est consacré
- La glycosylation non enzymatique des protéines (glycation)
- Cours n°11: Etat redox, radicaux libres et stress cellulaire. Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Les voies oxydatives liées à l'énergétique cellulaire (rôle de l'ATP, la séquence simplifiée des réactions d'oxydation cellulaire, le couplage de ces oxydations à la phosphorylation)
- La formation de radicaux libres issus des voies oxydatives.
- Les effets bénéfiques et délétères de la production de radicaux libres sur la cellule ainsi que les possibles conséquences sur le vieillissement
- Problème n°4: Un goût acide. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Homéostasie du pH: Production d’acide, rôle des systèmes tampons et du rein dans l’équilibre acide-base (excrétion urinaire d’acide ; acidité titrable et non titrable).
- Cycle de l’ammoniac dans le rein : production et sécrétion dans les cellules du tube proximal, transport dans l’anse de Henle et le canal collecteur.
- Cours n°2: Métabolisme de l'azote. Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Connaître les principaux mécanismes de détoxification de l’azote
- Connaître les étapes de l’ammoniogenèse rénale
- Connaître les principales étapes du cycle de l’urée
- Problème n°3: Tino fait de la résistance. Tutorial de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- L’organisation morphologique et fonctionnelle des tissus adipeux blanc et brun. Leur distribution dans le corps.
- Cours n°1 : Equilibre nutritionnel (nutrition). Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Aborder les besoins protéiques du sujet en bonne santé et l'influence de l'activité physique, du stress, de la grossesse et du vieillissement sur la balance protéique.
- Préciser les rôles respectifs des micronutriments (éléments traces et vitamines) sur la balance protéique.
- Discuter quelques aspects du support nutritionnel lors de défaillance des apports alimentaires ou de l'absorption intestinale des nutriments.
- Les besoins protéiques au cours de la vie
- L'interaction entre rapport protéique et énergétique et le concept de « turnover » protéique.
- Le rôle de l'activité physique et des situations particulières telles que grossesses, stress métabolique sur la balance protéique.
- Cours n°2: Equilibre nutritionnel (malnutrition). Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Diminution de l’apport énergétique: Malnutrition et malabsorbtion
- Augmentation de la dépense énergétique: Maladie et fièvre
- Eléments essentiels de l’alimentation: Acides aminés , acides gras et vitamines
- Conséquence de l’alimentation dans le métabolisme des sucres, graisses et protéines (liens entre les voies métaboliques)
- Cours n°6 et 7: Obésité: de la physiopathologie au traitement clinique. Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Avoir acquis de nouvelles notions concernant les principaux circuits existant entre le système nerveux central et les tissus périphériques qui sont impliqués dans la régulation normale du métabolisme énergétique.
- Avoir compris les conséquences physiopathologiques de certains dysfonctionnements de ces circuits, en relation avec l’obésité.
- Connaître l’existence du tissu adipeux brun
- Etre informés des principaux traitements utilisés en clinique pour traiter l’obésité
- Problème n°1: Vie reproductive. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Décrire la structure d'une hormone représentative de chacune des classes de stéroïdes, leur site de synthèse, leur mécanisme d'action et leur métabolisme (synthèse, transport, interconversion et dégradation)
- Problème n°2: Quand passe la cigogne. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire)
- Problème n°3: Fille ou garçon?. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles
- Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles
- Cours n°1: Hormones stéroïdiennes: structure, synthèse, métabolisme. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Les 5 grandes classes d’hormones stéroïdiennes
- Les sites intracellulaires de synthèse des hormones stéroïdiennes
- Les principales voies de synthèse et d’interconversion des hormones stéroïdiennes
- Le métabolisme des hormones stéroïdiennes (transport, dégradation, élimination)
- Le mode d'action des hormones stéroïdiennes (récepteurs intracellulaires)
- La structure, l'origine et les formes circulantes du cholestérol
- La structure de la progestérone, de la testostérone, de l'estradiol, du cortisol et de l'aldostérone
- Forum n°1: Reproduction. Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

- Décrire la structure, la biosynthèse et l'interconversion des hormones stéroïdiennes (rappel)
- Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse, et leurs cibles (rappel)
- Définir à quelle étape de la différenciation sexuelle se situe l’anomalie décrite dans ce problème (rappel)
- Expliquer comment un déficit enzymatique peut aboutir à: -une hyperplasie surrénalienne, -une ambiguïté sexuelle
- Caractériser le mode de transmission du déficit observé
- Définir et comparer les notions de fréquence génique, fréquence des porteurs, et incidence d’une maladie
- Expliquer la loi de Hardy-Weinberg
- Décrire les bases moléculaires du dépistage néonatal en cas de déficit en 21-hydroxylase
- Expliquer le principe du diagnostic et du traitement anténatal
- Expliquer pourquoi le diagnostic prénatal est particulièrement important en cas de déficience en 21-hydroxylase
- Forum n°2: Biochimie. Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

- Suivre une molécule (lipide, glucide, acide aminé) le long d'une ou plusieurs voies métaboliques (cataboliques ou anaboliques)
- Comprendre que les voies métaboliques ne fonctionnent pas de façon indépendante et reconnaître les carrefours les plus importants
- Connaître les bases du contrôle des voies métaboliques et leur interaction
- Problème n°1: Le ronfleur étonné. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique
- Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Méthodes diagnostiques: électrophorèse et immunoélectrophorèse/immunofixation, caryotype, FISH, séquençage NGS
- Problème n°1: Une faiblesse qui s'installe. Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- La mécanique de la contraction musculaire: la relation entre tension (force/unité de surface) et longueur, la relation entre force et vitesse
- Problème 2: Tout est trop gros. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique)
- Problème 3: Que du sucre. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Métabolisme aérobie et anaérobie des glucides
- Métabolisme des lipides et des corps cétoniques
- Problème n°3: Le genou du footballeur. Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Vignette n°7: Diagnostic prénatal. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Reconnaître les anomalies congénitales: catégories, épidémiologie, facteurs de risque, associations malformatives, importance pour la santé publique, moyens de dépistage en cours de grossesse (aFP, sérologie de dépistage des aneuploïdies, échographie)
Vue détaillée pour l'impression