Discipline: Médecine légale
- Cours n°6: Génétique médicale. Cours de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)
- Connaître les indications d’une consultation génétique médicale
- Comprendre les considérations éthiques
- Connaître la loi fédérale
- Connaître les défis suscités
- Décrire les problèmes des remboursements des tests génétiques par les caisses maladie
- Diagnostic génétique (table ouverte). Session interactive de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
- Prendre conscience des difficultés propres à l’anamnèse liée à la reproduction et aux maladies héréditaires
- Comprendre l’importance du conseil génétique, de l’anamnèse familiale, du consentement informé, des considérations éthiques et légales dans les décisions associées au diagnostic prénatal, présymptomatique et à l’avortement thérapeutique
- Comprendre le mode de transmission génétique et calculer un risque génétique à partir d'un arbre généalogique
- Médecine légale et éthique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- La rédaction d'un certificat médical d'arrêt de travail
- L’inaptitude à conduire
- Les maladies transmissibles
- La maltraitance des mineurs
- La transmission de données médicales aux assurances
- Le partage de l'information avec d'autres soignants et avec les proches d'un patient
- Médecine légale. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Les critères médicaux permettant de confirmer la mort du patient
- La distinction entre le certificat de décès et le constat de décès
- La procédure concernant la requête d'autopsie
- L’estimation de la date et de l’heure du décès
- La recherche de la cause du décès
- L’évaluation des circonstances du décès
- La procédure en cas d’identification d’une personne décédée
- Tutorial ARC 15: "Le match de trop !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
- Rédiger un certificat médical d’arrêt de travail (accident)
- Séminaire n° 9 (MLE): Personnes confrontées à des situations de violence: Prise en charge par le médecin praticien et aspects médico-légaux. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
- Connaître l’importance des violences en termes de prévalence et d’impacts sur la santé physique, psychique et sociale.
- Identifier les violences et favoriser le dévoilement par une écoute active et confidentielle.
- Etre sensibilisé à la complexité de ces situations et des enjeux psychiques et sociaux pour les personnes impliquées
- Se donner les moyens d'évaluer la situation et les risques encourus par toutes les personnes impliquées : victimes directes et indirectes, auteurs.
- Connaitre les impacts possibles des violences conjugales sur les enfants
- Connaitre les principaux intervenants du réseau médico-psycho-socio-juridique en matière de violences en général et les possibilités de protection des enfants en particulier.
- Décrire de manière précise et détaillée les lésions que présente une personne se déclarant victime de violence (localisation, taille, ancienneté) avec une terminologie médico-légale des blessures selon leur nature et líagent vulnérant (dermabrasion, plaie simple, plaie contuse, ecchymose)
- Rédiger un constat de lésions traumatiques avec une anamnèse et un exposé complet des lésions.
- Connaitre les principaux aspects médico-légaux díun constat díagression sexuelle et savoir orienter les personnes concernées
- Séminaire 2: Capacité et aptitude à la conduite d'un véhicule. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
- Connaître les critères médicaux généraux intervenant dans l'appréciation de l'aptitude et de la capacité à conduire un véhicule automobile, en référence à quelques notions de toxicologie clinique
- Connaître la différence entre la capacité de conduire et l’aptitude à conduire un véhicule automobile
- Connaître la procédure à suivre lorsqu'un patient ne paraît pas apte à la conduite d'un véhicule automobile
- Connaître les modalités du calcul en retour du taux d’alcoolémie
- Séminaire clinique n°3: Maltraitance et protection de l'enfant. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
- Connaître les différentes formes de maltraitance: maltraitance physique ou psychique, négligence, abus sexuel
- Se sensibiliser à reconnaître les situations de maltraitance chez l'enfant, les facteurs de risque et les signes d'appels
- Réfléchir sur les témoignages d’ enfant en relation avec leur développement psychique
- Droit médical et éthique clinique. Séminaire interactif de 4h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
- Connaître les aspects médico-légaux du placement à des fins d'assistance
- Apprendre à évaluer la capacité d'un patient à consentir valablement et connaître les conditions d'application d'un traitement imposé ou d'une mesure de contrainte
- Connaître les aspects médico-légaux des mesures de protection des adultes
- Connaître les droits des patients psychiatriques et des handicapés mentaux
- Problème : Monsieur H. Toinnes - D. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Expliquer les particularités de la prise en charge d’un patient incapable de donner son consentement et qui nécessite une intervention en urgence
- Médecine légale et éthique 1. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Connaissance des notions de consentement libre et éclairé y compris la notion de capacité de discernement.
- Connaissance de la procédure de décision concernant les patients incapables de discernement: Directives anticipées, Connaissance de la personne qui prendra la décision pour le patient (médecin, proches, représentant légal ou représentant thérapeutique, s’il existe et s’il est présent), Présentation succincte des mesures de protection de l'adulte
- Connaissance de la procédure de décision en situation d’urgence
- Information quant au nouveau droit de la protection de l'adulte
- Médecine légale et éthique 2 et qualité des soins 3. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Connaître les exigences légales et réglementaires concernant les systèmes d’annonce d’incidents
- Savoir quels peuvent être les objectifs poursuivis par les systèmes d’annonce d’incidents
- Connaître les grandes lignes de la responsabilité civile, pénale et administrative du médecin travaillant dans le secteur privé et dans un établissement public
- Mise en évidence et discussion des différences entre les procédures liées à la responsabilité médicale et celles relatives à l’analyse d’incidents
- Médecine Légale 3. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Apprendre à faire la distinction entre mort naturelle et mort violente
- Parmi les morts naturelles, se familiariser avec la notion de mort subite de l’adulte et du nourrisson
- Parmi les morts violentes, se familiariser avec les morts violentes d’origine traumatiques par agent vulnérant (contondant, tranchant, piquant) et par arme à feu
- Médecine Légale 4. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Savoir reconnaître les différents types d’asphyxies rencontrées en médecine légale (pendaison, strangulation, noyade, suffocation)
- Médecine légale 5. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Connaître les différents patterns lésionnels rencontrés en matière d’accidents de circulation routière (y compris les aspects biomécaniques)
- Connaître les différents types de lésions dues à une électrisation (électrocution et fulguration)
- Connaître les différents types de lésions dues à une hypothermie ou une hyperthermie
- Se familiariser avec les principales intoxications rencontrées en médecine légale et leur méthode de caractérisation
- Séminaire n°5: Mort aux Urgences. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
- Vérification du décès : distinction entre mort naturelle et mort non naturelle (accident, suicide, homicide)
- Connaissance des lésions anatomiques et autres signes externes compatibles avec une mort non naturelle (arme blanche, pendaison, strangulation, arme à feu, traumatisme, etc.)
- Diagnostic d’une mort par intoxication (« overdose », absorption de médicaments dans un but suicidaire, monoxyde de carbone, etc.) et d’une mort par asphyxie
- Distinction entre certificat et constat de décès
- Connaissance de la procédure concernant les prélèvements d’organes
- Connaissance de la procédure concernant l’autopsie
- Attitude à adopter lorsqu’une erreur médicale aurait pu contribuer à la mort
- Information et accompagnement de l’entourage de la famille
- Principes de l’identification post-mortem
- Savoir quels sont les devoirs légaux du médecin face à une personne décédée (y compris les procédures de prélèvement d’organes et l’autopsie)
- Savoir se comporter avec la famille ou les proches d’une personne décédée
- Connaître les indications (problèmes pénaux, civils et administratifs) d’une autopsie médico-légale
- Séminaire éthique. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
- Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité
- Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-patient dans une situation dépassée
- Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital
- Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées
- Séminaire 2: Mort en situation d'urgence. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
- Comprendre le rôle du médecin et ses devoirs légaux face à la mort
- Vérification du décès : distinction entre mort naturelle et mort non naturelle (accident, suicide, homicide)
- Connaissance des lésions anatomiques et autres signes externes compatibles avec une mort non naturelle (arme blanche, pendaison, strangulation, arme à feu, traumatisme contondant, etc)
- Diagnostic d'une mort par intoxication ("overdose", absorption de médicaments dans un but suicidaire, monoxyde de carbone, etc) et d'une mort par asphyxie
- Distinction entre certificat et constat de décès
- Connaissance de la procédure concernant les prélèvements d'organes
- Connaissance de la procédure concernant l'autopsie
- Attitude à adopter lorsqu’une erreur médicale aurait pu contribuer à la mort
- Information et accompagnement de l'entourage et de la famille
- Principes de l'identification post-mortem
- Connaître les indications (problèmes pénaux, civils et administratifs) d'une autopsie médico-légale
- Problème n°3: Sénescence de l'oeil. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
- Connaître les exigences visuelles pour la conduite automobile.
- Médecine Légale et Ethique : SYNTHESE. Session interactive de 1h dans l'unité Dermatologie (5ème année)
- Maîtriser les notions de médecine légale pour passer l’examen facultaire oral
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