
Discipline: Médecine interne
- Obésité, métabolisme lipidique, et activité physique. Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Cas de liaison : Mucoviscidose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Atteinte d’organes : Malnutrition et atteinte digestive, Atteinte pulmonaire, Reproduction
- Traitements (adhésion, médicaments)
- Problème n°5: Un mauvais calcul. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Physiopathologie des principaux types de lithiase et notamment leur relation vis-à-vis du pH urinaire
- Conséquences de l'insuffisance rénale chronique sur le métabolisme phospho-calcique
- Problème n°3: Le souffle revient et puis repart. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.
- Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Oncologie: concept de la progression des maladies hématologiques (ex: MGUS - Myélome - leucémie à plasmocytes); évolution clonale; notion de microenvironnement; maladie résiduelle minimue, immunothérapie (anticorps, inhibiteurs checkpoints, cellules CAR-T) (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T)
- Problème n°7: Des séquelles pour la vie. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Endocardites stériles et infectieuses
- Problème n°8: Un souvenir de vacances. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Les principes du "stewardship" des antimicrobiens ("MIND ME")
- Problème 6: Cachez ce sein. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- L'ostéoporose: définition, diagnostic, pathogenèse
- Méthode de mesure de la densité osseuse: principe et interprétation
- Prévention et traitement de l'ostéoporose
- Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Le but et le déroulement d’une visite préopératoire anesthésique
- Les principes de l’évaluation préopératoire du risque cardiaque et les moyens médicaux pour diminuer ce risque
- La réanimation volémique et les seuils transfusionnels en péri-opératoire
- Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les principes de base de l’analgésie postopératoire et l’arsenal thérapeutique à disposition
- Viscérale - Vignette n°2: Un verre, ça va.…pas toujours. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les étiologies de la pancréatite aiguë
- La prise en charge et le traitement de la pancréatite aiguë, la prévention de la récidive
- Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet.... Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les causes des douleurs abdominales fébriles
- Connaître les investigations d’une douleur abdominale fébrile
- Le traitement des diverticulites
- Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- La prise en charge multidisciplinaire avant une intervention pour chirurgie de l’obésité
- Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les buts d’un bilan pré-transplantation
- Cardiovasc - Vignette n°1: Les jambes lourdes (insuffisance veineuse, TVP). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- L'épidémiologie
- Le traitement
- Les complications (embolie pulmonaire, syndrome post-thrombotique)
- Varices secondaires vs. primaires
- Thoracique - ECG n°3: Hyperparathyroïdisme primaire, hypercalcémie. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les examens biologiques pour confirmer le diagnostic
- Thoracique - ECG n°4: Traumatisme thoracique. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les moyens d’investigations clinique et radiologique de ces lésions
- Tutorial ARC 6: Douleurs thoraciques au cabinet médical: "144 ou psychothérapie ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître les présentations cliniques, le diagnostic différentiel et l’épidémiologie des différentes formes de douleurs thoraciques se présentant au cabinet du médecin de premier recours
- Evaluer à l'aide d'un score la probabilité clinique de maladie coronarienne chez un patient avec une douleur thoracique en cabinet de médecine de premier recours
- Connaître les examens complémentaires et leur valeur dans l’approche diagnostique des douleurs thoraciques ainsi que leur interprétation selon la prévalence.
- Savoir distinguer les cas de douleurs thoraciques graves nécessitant une prise en charge rapide
- Tutorial ARC 12: "Sortez couvert ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Enumérer les différentes causes d’adénopathies avec état fébrile
- Diagnostiquer les principales causes d’un syndrome mononucléosique avec adénopathies ou d'une pharyngite avec un rash
- Utiliser les tests diagnostiques adéquats pour le diagnostic d'un syndrome mononucléosique
- Diagnostiquer une séroconversion VIH. Reconnaître une primo-infection VIH.
- Etablir un bilan chez un patient HIV positif, inclus la gestion des sérologies des hépatiques et pour la syphilis
- Connaître l’indication et les mécanismes d’action des principales classes de médicaments contre le VIH
- Connaître les principaux effets secondaires des médicaments contre le VIH
- Connaître les principales infections opportunistes
- Connaître les principaux agents prophylactiques des infections opportunistes dans l’infection HIV et leur indication
- Problème n°1: J'ai perdu connaissance…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie)
- L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope
- Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque)
- Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien)
- Les avantages et les limites (rendement) des différents tests diagnostiques cités ci-dessus (ex: sensibilité et spécificité)
- Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope
- Problème n°2: Je ne peux plus souffler.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les différents examens à disposition pour investiguer un patient dyspnéique (anamnèse, examen physique, fonction pulmonaire, gazométrie, échocardiographie) et savoir les interpréter.
- Savoir ébaucher un plan d’investigations devant un patient dyspnéique.
- La physiopathologie de l’insuffisance cardiaque gauche systolique et diastolique.
- Les signes anamnestiques et cliniques d’une insuffisance cardiaque gauche.
- Les différentes pathologies pouvant amener à une insuffisance cardiaque gauche systolique et/ou diastolique.
- Le bilan étiologique lors de la découverte d’une insuffisance cardiaque gauche.
- Problème n°3: Fernand B. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les facteurs de risque (p. ex. tabac, asthme, profession), l’histoire naturelle et la physiopathologie de la bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO).
- L’évaluation de la sévérité d’une BPCO et son traitement.
- La différence entre une BPCO et un asthme.
- Les étiologies, et les facteurs de risque associés à l’exacerbation d’une BPCO.
- La prise en charge ambulatoire et aux urgences de l’exacerbation d’une BPCO.
- La physiopathologie de l’hypertension artérielle pulmonaire secondaire et ses manifestations cliniques.
- Les complications liées à une BPCO, y compris les perturbations acido-basiques.
- Le suivi à plus long terme d’un patient souffrant d’une BPCO, en particulier l’importance de la nutrition, du maintien d’une activité physique, et la notion de maladie systémique (myopathie spécifique, inflammation chronique).
- Les différents examens à disposition pour investiguer un patient dyspnéique (anamnèse, examen physique, fonction pulmonaire, gazométrie, test d’effort) et savoir les interpréter (Rappel Unité respiration).
- Problème n°4: A suivre.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments du suivi diabétique (rappel).
- Reconnaître, prévenir et traiter les complications à long terme d’un diabète (rappel).
- Connaître les étiologies d’une insuffisance rénale chronique découverte dans le cadre d’un diabète.
- Connaître les étiologies d’une insuffisance rénale chronique découverte dans le cadre d’un diabète.
- Reconnaître un syndrome néphrotique, son diagnostic et sa prise en charge (indication éventuelle à PBR).
- Maîtriser les complications progressives de l’insuffisance rénale chronique.
- Connaître le traitement médicamenteux de l’insuffisance rénale chronique.
- Connaître l’utilité de la mesure de la microalbuminurie et de l’utilisation d’IEC dans la prévention de l’IRC diabétique.
- Connaître les critères pour référer un patient souffrant d’IRC au néphrologue.
- Problème n°5: Mademoiselle K.. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments anamnestiques et cliniques pouvant orienter le diagnostic d’un ictère.
- Savoir reconnaître une défaillance hépatique aiguë
- Enumérer les principaux diagnostics d’ictère de cause intra et extrahépatique
- Connaître les modalités du vaccin de l’hépatite B et les sous-groupes à qui il s’adresse particulièrement.
- Problème n°6: Monsieur H.. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les causes et le diagnostic différentiel de l’hypokaliémie.
- Les causes et le diagnostic différentiel de l’acidose métabolique.
- Les causes et le diagnostic différentiel de l’alcalose métabolique (cf. séminaire sur les troubles de l’équilibre acido-basique).
- Le traitement de ces troubles électrolytiques.
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Donner la définition d’une anémie et expliquer les variations de l’Hb en fonction de l’âge et du sexe
- Classer une anémie en fonction du nombre des réticulocytes, du MCV, du MCH, du MCHC, et de l’examen du frottis sanguin périphérique
- Etablir le diagnostic différentiel des anémies microcytaires
- Décrire le métabolisme du fer et sa place dans l’érythropoïèse
- Connaître les modalités de traitement d’une anémie ferriprive
- Etablir une stratégie d’investigations d’une déperdition sanguine digestive
- Décrire les modalités thérapeutiques de la maladie ulcéreuse (anti-H2, inhibiteurs de la pompe à proton, antibiotiques)
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La diagnostic différentiel d’un EF persistant avec baisse de l’état général : • pathologies infectieuses: tuberculose, endocardite, zoonose (Lyme, brucellose, fièvre Q), virose (HIV, Ebstein-Barr), osteomyélite, abcès (sous-phrénique, dentaire, sinus), • pathologies tumorales: lymphome, myélome, hypernéphrome, adénocarcinome (ex: pancréas), • collagénoses (lupus, Sjögren, artérite de Horton, polyarthrite rhumatoïde), • fièvre médicamenteuse
- L’histoire naturelle de la tuberculose, ses modes de présentation clinique, les principes de son traitement, les mesures à prendre en cas de diagnostic (entourage, isolement) et les complications liées au traitement (compliance, effets secondaires)
- Le risque d’hépatite médicamenteuse lié au traitement antituberculeux ainsi qu’à d’autres médicaments
- Revoir brièvement les critères diagnostiques de l'endocardite.
- Problème n°9: Des histoires qui ne manquent pas (toujours) de sel. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les causes des hyponatrémies.
- Le diagnostic étiologique d’une hyponatrémie.
- Le traitement d’une hyponatrémie en fonction de la cause.
- Le diagnostic différentiel et le traitement d’une hypernatrémie (cf. références).
- Probléme n°10: Après l'infarctus. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments importants servant à stratifier le risque de récidive d'événements cardiovasculaires après un infarctus aigu du myocarde.
- Connaître les moyens (cliniques et paracliniques) utilisés pour stratifier ce risque, ainsi que les performances des tests demandés
- Savoir identifier et prendre en charge les facteurs de risque cardio-vasculaires
- Savoir prescrire les médicaments appropriés en phase de post-infarctus
- Savoir interpréter un bilan lipidique et prescrire les mesures appropriées
- Connaître les principes d’une réadaptation cardiovasculaire
- Connaître le diagnostic différentiel de récidives de DRS après un infarctus précoce et tardif.
- Connaître le traitement d’un angor postinfarctus précoce et tardif (rappel).
- Reconnaître les indications à la coronarographie et le degré d’évidence lié à cette situation clinique.
- Connaître les effets indésirables et la pharmacologie des statines
- Connaître les différentes techniques de revascularisation, leurs indications spécifique dans cette situation et leurs complications à court et moyen terme: angioplastie percutanée, et pontage aorto-coronarien.
- Connaître les indications et les caractéristiques des tests non invasifs pour la maladie coronarienne (test d’effort ergométrique, scintigraphie myocardique notamment).
- Problème n°11: Douleurs lombaires. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Identifier les signes d'alarme faisant évoquer une lombalgie non banale.
- Comprendre ce qu’est un myélome et en connaître les manifestations cliniques principales, y compris les complications.
- Problème n° 12: Une maladie attire l'autre. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître et investiguer une pneumonie nosocomiale
- Instaurer le traitement initial d’une pneumonie selon le contexte
- Évoquer les principales étiologies d’une pneumonie et les germes impliqués en milieu hospitalier
- Rechercher les infections nosocomiales chez un patient hostpitalisé
- Évoquer les moyens de prévention des surinfections et de la transmission des bactéries multirésistantes et connaître les différentes bactéries multirésistantes
- Problème n°13: Quand ça chauffe…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître et investiguer une méningite et une encéphalite
- Reconnaître les différences dans la présentation clinique entre méningite bactérienne et encéphalite virale
- Instaurer le traitement initial d’une méningite et d'une encéphalite selon le contexte et son adaptation en fonction des résultats microbiologiques.
- Problème n°14: Polyarthralgies - Polyarthrite. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître l’histoire naturelle d’une polyarthrite rhumatoïde, les indicateurs d'activité et de sévérité, les éventuelles complications et associations systémiques.
- Problème n°15: Monsieur Tilman. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Principales causes de diarrhées chroniques et leurs mécanismes.
- Les examens paracliniques qui orientent le diagnostic étiologique des diarrhées chroniques.
- L’étiopathogénie, la physiopathologie et le traitement de la pancréatite chronique.
- Problème : Madame Stéphanie B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Le diagnostic différentiel de fatigue, perte de poids.
- Problème : Mme A. Parino. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Décrire la sémiologie de la pneumonie et son diagnostic différentiel.
- Enoncer les facteurs de risque pour le développement d’une pneumonie.
- Décrire les facteurs pronostiques de la pneumonie acquise à domicile et en dériver les critères d’hospitalisation.
- Choisir les examens complémentaires à faire en présence d’une pneumonie.
- Justifier le choix empirique du traitement antibiotique en fonction des données épidémiologiques.
- Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.
- Décrire les étiologies les plus fréquentes d’épanchement pleural.
- Le diagnostic différentiel des épanchements pleuraux et leur approche diagnostique.
- Problème : Mlle Olivia Veyre. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Identification des différents examens complémentaires utiles pour confirmer ou infirmer les hypothèses de travail-diagnostic
- Problème : Caroline - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Rappel de la physiopathologie de l’acido-cétose
- Problème : Caroline - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Savoir prévenir les complications aiguës et chroniques du diabète
- Reconnaître l’importance d’une bonne transition de la prise en charge en milieu pédiatrique vers le milieu adulte
- Problème : Caroline - C. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les complications aiguës et chroniques du diabète et savoir les identifier
- Connaître les facteurs de risque de ces complications
- Reconnaître la prévalence, la clinique et la prise en charge de la neuropathie sensitive des membres inférieurs comme complication du diabète
- Reconnaître les facteurs de risque du pied diabétique et ses manifestations cliniques
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Expliquer le diagnostic différentiel et la physiopathologie de la toux chronique en fonction de l’âge et du statut tabagique
- Proposer une stratégie rationnelle de staging appliqué au cancer des bronches.
- Estimer le pronostic d’un carcinome bronchique.
- Discuter l’importance du bilan fonctionnel dans l’opérabilité du carcinome bronchique.
- Discuter les mécanismes et les causes d’hypercalcémie dans un contexte de néoplasie.
- Connaître les principaux syndromes paranéoplasiques associés au carcinome bronchique.
- Discuter le problème des faux positifs et négatifs d’un test diagnostique (CT scan à la recherche de métastases ganglionnaires) et expliquer sensibilité, spécificité et courbe ROC (rappel).
- Problème : Monsieur Marcel T. - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter le problème des faux positifs et négatifs d’un test diagnostique (CT scan à la recherche de métastases ganglionnaires) et expliquer sensibilité, spécificité et courbe ROC (rappel)
- Connaître les principaux symptômes prévalant en soins palliatifs et leur mode d’évaluation
- Proposer une stratégie diagnostique rationnelle de métastases vertébrales
- Savoir évaluer quantitativement et qualitativement les douleurs vertébrales
- Proposer les possibilités thérapeutiques de métastases vertébrales (radiothérapie, chimiothérapie, cimentoplastie, bisphosphonates, antalgie)
- Discuter les principes de base de la radiothérapie et de la chimiothérapie anti-tumorales: la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées et les immunothérapies
- Proposer une stratégie diagnostique rationnelle d’une aggravation de la dyspnée dans le cadre d’un carcinome bronchique
- Connaître les principales alternatives thérapeutiques d’un épanchement pleural carcinomateux d’origine pulmonaire
- Problème : Monsieur H. Toinnes - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La présentation clinique de l’hypertension artérielle
- La stratégie diagnostique d’une HTA secondaire
- Problème : Monsieur H. Toinnes - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Etablir un diagnostic différentiel des douleurs thoraciques aiguës
- Etablir leurs probabilités en fonction des symptômes
- Connaître les examens disponibles en urgence dans ces situations et leur rendement (ECG, enzymes cardiaques)
- Problème : Monsieur H. Toinnes - C. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les risques et le pronostic liés à la présence d’un anévrysme abdominal
- Proposer des stratégies de surveillance d’un anévrysme abdominal et la prise en charge thérapeutique
- Estimer le risque opératoire tenant compte de la pathologie principale et des comorbidités
- Présenter le dilemme thérapeutique au patient pour obtenir un consentement éclairé sur l’attitude choisie
- Problème : Monsieur H. Toinnes - D. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Etablir un diagnostic différentiel chez un patient (hypertendu) présentant un état de choc et une douleur abdominale
- Problème : Madame Ondine. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les différents types d’incontinence et savoir poser un diagnostic clinique
- Connaître les facteurs de risque associés à l’incontinence chez la personne âgée et poser un diagnostic d’incontinence fonctionnelle
- Savoir effectuer un bilan initial et connaître les conditions qui imposent des examens complémentaires systématiques
- Connaître la physiologie de la miction, l’innervation vésicale et les principes du traitement médicamenteux
- Problème : Madame Servier. Tutorial de 5h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les critères diagnostics d’un état dépressif
- Connaître les principales affections médicales pouvant entraîner des symptômes dépressifs ou associées à un risque augmenté de développer une dépression (diagnostic différentiel)
- Connaître les critères diagnostics d’un état dépressif et utiliser une échelle psychométrique
- Effectuer le diagnostic différentiel des principales affections médicales pouvant entraîner des symptômes dépressifs ou associées à un risque augmenté de développer une dépression
- Investiguer le contexte psychosocial et les facteurs déclenchant un état dépressif
- Communiquer avec empathie le diagnostic et informer les proches
- Savoir reconnaître les situations cliniques qu’il faut d’emblée orienter vers le spécialiste (cf. tr. de la personnalité associés; demande de/indication à la psychothérapie)
- Assurer le traitement pharmacologique de base
- Problème : Monsieur Francesco Trombo. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Le diagnostic différentiel d’une douleur pleurétique
- Les indications à une recherche étiologique
- Problème : Madame Poly . Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Faire le diagnostic différentiel de la fatigue associée à une dyspnée
- Demander des examens ciblés sur les hypothèses diagnostiques de la fatigue
- Connaître la prise en charge ambulatoire d'une ICC chez un polymorbide
- Connaître les principes de prise en charge ambulatoire d'un patient polymorbide
- Connaître les principes d'évaluation/réduction de la polymédication
- Proposer une prise en charge multidisciplinaire domiciliaire
- Problème : Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Reconnaître un accident vasculaire cérébral (AVC) sur la base d’éléments anamnestiques et cliniques
- Reconnaître un accident ischémique transitoire
- Connaître la nouvelle définition de l’AIT ainsi que le rôle de l'imagerie cérébrale, en particulier de l'IRM
- Reconnaître et savoir reconnaître la gravité de cet événement en tant que facteur de risque d’un AVC ainsi que les scores cliniques permettant de stratifier le risque de récidive (ABCD2 et ABCD3)
- Enumérer les principaux facteurs de risque associés aux AVC
- Quelques données épidémiologiques concernant la fréquence des AVC en général, leur pronostic et leur taux de mortalité
- Connaître les principales thérapeutiques au stade aigu ainsi que les mesures de prévention secondaire
- Connaître les principales indications et contre-indications à la thrombolyse et à la thrombectomie
- Problème: Madame Kopf. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- L’apprentissage des points clés de l’anamnèse
- Les critères diagnostiques des céphalées primaires (IHS International Headache Society)
- Les étiologies potentielles des céphalées ainsi que leur prévalence /incidence
- Reconnaître les symptômes d’alarme
- La pertinence et le rendement des examens complémentaires
- Les indications et les modalités de traitement des céphalées primaires (et secondaires?)
- Forum Anémie. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaitre les principes des différents mécanismes pathogéniques de l'anémie
- Connaitre les causes les plus fréquentes d’anémie
- Connaitre les stratégies diagnostiques à poursuivre pour faire le bilan d'une anémie et pour établir un diagnostic différentiel
- Connaitre les traitements des causes les plus fréquentes d’anémie
- Forum Thrombocytopénie. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaitre les manifestations cliniques de la thrombocytopénie
- Connaitre les causes les plus fréquentes de thrombocytopénie
- Connaitre les investigations à entreprendre pour établir un diagnostique étiologique précis de la thrombocytopénie
- Forum Microbiologie clinique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître l’utilisation pour la pratique de notions de microbiologie clinique
- Forum Traitement antibiotique empirique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les situations nécessitant la mise en route empirique de traitements antibiotiques
- Proposer un traitement empirique pour des situations cliniques fréquentes
- Connaitre les antibiotiques utilisés dans ces situations fréquentes
- Forum Anticoagulation en pratique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Savoir prescrire et contrôler un traitement anticoagulant
- Forum Thyroïde. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la fonction thyroidienne et des pathologies qui lui sont associées
- Forum Hypophyse. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la fonction hypophysaire et des pathologies qui lui sont associées
- Forum Hypercalcémie. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la régulation du calcium, ainsi que de l'approche diagnostique et thérapeutique d'une hypercalcémie
- Forum Troubles lipidiques. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées au métabolisme des lipides et des dysfonctions qui lui sont associées
- Psychiatrie 1. Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Se familiariser avec l'interface entre normal et pathologique en psychiatrie
- Reconnaître les états à risques qui sont associés à une décompensation psychique chez le jeune adulte et la personne âgée
- Considérer le rôle des biomarqueurs dans l'optique d'une médecine personnalisée qui tente à identifier les sujets vulnérables à la maladie mentale
- Sémiologie de la thyroïde. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Acquisition des connaissances théoriques et pratiques liées aux répercussions fonctionnelles des troubles thyroïdiens
- Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).
- Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.
- Problème n°4: Insuffisance respiratoire aiguë. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître le retentissement cardiaque droit des maladies respiratoires chroniques
- Connaître le diagnostic et le traitement d’un pneumothorax.
- Séminaire n°1: Hémodynamique 1 et 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître et expliquer les différents états de choc
- Connaître et expliquer les différents moyens cliniques et para-cliniques à disposition pour objectiver un état de choc et déterminer son étiologie
- Connaître et expliquer le traitement d’un choc : - Hypovolémique, - Septique, - Cardiogénique, - Anaphylactique
- Séminaire n°2: Sepsis. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître les signes et les pathologies fréquentes à l’origine du syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS)
- Connaître les différences entre sepsis, sepsis sévère et choc septique
- Connaître la physiopathologie du syndrome septique et la relation entre le système immunitaire et les micro-organismes.
- Savoir reconnaître sur la base des signes cliniques et d’examens de laboratoire d’urgence un syndrome septique et instaurer un traitement initial
- Connaître la physiopathologie de la défaillance d’organes multiple au cours de sepsis et les principales atteintes d’organes
- Séminaire n°4: Urgences métaboliques. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Comprendre les différents types d’hyponatrémie et leur mécanisme.
- Connaître les causes d’hyponatrémie les plus fréquemment rencontrées en médecine d’urgence.
- Connaître les signes cliniques de l’hyponatrémie.
- Comprendre les principes généraux du traitement des hyponatrémies.
- Connaître les causes d’hyperkaliémie les plus fréquemment rencontrées en médecine d’urgence.
- Comprendre les bases du traitement d’urgence de l’hyperkaliémie.
- Comprendre les mécanismes principaux de la décompensation diabétique acido-cétosique et hyperosmolaire et connaître les principes et pièges de leur traitement.
- Séminaire n°6: Physiopathologie respiratoire. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Distinguer l’insuffisance respiratoire aiguë par défaillance de l’échangeur gazeux et défaillance de la pompe ventilatoire et comprendre leurs liens étroits.
- Comprendre que, selon mécanisme causal, l’hypoxémie est plus ou moins facilement corrigible.
- Connaître les différents moyens à disposition pour corriger l’hypoxémie et l’hypoventilation.
- Connaître les bases de l’oxygénothérapie (masques et « lunettes »).
- Comprendre les principes de base du CPAP (Continuous Positive Airway Pressure »).
- Séminaire n°8: Intoxications. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Intoxications volontaires : importance du problème.
- Principes de base du traitement des intoxications chez l’adulte.
- Approche pratique du patient intoxiqué.
- Utilisation rationnelle du laboratoire de toxicologie.
- Types de toxicité de certaines substances.
- Types d’action de certains antidotes.
- Séminaire n°9: Circulation cérébrale et état de conscience. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Circulation cérébrale.
- Connaître et expliquer les déterminants de la perfusion cérébrale et les variables influençant cette perfusion.
- Connaître et expliquer le monitorage de la perfusion cérébrale et les principes généraux de traitement lors d’une perfusion cérébrale anormale.
- Rappel UIDC Problème Mme Kopf. Session interactive de
h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année) 
- l’apprentissage des points clés de l’anamnèse
- les critères diagnostiques des céphalées primaires (IHS International Headache Society)
- les étiologies potentielles des céphalées ainsi que leur prévalence /incidence
- Reconnaître les symptômes d’alarme
- la pertinence et le rendement des examens complémentaires
- indications et les modalités de TTT des céphalées primaires (et secondaires?)
- Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Reconnaître un accident vasculaire cérébral (AVC) sur la base d’éléments anamnestiques et cliniques.
- Reconnaître un accident ischémique transitoire.
- Connaître la nouvelle définition de l’AIT.
- Reconnaître et savoir reconnaître la gravité de cet événement en tant que facteur de risque d’un AVC ainsi que les scores cliniques permettant de stratifier le risque de récidive (ABCD2 et ABCD3)
- Enumérer les principaux facteurs de risque associés aux AVC.
- Quelques données épidémiologiques concernant la fréquence des AVC en général, leur pronostic et leur taux de mortalité.
- Connaître les principales thérapeutiques au stade aigu ainsi que les mesures de prévention secondaire.
- Problème n°3: Sénescence de l'oeil. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Faire un diagnostic différentiel d’une baisse progressive de la vision.
- Décrire les formes cliniques de la cataracte, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, des tumeurs rétiniennes, et du glaucome comme principale cause de baisse progressive de la vision.
- Nommer les examens complémentaires pratiqués chez les patients avec cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge ou glaucome.
- Décrire le traitement de la cataracte, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
- Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Décrire les formes cliniques de la rétinopathie diabétique.
- Problème n°4: Je saigne du nez. Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Les maladies systémiques pouvant être à l’origine d’une épistaxis (vasculite, sarcoïdose …)
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