
Discipline: Médecine sociale et préventive
- Locomotion, Activité Physique. Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Activité physique et santé
- Obésité, métabolisme lipidique, et activité physique. Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Activité physique dans la prévention et le traitement de l’obésité
- Cas de liaison : Athérosclerose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Hygiène de vie et athérosclérose
- Limitation fonctionnelle
- Cours personne, santé, société (PSS). Cours de 81h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Problème n°5: Le nomade sédentaire. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne
- Problème n°2: Quand passe la cigogne. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse
- Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique
- Cours n°6: Génétique médicale. Cours de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Connaître les indications d’une consultation génétique médicale
- Comprendre les considérations éthiques
- Connaître la loi fédérale
- Connaître les défis suscités
- Décrire les problèmes des remboursements des tests génétiques par les caisses maladie
- Diagnostic génétique (table ouverte). Session interactive de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Prendre conscience des difficultés propres à l’anamnèse liée à la reproduction et aux maladies héréditaires
- Comprendre l’importance du conseil génétique, de l’anamnèse familiale, du consentement informé, des considérations éthiques et légales dans les décisions associées au diagnostic prénatal, présymptomatique et à l’avortement thérapeutique
- Comprendre le mode de transmission génétique et calculer un risque génétique à partir d'un arbre généalogique
- Vignette n°6: Une urgence obstétricale. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Les mesures de prévention
- Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier les principaux comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé des personnes asymptomatiques.
- Sélectionner les interventions préventives efficaces et individualisées selon les risques du patient et les recommandations existantes : conseils, examens de dépistage, vaccinations, chimio-prophylaxie
- Reconnaître l’importance du médecin de premier recours pour promouvoir la santé de ses patients
- Déterminer les principaux critères justifiant le choix d’interventions préventives en médecine de premier recours
- Donner des conseils de prévention appropriés sur un comportement à risque pour la santé: conseiller un test de dépistage VIH
- Réaliser que les recommandations pour la pratique clinique peuvent être discordantes et évoluer dans le temps
- Tutorial ARC4: "L'estomac en feu !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Prendre en compte les aspects économiques dans la prise en charge de problèmes médicaux ambulatoires
- Tutorial ARC 8: "L'essentiel chez une femme… ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Proposer une intervention préventive individualisée selon les facteurs de risque cardiovasculaire et les habitudes du patient
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- L’histoire naturelle de la tuberculose, ses modes de présentation clinique, les principes de son traitement, les mesures à prendre en cas de diagnostic (entourage, isolement) et les complications liées au traitement (compliance, effets secondaires)
- Problème n°13: Sandrine a pris trop de poids. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les principales mesures de prévention
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les facteurs de risque et décrire des stratégies de prévention primaire des cancers bronchiques (prévention du tabagisme)
- Problème n°2: Baisse de vision et strabisme chez l'enfant. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Connaître les méthodes simples et plus spécialisées (pratiquées par l'ophtalmologue) du diagnostic des strabismes.
- Problème n°3: Sénescence de l'oeil. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Connaître les exigences visuelles pour la conduite automobile.
- Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Décrire les facteurs de risque de la rétinopathie diabétique.
- Connaître l’importance du dépistage de la rétinopathie diabétique et son mode d’application.
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