Discipline: Neuroanatomie
- Le système nerveux. Cours de 15h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)
- Organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux central
- Neuroimagerie anatomique et fonctionnelle
- Système nerveux autonome
- Problème n°8: M. Renaud. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Connaître le rôle de l’hippocampe et de ses connexions avec le système limbique (cortex entorhinal, amygdale, fornix et corps mamillaires) et le néocortex dans la formation de la mémoire
- Problème n°9: Sophie/Marc. Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Décrire les structures et circuits régulant les fonctions végétatives et des émotions (amygdale et l’hypothalamus)
- Comprendre le système neuro-endocrinien en lien avec le stress.
- Problème n°10: François/Mélanie. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Connaître les mécanismes d’actions et circuits impliqués dans les effets des drogues suivantes: - alcool - Cannabinoïdes (THC) - Cocaïne, amphétamines et ecstasy - LSD - Nicotine - Opiacés (y.c. traitements substitutifs et antagonistes)
- TP n°2: Neuro-anatomie 1. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Situer les grandes parties anatomiques de l’axe neural et identifier les points de repères principaux sur la surface du cerveau
- Identifier les circonvolutions et sillons principales de la région corticale
- Examiner les méninges, les espaces autour du cerveau et le système ventriculaire
- Identifier les structures corticales et sous corticales impliquées dans la sensibilité somatique
- Examiner les structures du système somatomoteur
- Disséquer l’insula et les fibres hémisphériques
- Identifier les voies artérielles d’apport et le système d’anastomose artérielle du cerveau et de la moelle
- Examiner la morphologie extérieure, la configuration interne et les rapports de la moelle épinière avec le canal vertébral et les méninges
- Connaître l’anatomie microscopique de la moelle épinière
- Connaître les subdivisions principales du tronc cérébral
- Situer les éléments principaux de la formation réticulaire
- Situer les grandes voies ascendantes et descendantes dans le tronc cérébral
- TP n°3: Neuro-anatomie 2. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Reconstruire l’organisation tridimensionnelle des hémisphères sur des coupes frontales et horizontales
- Identifier les aires corticales impliquées dans les fonctions supérieures (language, praxie)
- Réviser l’irrigation artérielle des hémisphères
- Disséquer le ventricule latéral
- Examiner les rapports du cerveau avec les méninges et la cavité crânienne
- Connaître l’anatomie microscopique des hémisphères
- TP n°4: Neuro-anatomie 3. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Identifier les sites d’origine des nerfs crâniens
- Réviser l’anatomie du tronc cérébral
- Examiner la base du crâne
- Examiner les structures impliquées dans l’audition
- Examiner les structures des systèmes visuel et oculomoteur
- Identifier des artères du système vertébro-basillaire
- Réviser l’irrigation artérielle du tronc cérébral
- Examiner les noyaux des nerfs crâniens
- Identifier les structures des systèmes visuel, oculomoteur et auditif
- TP n°5: Neuroanatomie 4. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Connaître le cervelet et ses rapports avec le tronc cérébral
- Connaître l’irrigation artérielle du cervelet
- Identifier les structures des ganglions de la base y compris le striatum ventral
- Réviser l’irrigation artérielle des structures sous corticales et des hémisphères
- Examiner les rapports du cerveau avec les méninges et la cavité crânienne
- Identifier le système veineux y compris des sinus du cerveau
- Observer différentes neuropathologies (tumeurs primitives, métastases, kystes, hydrocéphalie ...)
- Récapituler les principales structures anatomiques du CNS
- Connaître l’histologie générale du cervelet
- Connaître les plexus choroïdes
- Identifier les structures des ganglions de la base
- TP n°6: Neuro-anatomie et neuropathologie. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Réviser les aires fonctionnelles du cortex cérébral
- Examiner les structures du système limbique
- Examiner l’hypothalamus
- Réviser les structures impliquées dans le contrôle du système nerveux végétatif
- Réviser l’irrigation artérielle du cortex cérébral
- Observer quelques neuropathologies associées aux démences vasculaires
- Réviser l’histologie générale du cortex
- Identifier les structures du système limbique et de l’hypothalamus
- Apprendre la neuropathologie des démences neurodégénératives
- TP de révision n °2: Neuro-anatomie. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Les rapports cerveau-crâne : fosse postérieure, sinus, espaces
- Les méninges et les espaces autour du cerveau
- L’organisation tridimensionnelle des hémisphères
- Les circonvolutions et sillons de la région corticale
- Les aires fonctionnelles du cortex cérébral
- L’anatomie microscopique des hémisphères
- Le système ventriculaire
- Le tronc cérébral, le cervelet et leurs rapports
- Les nerfs crâniens
- L’anatomie microscopique de la moelle et du tronc cérébral
- Les voies artérielles d’apport et le système d’anastomose artérielle du cerveau et de la moelle
- La vascularisation sanguine (le système artériel et veineux du cerveau)
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