
Discipline: Néonatologie
- Problème n°1: Le bébé bleu. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique
- Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année).
- Situer la transposition des gros vaisseaux parmi les trois grandes catégories de malformations cardiaques, et expliquer ses effets sur le système cardiovasculaire
- Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Les répercussions de l'hypertension artérielle sur l'état foetal et néonatal
- Vignette n°6: Une urgence obstétricale. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Les complications néonatales en cas de prématurité
- Vignette n°8: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Connaître les répercussions des processus hémorragiques sur l'état foetal et néonatal
- Problème n°1: Un nouveau-né normal. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Les principaux facteurs anténataux pouvant affecter le nouveau-né
- Les paramètres principaux de la croissance et de la maturation intra-utérine
- La définition du nouveau-né normal à terme
- La définition de la prématurité, post-maturité, retard de croissance intra-utérin (RCIU), macrosomie, macrocéphalie, microcéphalie, des percentiles…
- L’examen somatique du nouveau-né, dépistage de malformations ou d’anomalies (signes dysmorphiques, dysplasie des hanches, pied bot, hypospadias, torticolis congénital, foetopathies...)
- L’évaluation du développement neuromoteur (posture, tonus actif et passif, réflexes archaïques...)
- La prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né par la prophylaxie à la vitamine K
- L’évaluation d’une perte de poids néonatale qui pourrait être pathologique (>10%)
- La définition d’une polyglobulie pathologique chez le nouveau-né
- La définition et diagnostic différentiel des ictères du nouveau-né, les risques de cet ictère (maturations des fonctions hépatiques, hémoglobine foetale et adulte…)
- Les lésions cutanées bénignes du nouveau-né (miliaire, érythème toxique, angiomes capillaires...)
- Problème n°2: Le nouveau-né malade: adaptation néonatale et symptômes d'appel aspécifiques. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- La physiologie de l’adaptation néonatale, la façon de quantifier cette adaptation par le score d’Apgar et le concept d’asphyxie
- Les grandes priorités de la réanimation néonatale
- Quels examens complémentaires demander à l’appui d’une infection néonatale et quel bilan effectuer avant la mise sous traitement antibiotique
- Station n°2 : Alimentation du nourrisson. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Les besoins nutritionnels et liquidiens de l'enfant pendant les trois premières années de vie et la prise pondérale moyenne
- La prise en charge d'un allaitement artificiel (quel lait ?, quelle quantité ?…)
- Le calendrier de la diversification alimentaire
- Néonatalogie Station n°1 : Influence de la santé maternelle sur le fœtus. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Réaliser les implications pour le foetus du passage transplacentaire de substances chimiques ou particules infectieuses présentes dans la circulation maternelle.
- Connaître les principales classes de médicaments potentiellement tératogènes (Antiépileptiques, Anticoagulants coumariniques, Thyréostatiques, Antihypertenseurs).
- Connaître les effets nocifs sur le foetus des toxicomanies les plus répandues (Cigarettes, Alcool, Opiacés, Cocaïne, Amphétamines).
- Connaître les risques associés aux infections maternelles les plus fréquentes (TORCH) et reconnaître les signes d'appels chez le nouveau-né (RCIU dysharmonieux, hépatosplénomégalie, ictère, purpura, micro, macrocéphalie, atteintes neurosensorielles, cataractes, choriorétinites, malformations cardiaques).
- Néonatalogie Station n°2 : Complications traumatiques de l'accouchement. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Etre familier avec les lésions traumatiques obstétricales les plus fréquentes, touchant le crâne, le système nerveux central et périphérique, chez le nouveau-né à terme Cette station est composée de 5 parties, chacune correspondant à l'une des complications traumatiques de l'accouchement, soit: • les hémorragies extracrâniennes o bosse sérosanguine o céphalhématome o hémorragie sous-galéale • les hémorragies intracrâniennes o les fractures du crâne o le torticolis congénital o la parésie du plexus brachial o la parésie faciale
- Connaître les mécanismes, les facteurs prédisposant, les signes cliniques, l'évolution, le pronostic, les complications possibles.
- Reconnaître les lésions rares, qui nécessitent un choix d'examens complémentaires et une prise en charge thérapeutique.
- Néonatalogie Station n°3 : Examen du nouveau-né normal. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- La façon dont se déroule l'examen physique systématique du nouveau-né après la naissance.
- L'attitude et les précautions particulières à prendre pour se mettre dans les bonnes conditions d'examen.
- Les étapes successives de l'examen : - Evaluation somatique et neurologique de l'âge gestationnel - Recherche de signes dysmorphiques ou de malformations franches - Recherche de symptômes et signes d'anomalies par systèmes - Test de compétences neurologiques du nouveau-né
- Les quelques trouvailles habituelles et sans signification pathologique rencontrées dans l'examen du nouveau-né.
- Néonatalogie Station n°4 : Réanimation du nouveau-né. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Du haut degré de collaboration nécessaire entre obstétricien et néonatologue.
- De la nécessité d'une présence compétente dans la prise en charge du nouveau-né à chaque accouchement.
- De l'équipement nécessaire dans une salle de réanimation néonatale.
- De la séquence d'évènements menant à l'asphyxie périnatale.
- Des signes permettant d'évaluer la qualité de l'adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine.
- De l'arbre décisionnel établi selon les grandes priorités de la réanimation néonatale
- De la séquence observation, intervention, réévaluation.
- Des gestes et interventions utiles à la réanimation, (séchage, aspiration, ventilation, massage cardiaque externe).
- Néonatalogie Station n°5 : Néonatalogie . Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Examen du nouveau-né
- Retard de croissance
- Prématurité
- Hypoglycémie
- Ictère
- Détresse respiratoire
- Infections néonatales
- Maladie hémorragique
- Polyglobulie
- Infections congénitales
- Cardiopathies
- Néonatalogie Station n°6 : Allaitement . Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Les mécanismes physiologiques de l'allaitement maternel et ses aspects techniques
- Les avantages de l'allaitement maternel pour la croissance et le développement affectif du nourrisson
- L'importance d'encourager une mère qui allaite et de savoir lui prodiguer des conseils simples (fréquence, durée, alimentation, hygiène …)
- La reconnaissance des problèmes les plus fréquents, leur prise en charge et leur prévention
- Pédiatrie 5. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les changements circulatoires à la naissance et la maturation du système cardio-vasculaire au cours de l'enfance
- Pédiatrie 6. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître le développement rénal normal in-utéro et postnatal
- Réaliser les liens existants entre développement rénal in-utéro et les pathologies postnatales
- Réaliser l’impact de l’immaturité rénale sur la prise en charge des nouveau-nés
- Pédiatrie 8. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les conditions requises pour un développement pulmonaire utérin normal
- Réaliser le lien existant entre développement pulmonaire in-utéro et pathologie postnatale: Troubles du développement embryonnaire en relation avec les malformations; Troubles de la maturation pulmonaire et pathologies du prématuré; Faire le lien entre le développement des unités respiratoires et de la circulation pulmonaire
- Réaliser l'impact potentiel de maladies pulmonaires aiguës de la petite enfance sur la fonction pulmonaire à long terme: Répercussions à l'âge adulte des pathologies pulmonaires intra-utérines, du nourrisson et de l'enfant
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